La naissance du Rock : quiz musique des années 50

ENTERTAINMENT

1 JEUX

Staff

6 Mini quiz

Image: refer to hsw

A propos de ce quiz

Les années 50 semblent douces et innocentes, mais le rock 'n' roll arrive comme un ouragan et la folie de la décennie inspire la prochaine génération. C'est un mix entre la country et le jazz. Testez vos connaissances avec ce quiz !

Le titre "Rocket 88," sorti en 1951, se réfère à l'époque du chuchotement dans l'histoire du rock 'n' roll. Qui l’enregistre ?

La chanson est inspirée du Cadillac Boogie de Jimmy Liggins, sorti en 1947. Dans les paroles, Brenston remplace la vieille Cadillac par la nouvelle Oldsmobile Rocket Hydra-Matic 88. La mélodie est quasiment la même.

Publicité

C'est en effet une époque de grande créativité musicale, et rien de plus étrange qu'un cowboy chantant pour les enfants à Noël : de quel hit du début de la décennie s'agit-il ?

"Rudolph the Red-nosed Reindeer" est encore chanté durant la saison de la nativité.

Publicité

Qui a connu le plus de hits N°1 de la pop dans les années 50 ?

On ne l'appelle pas le King pour rien. Dix de ses chansons sont au tableau d'honneur.

Publicité

Connu pour ses hits "Crazy" et "Walking After Midnight", ce chanteur country meurt dans accident d'avion en 1963.

Patsy Cline est surtout connue pour son timbre riche et émotionnellement expressif de contralto gras. Avec son rôle dans l'industrie de la musique country, elle a été citée comme une source d'inspiration par des chanteurs de nombreux genres musicaux différents.

Publicité

Elle est connue pour son apparition dans "Confidences sur l'oreiller" avec Rock Hudson, mais cette chanteuse a aussi un hit en duo avec une femme. Qui est-ce ?

"Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera)" se place N°4 du Radio Gold.

Publicité

A une époque où les femmes restent silencieuses à ce sujet, cette chanteuse questionne la position de la femme dans sa chanson"It Wasn't God Who Made Honky Tonk Angels".

Kitty Wells reçut, dès sa jeunesse une grande influence de la musique. Son père et son oncle étaient musiciens country, tandis que sa mère était une chanteuse gospel.

Publicité

Un hit pour Bill Haley & His Comets en 1954, ce titre est réintroduit au monde comme générique de la série "Happy Days" en 1974.

"(We're Gonna) Rock Around the Clock" est une chanson de rock 'n' roll de Bill Haley & His Comets. Premier single de l'histoire du rock à se classer n°1 au Billboard Hot 100.

Publicité

En parlant de réintroduction de musique, dans le film "Retour vers le futur", quel titre Marty McFly joue-t-il pour ses parents devant une audience médusée ?

"Johnny B. Goode" est une chanson de Chuck Berry, écrite en 1957. Elle atteint le huitième rang du hit-parade en 1958. La chanson est considérée comme l'un des morceaux les plus emblématiques du rock'n'roll.

Publicité

Elvis peut être le représentant en chef des années 50, mais son premier smash hit est en 1956. Duquel s'agit-il ?

La chanson "Heartbreak Hotel" a été inspirée par un fait divers de Miami : un jeune homme s’est suicidé, laissant derrière lui une note disant "je marche dans une rue solitaire".

Publicité

Johnny Cash a son premier hit en 1958 avec ce grand titre ; c'est aussi le titre d'un film de qui parle de sa vie en 2005.

"I Walk the Line" est une chanson écrite par Johnny Cash et enregistrée en 1956. En 1970, le film I walk the Line (Le Pays de la violence) l'utilisera comme bande originale.

Publicité

Sa carrière commence dans les années 40 et continue dans les années 50, avec des titres comme "Your Cheatin' Heart" et "Jambalaya", jusqu'à sa mort en 1953.

Hiram « Hank » King Williams est un adepte influent du style honky tonk.

Publicité

Sur la même lancée que les musiciens morts, qui meurt "the day the music died" ?

Les trois meurent lors d'un accident d'avion le 3 février 1959.

Publicité

Ce crooner commence avec le hit "Because of You" et ne ralentit pas. Pour célébrer son 80e anniversaire en 2006, il enregistre un album de duos avec Elton John, Barbra Streisand et Bono. Et pour son 85e, il chante avec avec Lady Gaga en 2011.

Bennett fait une apparition dans la série "Les Simpson" et enregistre avec Queen Latifah et Amy Winehouse.

Publicité

Ce chanteur à la voix d'or est connu pour ses chansons de Noël ; il est aussi le premier afro-américain à présenter un show télé en 1956.

Nat King Cole est associé au courant du jazz vocal. Il est l'un des plus grands crooners des années 1950.

Publicité

En 1954, Elvis fait son premier enregistrement avec le Sun Records au Memphis, Tennessee. Ce titre est la face B du titre "That's All Right (Mama)".

Il improvise "That’s All Right" et "Blue Moon of Kentucky" avec les deux musiciens de studio qui l’accompagnent.

Publicité

Ce titre fait des Fats Domino un nom de référence en 1956, c'est aussi la première chanson que John Lennon apprend à la guitare.

Elle a été enregistrée pour la première fois en 1940 et a été par la suite reprise par de nombreux artistes. La version la plus connue est celle de Fats Domino.

Publicité

Sa chanson "Mack the Knife" remporte un Grammy en 1959.

Aux États-Unis, il fut l'un des artistes les plus populaires pendant les années 1950-1960.

Publicité

Ce chanteur avait déjà des hits, incluant "Peggy Sue" et "That'll Be the Day", lorsqu'il meurt à 22 ans.

Buddy Holly meurt à 22 ans, dans un accident d'avion : The Day the Music Died (« le jour où la musique est morte » en anglais).

Publicité

Ce chanteur apparaît déguisé sur le "The Ed Sullivan Show" en 1957.

Le « King du rock 'n' roll » vient de naître. Si ses apparitions télévisées enchantent les plus jeunes, les adultes condamnent toujours la tenue du « King ». Ses déhanchements lascifs choquent l'Amérique

Publicité

Avant qu'elle ne devienne une princesse, Grace Kelly joue avec Frank Sinatra, Bing Crosby and Louis Armstrong dans une comédie musicale.

"High Society" - Tracy Lord (Grace Kelly) va bientôt se marier avec George Kittredge (John Lund), un homme d'affaires. Mais son premier mari C.K. Dexter Haven (Bing Crosby) vient de rentrer dans sa maison, voisine de celle de Tracy. Des musiciens viennent de s'installer chez lui. L'un d'eux est Louis Armstrong (joué par lui-même).

Publicité

Quel titre permet au quartet de Dave Brubeck de vendre plus de 1 million d'exemplaires ?

Dave Brubeck et Paul Desmond sont les seuls membres fixes du Dave Brubeck Quartet. Take Five est une composition du saxophoniste.

Publicité

Un des 10 originaux intronisés sur le mur des plus grands en 1986, ce chanteur a des hits des les années 50, incluant "Tutti Frutti", "Long Tall Sally" et "Good Golly Miss Molly".

Avec Chuck Berry, Fats Domino et Bo Diddley, il est l’un des premiers musiciens noirs du rock 'n' roll à connaître les faveurs du public blanc.

Publicité

Dick Clark introduit sa chanson "Who's Sorry Now" sur "American Bandstand" en 1958, la propulsant au rang de star.

Elle enregistre plus de soixante 33 tours, trois bandes originales de films et des chansons country. À la fin des années 1960, elle part chanter pour les troupes américaines au Viêt Nam. Elle enregistre beaucoup de ses succès dans d'autres langues que l'anglais, ce qui lui permet de connaître le succès dans de nombreux pays.

Publicité

La version doo-wop de "White Christmas" est second seulement des classiques de Bing Crosby en matière de ventes.

The Drifters est un groupe vocal de rock 'n' roll, rhythm and blues et soul américain formé en 1953. Ils se sépareront en plusieurs formations parallèles et continueront à tourner durant de nombreuses années.

Publicité

Elvis produit son film en 1956 et suit la Civil War.

Elvis réalise 31 long métrages et 2 documentaires.

Publicité

En 1958, deux ans après la signature avec Columbia Records, il enregistre ses meilleurs albums, qui restent dansles meilleures ventes pendant 10 ans. De quel chanteur s'agit-il ?

Johnny Mathis est l'un des crooners les plus appréciés aux États-Unis pour sa "voix de velours" et ses chansons d'amour romantiques. Mathis enregistre son premier album en 1956 "Johnny Mathis: A New Sound In Popular Song". Il enregistre aussi des chansons pour des films.

Publicité

Ce musicien a des hit comme "I Got a Woman" classés N°1 des charts rhythm and blues en 1954.

Ray Charles a vendu plusieurs dizaines de millions d'albums et a influencé de nombreux artistes, comme Elvis Presley, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Van Morrison, Billy Joel, James Brown, Amy Winehouse ou encore Marvin Gaye.

Publicité

En 1953, ce chanteur du sud épouse sa cousine de 13 ans, causant un boycott sur ses albums, perpétuant un stéréotypes d'inceste dans le sud et d'autres contrées.

Pionnier du rock 'n' roll, Jerry Lee Lewis — surnommé « The Killer » — impose un style rapide et énergique, tant au piano qu'au chant, livrant des prestations scéniques électriques.

Publicité

Dale Evans écrit cette chanson à la fin des années 50 pour un show télévisé qu'elle avait avec son époux. C'est une façon de dire "bon voyage" à quelqu'un qui s'en va.

"Happy Trails" était joué pour le "The Roy Rogers Show" mais aussi pour le "The Roy Rogers and Dale Evans Show."

Publicité

"In 1814 we took a little trip along with Col. Jackson down the mighty Mississip'," commence la chanson qui explose à la fin des années 50. A quel sujet Johnny Horton chante-t-il ?

"The Battle of New Orleans" est la chanson n°1 en 1959, selon Billboard.

Publicité

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz