À propos de ce questionnaire
Un chiot trouvera toujours le moyen de rentrer dans votre cœur sans prévenir! Avec ses grands yeux et son optimisme, comment lui résister? C'est une source d'énergie dans votre existence, mais aussi de responsabilités. Testez vos connaissances avec ce quiz, et apprenez-en davantage sur le meilleur ami de l'homme!Ce n’est que le 8 octobre 1922 que les Français reconnaissent officiellement l’origine allemande de leur chien favori (ils considéraient auparavant que cette race française avait été volée par les Allemands en 1870). Le Berger Allemand est aussi appelé berger d’Alsace ou berger alsacien.
Publicité
Le Beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection.
Publicité
Le Bulldog Anglais est un chien de la race molosse. Le Bulldog Anglais (littéralement, en anglais, « chien-taureau ») est un chien trouvant naturellement son origine en Grande-Bretagne.
Publicité
Au Moyen Âge, Rottweil devient une ville très prospère, avec une forte activité commerciale. C'est à ce moment que l'on retrouve l'ancêtre du rottweiler sous le nom de Metzgerhund (littéralement « chien de boucher »).
Publicité
Les Caniches sont réputés pour être des chiens joyeux, curieux, sympathiques et intelligents. Ils peuvent se contenter de peu d'exercice, mais les jeux feront leur bonheur et celui de leurs maîtres.
Publicité
À l'origine, le Doberman était principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée, ainsi que son fort caractère.
Publicité
Le Pit Bull Terrier Américain. Le Pitbull apparaît vers la fin du 18ème ou le début du 19ème siècle. Pendant le 19ème siècle, en Angleterre, en Irlande et en Écosse, les éleveurs ont commencé à expérimenter des croisements entre des bulldogs et des terriers.
Publicité
Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne. Son corps est modérément compact, ses proportions et sa forme dénotent un équilibre entre les qualités recherchées pour un chien de traîneau.
Publicité
Selon la légende, ils entretiendraient des liens étroits avec le lion des neiges. Le Shih Tzu signifie chien lion. Les premiers Shih Tzu à être introduits en Chine furent des cadeaux offerts aux empereurs chinois. Il est dit que les Shih Tzu assuraient aux souverains leur prestige.
Publicité
De nombreuses pierres gravées, retrouvées au Mexique, attestent de la présence de canidés ressemblant fortement au Chihuahua durant l'époque toltèque puis aztèque.
Publicité
C'est un tendre brutal. Son trait de caractère le plus marqué est sans aucun doute l'exubérance. Le Boxer est équilibré, courageux, calme, combatif, franc, attaché à sa famille et à son maître, très docile envers les enfants, mais il reste méfiant envers les étrangers. Si quelqu'un embête sa "famille", il la défendra.
Publicité
C'est un chien à face plate réputé pour ses ronflements, son ronronnement et, étonnamment, ses miaulements. Autrefois chien d'aristocrates, aujourd'hui chien d’appartement.
Publicité
Le Chow-Chow est une race de chien originaire de Chine. Chien de taille moyenne, il se caractérise par sa langue bleue, son allure léonine et sa fourrure dense.
Publicité
Les différents noms de ce chien - Dogue Allemand ou Grand Danois - illustrent la controverse sur son origine. Il ne provient d'ailleurs pas du Danemark. Le mot « dogue » désignait initialement un grand chien puissant.
Publicité
Autrefois, la petite taille du Yorkie permettait à son propriétaire de le transporter dans une besace et de le sortir au besoin pour débusquer un lapin de son trou. Et en dépit de sa taille minuscule, le Yorkshire terrier a su garder un tempérament de terrier typique.
Publicité
Le Bichon Maltais remonte à la Rome antique. Il appartient à l'une des races les plus anciennes. De petite taille, élégant et au port de tête fier et distingué, c'est un chien d'agrément et de compagnie.
Publicité
Le Teckel, originaire d'Allemagne, était à l'origine utilisé pour la chasse aux blaireaux, qu'ils délogeaient de leurs terriers. Son nom vient du mot Dachs, blaireau en allemand. Ce chien est connu pour ses capacités de travail (chasse) et pour sa facilité de vie en famille. C'est un chien de meute, mais il peut tout aussi bien vivre seul.
Publicité
Le Mastiff doit donner une impression de force et de noblesse, il ne doit jamais donner l'impression d'être maigre ou mince. Il est aussi bon d'éviter les sujets paraissant "haut sur patte".
Publicité
Le Loulou de Poméranie est plus connu sous le nom de Spitz nain, Toy et parfois Poméranien. La popularité du Spitz nain s'accompagne au début du 20ème siècle d'un ternissement de son image. À Paris, le Loulou de Poméranie est surnommé le « chien de concierge », car toute loge de concierge se doit de posséder son loulou l'avertissant de la présence d'un étranger dans l'immeuble.
Publicité
Il était à l'origine élevé pour chasser l'ours, le cerf et le sanglier. L’Akita n'est pas un fugueur, mais possède un côté indépendant. C'est un chien de garde de grande qualité !
Publicité
Le Saint-Bernard est souvent dressé comme chien de recherche en avalanche. L'imaginaire populaire l'affuble d'un tonnelet de schnaps accroché au cou, qui serait destiné à revigorer les victimes du froid.
Publicité
Vitesse de pointe : 30 à 40 km/h, il est très rapide pour un animal de petite taille. Psychologiquement, le Petit Lévrier italien est un chien émotif et de réputation plus sentimentale que ne le sont les autres races de chiens.
Publicité
De sa passion pour la chasse au renard est né le « Jack ». Le Jack Russell est un chien fier, hardi et énergique. Très fidèle et intelligent, sa première qualité est sa capacité au travail, suivie par d'indéniables qualités de compagnon.
Publicité
Très docile, il est réputé intelligent. Il s'accommode d'une vie à l'intérieur avec son maître, dans une maison ou même en appartement. Le Pékinois est un petit chien de compagnie originaire de Chine.
Publicité
Le Pinscher nain est apparu pour la première fois à Stuttgart, en 1900, lors d'une exposition. À l'âge adulte, le Pinscher nain mesure généralement entre 25 et 30 cm.
Publicité
Le Bichon est doux, câlin et facile à éduquer. C'est avant tout un chien de compagnie, peu aboyeur. Son origine est un mystère.
Publicité
Toujours de bonne humeur, il se montre particulièrement sociable. Il reste pourtant un Épagneul et doit pouvoir se dépenser.
Publicité
Comme son cousin le Cocker américain, le Cocker Anglais Spaniel est très joueur, malin et affectueux, mais peut faire aussi preuve de beaucoup de caractère. Le cocker se caractérise par sa gourmandise, un vorace !
Publicité
Le West Highland White Terrier est plus couramment appelé chez nous un « Westie ». C'est surtout la tête d'affiche d'une certaine marque d'alimentation pour chien !
Publicité
Des "mégadog" ! Les Goldens ont besoin de beaucoup d'exercice. Lorsqu'il est forcé, son caractère quelque peu indépendant et têtu refait alors surface et il devient absent, voire rétif. Le Golden n'est pas un chien à dresser, mais à éduquer.
Publicité
Le Malamute d’Alaska est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Fidèle et dévoué, ce n'est pas le chien d'un seul maître. Son surnom « locomotive des neiges ».
Publicité
Le Bouledogue français est un chien fidèle et amical. Concernant son origine, les Français maintiennent l'idée que le canon de la race leur appartient et que la race existait bien avant.
Publicité
Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays basque et il se serait développé en Amérique du Nord. Les Basques, peuple de pasteurs, avaient des chiens ressemblant beaucoup au Berger Australien, depuis des centaines d’années.
Publicité
Le caractère du chien d'arrêt danois ancestral est décrit comme calme et stable, déterminé et courageux. Comme la plupart des braques, il n'est pas grand ; c'est toutefois un animal robuste.
Publicité
On trouve cette race de chien dans le film Mad Max 2 : c'est le chien de Max. Le Bouvier Australien est un chien rustique, décrit comme courageux avant tout !
Publicité
C'est un chien extrêmement jappeur ! Son regard est vif et vivant, et son intelligence en surprendra plus d'un ! Le bichon frisé est un chien toujours enjoué.
Publicité
A savoir : la race actuelle de basset s'est formée au cours de croisements entre plusieurs races de bassets français. Par la suite, son importation en Angleterre puis aux États-Unis a formé le type actuel.
Publicité
Le Shetland est effectivement un petit chien de berger. C'est un chien qui ne supporte pas la violence, même pas verbale.
Publicité
Les origines chinoises du Shar-Pei sont certaines. La race aurait plus de 2 000 ans. Mais on le reconnaît surtout à son surplus de peau.
Publicité
En France, le Pit Bull n'est pas reconnu en tant que race mais comme un type de chien. Ce chien est tristement connu pour les jeux de combats. C'est un animal pourtant de nature très sympathique.
Publicité
Le chien papillon ou « chien épagneul nain continental papillon » est toujours à l'écoute. Il ne se fait jamais dépasser par la situation !
Publicité
Il est considéré comme très intelligent, extrêmement énergique, acrobatique et athlétique. Il est souvent cité comme le plus intelligent de tous les chiens domestiques. Le Border Collie est employé dans la conduite du bétail dans le monde entier.
Publicité
Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel qu'il est « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe ». Le Shiba n'est pas exubérant et n'est pas très démonstratif de son affection.
Publicité
Les Corgis étaient communément appelés « heelers » (« talonneurs »), à cause de leur façon de conduire le bétail : en le pinçant aux jarrets. Un autre détail de poids, ils n'ont pas de queue !
Publicité
Créé à l'origine comme chien de combat, il est aujourd'hui davantage apprécié comme chien de compagnie. Le Bull Terrier est un chien très sociable, il voue une admiration à son maître et aux membres de la famille.
Publicité
Le Schnauzer miniature ou Schnauzer nain est relativement populaire, reconnaissable par ses moustaches et ses sourcils.
Publicité
Le sujet de la chanson "Martha My Dear" des Beatles est le Bobtail de Paul McCartney. La pratique consistant à couper la queue du chien à la naissance, à cause de sa longueur, est l'une des raisons probables de son nom.
Publicité
Les Tibétains le surnomment le lion des neiges, car son aboiement est « rugissant », rauque pour un animal de sa taille et de sa corpulence. Le Lhassa Apso est un animal qui a un caractère bien à lui : très protecteur envers son maître.
Publicité
Affectueux et loyal, cet énorme chien aime la compagnie des humains. L'Irish Wolfhound ou Lévrier irlandais, est le plus rustique des lévriers. Le dressage est plus que nécessaire, sa taille est imposante et il ne connaît pas sa force !
Publicité
Selon une légende, le Labrador serait issu du croisement d'un terre-neuve et d'une loutre. Croisé avec le Caniche Toy, le Labrador Retriever a donné naissance à une nouvelle race, le Labradoodle.
Publicité