Pouvez-vous nommer ces variétés de fromages à partir d'une image?

Par: Narra Jackson
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Le fromage est l’un des aliments les plus populaires au monde. Provolone, parmesan, gouda, feta, la liste est longue. Certains sont orange, d’autres blancs, voire bleus. Pouvez-vous identifier le type de fromages depuis une simple image ? Prouvez-le !

Le fromage suisse est un nom générique désignant aux États-Unis et au Canada des fromages, généralement d’origine nord-américaine, qui sont semblables à l'emmental.

Des historiens de la Maison-Blanche affirment que le président des États-Unis, Andrew Jackson, a tenu une fête où un bloc de 1 400 livres (635 kg) de fromage cheddar fut servi comme amuse-gueule.

Pepper Jack est un dérivé du Monterey Jack. Il mélange des piments au Monterey Jack pour y ajouter un goût épicé. Le Pepper Jack est souvent utilisé dans des recettes d'inspiration mexicaines ou tex-mex comme celles des quesadillas, mais peut se consommer en accompagnement de biscuits salés.

La mozzarella est un fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de vache ou de bufflonne. C'est un fromage frais de saveur douce et acidulée produit traditionnellement en Italie dans les régions suivantes : Campanie, Pouilles, Basilicate, Calabre, Abruzzes, Molise. Enfin, dans le sud du Latium. Trivia : le nom mozzarella n'a pourtant jamais été déposé.

Les bries sont une importante famille de fromages à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région française de Brie.

Le bleu des Causses (anciennement bleu de l'Aveyron) est une appellation d'origine désignant un fromage français de lait cru de vache à pâte persillée du centre-sud du Massif central. Il a une longue histoire commune avec le roquefort.

Le Colby-Jack est inventé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale pour pallier la pénurie de fromages italiens, devenus quasi impossibles à importer en raison de l'embargo imposé.

Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset.

Le mascarpone est un fromage italien, originaire des régions de Piémont-Lombardie. Ingrédient de choix de la cuisine italienne, il entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine et particulièrement dans les desserts, dont le célèbre tiramisu.

Le fromage triple crème est une mention apposée à un fromage, ou une spécialité fromagère qui possède un taux de matière grasse très élevé. Les fromages triples crème ont un goût riche et crémeux. Certains fromages triples crème sont frais, comme le mascarpone. D'autres sont affinés et possèdent une pâte molle, comme le brillat-savarin.

La fontine est un fromage italien, à base de lait de vache à texture demi-dure, produit de la Vallée d’Aoste. Ce fromage est produit à partir du lait entier cru de vaches de race valdôtaine (la rodza ou la nèira) alimentées de fourrage vert pendant l’été et de foin local pendant le reste de l’année.

Panir ou paneer est une appellation désignant originellement un fromage indien et pakistanais obtenu à partir de lait de bufflonne. Le panir est un produit important de la cuisine indienne et représente une importante source de protéines pour cette population majoritairement végétarienne. Il se consomme tel quel, mais entre aussi dans la composition d'un grand nombre de plats chauds.

Le parmigiano reggiano (en France, il est souvent francisé en "parmesan") est l'appellation d'origine d'un fromage italien de lait de vache, fabriqué dans une zone limitée de l'Émilie-Romagne, au sud de la Lombardie.

Le Queso Jalapeño utilisé dans les nachos est une forme de cheddar fondu !

L'american est le fromage le plus populaire aux USA.

Le Monterey Jack est un fromage à croûte molle à base de lait de vache pasteurisé. À l'origine, le Monterey Jack était fabriqué par les moines franciscains de la ville de Monterey, en Californie, au début du 19e siècle.

Roquefort est une appellation d'origine désignant un fromage français à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. Ce fromage est mentionné expressément pour la première fois au xie siècle. Rien ne permet de dater avec certitude l'origine historique du roquefort. La légende raconte qu'un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, aurait, en partant à la poursuite d'une belle, oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de caillé de brebis. N'ayant pu retrouver celle qu'il cherchait, il retourna dans la grotte quelque temps plus tard et retrouva son morceau de pain et son caillé recouvert d'une pellicule de moisissure : le Penicillium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en roquefort.

Le munster et le munster-géromé (ou encore Minschterkäs en francique lorrain ou Minschterkaas en alsacien) constituent une appellation d’origine désignant un fromage de lait de vache de l’est de la France. La recette de ce fromage aurait été laissée aux Vosgiens au ixe siècle par un moine irlandais lors de son passage. Pour d’autres, la recette remonterait à l’époque de Charlemagne lorsque des moines vinrent christianiser la région, apportant leur savoir-faire dans la fabrication de fromages. Les paysans ayant pris l’habitude de régler une partie de leurs impôts aux ducs de Lorraine en livrant ce fromage.

La crème aigre est une crème mexicaine produite à partir de crème pasteurisée. Elle est utilisée dans presque tous les plats.

La crème mexicaine est un fromage à texture légère un peu comme la crème fraiche.

L’appellation feta associée au fromage est attestée au 19e siècle. Elle caractérise un fromage produit selon des techniques précises. Ce type de fromage est traditionnellement produit à partir de lait de chèvre ou de brebis.

La brique de chèvre est un fromage générique très doux. Il a pris le nom de la forme de son moule et s’inspire de la brique du Forez, son cousin au lait de vache de l’est du Massif central. Dans les fromageries fermières de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, la fabrication traditionnelle se fait en caillé lactique avec peu de présure. Cette forme de brique traditionnelle représente même une grosse partie des volumes des fermiers.

Velveeta est un fromage américain. Il démarre sa carrière en 1927 comme aliment sain.

Le gouda (en néerlandais Goudse kaas, "fromage de Gouda") est le fromage le plus connu et le plus consommé des Pays-Bas. Il tient son nom de la ville de Gouda, en Hollande-Méridionale, où il était traditionnellement commercialisé. Actuellement, le gouda peut être fabriqué partout au monde.

Le manchego est un fromage espagnol fait avec du lait de brebis de la race manchega, produit dans la région de Castille-La Manche. Traditionnellement, une tresse de sparte faite de brins d’épeautre entoure le fromage. La pratique tend à se perdre.

Humboldt Fog est une marque commerciale apposée sur un fromage au lait de chèvre fabriqué par Cypress Grove Chevre, une entreprise d'Arcata, dans le comté de Humboldt (Californie). Cette marque déposée est éponyme du nom du brouillard océanique qui envahit la baie de Humboldt.

Le provolone piquant est un fromage italien originaire du sud du pays, mais surtout produit dans les régions du Nord. Sa période de dégustation optimale s'étale de juin à octobre, après affinage.

Le chabichou du Poitou est un chabichou (fromage au lait de chèvre à pâte blanche et molle à croûte naturelle) originaire du Poitou (France). Il s'identifie par une étiquette caractéristique, avec macaron et bretelles. Le terme chabichou équivaut au mot occitan cabecou.

Le Stilton Cheese est un fromage anglais. Il existe deux sortes de Stilton, le Stilton bleu (le plus connu des fromages anglais) et le Stilton blanc. Le Blue Stilton est utilisé pour fabriquer le fromage Huntsman. Le Blue Stilton est un fromage à pâte persillée au lait de vache, avec une texture crémeuse, mais friable et une saveur relevée.

Le camembert de Normandie est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie, dont le lait cru est produit et transformé en Normandie. Selon la légende, historiquement peu crédible, le camembert de Normandie a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert, Marie Harel (née Fontaine), avec les conseils avisés d’un prêtre réfractaire (Charles Jean Bonvoust, religieux bénédictin, prieur de Roiville), originaire de la Brie, réfugié chez elle dans sa ferme de Beaumoncel.

Tête de Moine est une appellation suisse préservée par une AOP suisse désignant un fromage à base de lait de vache cru et entier. Ce fromage est unique par son mode de consommation sous forme de rosettes obtenues à l’aide de la "girolle". Il est originaire du Jura bernois, la région francophone du canton de Berne. Les moines de l’Abbaye de Bellelay commencèrent à le produire il y a plus de huit siècles.

Le Taleggio est un fromage de lait de vache provenant de l'Italie septentrionale. Le nom remonte au début du xxe siècle, lorsque les producteurs laitiers de la vallée homonyme ressentirent le besoin de distinguer leurs fromages de ceux d'autres régions.

Le caciocavallo est une appellation générique désignant un fromage à pâte filée originaire d'Italie méridionale.

Le halloumi est un fromage originaire de l’île de Chypre. Si la tradition veut qu’il soit fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, certains fromages peuvent également intégrer du lait de vache.

Le vacherin des Bauges appelé aussi vacherin de Savoie est un fromage français très ancien puisqu’il était déjà servi au Moyen Âge. Un document daté de 1314 (conservé aux Archives historiques de la ville d’Évian-les-Bains) mentionne la production de vacherin sur le plateau de la montagne des Mémises. Il était produit par les chanoines du Prieuré de Meillerie. Le vacherin a une pâte molle, voire coulante, et une croûte lavée naturelle blanche ou grisâtre.

L'Asiago est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, produit principalement dans les provinces au nord-est de l'Italie.

L’Esrom, ou Danish Port Salut, est un fromage à pâte molle se rapprochant des fromages de type trappiste, de couleur jaune pâle, à base de lait de vache, avec un arôme piquant et une saveur douce. Il contient de nombreux petits trous et a une texture élastique et onctueuse.

Le canestrato di Moliterno est un fromage produit à Moliterno, dans la province de Potenza, en Italie. Son nom dérive des canestri, paniers de jonc (localement appelés fuscelle - "faisselles") dans lesquels le caillé est traditionnellement pressé à la main.

Fromage alpin ! Le Raschera vient du piémont.

Le Grand Murols ou simplement Murol, créé par Jacques Bérioux dans les années 1900, est un fromage français de la région Auvergne. Le Grand Murols est un fromage de fabrication voisine au Saint-Nectaire dans lequel un trou à l’emporte-pièce a été extrait (le murolait).

Le Limbourg (en allemand : Limburger) est un fromage originaire du duché de Limbourg, duché partagé de nos jours entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

François Boursin fonde une fromagerie en 1957 et donne son propre nom à cette marque en 1963. Il est inventé dans une laiterie à la Bonneville-sur-Iton, un village situé près d'Évreux.

La mimolette, appelée aussi "vieux Hollande" ou "boule de Lille", est un fromage traditionnellement produit dans le nord de la France d'où elle est originaire, dans la région de Lille. Ce fromage est une imitation du fromage d'edam fabriqué aux Pays-Bas, datant du xviie siècle, lorsque les fromages de provenance étrangère étaient interdits par le mercantilisme sous Colbert. La mimolette a pris sa couleur orangée pour marquer la différence entre les fromages français et les fromages néerlandais.

Duddleswell est un fromage de chèvre produit dans le west Sussex, en Angleterre. Il a un goût de noix et de caramel.

L’emmental, emmenthal ou encore emmentaler est un fromage suisse à pâte dure dont le nom provient de la vallée de l'Emme, une région à l'est du canton de Berne. C'est un fromage à pâte pressée cuite, fabriqué à partir de lait de vache. La meule de l'Emmental AOC est d'un poids moyen de 90 kg.

Le gruyère français est un fromage fabriqué dans les montagnes de la Savoie et de la Franche-Comté. C'est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, dont la meule a un poids moyen de 42 kg. Il contient des trous, cette particularité provient de la température pendant la phase de maturation, plus élevée pour le gruyère de France que pour le gruyère suisse.

Le Pecorino Sardo est un fromage au lait entier de brebis sarde, à pâte semi-cuite, un pecorino produit sur tout le territoire de la région autonome de Sardaigne. Le Sardo est un dérivé argentin !

L’Edam (Edammer en néerlandais), communément appelé "Fromage rouge" au Maroc, est un fromage des Pays-Bas, traditionnellement vendu sous forme d'une boule de fromage jaune pâle enveloppée dans une pellicule épaisse de paraffine jaune ou rouge.

Ricotta est l'appellation usuelle d'une préparation laitière d'origine italienne de fromage à pâte fraîche disponible dans presque toutes les régions d'Italie. La ricotta est largement utilisée et fabriquée en Italie. De manière traditionnelle, la ricotta était fabriquée en Italie dans le Piémont et la Lombardie.

Comté est l'appellation d'origine d'un fromage français principalement transformé en Franche-Comté. C'est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite.

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz