Pouvez-vous identifier ces clubs de Football grâce à leur logo?

Par: Craig Taylor
Image: Wiki Commons via A.C. Milan / Vargklo

A propos de ce quiz

Que vous soyez un professionnel du football connaissant tous les tenants et aboutissant du jeu, ou bien un amateur, essayez ce quiz pour découvrir votre classement! Concurrencez un ami pour voir qui obtient le meilleur score et découvrez qui est le véritable génie du football!

La rivalité avec le FC Barcelone traduit selon certains les rivalités politiques entre Castillans et Catalans. Depuis les débuts du football en Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone ont respectivement été considérés comme le représentant de l’État espagnol et de la Catalogne, d’autant plus que les deux villes ont culturellement évolué dans des directions différentes.

Le joueur comptant le plus d’apparitions sous le maillot mancunien est le milieu de terrain gallois Ryan Giggs, avec 963 matchs disputés. Le meilleur buteur de l’histoire du club est l’attaquant anglais Wayne Rooney qui a inscrit 253 buts pour les Red Devils. Le plus jeune joueur à avoir porté la tunique mancunienne est David Gaskell, à 16 ans et 19 jours, le 24 octobre 1956.

Le blason du barca s’inspire depuis toujours du drapeau de Barcelone, qui associe la croix de Saint George et le drapeau catalan. En 2002, l’écusson est modernisé par le designer Claret Serrahima, qui supprime des pointes à la marmite et les points entre les lettres F, C et B.

La Juventus est le club le plus détesté, mais aussi le plus apprécié. Autant dire que le club déchaîne les passions. Parce que la Juventus est trop arrogante ? Parce que la Juve a trop triché ? Parce que la Juve gagne trop souvent ? Nous vous laissons juger par vous-même.

Après leur triomphe en coupe intercontinentale en 1985, la Juventus est devenue la première équipe dans l’histoire du football, et est actuellement l’unique au monde, à avoir remporté toutes les compétitions officielles au niveau international. Les deux animaux pouvant se raccorder comme emblématiques du club de la Juventus sont le taureau, symbole de la ville de Turin, ainsi que le zèbre, surnom des joueurs du club, en référence à leurs maillots rayés en blancs et noirs.

L’origine de l’écusson actuel d’Arsenal remonte à la création du club. Le premier blason du Royal Arsenal est réalisé en 1888 ; composé de trois canons, vus de dessus et pointant vers le nord. En 2002, un nouveau logo est présenté. Cet écusson reçoit un accueil plutôt mitigé des supporters, qui lui reprochent notamment d’ignorer une partie de l’histoire du club en supprimant le texte en caractères gothiques, la devise et le blason.

Pendant les années 1970 et 1980 en particulier, les supporters de Chelsea sont associés au hooliganisme. Le groupe de hooligans du club, initialement les Chelsea Shed Boys, maintenant connus sous le nom de Chelsea Headhunters, est nationalement réputé pour des actes violents contre les hooligans des autres équipes, comme l’Inter City Firm de West Ham United et les Bushwackers de Millwall.

Manchester City adopte son logo le plus connu à l’étranger en 1997, le logo précédent ne pouvant pas être enregistré en tant que marque. Il s’inspire directement du blason de la ville de Manchester. Il représente un bouclier devant un aigle doré. Sur la partie supérieure du bouclier se trouve un bateau qui symbolise le Manchester Ship Canal, et dans sa partie inférieure, trois diagonales y sont dessinées afin de rappeler les trois rivières traversant la ville. À la base du logo se trouve la devise "Superbia In Proelio", qui signifie "Fierté dans le combat". Les trois étoiles au-dessus du logo ne sont qu’ornementales.

Liverpool a un des plus beaux palmarès européens avec cinq Ligues des champions, trois coupes de l’UEFA et trois Supercoupes de l’UEFA, et l’un des plus grands palmarès anglais avec dix-huit championnats d’Angleterre, sept coupes d’Angleterre, huit coupes de la Ligue et quinze Community Shield.

La sélection argentine est, avec la France, l’Allemagne et le Brésil, l’une des quatre sélections à avoir remporté toutes les compétitions internationales les plus importantes. Sur le plan continental, elle compte quatorze victoires en Copa América depuis 1921.

Le Paris Saint-Germain a pour stade le parc des Princes, depuis juillet 1974, et s’entraîne au Camp des loges. Enfin, le centre s’appelle différemment maintenant, connaissez-vous le nom.

L’Atlético a gagné le championnat d’Espagne à dix reprises et la coupe du Roi à dix reprises, dont un doublé coupe-championnat en 1996.

Le club est fondé le 19 décembre 1909 par un groupe de jeunes ouvriers des aciéries de Dortmund et des mineurs. La décision est prise de manière très spontanée, ce qui explique que personne n’a pensé à chercher un nom pour ce nouveau club.

La sélection italienne est surnommée, en France, la Squadra azzurra, en référence à la couleur bleue de son maillot, en Italie la Nazionale ou gli Azzurri.

La France est la première sélection à avoir remporté toutes les compétitions internationales : coupe du monde (1998), coupe des Confédérations (2001, 2003), Jeux olympiques (1984), et son championnat continental (1984, 2000). Performance égalée par l’Argentine en 2004 et le Brésil à l’issue des Jeux de Rio 2016.

L’AC Milan est le troisième club le plus titré au niveau international avec 21 trophées.

Sur la réussite de la sélection allemande à travers l’histoire, une citation du footballeur anglais Gary Lineker en 1990 est restée célèbre : "Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent."

La Seleção est l’une des meilleures équipes nationales du monde. Elle détient plusieurs records, et a la particularité d’être la seule sélection à n’avoir manqué aucune phase finale de coupe du monde. Le Brésil est par ailleurs vainqueur à huit reprises du championnat d’Amérique du Sud.

Née en 1920 à l’occasion des Jeux olympiques d’Anvers, la sélection espagnole compte à son palmarès une coupe du monde remportée en 2010 en Afrique du Sud face aux Pays-Bas, et trois championnats d’Europe, remportés en 1964, en 2008 et en 2012. La Roja est la huitième sélection à remporter le trophée planétaire.

L’Inter est l’unique équipe italienne à n’avoir jamais connu de relégation depuis son entrée en championnat, en 1908. L’Inter est le second club le plus supporté en Italie et le sixième en Europe. Concernant l’écusson, aux origines, l’écusson était doré et délimité par deux cercles. L’un de couleur bleue, et l’autre de couleur noire avec les lettres blanches l’acronyme F, C, I, M (Football Club Internazionale Milano) se chevauchant.

Étant longtemps une nation dominante avec l’Écosse, l’Angleterre présente un bilan positif face à la majorité des nations du football remportant près de 500 matchs sur 881 rencontres. La passion pour le football comme sport national anglais se couple avec le patriotisme et le fait que le Wembley Stadium soit considéré comme le "berceau" du football.

Le logo de la Celeste a la particularité d’être orné de quatre étoiles. Traditionnellement, chaque étoile sur le maillot d’une sélection représente une coupe du monde remportée. Or, l’équipe d’Uruguay n’a remporté que deux coupes du monde en 1930 et 1950. Les deux autres étoiles représentent les deux titres olympiques de 1924 et 1928.

Le FC Schalke 04 s’est étroitement lié avec le club russe du Zénith Saint-Pétersbourg. Ce dernier est en effet soutenu par le géant du gaz.

Le club est désigné généralement sous le nom de Tottenham ou des Spurs, alors que ses propres supporters les appellent les Lillywhites en raison de leurs maillots traditionnellement blancs.

L’équipe américaine compte seize participations en Coupe des nations de la CONCACAF/ Gold Cup. Elle étrenne son palmarès dans cette compétition en 1991 puis l’emporte à six reprises. Atteignant la deuxième place de la Coupe des nations de la CONCACAF 1989, elle se hisse quatre fois en finale par la suite, échouant à chaque fois devant son grand rival et voisin mexicain.

Everton détient le record du nombre de saisons disputées en première division anglaise (114). Everton a remporté le championnat à neuf reprises, ce qui le place au quatrième rang de la hiérarchie derrière Manchester United, Liverpool et Arsenal.

71 capitaines se sont succédé en équipe du Portugal depuis sa création. Parmi eux, premier au classement du nombre de matchs joués en tant que capitaine, est le ballon d’or Cristiano Ronaldo, capitaine actuel, avec 103 capitanats. Viennent ensuite l’arrière droit João Pinto, capitaine 44 fois entre 1987 et 1996 à égalité avec Fernando Couto entre 1990 et 2004.

La génération dorée du football néerlandais est celle qui parvient deux fois consécutivement en finale de la Coupe du monde. Jan Jongbloed est l’un des premiers gardiens de but avec le Hongrois Grosics à s’aventurer hors de sa surface, une qualité rare.

L’Histoire de Naples est donc irrémédiablement liée à celle du "Pibe de Oro", Diego Maradona. Au bout d’un feuilleton qui dure, tout l’été 1984, l’ambitieux président Corrado Ferlaino enrôlait l’Argentin en provenance du FC Barcelone. Pour l’accueillir, pas moins de 70 000 supporters napolitains viennent au stade San Paolo.

L’Ajax fait partie des trois grands clubs du pays avec le Feyenoord Rotterdam et le PSV Eindhoven. Son palmarès comporte chacun des trois trophées européens (la Ligue des champions, la Coupe UEFA et la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe), performance que seuls la Juventus, le Bayern Munich, Chelsea et Manchester United ont égalée. Le club est par ailleurs coté en Bourse.

Le saviez-vous : l’Associazione Sportiva Roma est fondée le 22 juillet 1927. Durant cette époque, la ville de Rome possède déjà 5 clubs dans le championnat italien que sont l’Alba Audace, Fortitudo, Pro Roma, Roman F.C. et la Lazio.

Après avoir été vice-champion de la coupe d’Espagne en 1962, le Séville FC devra attendre 44 ans avant de pouvoir disputer à nouveau la finale d’un tournoi au niveau national ou international. Pendant ces longues années, le club vécut quelques bons moments, mais surtout de très mauvais moments.

Les adversaires les plus fréquents de la Suède sont les autres nations scandinaves, Danemark et Norvège en tête. Ils se sont affrontés à plus de cent reprises, c’est également le cas de la Finlande rencontré en 88 occasions, ce nombre élevé de confrontations s’explique par la participation de ces quatre nations au championnat nordique.

West Ham United est parfois surnommé The Academy, car il a révélé de nombreux jeunes joueurs de talent, comme Bobby Moore, Paul Ince, Frank Lampard, Michael Carrick, Rio Ferdinand, Glen Johnson, Joe Cole, Anton Ferdinand ou encore Jermain Defoe.

Leicester est sacré champion d’Angleterre pour la première fois en 2015-2016, seulement deux ans après son retour dans l’élite. Ce titre défie tous les pronostics, les bookmakers n’imaginant pas un tel succès après les difficultés rencontrées par le club la saison précédente.

Dans les années 1920, le football n’est pratiqué au Mexique que par les expatriés européens, le pays n’ayant pas encore de réelle représentation nationale et étant encore fortement dépendant des écoles anglaises et espagnoles qui exercent une forte influence sur le pays durant plusieurs décennies.

Vainqueur de la Ligue des champions en 1987 et 2004, le FC Porto a dominé son championnat pendant deux décennies grâce à son incroyable entraîneur Valentin Pereira comme l’illustrent les quinze titres de champion remportés entre 1992 et 2013.

Le PSV remporte la coupe d’Europe des clubs champions pour la première fois de son histoire, en battant le club portugais SL Benfica dans une séance de tirs au but, après avoir éliminé le Real Madrid et les Girondins de Bordeaux. Le club fut créé par les usines Philips le 31 août 1913 afin de célébrer le centenaire de la défaite de la France dans les guerres napoléoniennes.

Bien qu’elle ne soit pas située sur le territoire français, l’AS Monaco est affiliée à la Fédération française de football et participe au championnat de France, dont elle est la seule équipe non française professionnelle.

Les origines de la Fiorentina remontent à 1898 avec la création du premier club de football à Florence, le Florence Football Club. C’est un club réservé aux aristocrates et le peuple ne s’y intéresse pas.

Le premier match reconnu comme officiel de la Belgique se tient le 1er mai 1904 contre l’équipe de France qui fait également ses débuts officiels. L’équipe de Belgique est une des quatre nations européennes à participer à la première coupe du monde en 1930, organisée par l’Uruguay. C’est après la décision de la fédération belge de faire le déplacement que ses homologues française, roumaine et yougoslave décident également de prendre part à la compétition.

Le saviez-vous : des élèves anglais introduisent le football en Suisse dans des pensionnats en 1855 et de nombreux clubs amateurs sont fondés par la suite. Depuis le premier match de l’équipe de Suisse en 1905, les tenues de jeu ont peu changé. Pour les matchs à domicile, la tenue contient un maillot rouge, un short blanc et des chaussettes rouges et pour les matchs à l’extérieur, elle est composée d’un maillot blanc, un short rouge et des chaussettes blanches.

Feyenoord pratique un football offensif et attractif qui permet au club de s’imposer 9 à 5 face à l’Ajax et de marquer 100 buts tout au long de la saison 1960-1961. C’est l’âge d’or du club, puis les années noires au tournant du siècle. Enfin, sur le plan européen, lorsqu’il remporte la Coupe des clubs champions européens en 1970, Feyenoord est le premier club néerlandais à remporter une coupe organisée par l’UEFA.

L’équipe d’Afrique du Sud de football, surnommée les Bafana Bafana, est en perte de vitesse depuis 2002. Qualifiée en tant que pays organisateur pour le mondial 2010, elle est le premier pays organisateur éliminé au premier tour après un match nul (1-1 contre le Mexique), 1 défaite (0-3 contre l’Uruguay) et une victoire (2-1 contre la France).

La génération dorée du football colombien est celle qui connaît son apogée à la fin du xxe siècle. Pendant cette période, l’équipe colombienne participe à trois phases finales de Coupe du monde d’affilée, et décroche son principal trophée : la Copa América en 2001. Elle se fait aussi connaître par le jeu très particulier mis en place par le sélectionneur Francisco Maturana, la "toque", fait d’une succession de passes courtes.

Un nouveau logo a été dévoilé le 2 mai 2007. Il comporte une étoile représentant la victoire en coupe d’Europe des clubs champions en 1982, et un arrière-plan bleu clair derrière le lion rampant, symbole du club. La devise traditionnelle "Prepared" reste sur le blason, tandis que le nom Aston Villa a été réduit à AVFC, inscrit en bordeaux.

Trivia : En 1932, le Werder devient le premier club allemand à engager un entraîneur professionnel. Le club reste au plus haut niveau durant les années 1930 et 1940, s'imposant comme l'un des ténors du championnat de la ligue régionale du nord du pays.

Le Sport Lisboa e Benfica, aussi appelé en France Benfica Lisbonne ou simplement SL Benfica, est un club portugais omnisports. Benfica est le club portugais le plus supporté, il détient le record européen du plus grand pourcentage de supporters dans son propre pays (47 %).

L’équipe d’Écosse de football est l’équipe constituée par une sélection des meilleurs joueurs écossais représentant l’Écosse dans les compétitions internationales majeures de football, la coupe du monde et le Championnat d’Europe.

Le championnat de Serbie de football aussi appelé en serbe latin Jelen SuperLiga a été créé en 1992-1993, comme championnat de Serbie-et-Monténégro (alors Yougoslavie jusqu’en 2003). Mais il existe réellement depuis la totale indépendance du pays en 2006.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz