Pouvez-vous identifier ces capitales à partir d'une image?

Par: SW
Image: Wiki commons

A propos de ce quiz

Avez-vous une passion pour la géographie, la cartographie ? Avez-vous toujours un voyage planifié à la fin du mois, en quête d’aventure dans d’autres, contrés ? Quoi qu’il en soit, ce quiz conviendra à vos goûts. Par ailleurs, ce quiz une fois terminé, vous aurez engrangé quelques pépites de connaissances historiques et factuelles concernant les capitales du monde. Il se peut même que vous découvriez des aspects d’un pays que vous ne soupçonniez pas jusqu’à présent, c’est-à-dire des idées de voyages !

Que ce soit la Ville des Lumières, ou la demeure du Taj Mahal, prêtez attention à l’image que nous vous présentons. Pouvez-vous vous imaginer là-bas, dans la photo ? Vous baguenaudant dans les rues historiques de telle ou telle ville, jouissant de la gastronomie locale ou simplement de la cuisine de rue. Le regard perdu dans les merveilles que vous offre la vue.

Quelle ville vous vient tout de suite en tête lorsque vous entendez le mot "capitale" ? Rome ? Paris ? Dubaï ? Pas besoin de sortir vos vieux livres de géo, ou d’utiliser Google, il vous suffit de faire mieux que 92 % du grand public, et vous pourrez vous autoproclamer Roi de la cartographie. En avant avec le quiz, le monde vous attend.

Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. La ville s’étend sur la plaine d’Attique, sur les rives de la mer Égée.

L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-huit siècles. Depuis sa fondation mythique, par Romulus, en 753 av. J.-C., jusqu’à son rôle actuel de capitale de la République italienne. Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la monarchie romaine, de la République romaine puis de l’Empire romain.

Symbole de la culture française, abritant de nombreux monuments, la ville, surnommée la Ville Lumière, attire en 2017 près de 34 millions de visiteurs ce qui en fait une des capitales les plus visitées au monde. Paris occupe également une place prépondérante dans le monde dans le milieu de la mode, du luxe et de la haute gastronomie.

Sur la base des chiffres de l’année 2017, la commune d’Amsterdam compte plus de 850 000 habitants appelés Amstellodamois, au cœur de la région d’Amsterdam qui regroupe environ 1 350 000 habitants.

Bagdad se trouve sur les rives du Tigre qui est sa première source d’eau. Le climat de Bagdad est de l’une des plus chaudes régions du monde pendant l’été surtout quand le vent du golfe Persique souffle (on atteint environ 45 °C en juillet). Trivia : ce nom est à l’origine du mot baldaquin, qui désigne d’abord la soie de Bagdad (Baldac ou Baudac au Moyen Âge), puis une tenture de lit.

Jérusalem, couvrant 126 km2, est localisée entre la mer Méditerranée et la mer morte, sur l’extrémité d’un plateau des monts de Judée. C’est le centre de plusieurs religions.

La ville s’appelait à l’origine Helsingfors, qui reste aujourd’hui encore le nom officiel en suédois. Trivia : ses habitants sont appelés les Helsinkiens.

New Delhi est une ville nouvelle créée au début du xxe siècle par la volonté des Britanniques de déplacer la capitale du Raj britannique, alors à Calcutta, vers une position plus centrale et symbolique. Sa construction a été annoncée le 22 mars 1911 par George V lors du "durbar".

Stockholm se trouve sur la côte orientale de la Suède, à l’endroit où le lac Mälar rejoint la mer Baltique. La ville elle-même s’étend sur quatorze îles qui font toutes partie de l’archipel de Stockholm, faisant de l’eau un élément omniprésent puisqu’elle représente environ 30 % de la superficie de la ville avec une proportion identique pour les espaces verts.

En tant que capitale fédérale, elle ne fait pas partie des cinquante États de l’Union et dépend directement du gouvernement fédéral. À ce titre, la ville est le siège de nombreuses institutions américaines, telles que la Maison-Blanche.

C’est la partie la plus ancienne de la principauté, que l’on appelle aussi communément "Rocher de Monaco". Il regroupe l’essentiel des institutions politiques du pays.

Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres.

Le saviez-vous : la plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales entre autres lobbyistes, dont l’OTAN, ont leur siège en Région de Bruxelles-Capitale.

La chute du rouble depuis 2014, sous l’effet de la chute des cours des matières premières, des sanctions européennes et dans une moindre mesure américaines, le ralentissement de la croissance chinoise (surtout en 2014 avec environ 4 % d’augmentation réelle) ont fait baisser les prix, à l’exception de ceux de beaucoup de produits alimentaires qui, eux, ont beaucoup crû en raison de l’embargo russe sur les produits alimentaires européens depuis 2014.

La ville proprement dite occupe une surface d’environ 554 km², mais ses limites sont très incertaines en raison d’un urbanisme périphérique mal contrôlé.

Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe et comme la "perle" du Danube, son panorama, le quartier du château de Buda, l’avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Buenos Aires est située sur la rive sud-ouest de l’estuaire Río de la Plata et le centre-ville se trouve à trente-trois kilomètres au sud-sud-est de l’embouchure du fleuve Paraná. La plupart des rues de la ville se croisent à angle droit, respectant l’ancien plan en damier de l’urbanisme espagnol qu’on retrouve dans de nombreuses villes du continent américain. De nombreux immeubles modernes remplacent les vieilles maisons à un étage de la période coloniale.

Peuplée d’environ 1,8 million d’habitants, Vienne est le principal centre culturel, politique et économique de l’Autriche. Jusqu’au début du xxe siècle, elle est la plus grande ville germanophone au monde. Elle est aujourd’hui deuxième derrière Berlin.

Jakarta possède un climat équatorial, caractérisé par une chaleur humide constante, accentuée entre novembre et mai. La ville intra-muros couvre une superficie de 664 km2 pour une population de près de 10 millions d’habitants.

À partir des années 1990, lors de la période du tigre celtique, la ville a connu de nombreuses transformations, notamment par la création de nouveaux quartiers, bâtiments et infrastructures dans le centre. Mais aussi en périphérie, ainsi que par l’arrivée de nouvelles populations constituées de jeunes actifs originaires d’Europe et d’Asie.

L’organisation municipale de la ville d’Alger a souvent évolué à travers le temps, aussi bien à l’époque française, qu’après l’indépendance. Elle a d’abord été une simple commune à partir de 1832 avant de devenir une ville en 1959, divisée en 10 arrondissements.

Téhéran accueille près de la moitié de l’activité industrielle du pays : industrie automobile, équipements électriques et électroniques, armement, textiles, sucre, ciment et produits chimiques. La ville et son bazar sont le pôle de commercialisation des tapis et meubles produits dans l’ensemble du pays.

Dhaka est une des régions du Bangladesh les plus prospères du point de vue économique. Elle produit de nombreux biens allant des produits traditionnels comme le textile, l’argent, l’or à l’électronique. L’activité industrielle la plus importante est la production textile qui représente 80 % des recettes d’exportation totales.

Connaissez-vous le Musée des Baleines à Reykjavik ? Ouvert depuis février 2015, il présente en taille réelle des modélisations hyperréalistes de baleines, d’orques, de dauphins et autres mammifères. Le dispositif spectaculaire est complété par des bornes interactives et des projecteurs. Un café permet de faire une pause au milieu des baleines.

Canberra offre une particularité pour une ville australienne : ses plans ont été réalisés avant de commencer la moindre construction. Ce n’est qu’après un concours international remporté par le couple d’architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin que commença le développement de la capitale en 1913.

En français, les habitants de Tokyo sont appelés les "Tokyotes" ou les "Tokyoïtes". Les Japonais désignent aussi les hommes de Tokyo par l’expression Azumaotoko (littéralement "homme de l’Est"). Tokyo vit sous un régime de climat subtropical humide. La ville bénéficie d’hivers relativement doux, avec peu de neige (moyenne minimale de 5 à 6 °C en janvier et février). En revanche, les étés sont chauds (régulièrement plus de 32 °C) et surtout très humides. C’est principalement en raison de ces fortes chaleurs qu’une multitude de distributeurs de boissons (jidohanbaiki) sont présents un peu partout dans la ville.

Nassau, anciennement Charles Town, est la capitale des Bahamas. Le climat tropical, ainsi que la proximité de la ville avec les États-Unis, en a fait une destination touristique de premier ordre, particulièrement depuis l’interdiction faite aux Américains de voyager à Cuba. Malgré la chasse aux pirates, le gouvernement britannique conserva ses corsaires qui attaquaient régulièrement les navires espagnols et américains. C’est pourquoi de nombreuses tentatives espagnoles d’invasions de Nassau eurent lieu vers la fin du xviiie siècle, tentatives durant lesquelles la ville fut brûlée plusieurs fois.

Du fait de la présence de nombreuses entreprises et de grandes banques internationales, elle joue un rôle central dans l’économie du pays. Beyrouth rivalisait avec Le Caire comme le centre culturel et éducatif du monde arabe. Un chapitre destructeur a été l’invasion israélienne en 1982, pendant laquelle Beyrouth-Ouest fut assiégée par les troupes israéliennes.

Le projet de création d’une nouvelle capitale à l’intérieur des terres avait pour but de mieux répartir les richesses et la population, largement concentrées sur les côtes, et de mettre fin à la rivalité entre Rio de Janeiro (la capitale politique et culturelle) et São Paulo, la capitale économique.

Le volcan Popocatépetl se trouve à moins de 70 km au sud-est du centre-ville de Mexico ; il connaît une reprise d’activité depuis 1994. Sa dernière grande éruption date d’il y a 700 ans. Le quartier d’El Pedregal se trouve sur un champ de lave issu de l’éruption du volcan Xitle qui a recouvert la ville préhispanique de Cuicuilco il y a environ 2 000 ans.

La Paz est également un centre culturel important de la Bolivie, elle accueille plusieurs monuments appartenant à l’époque coloniale, comme l’église de San Francisco, la cathédrale métropolitaine, la Place Murillo et la rue Jaén.

Oslo a pour surnom Tigerstaden (la "Ville du tigre"). C’est une référence à la critique que lui fait l’auteur et polémiste Bjørnstjerne Bjørnson dans son poème de 1870 Siste Sang ("Dernier chant"), reprochant à la ville de se parer de couleurs variables selon le contexte sociopolitique — le pays était alors sous le joug suédois et peinait à lancer sa révolution culturelle, identitaire et indépendantiste.

En 2016, Ottawa comptait 934 243 habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée du Canada. La communauté LGBT d’Ottawa a une place importante dans l’histoire de la ville et du pays.

Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l’industrie. Si vous en avez l’occasion, tentez la Foire gastronomique internationale de Lima.

Lisbonne est la capitale la plus occidentale d’Europe continentale. Elle est située entre la côte de l’océan Atlantique à l’ouest et la mer de paille à l’est (communiquant entre eux par un détroit) dans laquelle se jette le Tage.

La croissance économique régulière de Santiago depuis quelques décennies a transformé la ville en une métropole moderne. Santiago accueille aujourd’hui un nombre croissant de théâtres, de restaurants et de centres commerciaux.

Manille, capitale des Philippines, est une ville très peuplée qui fait face à la baie, sur l’île de Luçon. Elle mélange une architecture coloniale espagnole à des gratte-ciel modernes. Intramuros, cœur de la vieille ville, était fortifié à l’époque coloniale. Ce quartier abrite l’église baroque du XVIe siècle Saint-Augustin et le fort Santiago, une ancienne prison militaire et citadelle de plusieurs étages.

La région de Memphis a longtemps été un centre majeur de l’Égypte antique. Vers le 4e siècle, les Romains établirent la cité-forteresse de Babylone le long de la rive Est du Nil. La ville actuelle présente une grande diversité urbanistique et architecturale. Le centre historique de la ville comprend Le vieux Caire (quartier copte où se trouvent la forteresse de Babylone et le musée copte) ainsi que le quartier islamique.

La capitale saoudienne se trouve au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd. À Riyad, l’alcool est interdit et les règles de tenue vestimentaire sont strictes, tandis que les lieux de divertissements étaient inexistants.

Le centre-ville de Bucarest est un mélange d’architecture médiévale, néo-classique et art nouveau. L’architecture communiste est essentiellement de l’ère utilitaire et domine la plupart des secteurs du Sud.

Avec 21,15 millions d’habitants en 2013, Pékin (Beijing) est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shangha.

Fondée au 10e siècle par les Vikings, Copenhague est à l’origine un village de pêcheurs, fortifié en 1167. La ville devient la capitale du Royaume de Danemark dès le début du xve siècle. Au cours du xviie siècle, sous le règne du roi Christian IV, elle devient une des plus grandes villes d’Europe du Nord, renforçant son statut de capitale.

Bogota se trouve au centre de la Colombie, dans une zone naturelle appelée savane de Bogota. Suivant l’organisation d’un district capital unitaire et décentralisé, Bogota jouit d’une autonomie lui permettant la gestion de ses intérêts. Composée de 20 districts, elle est la métropole incontestée du pays aux points de vue administratif, économique et politique.

Connue comme la Ville-phénix pour avoir réussi à renaître de ses cendres. 84 % de ses bâtiments ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale, Varsovie a connu une croissance spectaculaire au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Berne se situe sur le plateau suisse, dans le canton de Berne, un peu à l’ouest du centre de la Suisse et à 20 km au nord des Alpes bernoises. Le paysage autour de Berne a été formé par des glaciers au cours de la dernière glaciation.

La ville/province compte 2,4 millions d’habitants, tandis que l’agglomération en compte plus de 3,7 millions, ce qui fait de La Havane la plus grande ville des Caraïbes. Le roi Philippe II d’Espagne accorde à La Havane le statut de ville en 1592, et un décret royal de 1634. Aujourd’hui, La Havane est le centre du gouvernement cubain, et divers ministères y sont basés. C’est aussi le centre économique et culturel de l’île.

Santiago de León de Caracas, traditionnellement connue sous le nom de Caracas, est la capitale et la plus grande ville du Venezuela. Elle est située au nord du Venezuela, à proximité de la mer des Caraïbes dans une vallée entourée de montagnes de près de 2 130 m.

Avant d’être appelée Abou Dabi, la région était appelée Milh. Cela veut dire sel en arabe. Probablement en raison de l’abondance de cette ressource. Abou Dabi, parfois orthographié Abu Dhabi, Abou Dhabi ou Aboû Dabî "Père de la gazelle", est le plus grand émirat des Émirats arabes unis.

Prague est située en plein cœur de l’Europe centrale. Elle fut par le passé la capitale du royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie (ČSR, ČSSR et enfin ČSFR). La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) ont miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.

Kiev se trouve sur la rivière Dnipro, au nord-ouest du pays. La date exacte de la fondation reste inconnue. Les fouilles archéologiques donnent lieu de croire que Kiev est devenu une ville à la fin de 9e siècle.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz