Pouvez-vous identifier ces séries TV des 80s?

Par: Shayna
Image: TMDB

A propos de ce quiz

Les années 80 sont une époque bénite pour l’industrie du cinéma et du petit écran ! Certaines des séries les plus populaires sont apparues à cette époque comme Roseanne, Arnold et Willy, K2000 et bien d’autres.

La télévision des années 80 reste pour de nombreuses personnes le début de l’âge d’or du petit écran. La télévision est une corne d’abondance de rires, larmes, de divertissements pour tous. Avec l’engouement grandissant pour le petit écran, les budgets pour les séries prennent de l’ampleur (contrairement aux décades passées où les budgets étaient quasi inexistants), et le niveau de production croît et cela commence à se voir à l’écran — les voitures de luxe à l’écran font leurs apparitions par exemple.

Un autre élément d’importance capitale dans l’histoire du petit écran est l’intérêt croissant des classes politiques (et pas seulement) dans la télévision comme vecteur performatif de fabrication du consentement. De la propagande médiatique en démocratie, les lobbyistes n’ont retenu qu’un paramètre : répétez une information continuellement, et elle deviendra vraie. La télévision des années 80 est atypique, elle offre une pléthore de choix et l’arrivée de séries non conventionnelles, comme Les Craquantes, MacGyver, l’Agence tous risque, Deux Flics à Miami. Michael Talbot et Bill Cosby avaient la belle vie. Un acteur à l’époque gagnait en moyenne 487 $ par semaine, selon le BLS (Bureau of Labor Statistics). Un salaire qui était déjà conséquent à l’époque.

Si cette petite leçon d’histoire n’est pas suffisante, alors prenez le reste de ce quiz !

Woody Harrelson a connu le succès grâce à Cheers, à partir de 1985. Il y incarne Woody Boyd, le remplaçant de "Coach". Par la suite, l’acteur a fait carrière au cinéma (avec des nominations aux Oscars pour The Messenger et Larry Flynt), avant de retrouver le petit écran avec True detective.

Le Cosby show est la série de Bill Cosby. De l’idée à la musique, il est l’auteur à tous les étages.

En version originale, tous les titres des épisodes sont également des noms de chansons. Le créateur de la série, Paul Fusco, est également la voix de Alf en version originale. En France, Roger Carel a interprété le personnage et cela explique le succès de la série dans l'hexagone.

Après seulement six épisodes, la série reçoit plusieurs Emmy awards. Adulte, Kevin Arnold se remémore son enfance puis son adolescence dans une banlieue américaine à la fin des années 60.

Michael Mann est le producteur exécutif de la série. Au cinéma, il a été le réalisateur de nombreux succès publics et critiques, tels que Heat (1995), Ali (2001) ou bien encore Collateral (2004). En 2006, il a signé le remake de Deux flics à Miami pour le grand écran, avec Colin Farell et Jamie Foxx. En 1986, il a également produit pour la télévision la série Les incorruptibles de Chicago, puis Robbery Homicide Division en 2003.

Culte aux États-Unis, la série n’a jamais vraiment rencontré le succès en France. Antenne 2 en a proposé les premiers épisodes en 1976.

Estelle Getty, qui interprétait Sophia Pétrillo, était dans la vie moins âgée que Beatrice Arthur qui jouait alors sa fille Dorothée. Elles avaient un an d’écart.

Lors du pilote, le rôle de Futé est tenu par Tim Dunigan. L’acteur sera tout de suite remplacé par Dirk Benedict. Bien qu'étant une série d'actions, seuls cinq morts sont dénombrés, tous les épisodes confondus.

Outre Quoi de neuf docteur ?, Neal Marlens est également le créateur de Les Années coup de cœur (1988-1993) et Ellen (1994-1998).

À la fin de la troisième saison, un spin off centré sur le personnage de Mona, partie gérer un hôtel avec son frère sur la côte Ouest, devait voir le jour. Mais les dirigeants de ABC, craignant que son départ n’affecte le succès de Madame est servie, ont préféré annulé le projet.

Plutôt que de suivre un héros en particulier et une affaire par épisode, les créateurs de la série ont mis en scène non moins de 14 personnages différents. La vie des policiers a ici autant d’importance que la chasse aux criminels. L’aspect feuilleton de Capitaine Furillo est une grande première dans l’histoire des séries policières.

Après la mort de sa femme, Danny Tanner doit élever seul ses trois filles. Afin de lui venir en aide, son meilleur ami Joey et son beau-frère Jesse viennent s'installer chez lui. La série est en faite tourné à LA bien que la maison existe vraiment à San Francisco.

Si Hawaï a été choisie comme lieu de tournage pour Magnum, c’est en partie parce que CBS souhaitait continuer à utiliser les bureaux hawaïens d’Hawaï, police d’État, série qui venait de s’achever.

Le chien de la famille Bundy s’appelle Buck. Dans la réalité, l’animal a tenu l’affiche durant dix saisons. Il est mort en mai 1996, à l’âge de 13 ans. Le dernier épisode de la sitcom a été diffusé le 6 mai 1997. Aucun des membres de la distribution n’envisageait qu’il puisse s’agir de la fin de la série. Après réflexion, les dirigeants de la FOX ont préféré y mettre un terme, sans en informer les principaux protagonistes. Ed O’Neill a appris l’information dans le journal, tandis que Christina Applegate l’a su par le biais d’amis.

Le policier Michael Long se fait tirer dessus en pleine tête. Déclaré officiellement mort, il est sauvé par une organisation privée : la F.L.A.G. Son créateur, le milliardaire Wilson Knight, façonne le visage de Michael à l'image de son fils, devenu un criminel psychopathe. Sous le nom de Michael Knight, ce dernier combat le crime accompagné par une voiture révolutionnaire à intelligence artificielle nommée KITT.

Larry accueille chez lui son cousin Balki, venu tout droit de Mypos, son île natale. Berger de son état, ce dernier découvre un pays et des coutumes très éloignés de ce qu’il a connu... Les deux acteurs ont tous les deux été à Yale sans pour autant avoir croisé le chemin l’un de l’autre.

Rien n'est simple chez les Keaton. Steven et Elise, les parents, ont connu les grands bouleversements sociaux de la société américaine des années 60... mais leurs enfants ne partagent pas forcément les mêmes opinions ou des idéaux semblables, en particulier leur fils Alex, jeune et fringant républicain. Un vrai choc des générations !

Lors de l’audition, les créateurs de la série étaient à la recherche d’un héros atypique, à la croisée entre Tintin, James Bond et Indiana Jones. Richard Dean Anderson s’est présenté en complet-veston, tandis que les autres postulants affichaient leur jeunesse avec des tenues moulantes à la mode. Au moment de lire le script, l’acteur, qui avait oublié ses verres de contact, a demandé à prendre ses lunettes. Les producteurs ont été séduits par cette vision.

La vie de famille est un spin-off de Larry et Balki. Les Winslow forment une famille comme les autres, mais leurs petites vies tranquilles sont bouleversées le jour où ils font la connaissance de leur voisin, Steve Urkel, un garçon surdoué, mais très maladroit...

Harold T. "Harry" Stone est un jeune et peu orthodoxe président d'un tribunal de Nuit à Manhattan... Sa phrase favorite est "ooooooo-kay".

Roseanne a été la première sitcom à aborder de nombreux sujets de manière très libre, comme l’homosexualité, l’alcoolisme, le mariage gay, l’obésité ou le féminisme. Le personnage de Roseanne n’est pas loin de la vraie vie de son interprète Roseanne Barr, qui a démarré en amusant les clients du restaurant où elle travaillait.

Cherie Johnson n’est autre que la nièce du producteur de la série, David W. Duclon. Même si le rôle a toujours été écrit pour elle, la jeune actrice a tout de même été auditionnée, et choisie par la chaîne. Dans le dernier épisode de la saison 2, Punky Brewster rencontre Buzz Aldrin, l’un des premiers hommes à avoir marché sur la Lune.

Avant de devenir la vedette de Charles s’en charge, Scott Baio a été Charles ’Chachi’ Arcola dans Happy Days, puis dans son spin off Joanie Loves Chachi. À l’origine, le rôle de Charles avait été écrit pour Michael J. Fox (Retour vers le futur, Spin city...) qui a décliné l’offre.

Lors du premier épisode, le public découvre la maison au bord du lac de Stringfellow Hawke. Dans les faits, il ne s’agit pas d’un décor. Elle appartenait alors à Donald P. Bellisario.

Les teenagers américains vont d’emblée se prendre d’affection pour les différents personnages au caractère bien trempé. Chaque samedi matin, ils sont des millions devant leur petit écran à suivre Sauvés par le gong, la série numéro un du week-end.

En version française, la voix de Ricky est doublée par Jackie Berger. Elle est également la voix d’Arnold dans Arnold et Willy, Jeanne dans Jeanne et Serge ou Tommy dans Bibifoc. Alfonso, le copain de Ricky, n’est autre qu’Alfonso Ribeiro. L’acteur sera quelques années plus tard à l’affiche du Prince de Bel Air, avec Will Smith, dans le rôle de Carlton Banks.

L'humour dans cette sitcom est basé sur la farce et le burlesque, à la manière du Vaudeville (un homme et deux femmes, les portes qui claquent), s'appuyant souvent sur des insinuations et des malentendus, ainsi que sur du comique physique pour ponctuer les postures farfelues dans lesquelles les personnages se trouvent invariablement impliqués en tentant de se sortir de situations et dilemmes.

La voix de Ziggy, l’ordinateur « à architecture parallèle », créé pour le projet Quantum, est interprétée par Deborah Pratt, la femme du producteur Donald P. Bellisario (Supercopter, Magnum, NCIS : enquêtes spéciales, JAG...).

Cette série met en scène les vies professionnelle et personnelle agitées de deux femmes détectives du NYPD, affectées dans les quartiers difficiles de New York. Dans l'épisode pilote, le personnage de Christine Cagney est interprété par l'actrice Loretta Swit, connue pour son rôle de « Lèvres en feu » dans la série M*A*S*H. Elle est remplacée par la suite par Sharon Gless, qui connaîtra à nouveau le succès vingt plus tard dans le rôle de Debbie Novotny de Queer as Folk.

Tous les personnages de la série ont quatre doigts, à l'exception de dieu qui en à cinq. La famille Simpson apparaît pour la première fois sous forme de courts métrages diffusés par The Tracey Ullman Show à partir du 19 avril 1987.

Au départ, le projet Arnold et Willy devait raconter l’histoire d’un seul petit garçon, non pas à Manhattan, mais dans le Long Island. La femme de ménage devait également être plus sexy et jeune que Charlotte Rae (Edna Garrett). Ce premier concept avait séduit ABC, qui a décliné l’offre après les changements dans le synopsis. NBC a finalement diffusé le show.

Cette série brosse le portrait idéalisé de l'Amérique des années 1950 et du début des années 1960. Contrairement à son personnage, Henry Winkler déteste le rock'n roll, les blousons, la banane et même les motos (raison pour laquelle Fonzie roule rarement avec).

Mâcher un chewing-gum n'était pas autorisé sur le plateau de "Mr. Belvedere", car Hewett détestait ces derniers.

Lorsqu’ils étaient plus jeunes, Michael Taylor et Joey Harris ont aimé la même femme. À sa mort, ils découvrent l’existence de Nicole Bradford, une jeune adolescente de 12 ans. L’un des deux hommes est son père, mais personne ne le sait !

Si vous vous souvenez de "Bosom Buddies", vous avez en mémoire deux choses : Tom Hanks en robe et le générique d'intro avec Billy Joel - “My Life”. C'est la popularité de Tom Hanks qui permet à la série de durer... 37 épisodes.

Docteur Doogie a lancé la carrière de Neil Patrick Harris. L’acteur et chanteur a ensuite fait carrière à la télévision et sur les scènes de Broadway. En 2005, il est devenu Barney Stinson pour la sitcom How I met your mother sur CBS. Neil Patrick Harris a également fait des apparitions dans N3mbers, Jack & Bobby, Boomtown, La Légende de Tarzan, Will and Grace et Arabesque.

WKRP in Cincinnati est une sitcom américaine racontant les mésaventures des employés d’une radio fictive de Cincinnati dans l’Ohio.

Clair de lune est une série délirante où les acteurs brisent régulièrement le quatrième mur : ils s'adressent directement aux téléspectateurs, sortent du champ afin de consulter le scénario ou commentent celui-ci, réclament du temps supplémentaire pour terminer leur scène ou bien encore interprètent la chanson du générique, habituellement chantée par Al Jarreau.

Petite Merveille met en scène les mésaventures de Vicki, un gynoïde ayant l'apparence d'une fillette âgée d'une dizaine d'années.

En 1995, Arabesque est déplacée de sa case horaire du dimanche soir pour être diffusée par CBS le jeudi, à la même heure que la seconde saison de Friends sur NBC. Les audiences de la série chutent alors devant l'engouement provoqué par la sitcom. Les scénaristes d'Arabesque décident de jouer avec cette concurrence, en écrivant l'épisode "Murder Among Friends" (en version française "Les verres correcteurs", 12.16), dans lequel Jessica enquête sur le meurtre de la productrice d'une sitcom, Buds, dont les personnages ressemblent à s'y méprendre à ceux de Friends !

Dans la dernière saison, Murphy Brown souffre d’un cancer du sein. Le sujet y est abordé sans tabou : on y parle des bienfaits du cannabis pour mieux supporter les traitements chimiothérapiques, des prothèses mammaires… Ce sujet a eu un effet inattendu sur la population féminine américaine qui a vu le nombre de mammographies augmenter de près de 30 %.

Les sketchs, entrecoupés de segments musicaux, sont souvent des parodies de la culture et de la politique américaine contemporaines.

Dynastie. Ce feuilleton raconte la vie de la riche et puissante famille Carrington, à Denver dans l'état du Colorado aux États-Unis. Il résume à lui seul le style et le contenu des soaps américains des années 1980.

Des aliens confient à un professeur, Ralph Hinkley, un costume qui lui apporte des super-pouvoirs, afin qu'il fasse régner l'ordre et la justice sur Terre. Le costume, qui ne fonctionne qu'avec lui, lui apporte des pouvoirs tels que la capacité de voler.

C'est cette série qui a contribué à faire connaître l'acteur Johnny Depp dans le monde entier. Son départ de la série a certainement favorisé la chute d'audience de la saison.

Seinfeld est considéré comme la meilleure sitcom de tous les temps par beaucoup. C'est aussi la sitcom la plus lucrative de la télévision américaine.

Drôle de vie est un spin-off de la sitcom Arnold et Willy. Cette série met en scène les mésaventures d'Edna Garett, gouvernante d'une prestigieuse école de filles.

The Jeffersons est une série télévisée américaine. C'est une série dérivée de All in the Family. Cette série a mis en scène l'un des premiers couples interraciaux apparaissant régulièrement en première partie de soirée à la télévision.

Stephen Hawking est la seule personne de l'univers de "Star Trek" à avoir interprété son propre rôle.

Fraggle Rock est une série télévisée franco-américanobritannico canadienne en 96 épisodes de 26 minutes, créée par Jim Henson. Derrière l'atelier de l'inventeur Doc et de son chien Croquette existe un monde souterrain, appelé Fraggle Rock. La série s'intéresse surtout aux Fraggles, personnages passant leur temps à s'amuser.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz