Il y avait en réalité plus d'une seule liste dans le récit de la Liste de Schindler. Sept listes avaient été faites par Oskar Schindler et ses associés durant la guerre, quatre existent encore.
Publicité
La seconde partie du Parrain ne vit presque jamais le jour.
Publicité
Le Truman Show était initialement intitulé Le Malcolm Show et avait une histoire beaucoup plus sombre. Au lieu d'être payé 20 million de dollar, son cachet habituel pour un contrat, Jim Carey accepta de n'être payé que 12 million.
Publicité
L'auteur de la nouvelle, Vol Au-Dessus d'un Nid de Coucou, n'a jamais vu le film.
Publicité
Les auteurs de Casablanca vendirent leurs droits d'auteurs pour la somme de (à l'époque) 20.000 dollars.
Publicité
Durant l'émission d'Oprah Tom Cruise et Dustin Hoffman révélèrent que la scène dans la cabine téléphonique avec le pet avait été en fait improvisée car la caméra continuait de tourner.
Publicité
Hilary Swank qui a le rôle principal dans le film a contracté une infection bactériologique provenant d'une ampoule au pied qu'elle s'est fait en s'entrainant pour le rôle: son état s'est tellement dégradé qu'elle fut hospitalisée presque trois semaines.
Publicité
Dans Léon: Le Professionel, les parents de Natalie Portman étaient toalement contre l'idée que leur fille joue le rôle de Mathilda. Ils pensaient que le rôle était trop compliqué à jouer pour une fillette de 11 ans.
Publicité
Dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Brad Pitt confia que 5 heures par jours de maquillage était nécessaire pour être prêt pour le rôle.
Publicité
Le scénariste de Seul Au Monde se mit dans la peau du personnage et s'isola sur une île afin de savoir comment l'on se sent dans une telle situation.
Publicité
Ce film est basé sur la carrière de Frank 'Lefty' Rosenthal qui est joué par Robert de Niro. Martin Scorsese savait que le studio de production n'accepterait jamais un film de trois heures de long mais il ignora leurs prérogatives: le film dure 178 minutes.
Publicité
Mark Hamill voulait le rôle principal dans le film Amadeus mais le directeur ne le laissa pas auditionner.
Publicité
Durant les répétitions du film, Al Pacino brûla sa main en la posant sur le canon d'une mitrailleuse qui venait de tirer 30 coups de feu. Il dût prendre deux semaines de congé.
Publicité
Bien que l'histoire du film ne s'éloigne pas du script de Robert Siegel, toutes les scènes backstage dans les vestiaires et la première scène où Randy le Bélier travaille dans un déli ont été improvisées.
Publicité
Selon le vrai Frank Abagnale Jr., le film reste fidèle à 80%.
Publicité
Pour son rôle dans Into the Wild, Emile Hirsch, dût perdre 18kg pour donner l'illusion que son personnage avait vraiment perdu du poids. Son personnage mourut de faim et ne pesait que 30kg lorsqu'on le retrouvit.
Publicité
Robin Williams et Matt Damon prirent l'habitude de plaisanter l'un avec l'autre entre les scènes alors qu'ils étaient encore dans leurs rôles, par conséquent, beaucoup de répliques dans le film sont totalement improvées.
Publicité
Ce film est basé sur la nouvelle de Stephen King, "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank".
Publicité
La Cité de Dieu est élu Film de l'Année en 2003 par le magasine Empire. Il faudra attendre 6 ans pour voir un autre film étranger se hisser à la première place.
Publicité
John Travolta avait été choisi pour ce rôle mais déclina l'offre.
Publicité
Le scénariste du film, Hôtel Rwanda, passa une année à rédiger la première ébauche du script.
Publicité
Dans Gran Torino, le fils de Clint Eastwood, Scott Eastwood, fait une apparition dans le film dans le rôle de Trey et son autre fils, Kyle Eastwood, fait la bande originale.
Publicité
American Gangster eut différents titres, metteurs en scène et duo d'acteurs durant sa phase de développement.
Publicité
La réalisation de Gangs of New York prit 32 ans. Il fut tourné sur un set géant à Rome que l'équipe de Ferretti dût construire sur une longueur de presque deux kilomètres ( magasins, saloons, maisons, place centrale, même le port, les quais, les bateaux - chacun d'entre eux complètement fonctionnel, sans façades).
Publicité
Dans Un Homme d'Exception, les équations qui apparaissent sur le tableau noir dans la classe sont des équations qui furent écrites par le vrai John Nash.
Publicité
Le scénariste de Taxi Driver a vu son premier film à l'âge de 17 ans. Paul Schrader grandit sous la stricte éducation calviniste de ses parents, de telle façon que les films étaient interdis à la maison.
Publicité
Docteur Folamour ou : Comment J'ai Appris à ne Plus M'en Faire Et à Aimer la Bombe ou plus connu sous le nom de Docteur Folamour est une satire politique sur le ton de la comédie noir dont le principe est de faire rire en utilisant la peur de la menace nucléaire qui dominait durant la Guerre Froide entre USA et URSS.
Publicité
There will be Blood met en scène Plainview qui est basé sur le vrai magnat du pétrole Edward Doheny. Ce dernier déclencha le boom pétrolifère californien en 1892.
Publicité
Dans Le Discours d'un Roi, le discours lui-même est seulement au deux tiers fidèle à l'original. L'original comporte 407 mots, dans le film le discours comporte seulement 269 mots.
Publicité
Orson Welles est considéré comme l'un des plus grands génies de son époque; par conséquent, Welles eut la jouissance d'un contrôle créatif sans précédent sur le film.
Publicité
No Country for Old Men a été tourné presque entièrement à Las Vegas, mais Tommy Lee a persuadé les frères Coens de filmer quelques scènes au Texas.
Publicité
Dans Trainspotting nous sommes heureux d'apprendre que la matière fécale recouvrant les pires toilettes de L'Ecosse n'était en réalité que du chocolat.
Publicité
Paul Thomas Anderson écrivit le gros du script de Magnolia en de deux semaines, reclus dans la cabin de William H. Macy dans le Vermont : il passa beaucoup de temps dans la cabine car il avait peur de sortir dehors du au fait qu'il avait vu un serpent.
Publicité
Dans ce film, le nom de l'officier de police qui reçoit une carte du Joker à la fin du film est J. Kerr. Joe Kerr, qui est en fait l'un des pseudonymes du Joker dans la bande dessinée.
Publicité
Dans The Social Network, Justin Timberlake, qui jouait le rôle de Sean Parker, a été le seul à pouvoir rencontrer son vrai alter-ego.
Publicité
Le script du film Zodiac comporte 200 pages. Pour parer à la longueur du script, David Fincher décida de faire parler rapidement les acteurs du film.
Publicité
Le responsable design du set de Clint Eastwood, Henry Bumstead, était aussi responsable de la construction du set de la ville de Big Whiskey (1880) dans le Wyoming situé sur une prairie déserte dans la province d'Alberta d'où aucun signe de civilisation n'est perceptible dans aucune direction.
Publicité
Brad Pitt abandonna l'un des rôles principaux dans le film Les Infiltrés (un film qu'il co-produisait) dans le but de jouer un rôle dans ce film.
Publicité
L'histoire de l'officier de police John Ryan et son père dans Crash vient d'une lettre haineuse que le metteur en scène Paul Haggis reçu lorsqu'il travaillait comme écrivain pour la série TV : Associées pour la Loi.
Publicité
Tout au long du tournage du film, Marlon Brando utilisa des cartes aide-mémoire pour réciter ses répliques.
Publicité