Pouvez-vous relier ces 50 drapeaux à leur pays respectif?

Par: Jacqueline Samaroo
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Il y a plusieurs significations possibles aux couleurs du drapeau, par exemple en France, les couleurs et les nuances ont évolué. Les origines sont multiples et riches en histoire, comme l’atteste la narration du roman national français. Ainsi, on retrouve plusieurs explications, parfois contradictoires, souvent complémentaires, à la bannière tricolore. Le bleu serait la couleur de la ville de Paris, le blanc, une survivance de la monarchie française et le rouge, le sang versé pour libérer le peuple. Cependant, le rouge, comme le bleu, peut être considéré comme les couleurs de Paris aussi.

On imagine le Roi encerclé par Paris. Voici une lecture parisienne du drapeau, il en existe d’autres. L’important, c’est que chaque citoyen y trouve, inspiration et représentation. En fait, il faut savoir que les rois de France ont arboré les trois couleurs du drapeau français séparément. Néanmoins, ce n’est pas pour cela que ces trois couleurs ont été choisies. C’est la Révolution française qui va instituer le drapeau tricolore.

Dans la même veine, saviez-vous que le rouge du drapeau canadien est symbolique du passé colonial anglais, tandis que le blanc représente la France ? Voilà pour l’histoire, mais, rassurez-vous, nous mettons ici l’accent sur vos connaissances géographiques. Il y a 7 continents, dont six habités. Ces 6 continents forment 197 pays différents, ayant chacun leur drapeau. Pourriez-vous les reconnaître ?

Parmi tous les pays du globe, nous vous demandons d’en reconnaître seulement 48 ! Pouvez-vous faire correspondre ces drapeaux à leur pays respectif ? La réponse maintenant avec notre quiz !

Certains Australiens n’apprécient pas la présence de l’Union Jack sur le drapeau actuel. D’autre part, sa similitude avec le drapeau de la Nouvelle-Zélande a pu poser problème dans certains cas.

Il s’agit du "drapeau au disque solaire". Une légende dit que son origine remonterait à la période où les Mongols ont menacé d’envahir le Japon au xiiie siècle, et où le prêtre bouddhiste Nichiren est supposé avoir offert un disque solaire à l’empereur du Japon, considéré comme le descendant d’Amaterasu la déesse du soleil.

Initialement, les couleurs avaient les significations suivantes : vert : indépendance vis-à-vis de l’Espagne ; blanc : la foi catholique romaine comme seule religion autorisée ; rouge : union entre Européens et Américains. La signification des couleurs a changé à cause de la laïcisation. Le symbolisme des couleurs varie selon les auteurs, mais l’interprétation principale est l’espoir (vert), l’unité (blanc) et le sang des héros (rouge). Concernant les armoiries, à l’étranger on considère généralement qu’il s’agit d’un aigle royal bien qu’officiellement il n’en soit rien.

Le bleu symbolise les lacs et le ciel tandis que le blanc symbolise la neige et les blanches nuits de l’été finlandais. En outre, la coutume veut que s’il advenait que le drapeau touche le sol, il doive immédiatement être brûlé. Il ne peut pas être enterré ni être jeté à la mer.

Avec la déclaration d’indépendance de la Tchécoslovaquie en octobre 1918 se pose la question des emblèmes nationaux à utiliser pour représenter la toute nouvelle république. La solution finalement choisie est celle du drapeau bicolore historique de la Bohême.

Le pays de Galles n’est pas représenté sur l’Union Flag, car il a été annexé au royaume d’Angleterre en 1282 et pleinement intégré au xvie siècle.

Les couleurs ont leurs significations pour le Costa Rica. Le bleu : le ciel, les opportunités, l’idéalisme, la persévérance, l’éternité, la pensée intellectuelle, ainsi que les idéaux élevés. Mais aussi le bleu correspond aux deux océans qui bordent le Costa Rica à l’ouest et à l’est. Le blanc étant la paix, la sagesse, le bonheur et le rouge : le sang versé par les indépendantistes ainsi que la générosité.

Des théories contradictoires veulent expliquer le drapeau italien, en voici quelques-unes. Napoléon ! Le vert étant sa couleur préférée. Le 18e chant du Purgatoire de Dante décrit Béatrice en utilisant les couleurs des trois vertus théologales (le blanc pour la foi, le vert pour l’espoir et le rouge pour la charité). Le drapeau aurait repris ces couleurs pour désigner cette nation catholique ; créée en 1889, la pizza Margherita présente les trois couleurs du drapeau.

Le rouge et le blanc évoquent les couleurs de l’ancienne Royauté Mérina (région centrale et Hauts Plateaux). Le vert évoque les régions côtières de l’île.

Les drapeaux de plusieurs pays latino-américains s’inspirèrent du drapeau argentin. En effet, les Provinces-Unies d’Amérique centrale le reprirent en remplaçant le soleil par un autre symbole de liberté (le bonnet phrygien).

Le rouge représente la révolution, les cinq étoiles et leur relation représentent l’unité du peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois. En raison de la réglementation gouvernementale, les villes et provinces de la Chine ne peuvent pas avoir leur propre drapeau. Les seuls drapeaux régionaux qui existent sont ceux de Hong Kong et Macao, qui sont des régions administratives spéciales.

La représentation de la Croix du Sud (les quatre-étoiles) symbolise l’appartenance de la Nouvelle-Zélande à l’hémisphère Sud. L’Union Jack symbolise le lien avec le Royaume-Uni et l’affiliation de la Nouvelle-Zélande au Commonwealth.

La couleur noire traduit en effet les difficultés du passé, mais aussi celles à venir. La couleur jaune représente les richesses naturelles et la splendeur du soleil. La couleur verte symbolise à la fois les ressources naturelles et l’espoir.

L’orange symbolise les savanes du nord du pays ; le blanc représente la paix ; quant au vert, il symbolise à la fois l’espoir et les forêts du sud du pays. Les trois bandes du drapeau tricolore ivoirien doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande orange.

Les origines des Stars and Stripes sont obscures. Il court des explications sentimentales souvent sans fondement.

La vexillologie (étude des drapeaux) fait rarement la distinction entre l’or et le jaune ; en héraldique, les deux correspondent à l’or. Pour le drapeau allemand, cette distinction existe : c’est l’or qui est utilisé et pas le jaune.

On retrouve sur le drapeau le croissant et l’étoile sur fond vert, symboles de l’Islam. Cette composition se retrouve sur les drapeaux de l’Algérie, de la Mauritanie, de la Tunisie ou des Maldives. Le croissant représente le progrès et l’étoile, les cinq piliers de l’Islam.

La feuille d’érable a servi de symbole célébrant la nature et l’environnement du Canada depuis le 18e siècle. Par opposition aux autres drapeaux, le nombre de pointes de la feuille n’a aucune signification.

Le drapeau des Fidji comprend un fond bleu ciel symbolisant l’océan Pacifique occupant une place importante de la vie des Fidjiens, d’une part avec la pêche et d’autre part par son important marché touristique. L’Union Jack et le blason nationaux sont présents.

Le drapeau philippin a une particularité unique au monde. En temps de guerre, la règlementation prévoit qu’il doit être hissé inversé : le point de drisse haut en bas et le point de drisse bas en haut, de sorte que le rouge domine le bleu. Cette particularité fit d’ailleurs l’objet de la publication d’excuses dans un journal local de la part des dirigeants du réseau social Facebook qui avait malencontreusement publié, en 2016, une photo du drapeau dans le sens inversé, signifiant alors (mais par erreur) que le pays était en guerre.

Les deux bandes horizontales évoquent le talith, châle de prière juif, et l’étoile de David.

Le drapeau de la Birmanie ressemble à celui de la Lituanie. Le jaune représente la solidarité ; le vert la paix, la tranquillité et la verdoyante de l’environnement du pays ; et le rouge la valeur et l’esprit de décision. L’étoile représente « l’existence perpétuelle de l’Union consolidée ».

Comme la plupart des autres États du golfe Persique, le drapeau est composé des deux couleurs blanc et rouge, la première pour la Grande-Bretagne et la deuxième pour l’Islam. Les deux couleurs sont séparées par une ligne brisée. Avant le xixe siècle, le drapeau était simplement rouge puis une bande blanche vint s’adosser.

Les couleurs du drapeau belge sont celles de l’écu de l’ancien duché de Brabant.

Le drapeau a une origine très complexe. Il est tout d’abord quasi identique au drapeau de l’ex-Empire ottoman, les changements étant sur la forme de la lune et le nombre de branches de l’étoile passant de huit à cinq. L’origine du drapeau est sujette à de nombreuses légendes en Turquie.

Entièrement rouge à l’origine, cet emblème historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le xviie siècle s’est vu adjoindre, de façon à le distinguer des couleurs utilisées dans la marine française, un pentagramme vert en son centre en 1915.

Le drapeau du Vatican est calqué sur les drapeaux antérieurs des États pontificaux. Le drapeau est l’un des seuls drapeaux au monde, de forme carrée, avec celui de la Suisse.

Le drapeau actuel russe remonte au règne du tsar Pierre le Grand. Symboliquement, les trois bandes sont interprétées comme le tsar (blanc), le ciel (bleu) et le peuple (rouge). L’idée du drapeau est d’inspiration hollandaise !

Le drapeau de l’Autriche est composé de trois bandes horizontales. L’idée serait venue de la tunique tachée de sang du duc de Babenberg lors d’une bataille contre les Maures. La chemise avait été protégée en partie par la ceinture qui la barrait.

Le drapeau des Bahamas est composé de trois bandes horizontales. Le jaune symbolise le sable du pays et le bleu la mer qui l’entoure, le triangle noir représente l’unité.

À l’origine, il n’y avait pas de drapeau des Pays-Bas, mais une multitude de drapeaux de toutes les provinces qui composaient le pays. Selon la tradition, c’est à Guillaume d’Orange qu’on doit le précurseur du drapeau tricolore des Pays-Bas. Trivia : de 1810 à 1813, c’est le drapeau tricolore français qui fut le drapeau officiel des Pays-Bas.

Les couleurs sont celles du Congrès du peuple ougandais. Elles symbolisent également le peuple africain (noir), le soleil (jaune) et la fraternité entre Africains (rouge du sang commun à tous ces peuples). En outre, on trouve aussi un cercle blanc portant une grue royale, symbole national du temps de la domination anglaise.

Sur la bande jaune, décalée vers la hampe, figurent les armoiries de l’Espagne des couleurs fréquentes dans l’héraldiste ibérique : or, le rouge est l’emblème traditionnel de la Castille, les pals rouges sur jaune celui des royaumes d’Aragon. Au centre du fanion, on retrouve le symbole de la famille royale, les deux colonnes d’Hercule étant également représentée de part et d’autre, symboles des îles Canaries et Baléares.

Au centre de la bande blanche se trouve le Chakra d’Ashoka, une roue bleue comportant vingt-quatre rayons. Rouge pour les hindous et vert pour les musulmans, et au centre se trouvent un rouet (charkha), symbolisant l’objectif du Mahatma de pousser les Indiens à l’autosuffisance en fabriquant leurs propres tissus.

Le drapeau de la Barbade comprend trois bandes verticales, les deux bandes bleues symbolisant le ciel et la mer, et la bande jaune le sable. Quant au trident noir au centre, il symbolise l’indépendance et l’avenir.

Le rouge, le blanc et le bleu furent choisis pour représenter la démocratie, étant donné que ces couleurs sont reprises dans les drapeaux d’autres nations libres (États-Unis, France, Royaume-Uni, Pays-Bas…).

L’étoile représente l’unité du Viêt Nam, les branches de l’étoile étant l’union des ouvriers, des paysans, des soldats, des intellectuels et de la jeunesse travaillant ensemble dans la construction du socialisme, le fond rouge symbolise le sang versé pour l’indépendance.

Les principales couleurs symbolisent les richesses du Brésil : le vert pour la forêt amazonienne, et le jaune (or) pour les ressources du sous-sol, le globe central bleu marine avec au centre la Croix du Sud, symbole chrétien et symbole de l’hémisphère austral.

Le noir représente le peuple kényan, le rouge, le sang coulé lors de la lutte pour l’indépendance du pays, et le vert pour la richesse naturelle du Kenya. Les bandes blanches ont été ajoutées à l’indépendance pour symboliser la paix. Le bouclier et les deux lances traditionnelles masaï symbolisent la défense de ces symboles et de la liberté.

Le drapeau de Singapour a été adopté en 1959. Selon la description officielle, la lune croissante symbolise la jeune nation en pleine croissance, alors que les cinq étoiles représentent la démocratie, la paix, le progrès, la justice et l’égalité ; quant aux couleurs, le rouge représente la fraternité universelle et l’égalité de tous les êtres humains, tandis que le blanc représente la pureté et la vertu.

L’étoile blanche, qui se nomme "La Estrella Solitaria" ("L’Étoile solitaire"), représente l’indépendance ainsi que la liberté étant un astre qui brille par sa propre lumière et la stabilité, l’équilibre social et moral. De plus, le triangle équilatéral symbolise par l’égalité de ses angles l’égalité entre les hommes. Enfin, les franges étant parallèles représentent l’unité de la nation et la fraternité entre ses citoyens.

Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé "drapeau ou pavillon tricolore", est l’emblème national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.

Le fond vert est la couleur de l’islam. Le drapeau porte, en blanc, un sabre (symbole de justice et évocation de la conquête et de l’unification du pays par Ibn Séoud) et la chahada (la profession de foi musulmane).

Le vert représente l’agriculture, le blanc la paix et l’unité (les mots "Paix et Unité" ont été la première devise du Nigéria). Selon une autre interprétation, l’inventeur du drapeau aurait été frappé, lors d’un survol en avion, par le fleuve Niger traversant les forêts de son pays.

Le rouge symbolise la générosité et la chaleur humaine du peuple ; le blanc l’égalité et la mer et le noir la ténacité et la volonté de maintenir l’unité. D’autres interprétations prêtent aux trois couleurs les symboles respectifs du courage (rouge), de la pureté (blanc) et de la force (noir).

Il est nommé le Taegeukgi. Il est blanc frappé d’un Taijitu (symbole du yin yang). Le long des quatre diagonales sont disposés quatre trigrammes du Livre des Mutations représentant les quatre éléments : la terre, le ciel, le feu et l’eau. C’est donc l’idée d’harmonie universelle qui a guidé la conception du drapeau.

Le drapeau du Venezuela est constitué de 3 bandes horizontales de mêmes dimensions : le jaune, représentant les richesses du pays ; le bleu, représentant le ciel et la mer des caraïbes ; le rouge, représentant le sang versé par le peuple durant la guerre d’indépendance pour la liberté. Un arc de cercle constitué de 8 étoiles sur la bande bleue ; les 8 étoiles représentent les 8 provinces.

Il s’agit d’un tissu rectangulaire paré des couleurs nationales arrangées en deux bandes horizontales de surface égale, la première blanche et la seconde rouge. Ces deux couleurs sont définies dans la Constitution polonaise comme les couleurs nationales.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz