Avions: nommer ces équipements depuis une image

By: Bambi Turner

Avions: nommer ces équipements depuis une image
Image: ZoneCreative / Photodisc / Getty Images

À propos de ce questionnaire

Si vous vous êtes déjà posé cette question magique mêlant physique et déplacement, nous vous invitons à continuer notre quiz. Afin de savoir comment vole un avion, il est important de savoir quelles sont les forces qui entrent en jeu lors du vol d’un avion. Pour qu’un avion soit en l’air, il y a 4 forces principales qui entrent en ligne de compte: la poussée, la traînée, la portance et le poids!

Les frères Orville Wright et Wilbur Wright sont deux célèbres pionniers américains de l’aviation. Après de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903 leurs premiers vols motorisés. Leur contribution essentielle sera d’avoir correctement analysé la mécanique de vol du virage.

La création du mot "avion" revient à Clément Ader. Il emploie ce terme dès 1875, avant de le déposer en 1890. L’origine de ce mot serait un sigle: Appareil volant imitant un oiseau. Mais il peut également venir du latin "avis". Cette appellation était à la base un nom propre qui servait à désigner ses propres appareils. Ce n’est qu’en 1912 qu’il fut décidé officiellement d’appeler aussi avions les appareils militaires.

Derrière cette magie, il se cache une mécanique précise, connaissez-vous l’envers du décor. Ce quiz vous met à l’épreuve.

engine Pouvez-vous nommer cette partie de l’avion?
Turboréacteur
Le turboréacteur est un système de propulsion qui transforme le potentiel d’énergie chimique contenu dans un carburant, associé à un comburant qu’est l’air ambiant, en énergie cinétique. Ce type de moteur est essentiellement utilisé sur les avions de type commercial ou militaire. La poussée générée résulte de l’accélération d’une certaine quantité d’air entre l’entrée (buse d’entrée d’air) et la sortie (tuyère d’éjection).
Hélice
Jetway
Spoiler

Publicité

cockpit Quel est le nom de cette pièce?
Rudder
Fuselage
Cockpit
Un poste de pilotage, une cabine de pilotage ou un cockpit désigne l’espace réservé au pilote et son copilote. Parfois, au mécanicien de bord dans un avion. Il contient toutes les commandes et les instruments nécessaires au pilotage de l’appareil.
Aileron

Publicité

fuselage Un avion ne volerait pas aussi bien sans cette pièce. De quoi s’agit-il?
Stabilisateur
Fuselage
Le fuselage est la carcasse en forme de fuseau constituant le corps d’un avion ou d’un planeur et dont la forme facilite la pénétration dans l’air.
Winglet
Masque à oxygène

Publicité

wing Quelle pièce d’avion est présente à l’image?
Gyroscope
Altimètre
Rudder
Aile
La voilure est la surface assurant la portance d’un aérodyne par déflexion d’une masse d’air, due à son mouvement. L’aile d’un avion.

Publicité

airspeed indicator Quel est le nom de cet indicateur?
Anémomètre
Il s’agit d’un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent. L’anémomètre est également l’appareil qui permet de mesurer la vitesse du vent relatif dans un avion (synonyme courant : badin).
Ventre
Chemise
Jetway

Publicité

propeller Quel est le nom de cette pièce d’avion?
Winglet
Hélice
L’hélice est un dispositif formé de plusieurs pales disposées régulièrement autour d’un axe.
Altimètre
Aileron

Publicité

flaps Quel est le nom de cet équipement d’avion?
Jetway
Rudder
Volets
Les volets se trouvent sur la partie interne de l’aile, entre le fuselage et les ailerons, les ailerons se trouvant sur la partie externe de l’aile.
Pylônes

Publicité

vertical stabilizer Quel est le nom de ce composant?
Dérive
La dérive est, en aéronautique, une surface verticale qui assure la stabilité de route (sur l’axe de lacet) et le contrôle directionnel. Accessoirement, c’est souvent elle qui porte les numéros de série et unités d’affectations des avions militaires, ou les noms et emblèmes des compagnies des avions de ligne.
Propension
Clapets
Toboggan de sortie

Publicité

landing gear Quel est le nom de ce composant?
Train d’atterrissage
Les fonctions principales d’un train d’atterrissage consistent à permettre les évolutions au sol jusqu’au décollage (remorquage, taxi…), l’amortissement de l’impact d’atterrissage, et grâce à un système de freinage associé, l’arrêt de l’avion sur une distance acceptable.
Clapets
Capot
Gyroscope

Publicité

altimeter Savez-vous comment se nomme cet indicateur?
Altimètre
Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la distance verticale entre un point et une surface de référence.
Spoiler
Bec de bord d’attaque
Gyroscope

Publicité

slats Quel est le nom de ce composant?
Aérofrein
Poutre de queue
Bec de bord d’attaque
En augmentant la portance maximale, les becs diminuent la vitesse de décrochage, ce qui permet des décollages et atterrissages plus courts.
Ventre

Publicité

winglet Quel est le nom de cet équipement?
Emplanture
Winglet
Un winglet est une ailette sensiblement verticale située au bout des ailes d’un avion. Le montage de winglets peut apporter un gain d’efficacité en réduisant la traînée induite par la portance sans augmenter l’envergure de l’aile.
Corde
Le saumon

Publicité

spoiler Pouvez-vous nommer cette pièce de l’avion?
Point d’emport
Patin d’atterrissage
Fuselage
Déporteur
Un destructeur de portance, appelé aussi déporteur, est une surface mobile de forme généralement rectangulaire située sur l’extrados de l’aile d’un avion. Faisant fonction d’aérofreins, ils font partie, avec les volets, les becs de bord d’attaque et les compensateurs, des commandes de vol secondaires.

Publicité

door Nommez cette pièce de l’avion.
Remorqueur de repoussage
Porte
Chaque porte est maintenue par un bras de support et deux bras de guidage qui maintiennent la porte parallèlement au fuselage pendant l’ouverture et la fermeture. Le mécanisme de la porte est actionné manuellement.
Vérin
Escalier

Publicité

rudder Quel est le nom de cette pièce?
Horizon artificiel
Gouverne de direction
La gouverne de direction n’a pas les mêmes fonctions que le gouvernail d’un bateau. Elle ne dirige pas l’avion, mais sert surtout à contrôler la symétrique du vol en ligne droite ou en virage, ainsi qu’en cas de panne-moteur sur un avion multimoteur.
Cales à roues
Boussole

Publicité

attitude indicator Quel est le nom de cet indicateur?
Train d’atterrissage
Masque à oxygène
Toboggan d’évacuation
Indicateur d’assiette
L’horizon artificiel ou "indicateur d’assiette" est un instrument de bord qui mesure l’assiette de l’aéronef par rapport à l’horizon. En langage courant, il est très souvent désigné par le surnom "la boule", en raison de son aspect caractéristique.

Publicité

aileron Pouvez-vous identifier cette pièce d’équipement?
Masque à oxygène
Ventre
Cales à roues
Aileron
Sur un aérodyne, avion ou planeur, les ailerons sont des gouvernes aérodynamiques se déplaçant en sens opposé (l’un monte quand l’autre descend et inversement) et servant à produire un moment de roulis.

Publicité

horizontal stabilizer Quel est le nom de cette pièce équipement?
Train d’alunissage
Gyroscope
Stabilisateur horizontal (empennage)
Les empennages sont un ensemble de plans fixes et mobiles, qui assurent la stabilité de l’aéronef autour de l’axe de lacet et de l’axe de tangage. L’empennage horizontal est aussi composé de deux parties. Le plan horizontal est appelé stabilisateur et la partie mobile est appelée gouverne de profondeur. Elles assurent la stabilité de l’avion en tangage.
Jetway

Publicité

heading indicator Quel est cet indicateur?
Propulseur
Conservateur de cap
Outil gyroscopique remplissant le rôle du compas dans les phases d’accélération (virages, modifications de trajectoires en général). Du fait de la précession des gyroscopes, le directionnel doit être recalibré sur la boussole tous les quarts d’heure.
Toboggan d’évacuation
Jetway

Publicité

fuel gauge Nommez cet équipement utilisé dans l’aviation.
Aileron
Train d’atterrissage
Jauge de carburant
Tous les avions doivent comporter une certaine forme d’indicateur de quantité pour l’exécution et la poursuite d’un vol. Les quantités à mesurer seront: – quantité de carburant, — quantité de lubrifiant, etc.
Fuselage

Publicité

control wheel Nommez cette pièce présent à l’image.
Volant de commande
La forme en volant, ou en guidon, notamment dans la plupart des avions de ligne permettent d’utiliser les deux mains. L’inclinaison droite gauche est remplacée par la rotation du volant.
Gouvernail
Aileron
Winglet

Publicité

compass Quel est le nom de cet indicateur?
Jetway
Cales de roues
Ailes
Boussole
Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre.

Publicité

chocks Quel est le nom de cet équipement?
Moteur
Ventre
Cales de roue
Les cales de roue d’avion amortissent les chocs, et son fait d’un mélange spécial de caoutchouc qui absorbent les micros-déplacement.
Aileron

Publicité

deicing vehicle Un avion ne volerait pas bien sans cette pièce. Quel est son nom?
Horizon d’approche
Véhicule de dégivrage
Pour dégivrer un avion, on l’asperge d’un produit chimique qui fait fondre la neige et la glace.
Propulseur
Cockpit

Publicité

vertical speed indicator Savez-vous comment se nomme cet indicateur?
Moteur
Variomètre
Dans sa version classique, un variomètre est un instrument qui utilise les variations de pression statique pour indiquer des variations d’altitude, c’est-à-dire des vitesses verticales.
Clapets
Stabilisateur

Publicité

oxygen mask Quel est l’élément présent à l’image?
Masque à oxygène
Un masque à oxygène est un masque fournissant de l’oxygène aux poumons à partir d’un réservoir de stockage. Il couvre généralement le nez et la bouche. Parfois, il couvre toute la tête et peut être en plastique, en silicone ou en caoutchouc.
Train d’attente
Toboggan d’évacuation
Remorqueur de repoussage

Publicité

evacuation slide Pouvez-vous nommer la pièce présente à l’image?
Jetway
Toboggan d’évacuation
: Un toboggan d’évacuation est un dispositif gonflable utilisé pour évacuer un avion rapidement en cas d’incident.
Clapets
Ailes

Publicité

pylon Connaissez-vous le nom de ce composant?
Stabilisateur
Ventre
Point d’emport
Un point d’emport est, sous les ailes d’un avion, un ancrage pour y accrocher les différents modules que peut emporter l’avion.
Îlot

Publicité

elevator Quel est le nom de ce composant?
Stabilisateur
Les stabilisateurs se trouvent sur les côtés de l’avion et permettent de contrôler l’inclination du nez de l’avion.
Propulseur
Winglet
Niveau d’huile

Publicité

APU exhaust Quel est le nom de ce composant?
Pylônes
Masque à oxygène
Groupe auxiliaire de puissance
Le groupe auxiliaire de puissance (GAP) désigne un groupe auxiliaire (turbogénérateur en général) destiné à produire de l’énergie à bord des avions pour permettre d’alimenter au sol les différents systèmes de bord (tension électrique, pressions pneumatique et hydraulique, climatisation) quand les moteurs principaux sont à l’arrêt, afin d’économiser le carburant. Presque tous les avions à réaction disposent d’un APU, mais certains turbopropulseurs et certains avions d’affaires n’en ont pas. Ils produisent l’énergie utilisée pour démarrer les moteurs.
Turbo d’évacuation

Publicité

rudder pedals Connaissez-vous le nom de ce composant?
Repoussage
Ventre
Pédales du palonnier
En aéronautique, le palonnier est l’une des principales commandes de vol située dans le poste de pilotage d’un avion ou d’un hélicoptère. Il est constitué de deux pédales permettant au pilote d’actionner la gouverne de direction d’un avion.
Pare-brise

Publicité

pushback tug Quel est le nom de cet équipement?
Remorquage
Dans l’aviation, le pushback (repoussage ou remorquage en français) est la procédure au cours de laquelle les avions sont poussés vers l’arrière pour les éloigner des installations au sol et pouvoir ensuite circuler de façon autonome ou être tractés. Il existe 2 procédures de repoussage : avec et sans barre de tractage.
Débarqueur
Moteur
Indicateur de verticalité

Publicité

aircraft jack Quel est le nom de cet engin?
Rotor
Mise sur vérins
Lorsque l’avion est à l’arrêt, afin de s’assurer que le poids ne déforme pas la structure les ailes peuvent être mises sur vérin. Les vérins sont installés de préférence au plus près des points d’appui du véhicule, en l’occurrence sous les ailes pour limiter les torsions du châssis.
Remorqueur de repoussage
Train d’atterrissage

Publicité

turn coordinator Pouvez-vous identifier cet équipement?
Charge de dé
Vérins
Moteur
L’indicateur de virage et d’inclinaison latérale
L’indicateur de virage est généralement associé à un indicateur d’inclinaison à bille. Il détecte la vitesse de rotation autour d’un axe vertical, mesure le taux et le sens du virage, et contrôle la régularité du virage.

Publicité

windshield Quel est le nom de ce composant?
Moteur
Spoiler
Pare-brise
Un pare-brise est une vitre située à l’avant d’un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent et de la pluie. C’est une vitre d’une triple épaisseur.
Aileron

Publicité

engine cowl Quel est le nom de cet équipement?
Propulseur
Capot moteur
Un capot moteur recouvre le moteur. C’est un moyen de contrôler et réguler la température du moteur et de l’arrivée d’air.
Horizon artificiel
Salle d’altitude

Publicité

rolling stairs Nommez cet équipement.
Escalier montant
Avec ce monte-escalier, vous pourrez monter des marches d’une hauteur de 300 cm et passe donc les escaliers de la plupart des types d’avions.
Slats
Aile
Stabilisateur vertical

Publicité

jetway Connaissez-vous le nom de cet équipement?
Clapets
Indicateur d’attitude
Passerelle aéroportuaire
Il s’agit d’une passerelle télescopique et orientable, reliée à une extrémité à l’aérogare, à proximité de la salle d’embarquement.
Stabilisateur

Publicité

Tu as marqué des points:
/38