À propos de ce questionnaire
Grillades, brochettes ou papillotes, il faut de l’expérience et du talent pour devenir un vrai maître du barbecue. Que savez-vous des outils et astuces pour préparer de délicieux mets au barbecue?Étendre une mince couche d’huile de cuisson (huile végétale, d’olive, d’arachide, de canola ou de tournesol) sur toute la surface des grilles en fonte avec un essuie-tout. S’assurer que la surface entière, y compris les coins, a bien été recouverte.
Publicité
Si vous coupez une viande qui sort du feu, le sang risque de gicler. Puis laisser refroidir la viande, votre langue vous dira merci.
Publicité
Si la capote accumule du gaz, une explosion peut se produire.
Publicité
Le braai est le barbecue des Afrikaners. C’est surtout une coutume sociale en Afrique du Sud. Le terme d’origine africaine a été adopté par les Sud-Africains de toute origine ethnique. Il signifie : viande grillée.
Publicité
Si le danger de cancer existe, il doit être relativisé du fait que le barbecue est une cuisson saisonnière, et donc peu fréquente. En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser deux barbecues par semaine.
Publicité
La cheminée permet d’allumer le barbecue plus rapidement.
Publicité
La différence est au niveau de la rapidité de cuisson.
Publicité
Ajouter des morceaux de bois dans le feu. Le bois de fumage mesquite, en brûlant, dégage beaucoup de fumée.
Publicité
En quelle sorte oui ! Des billets de banque, car en plus d’être coûteuse, elle fonctionne avec un mix de charbon, d’électricité et de gaz.
Publicité
L’Argentine est un pays où l’élevage bovin est très important ; la gastronomie liée à la viande de bœuf fait partie de la culture des Argentins, uruguayens et des gauchos.
Publicité
Avec une fourchette, vous pouvez vérifier si la viande saigne. Une viande cuite à point n’a plus de sang. Avec un thermomètre, vous avez une indication de la température.
Publicité
Si votre main ne peut pas supporter la chaleur plus de 5 secondes, vous avez un feu près pour la cuisson.
Publicité
Enlever les gros morceaux après un nettoyage sommaire. Puis, laissez-la ainsi. C’est une façon de protéger la grille de la rouille si vous la nettoyez à chaque fois. Lors de l’utilisation qui suit, après avoir réchauffé la grille, il est plus facile de brosser la grille sans avoir à la rayer.
Publicité
Un steak grillé peut ainsi contenir, en benzopyrène (enzymes cancérigènes), l’équivalent de 600 cigarettes.
Publicité
Vous avez besoin d’oxygène pour attiser les flammes. Ventilez-le pour le faire braiser.
Publicité
C’est la graisse qui attise les flammes. Retirer la chair juteuse pour stopper le feu. Ou couvrir la grille afin de souffler les flammes.
Publicité
Le charbon est enduit d’essence. C’est ce dernier qui donne un goût lors de la combustion. Les aliments prennent une saveur plastique.
Publicité
Le plus rapide en chauffe ; par déclenchement automatique. Les brûleurs transmettent la chaleur à des pierres de lave ou des briquettes en céramique. Puis, ces dernières la diffusent.
Publicité
Choisir son barbecue, c’est avant tout choisir le combustible qui l’alimentera. Le bois reste le combustible traditionnel par excellence. Les solutions sont multiples : charbon, copeaux, bois de vigne, mais aussi briquettes de noix de coco qui sont moins connues.
Publicité
En Russie, dans le Caucase et en Asie centrale, le "chachlik" est un art de vivre. Le "fatapera" est un ustensile traditionnel de Madagascar. C’est un foyer ou réchaud à charbon de bois. Le "dibi" (du wolof dibi) est une spécialité culinaire ouest-africaine.
Publicité
Le nom de genre carya vient du grec : noyer. Il dégage une odeur caractéristique lors de sa combustion. Cette essence de bois est souvent utilisée pour l’élaboration de baguettes de percussions (notamment les baguettes de batterie).
Publicité
Vrai. Depuis 2013, il a lieu aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Publicité
Les barbecues à gaz et électriques ne présentent aucune difficulté d’allumage, contrairement au barbecue à charbon de bois ou à bois. Vous pouvez mettre du bois odorant dans du papier alu', la fumée qui s’en échappe donnera une saveur de fumée.
Publicité
Les barbecues à gaz (les aliments sont cuits à l’aide de la combustion de gaz butane ou propane, directement ou à travers des pierres réfractaires) permettent un contrôle de la température.
Publicité
Les barbecues à combustion (les aliments sont cuits sur des braises obtenues en brûlant du bois ou du charbon de bois) produisent le plus de chaleur.
Publicité
Le fumage est une technique de cuisson par chaleur indirecte. Les aliments sont alors disposés près d’une source de chaleur et non directement au-dessus.
Publicité
La fumée s’échappe trop vite. Les aliments sont cuits à l’aide de la combustion de gaz butane ou propane, directement ou à travers des pierres réfractaires.
Publicité
Le mesquite est un acacia originaire du Mexique. Leurs fruits très nutritifs pour le bétail sont sucrés, ce qui donne des caries, et leur bois est excellent pour le charbon. Le mesquite est l'essence de bois à choisir pour le bœuf.
Publicité
Et bien, c’est faux. Le charbon donne une saveur distincte, c’est vrai. Mais pas forcement plus prononcé. En réalité, pour s’assurer un arôme de fumée, l’attention doit se porter à la graisse qui jute de la chaire.
Publicité
La rouille est l’ennemi numéro 1 des grilles. Que se soit un barbecue au gaz ou au charbon, la rouille s’incruste partout.
Publicité