Le quiz ultime des passionnés de baseball

By: Sean Walker
Estimated Completion Time
6 minute
Le quiz ultime des passionnés de baseball
Image: shutterstock

À propos de ce questionnaire

Les racines européennes du jeu, longtemps négligées par les autorités américaines afin de faire du baseball un sport typiquement américain, sont connues de longue date par les historiens américains du sport. C’est bien toutefois aux États-Unis que ce sport s’organise et se structure. Les premiers championnats y voient le jour dès 1857-1858. Le premier match de baseball joué sur le sol français a lieu le 8 mars 1889 à l’occasion de l’exposition universelle dans le cadre du Spalding World Tour.

Inauguré en 1936, le temple de la renommée du baseball honore la mémoire des principaux joueurs, entraîneurs, arbitres, propriétaires et dirigeants des ligues majeures, Negro Leagues incluses. 292 personnalités ont été inscrites au palmarès, dont 239 joueurs (dont 35 des Negro Leagues), 18 entraîneurs, 9 arbitres et 26 pionniers et dirigeants.

Le baseball fascine, par exemple le scandale des Black Sox, où huit membres des White Sox de Chicago furent bannis des Ligues majeures de baseball après avoir été reconnus coupables d’avoir intentionnellement fait perdre leur équipe. C’est un sport qui génère des passions. Nous vous présentons une liste de joueurs, à vous de deviner qui est qui.

Il détient le record du plus grand nombre de coups de circuit en carrière dans la Ligue majeure de baseball avec 762 et le record du meilleur total de coups de circuit (73) en une saison.
Mark McGwire
Roger Maris
Sammy Sosa
Barry Bonds
Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de baseball de l’histoire. Fils de Bobby Bonds et filleul de Willie Mays, Barry Bonds a disputé 22 saisons dans les Ligues majeures avec les Pirates de Pittsburgh de 1986 à 1992 et les Giants de San Francisco de 1993 à 2007.

Publicité

Il est le seul joueur de l’histoire du baseball qui, à chaque saison à laquelle il participa, fut sélectionné pour le match des étoiles.
Ted Williams
Pete Rose
Joe Morgan
Joe DiMaggio
Icône du sport aux États-Unis, membre du Temple de la renommée du baseball depuis 1955, DiMaggio est également connu pour avoir épousé Marilyn Monroe en 1954.

Publicité

Nommé recrue de l’année de la Ligue nationale au terme de sa première saison en 1963, il a remporté trois Séries mondiales avec Cincinnati.
Barry Bonds
Pete Rose
Meilleur frappeur de coups sûrs de l’histoire du baseball professionnel avec un total de 4 256, Pete Rose est exclu à vie du baseball majeur en 1989 pour avoir parié sur des matchs.
Manny Ramirez
Roger Clemens

Publicité

Son plus fameux record reste sa série de 2130 matchs consécutifs joués, ce record fut toutefois battu le 6 septembre 1995 par Cal Ripken, Jr.
Lou Gehrig
La sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) lui coûte la vie et porte désormais son nom aux États-Unis et au Québec (maladie de Lou-Gehrig).
Whitey Ford
Joe DiMaggio
Mickey Mantle

Publicité

Il est élu au Temple de la renommée du baseball en 1999 et fait partie de l’Équipe du siècle. Il est le meneur incontesté des matchs sans coup sûr avec 7 au cours de sa carrière, le dernier réussi à l’âge de 44 ans.
Randy Johnson
Pedro Martinez
Greg Maddux
Nolan Ryan
Nolan Ryan est président des Rangers du Texas à partir de 2008 et chef de la direction de 2011 à 2013, jusqu’à sa retraite.

Publicité

Au bâton, il a enregistré beaucoup de présences parce qu’il a lancé plus de manches que tous les autres lanceurs de l’histoire des Ligues majeures.
Cy Young
Son nom a été donné au trophée Cy Young, remis de 1956 à 1966 au meilleur lanceur des ligues majeures de baseball.
Bert Blyleven
Steve Carlton
Whitey Ford

Publicité

Il est considéré aux États-Unis comme un héros dépassant clairement le simple cadre du baseball ou du sport. Il est ainsi reconnu comme le plus grand joueur de baseball de tous les temps.
Mark McGwire
Mickey Mantle
Babe Ruth
Babe Ruth est né au 216 Emory Street à Pigtown, un quartier difficile de Baltimore (Maryland).
Harmon Killebrew

Publicité

Il est fan de l’équipe de baseball des Cleveland Indians. À l’occasion de la mort de Johnny Hallyday, il déclare adorer le chanteur, dont il était voisin à Los Angeles.
Kevin Costner
Tom Hanks
Tom Hanks. Le 19 mai 2016, François Hollande le fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et le 22 novembre 2016, Barack Obama lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté.
Charlie Sheen
Robert Redford

Publicité

Il remporte six titres de champion de la moyenne au bâton. Il remporte le premier en 1941 et le dernier en 1958. Il a alors quarante ans.
Harmon Killebrew
Dick Allen
Norm Cash
Ted Williams
Williams rejoint deux fois les rangs militaires. Il sert comme pilote d’avion dans l’US Navy et l’United States Marine Corps durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée. Pour ses efforts, il reçoit la médaille présidentielle de la Liberté.

Publicité

Il évolue comme joueur de premier but ou de champ extérieur dans la Ligue majeure de baseball de 1950 à 1966.
Joe Adcock
Adcock égale un record du baseball majeur en devenant le 7e joueur de l’histoire à frapper 4 circuits dans un même match.
Joe Badoc
Joe Atock
Boe Adcock

Publicité

L’un des meilleurs lanceurs de l’histoire, un gaucher, entre au Temple de la renommée du baseball en 1972.
Tom Seaver
Sandy Koufax
Koufax est au faîte de sa gloire quand il décide de mettre un terme à sa carrière à seulement 31 ans, après 11 saisons, à cause de l’arthrite. Il ne supporte plus les injections massives de cortisone et d’analgésiques pour calmer ses douleurs au bras. Il donne priorité à sa santé, craignant de perdre l’usage du bras gauche, s’il continue à lancer.
Orel Hershiser
Dizzy Dean

Publicité

En séries éliminatoires, il a géré 61 fois son équipe pour 31 victoires et 30 défaites.
Tommy Lasorda
Tommy Lasorda commence sa carrière de joueur professionnel de baseball en 1945.
Tony La Russa
Earl Weaver
Casey Stengel

Publicité

Il a passé 22 de ces saisons avec les Giants de New York et les Giants de San Francisco et terminé sa carrière avec les Mets de New York.
Frank Robinson
Willie Mays
Mays a commencé sa carrière avec les Giants de New York.
Mickey Mantle
Willie McCovey

Publicité

Il est le seul lanceur à avoir réussi un match parfait en Série mondiale ou en séries éliminatoires de baseball.
Don Larsen
Don Larsen signe en 1947 son premier contrat professionnel avec les Browns de Saint-Louis.
Lefty Gomez
Whitey Ford
Bob Gibson

Publicité

Il a été le domicile des Mets de New York lors des deux premières saisons de la franchise en 1962 et 1963 avant d’être détruit en 1964.
Wrigley Field
Comiskey Park
Yankee Stadium
Polo Grounds
Polo Grounds était le nom donné à quatre stades différents situés à Upper Manhattan dans la ville de New York.

Publicité

Il joue dans des rôles de sportif, dont un joueur de baseball.
Robert Redford
Tom Hanks
John Goodman
Kevin Costner
Il mène depuis quelques années une carrière musicale avec son groupe Kevin Costner & Modern West. Il l’affilie directement avec le courant musical Americana.

Publicité

Il fut parmi les joueurs bannis en 1919 après le scandale des Black Sox.
Honus Wagner
Nap Lajoie
Shoeless Joe Jackson
Jackson fut parmi les meilleurs frappeurs du jeu, enregistrant une moyenne à la batte de 0,408 en 1911, la 6e meilleure moyenne depuis 1900.
Addie Joss

Publicité

Ses 3 771 coups sûrs en carrière représentent le 3e plus haut total de l’histoire après Pete Rose et Ty Cobb.
Jimmie Foxx
Hank Aaron
Aaron commence sa carrière de joueur professionnel dans la Negro League avec les Black Bears de Mobile en Alabama. Il rejoint ensuite les Clowns d’Indianapolis en 1952.
Mike Schmidt
Willie Mays

Publicité

Il est le seul joueur de l’histoire à avoir porté l’uniforme des quatre clubs de baseball majeur new-yorkais, à savoir les Dodgers de Brooklyn, les Giants de New York, les Yankees de New York et les Mets de New York.
Casey Stengel
Il reçut le surnom Casey de Kansas City, Missouri, où il est né. Dans ces jeunes années, il était aussi connu comme "Dutch", un surnom populaire à l’époque pour les Américains de descendance allemande.
Billy Martin
Reggie Jackson
Derek Jeter

Publicité

Son surnom était The Georgia Peach. Il fut le premier joueur à avoir été introduit au Temple de la renommée du baseball, en 1936.
Ty Cobb
Cobb a fini sa carrière avec une moyenne au bâton de 0,367, la plus haute dans l’histoire du baseball. Il était aussi le premier en points marqués avec 2245. Son record de 4191 coups sûrs n’a été surpassé qu’au milieu des années 1980 par Pete Rose.
Babe Ruth
Ted Williams
Rogers Hornsby

Publicité

Il est célèbre pour être le seul joueur de l’histoire du baseball majeur à avoir lancé deux matchs sans coup sûr en deux départs consécutifs, les 11 juin et 15 juin 1938 pour les Reds contre les Bees de Boston et les Dodgers de Brooklyn, respectivement.
Dazzy Vance
Lefty Stewart
Sam Sam Jones
Johnny Vander Meer
Johnny Vander Meer signe son premier contrat professionnel à l’aube de la saison de baseball 1933 avec les Dodgers de Brooklyn.

Publicité

Le Manager des Florida Marlins l’a décrit comme le Donald Rumsfeld du baseball. Il est de la vieille école, mais il sait ce qu’il faut.
Ronald Reagan
George W. Bush
Après avoir travaillé sur la campagne victorieuse de son père, en 1988, il rassemble de proches amis et achète les Rangers du Texas.
Bill Clinton
George H. W. Bush

Publicité

Le film de 1989 s’intitule : Field of Dreams. Il met en vedette Kevin Costner. Ce film est centré autour de lui :
Shoeless Joe Jackson
Willie Keeler
Cap Anson
Moonlight Graham
Archibald Wright "Moonlight" Graham était un joueur de baseball professionnel américain puis devient un médecin après la fin de sa carrière.

Publicité

Avec 609 circuits en carrière, Sosa se retire en 2007 avec le 5e plus haut total de l’histoire du baseball majeur.
Ken Griffey Jr.
Gary Sheffield
Fred McGriff
Sammy Sosa
Sammy Sosa mène les majeures avec 50 circuits en 2000 et la Ligue nationale avec 49 circuits en 2002. En 1998 et 2001, il amasse le total de points produits le plus élevé des majeures. Il compte 7 sélections au match des étoiles et a gagné 6 Bâtons d’argent.

Publicité

C’est le seul lanceur des Chicago Cubs.
P. D. Burnett
Orval Overall
Orval Overall était un lanceur américain de la Major League Baseball. Il était membre de la dynastie des Chicago Cubs du début des années 1900.
Zack Snyder
Chuck Berry

Publicité

Il est le seul joueur de l’histoire des Ligues majeures à avoir réussi deux grands chelems dans une même manche.
Barry Bonds
Mark McGwire
Hank Aaron
Fernando Tatis
Fernando Tatís signe son premier contrat professionnel en 1992 avec les Rangers du Texas. Il dispute avec eux son premier match dans les majeures le 26 juillet 1997.

Publicité

C’est un ancien joueur professionnel américain de baseball qui est ensuite devenu journaliste sportif, auteur et acteur dans des films de baseball après sa carrière de joueur.
Gary Carter
Bob Uecker
Doté d’un solide sens de l’humour, Bob a participé à des émissions télévisées où il pouvait laisser libre cours à son penchant humoristique. Il est notamment apparu dans 64 numéros du Tonight Show de Johnny Carson.
Carlton Fisk
Johnny Bench

Publicité

En 2006, il devient l’un des rares joueurs, et le dernier en date, à faire partie du club 40-40, avec une année de 46 circuits et 41 vols de buts chez les Nationals de Washington.
Alfonso Soriano
Alfonso Soriano est recruté le 29 septembre 1998 par les Yankees de New York en provenance du club japonais d’Hiroshima Toyo Carp. Il fait ses débuts en Ligue majeure le 14 septembre 1999.
Jose Canseco
Barry Bonds
Alex Rodriguez

Publicité

Sélectionné quatre fois au match des étoiles, il est le joueur par excellence de la Ligue nationale en 1934. Ce lanceur partant remporte la Série mondiale 1934 avec les Cardinals de Saint-Louis.
Lefty Grove
Carl Hubbell
Dizzy Dean
Dizzy fait ses débuts en Ligue majeure le 28 septembre 1930 avec les Cardinals de Saint-Louis.
Ted Lyons

Publicité

Wambsganss était un joueur américain de baseball de Cleveland qui rentre dans l’histoire grâce :
Son Grand Slam
Ses pics de colère
Triple jeu non assisté
Bill Wambsganss passe dix ans sous les couleurs des Indians de Cleveland. Avec eux, il remporte la série mondiale de 1920. À l’occasion de cette Série mondiale, il signe le deuxième triple jeu sans assistance de l’histoire du baseball et le seul, à ce jour, à avoir été réussi en séries éliminatoires.
Disparition du terrain

Publicité

Il a enregistré 12 circuits 32 points produits et 41 points en 75 parties. Il était aussi le receveur quand Don Larsen a lancé son match parfait lors de la Série mondiale en 1956.
Yogi Berra
Aux Séries mondiales, il a enregistré une moyenne de 0,274 en comparaison avec 0,285 pour la saison régulière. Berra détient le record pour les parties jouées, présences au bâton, coups sûrs, simples et doubles.
Johnny Bench
Mike Piazza
Pudge Rodriguez

Publicité

En deux saisons à Philadelphie, il maintient une moyenne de points mérités d’à peine 1,56 en 115 manches et deux tiers lancés en 113 matchs.
Ted Williams
Albert Belle
Don Gile
Kenneth Robert Giles est un lanceur de relève droitier des Astros de Houston de la Ligue majeure de baseball.
Dan Uggla

Publicité

Il est élu au Temple de la renommée du baseball en 1986. Son numéro 1 est retiré chez les Red Sox le 21 mai 1988. Il joue pour la première fois le 20 avril 1937.
Bobby Doerr
Bobby quitte Los Angeles à 17 ans quand les Stars déménagent à San Diego pour devenir les Padres de San Diego en 1933. Il joue avec Ted Williams et les deux jeunes gens deviennent amis. C’est Doerr qui intéresse d’abord les recruteurs des Red Sox de Boston.
Connie Marrero
Mike Sandlock
Eddie Carnett

Publicité

Bobby Valentine est nommé manager en 1985 et reste en poste jusqu’en 1992, soit 1186 matchs. De quelle équipe s’agit-il ?
Texas Rangers
Les Rangers remportent en 2010 leur premier championnat de la Ligue américaine et jouent leur première Série mondiale. Ils s’inclinent en cinq matchs face aux Giants de San Francisco.
Cleveland Indians
Baltimore Orioles
New York Yankees

Publicité

Son record de 389 circuits pour un receveur fut dépassé par Carlton Fisk et par Mike Piazza.
Joe Torre
Johnny Bench
Bench a passé toute sa carrière avec les Reds de Cincinnati. Un bon receveur, il remporte dix fois le gant doré en 17 saisons. Il était aussi un frappeur doué, enregistrant six fois plus de 100 points produits en huit saisons. Pendant sa carrière, il enregistre 2048 coups sûrs, 389 coups de circuit et 1376 points produits.
Tony Peña
Carlton Fisk

Publicité

Tu as marqué des points:
/35