À propos de ce questionnaire
Les racines européennes du jeu, longtemps négligées par les autorités américaines afin de faire du baseball un sport typiquement américain, sont connues de longue date par les historiens américains du sport. C’est bien toutefois aux États-Unis que ce sport s’organise et se structure. Les premiers championnats y voient le jour dès 1857-1858. Le premier match de baseball joué sur le sol français a lieu le 8 mars 1889 à l’occasion de l’exposition universelle dans le cadre du Spalding World Tour.
Inauguré en 1936, le temple de la renommée du baseball honore la mémoire des principaux joueurs, entraîneurs, arbitres, propriétaires et dirigeants des ligues majeures, Negro Leagues incluses. 292 personnalités ont été inscrites au palmarès, dont 239 joueurs (dont 35 des Negro Leagues), 18 entraîneurs, 9 arbitres et 26 pionniers et dirigeants.
Le baseball fascine, par exemple le scandale des Black Sox, où huit membres des White Sox de Chicago furent bannis des Ligues majeures de baseball après avoir été reconnus coupables d’avoir intentionnellement fait perdre leur équipe. C’est un sport qui génère des passions. Nous vous présentons une liste de joueurs, à vous de deviner qui est qui.
Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de baseball de l’histoire. Fils de Bobby Bonds et filleul de Willie Mays, Barry Bonds a disputé 22 saisons dans les Ligues majeures avec les Pirates de Pittsburgh de 1986 à 1992 et les Giants de San Francisco de 1993 à 2007.
Publicité
Icône du sport aux États-Unis, membre du Temple de la renommée du baseball depuis 1955, DiMaggio est également connu pour avoir épousé Marilyn Monroe en 1954.
Publicité
Meilleur frappeur de coups sûrs de l’histoire du baseball professionnel avec un total de 4 256, Pete Rose est exclu à vie du baseball majeur en 1989 pour avoir parié sur des matchs.
Publicité
La sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) lui coûte la vie et porte désormais son nom aux États-Unis et au Québec (maladie de Lou-Gehrig).
Publicité
Nolan Ryan est président des Rangers du Texas à partir de 2008 et chef de la direction de 2011 à 2013, jusqu’à sa retraite.
Publicité
Son nom a été donné au trophée Cy Young, remis de 1956 à 1966 au meilleur lanceur des ligues majeures de baseball.
Publicité
Babe Ruth est né au 216 Emory Street à Pigtown, un quartier difficile de Baltimore (Maryland).
Publicité
Tom Hanks. Le 19 mai 2016, François Hollande le fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et le 22 novembre 2016, Barack Obama lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté.
Publicité
Williams rejoint deux fois les rangs militaires. Il sert comme pilote d’avion dans l’US Navy et l’United States Marine Corps durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée. Pour ses efforts, il reçoit la médaille présidentielle de la Liberté.
Publicité
Adcock égale un record du baseball majeur en devenant le 7e joueur de l’histoire à frapper 4 circuits dans un même match.
Publicité
Koufax est au faîte de sa gloire quand il décide de mettre un terme à sa carrière à seulement 31 ans, après 11 saisons, à cause de l’arthrite. Il ne supporte plus les injections massives de cortisone et d’analgésiques pour calmer ses douleurs au bras. Il donne priorité à sa santé, craignant de perdre l’usage du bras gauche, s’il continue à lancer.
Publicité
Tommy Lasorda commence sa carrière de joueur professionnel de baseball en 1945.
Publicité
Mays a commencé sa carrière avec les Giants de New York.
Publicité
Don Larsen signe en 1947 son premier contrat professionnel avec les Browns de Saint-Louis.
Publicité
Polo Grounds était le nom donné à quatre stades différents situés à Upper Manhattan dans la ville de New York.
Publicité
Il mène depuis quelques années une carrière musicale avec son groupe Kevin Costner & Modern West. Il l’affilie directement avec le courant musical Americana.
Publicité
Jackson fut parmi les meilleurs frappeurs du jeu, enregistrant une moyenne à la batte de 0,408 en 1911, la 6e meilleure moyenne depuis 1900.
Publicité
Aaron commence sa carrière de joueur professionnel dans la Negro League avec les Black Bears de Mobile en Alabama. Il rejoint ensuite les Clowns d’Indianapolis en 1952.
Publicité
Il reçut le surnom Casey de Kansas City, Missouri, où il est né. Dans ces jeunes années, il était aussi connu comme "Dutch", un surnom populaire à l’époque pour les Américains de descendance allemande.
Publicité
Cobb a fini sa carrière avec une moyenne au bâton de 0,367, la plus haute dans l’histoire du baseball. Il était aussi le premier en points marqués avec 2245. Son record de 4191 coups sûrs n’a été surpassé qu’au milieu des années 1980 par Pete Rose.
Publicité
Johnny Vander Meer signe son premier contrat professionnel à l’aube de la saison de baseball 1933 avec les Dodgers de Brooklyn.
Publicité
Après avoir travaillé sur la campagne victorieuse de son père, en 1988, il rassemble de proches amis et achète les Rangers du Texas.
Publicité
Archibald Wright "Moonlight" Graham était un joueur de baseball professionnel américain puis devient un médecin après la fin de sa carrière.
Publicité
Sammy Sosa mène les majeures avec 50 circuits en 2000 et la Ligue nationale avec 49 circuits en 2002. En 1998 et 2001, il amasse le total de points produits le plus élevé des majeures. Il compte 7 sélections au match des étoiles et a gagné 6 Bâtons d’argent.
Publicité
Orval Overall était un lanceur américain de la Major League Baseball. Il était membre de la dynastie des Chicago Cubs du début des années 1900.
Publicité
Fernando Tatís signe son premier contrat professionnel en 1992 avec les Rangers du Texas. Il dispute avec eux son premier match dans les majeures le 26 juillet 1997.
Publicité
Doté d’un solide sens de l’humour, Bob a participé à des émissions télévisées où il pouvait laisser libre cours à son penchant humoristique. Il est notamment apparu dans 64 numéros du Tonight Show de Johnny Carson.
Publicité
Alfonso Soriano est recruté le 29 septembre 1998 par les Yankees de New York en provenance du club japonais d’Hiroshima Toyo Carp. Il fait ses débuts en Ligue majeure le 14 septembre 1999.
Publicité
Dizzy fait ses débuts en Ligue majeure le 28 septembre 1930 avec les Cardinals de Saint-Louis.
Publicité
Bill Wambsganss passe dix ans sous les couleurs des Indians de Cleveland. Avec eux, il remporte la série mondiale de 1920. À l’occasion de cette Série mondiale, il signe le deuxième triple jeu sans assistance de l’histoire du baseball et le seul, à ce jour, à avoir été réussi en séries éliminatoires.
Publicité
Aux Séries mondiales, il a enregistré une moyenne de 0,274 en comparaison avec 0,285 pour la saison régulière. Berra détient le record pour les parties jouées, présences au bâton, coups sûrs, simples et doubles.
Publicité
Kenneth Robert Giles est un lanceur de relève droitier des Astros de Houston de la Ligue majeure de baseball.
Publicité
Bobby quitte Los Angeles à 17 ans quand les Stars déménagent à San Diego pour devenir les Padres de San Diego en 1933. Il joue avec Ted Williams et les deux jeunes gens deviennent amis. C’est Doerr qui intéresse d’abord les recruteurs des Red Sox de Boston.
Publicité
Les Rangers remportent en 2010 leur premier championnat de la Ligue américaine et jouent leur première Série mondiale. Ils s’inclinent en cinq matchs face aux Giants de San Francisco.
Publicité
Bench a passé toute sa carrière avec les Reds de Cincinnati. Un bon receveur, il remporte dix fois le gant doré en 17 saisons. Il était aussi un frappeur doué, enregistrant six fois plus de 100 points produits en huit saisons. Pendant sa carrière, il enregistre 2048 coups sûrs, 389 coups de circuit et 1376 points produits.
Publicité