À propos de ce questionnaire
La science est l’un des sujets les plus complexes et profonds. C’est un sujet qui couvre tout, depuis les animaux jusqu’aux êtres humains. Des informations intéressantes ne manquent pas, encore fallait-il prêter attention durant les cours. Ces derniers ont beaucoup changé. Pourriez-vous faire face au nouveau système ? La réponse tout de suite !
Connaissez-vous la différence entre un vertébré et un invertébré ? Les noms des types de roche ? Vous souvenez-vous de la table périodique ? Le nom des genres de nuages ? Il y a pléthore de sujets à couvrir et ce quiz est un touche-à-tout !
D’après la science, quelle est la théorie qui englobe les idées selon lesquelles une explosion est à l’origine de l’univers ? Que savez-vous des plaques tectoniques ? Qu’en est-il du nom de la couche supérieure de la Terre ? Sans doute savez-vous aussi le nom de la partie centrale du tronc d’un arbre ? Alors, connaissez-vous la réponse à toutes ces questions ? Plus difficile que vous le pensiez, n’est-ce pas ?
Avez-vous toujours confiance en vos aptitudes scientifiques ? Alors c’est votre moment de briller. Vous pourrez aider un élève de primaire à faire ses devoirs !
Le diamètre de l'œil peut atteindre 200 kilomètres (Typhon Tip), mais il est typiquement de 30 à 60 kilomètres. L'œil d'un cyclone tropical est une zone de vents calmes et de temps clément siégeant en général au centre de la circulation cyclonique. Il est délimité par le mur de l'œil, un mur d'orages où les conditions météorologiques sont extrêmes.
Publicité
C'est dans l'océan Pacifique que se trouvent les fosses les plus profondes de la Terre, avec des profondeurs dépassant 10 000 mètres dans les fosses des Kouriles, des Mariannes et des Philippines.
Publicité
De façon générale, le terme "Big Bang" est associé à toutes les théories qui décrivent notre univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion.
Publicité
Les amphibiens ont une peau. On parle d'écailles chez des animaux aussi divers que la tortue, le lézard, le serpent, le poisson, le pangolin ou le papillon.
Publicité
Grâce à leur structure, les os sont à la fois légers, souples et solides. Ceux des oiseaux sont encore allégés et contiennent de l'air. Chez un nourrisson humain, on dénombre jusqu'à 270 os.
Publicité
Les propriétés mécaniques du cartilage, à la fois souple, mais résistant, le placent en position intermédiaire entre l'os et des tissus conjonctifs. Le cartilage est la partie souple parfois élastique que l'on retrouve chez les animaux sous différents types dans le corps y compris à la surface des articulations.
Publicité
C'est faux. Les moustiques ont un rôle dans les écosystèmes, mais ce sont des nuisances ! Le nom scientifique de la famille des moustiques est les culicidés.
Publicité
L'intuition semble être immédiate du fait qu'elle paraît opérer sans user de la raison, et est généralement perçue comme inconsciente.
Publicité
Les bronches sont un conduit qui apporte l'air riche en dioxygène depuis l'extérieur du corps dans les poumons.
Publicité
Les premiers organismes photosynthétiques sont probablement apparus très tôt au cours de l'évolution.
Publicité
Il recouvre la partie antérosupérieure du thorax, c'est la partie supérieure de la poitrine.
Publicité
C'est la photosynthèse qui maintient constant le taux d'oxygène dans l'atmosphère terrestre. Chez les plantes, les algues, les cyanobactéries et plusieurs taxons de bactéries (bactéries sulfureuses vertes, bactéries non sulfureuses vertes), la photosynthèse libère de l'oxygène.
Publicité
L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Ce phénomène est donc une vaporisation progressive. L'évaporation est un changement d'état lent alors que l'ébullition est un changement d'état rapide.
Publicité
Les hémisphères cérébraux sont les parties droite et gauche du cerveau. Ce sont deux structures quasi symétriques qui sont reliées entre elles par des fibres nerveuses.
Publicité
On trouve au centre du Soleil le noyau où ont lieu les réactions thermonucléaires. La température est de 14 000 000 K.
Publicité
Le décibel (dB) est le dixième du bel (B), autrement dit dix décibels valent un bel ; mais cette unité n'est pas utilisée.
Publicité
L’estomac est constitué, de la surface vers la profondeur, de plusieurs couches : y sont présentes de "bonnes" et "mauvaises" bactéries. Celles qui servent à la digestion et celles qui sont détruites par le processus de digestion !
Publicité
La croûte terrestre, appelée aussi écorce terrestre, est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui constitue les plaques tectoniques).
Publicité
Les roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives) se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Les roches magmatiques les plus courantes sont le granite et le basalte.
Publicité
C'est faux ! Il s'agit en fait de dent ! La composition chimique des dents et des défenses des mammifères est la même, quelle que soit l'espèce considérée.
Publicité
Chez certaines plantes, la moelle se dessèche et se désagrège lentement, ce qui aboutit à une tige creuse. Certaines espèces, comme les noyers, ont une moelle cloisonnée caractéristique, avec de nombreuses petites cavités.
Publicité
Largement répandues à travers toute la planète, les géodes sont la source principale des minéraux des collections minéralogiques, car c'est un milieu optimal pour diverses formations minérales.
Publicité
Les gouttes de pluie, les grêlons et les particules de grésil (de petits grains de glace) tombent par gravité vers le bas du nuage, plus vite que les gouttes d'eau et les cristaux de neige et de glace de poids inférieur, qui restent en suspension ou ne tombent que lentement. On peut obtenir alors une structure tripolaire du nuage, chargée négativement et entourée de deux couches positives.
Publicité
Il est par définition impossible d’observer directement un trou noir. Il est cependant possible de déduire sa présence de son action gravitationnelle : le plus simple, par les effets sur les trajectoires des étoiles proches.
Publicité
Les neutrons sont présents dans le noyau des atomes, liés avec des protons par l'interaction forte. Si le nombre de protons d'un noyau détermine son élément chimique, le nombre de neutrons détermine son isotope.
Publicité
Naturellement présent dans la croûte terrestre, le cuivre à faible dose est essentiel au développement de toute forme de vie. Il est majoritairement utilisé par l'homme sous forme de métal. Le cuivre pur est un des seuls métaux colorés avec l'or et l'osmium.
Publicité
Le lithium est l'élément chimique de numéro atomique 3, de symbole Li. C'est un métal alcalin, situé dans le premier groupe du tableau périodique des éléments. Le lithium joue un rôle important en physique nucléaire. Très réactif, le lithium n'existe pas à l'état natif dans le milieu naturel, mais uniquement sous la forme de composés ioniques.
Publicité
Il existe de nombreux types de fossiles. Les plus courants sont les restes d'escargots ou des os transformés en pierre. Beaucoup d'entre eux montrent tous les détails originaux de la coquille ou de l'os. Les pores et autres petits espaces de leur structure sont remplis de minéraux.
Publicité
Le cumulus est le nuage qui a une forme caractéristique et reconnaissable. Son aspect bourgeonnant le fait, en effet, ressembler à un chou-fleur. On évoque parfois le terme poétique de "moutons nuageux".
Publicité
La Lune est le premier objet et le seul non terrestre visité par l’homme. La croûte lunaire est recouverte d’une couche poussiéreuse appelée régolithe. La croûte et le régolithe sont inégalement répartis sur la Lune. L’épaisseur de régolithe varie de 3 à 5 mètres dans les mers, jusqu’à 10 à 20 mètres sur les hauts plateaux. L’épaisseur de la croûte varie de 0 à 100 kilomètres selon les endroits.
Publicité
Lorsque la Terre s'est formée, il y a environ 4,54 milliards d'années, sa surface était majoritairement constituée de roches partiellement et totalement fondues avant de se solidifier rapidement, c'est à ce moment que les plaques se sont créées.
Publicité
C'est faux. En plus d'avoir plusieurs couches de gaz comme les oignons, c'est un petit corps céleste constitué d'un noyau de glace et de poussière en orbite (sauf perturbation) autour d'une étoile.
Publicité
Une cellule est l'unité biologique fondamentale de tous les êtres vivants connus. En fait, la cellule est le plus petit élément qui peut être considéré comme vivant. Elles ont généralement une taille de dix micromètres et une masse de un nanogramme, mais certaines cellules sont beaucoup plus grandes.
Publicité
Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d'eau et d'azote gelé. Son diamètre est d'environ les deux tiers de celui de la Lune. La planète est nommée à la fois en référence au dieu romain des enfers et à Percival Lowell dont les initiales forment les deux premières lettres de Pluton.
Publicité
Lorsqu'il y a deux objets en contact, il y a du frottement de surface. Par contre, on peut définir deux types de frottement : statique et cinétique. Statique : Force de frottement agissant sur un objet immobile par rapport à la surface de contact.
Publicité