À propos de ce questionnaire
En ce qui concerne les automobiles en France, le marché français est périodiquement secoué. Il y a des montées et des chutes des ventes d'automobiles. Selon la chambre de Commerce français (CCFA), le leader du marché français est Renault. La deuxième place est occupée par Peugeot, la troisième ligne est à Citroën. La voiture la plus populaire est Clio. Les Français préfèrent les voitures petites et agiles.
L'industrie automobile a commencé vers le milieu du 19e siècle en France et en Allemagne et à la fin du 19e et au début du 20e siècle en Angleterre, en Autriche-Hongrie, en Italie, aux États-Unis, en Belgique, au Canada, en Suisse, en Suède et à l'Empire russe. Dans les années 1930, la production des automobiles du type industriel a été créée en URSS.
Parmi les marques étrangères, Volkswagen détient le championnat. Ford occupe la deuxième place et Opel prend la troisième place. Cependant, les Français regardent plus Volvo et Toyota. Les conducteurs qui préfèrent la qualité n'achètent que les voitures allemandes. Les voiturettes japonaises gagnent en popularité très vite, grâce au rapport entre le prix et la qualité.
La plupart du temps, un constructeur automobile porte exclusivement le nom de son fondateur. Plusieurs phénomènes se cachent derrière les logos auto, Rolls Royce doit son nom à la juxtaposition de celui de ses pères, Charles Rolls et Henri Royce par exemple. On note aussi des acronymes, des noms hybrides, et du symbolisme. Les connaissez-vous tous?
Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit (Michigan). C’est une division du groupe General Motors. Son nom rend hommage au fondateur français de la ville, le Gascon Antoine de Lamothe-Cadillac.
Lorsque l’entreprise devient la "Bayerische Motoren Werke", en 1917, ses dirigeants décident d’utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie très centralisatrice à l’époque (l’Allemagne n’est unie que depuis 1871) et éviter de raviver les tendances régionalistes, les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc.
La marque Fiat inaugure sa première grande usine en 1900. Elle est située au n° 35 du Corso Dante à Turin. Sur une surface de 12 000 m2, 150 ouvriers produiront vingt-quatre automobiles durant cette année. En 1902, la société commence à acquérir ses premières lettres de noblesse dans le sport automobile.
Publicité
Infiniti est un constructeur automobile japonais, filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Ferrari S.p.A. est considérée comme l’une des meilleures marques automobiles de toute l’histoire et sans doute la marque la plus connue au monde.
Dunlop est une marque multinationale britannique qui intervient sur plusieurs marchés, filiale de Goodyear. La production de Dunlop fut très variée. La pneumatique, son produit phare, était déclinée dans de nombreuses applications pour voiture, camion, tracteur, avion (il équipera les Spitfire et les Lancaster de la Seconde Guerre mondiale).
Publicité
La Standard Oil était une société de raffinage et de distribution de pétrole fondée par John D. Rockefeller et ses associés en 1870.
Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l’histoire. C’est chronologiquement la dixième marque à avoir intégré le groupe Volkswagen AG.
La Yokohama Rubber Company, Limited est un manufacturier de pneumatiques japonais basé à Tokyo. La compagnie fut créée en 1917 après une union entre Yokohama Cable Manufacturing et BFGoodrich.
Publicité
Avec plus de 140 ans de succès, Valvoline est fière de son histoire dans l’industrie pétrolière. Grâce aux produits et services de haute qualité, Valvoline se pose en tant que position de leader.
La Ford Mustang commença sa carrière le 17 avril 1964, mais cela ne l’empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22 000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. Ànoter qu’à cette époque, Ford innova en ce sens que le modèle 65 démarra officiellement le 17 avril 1964. Il s’agissait d’une première, et tous ces modèles de Mustang furent estampillés ainsi.
Ayant arrêté la compétition en 1960, à 37 ans, pour cause de santé, le pilote texan Carroll Shelby veut développer une voiture américaine capable de battre les Ferrari italiennes en catégorie GT.
Publicité
Le fondateur de la marque, Louis Chevrolet, était un champion de courses cyclistes et pilote de course automobile, né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.
Lamborghini est un constructeur automobile fondé en 1951 par l’industriel Ferruccio Lamborghini et installé à Sant'Agata Bolognese en Italie.
Aston Martin est une marque anglaise de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford. Le nom vient du fait que Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course d’Aston Clinton, dont il fut vainqueur en 1914. La fusion des deux noms Aston et Martin donna donc le nom de la marque.
Publicité
Le nom "Audi" est un jeu de mots entre "audi" (entends ou écoute en latin) et le patronyme du fondateur August Horch (écoute en allemand) qui crée l’entreprise le 16 juillet 1909. Déjà constructeur d’automobiles à vocation sportive à cette époque, l’entreprise connaît des difficultés financières qui l’obligent à fusionner en 1932 avec trois autres marques automobiles saxonnes.
Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons, la société devint SS Cars ltd en 1934, dont les initiales étaient SSC. Il prit le nom de Jaguar en 1945 pour ne pas évoquer les SS allemands de sinistre mémoire.
La marque Tesla initialement appelée Tesla Motors, est un constructeur automobile de voitures électriques sportives et de luxe dont le siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, aux États-Unis.
Publicité
Alfa Romeo est une société de construction d’automobiles italienne fondée le 24 juin 1910 à Milan. Les origines d’Alfa passent par un nom français dont les racines sont à Naples. L’entrepreneur français Alexandre Darracq, après avoir fabriqué des bicyclettes, se tourne vers la construction automobile avec la marque Darracq.
Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota. Toyota est à l’origine d’un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.
Maserati est un constructeur automobile italien. C’est une filiale du groupe Fiat-Chrysler. Ce dernier est spécialisé dans les voitures de luxe, de sport et de course. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne.
Publicité
Chevron Corporation est la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil. Elle est la sixième société mondiale après BP, Shell, Sinopec et PetroChina. Son origine remonte à la découverte de pétrole dans le Canyon Pico, au nord de Los Angeles. Cette trouvaille a permis la formation, en 1879, de la Pacific Coast Oil Company, l’ancêtre de Chevron Corporation.
Honda, est un constructeur d’automobiles, de motocyclettes, d’ATVs et de scooters ainsi que d’avions d’affaires.
Bien que l’entreprise n’ait aucun lien avec lui, son nom est en honneur de Charles Goodyear, qui a inventé la vulcanisation en 1842. Les premiers pneus Goodyear devinrent populaires grâce à leur faible coût de maintenance et au fait qu’ils étaient facilement détachables.
Publicité
La marque Texaco est très présente aux États-Unis, en Amérique latine et Afrique de l’Ouest, et moins en Europe sauf au Royaume-Uni (avec environ 1 100 stations-service Texaco) et en Belgique. Son logo est une étoile blanche dans un cercle rouge (référence à la Lone Star du Texas).
Gordon-Keeble était une marque de voiture britannique, fabriquée d’abord à Slough, puis à Eastleigh et enfin à Southampton, entre 1964 et 1967. Lors de sa présentation au salon de Genève en 1960 sur le stand de la marque Bertone, le modèle Gordon GT (son nom initial) ne laissa pas indifférent le public. Cette voiture était l’œuvre de deux ingénieurs, John Gordon et Jim Keeble.
Bibendum, aussi appelé Bonhomme Michelin, est la mascotte de Michelin, la manufacture française des pneumatiques. Créé en 1898, il est devenu emblématique de la marque. En 1893, le slogan de la manufacture est : "Le pneu Michelin boit l’obstacle ! ». Il est précédé de la maxime latine "Nunc est Bibendum" ("Maintenant, il faut boire").
Publicité
Peugeot est un constructeur automobile français. L’entreprise familiale qui précède l’actuelle entreprise Peugeot est fondée en 1810. Àpartir de 1886, Armand Peugeot commence à s’intéresser à l’automobile.
La Dodge Viper est une voiture de sport. C’est le modèle le plus puissant conçu par les constructeurs automobiles Dodge et par SRT. La première génération date de 1991.
Le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017.
Publicité
Le logo de la compagnie Shell a évolué au fil des ans depuis sa création en 1900; il a ainsi été restylisé en 1904, 1909, 1930, 1948, 1955, 1961, 1971, 1995 et 1999. L’allure qu’il a aujourd’hui est due au designer industriel Raymond Loewy, il date de 1971, mais de légères modifications de teintes ont été appliquées depuis 1995, ainsi que la suppression du nom commercial du groupe qui se trouvait au bas du logo (1999).
Le nom "Corvette", d’origine française, fut trouvé par Myron Scott. C’est un photographe et le directeur artistique assistant du département des relations publiques de Chevrolet. La firme, qui cherchait un nom commençant par la lettre "C", avait déjà consulté plus de 300 noms quand Scott proposa "Corvette" qu’il avait trouvé dans un dictionnaire.
Sinclair Oil est une compagnie pétrolière américaine, fondée par Harry Ford Sinclair le 1er mai 1916, en combinant les actifs de onze petites compagnies pétrolières. La compagnie compte parmi les instigatrices d’un coup d’État contre le gouvernement d’Alfredo González Flores (Costa Rica), qui avait favorisé les intérêts d’une compagnie rivale.
Publicité
La Chevrolet Impala est une automobile développée et construite par la division Chevrolet de General Motors. Ed Cole, l’ingénieur en chef de Chevrolet vers la fin des années 1950, a défini l’Impala comme étant un véhicule prestigieux accessible au citoyen américain moyen.
Le mariage entre Dodge Charger et Challenger SRT donne Hellcat.
La Dodge Demon est un concept automobile créé par la marque Dodge présenté durant le Salon international de l’automobile de Genève de 2007.
Publicité
Le patronyme néerlandais ou catalan Bosch renvoie à une origine près d’un bois ou une forêt. Actuellement, Bosch fait partie des trois grands équipementiers automobiles mondiaux.
Le logo représentant Pégase appartient à la marque Mobil. Cette marque date de l’année 1911. La fusion Mobil-Exxon prend place en 1999.
Le groupe Hankook est un fabricant de pneumatiques sud-coréen. C’est le 7e fabricant mondial en 2017. Fondé en 1941, le groupe s’appelle Hankook Tire Manufacturing depuis 1968 et produit aussi des batteries, des roues et des plaquettes de frein.
Publicité