À propos de ce questionnaire
Pouvez-vous faire la différence entre un saumon et un poisson-lune, un grand brochet et une truite arc-en-ciel? Avec un seul coup d’œil qui plus est? Certains poissons ont une moustache, et ils changent de couleurs en fonction des saisons de rut. Si vous pensez connaître les basses, bienvenus et prenez la première place!
Près de 71 % de la planète est recouverte d’eau, mais plus de 96 % de cette eau est salée, sous forme de larges océans. Il reste près de 3 % d’eau récupérable des rivières, des lacs, et des glaciers aussi. Le reste n’est pas recouvrable ou trop cher à extraire.
Avec autant d’espèces de poissons sur le globe, près de 40 % vivent dans ces petits cours d’eau, avec le reste demeurant dans les profondeurs des océans. Dans ces modes de vie apparaissent les outils servant à la survie de ces espèces. Ces poissons ont des reins adaptés ainsi que des branchies filtrant le sel. Les écailles des poissons d’eau de mer sont adaptées afin de permettre un meilleur déplacement.
Avec une telle sélection de poissons d’eau douce, il est difficile de distinguer une espèce d’une autre. Pensez-vous pouvoir relever le défi? Avez-vous ce qu’il faut?
La réponse... immédiatement avec ce quiz!
C’est le plus grand des saumons américains. Il est aussi apprécié pour sa richesse en oméga 3. Le chinook est bleu-vert, violet sur le dos et le dessus de la tête avec les flancs argentés et le ventre blanc. Il porte des taches noires sur la queue et la moitié supérieure de son corps.
Avec des habitudes alimentaires moins sélectives (taux de grossissement annuel plus élevé) et une meilleure résistance aux eaux de mauvaise qualité, la truite arc-en-ciel est mieux armée que les espèces autochtones pour faire face à la lente dégradation qualitative des rivières.
L’achigan à grande bouche, appelé perche truitée ou perche noire est un poisson très vorace, mais il reste méfiant. Prédateur du poisson-chat, il peut aider à ôter ces indésirables des cours d’eau.
Publicité
La truite brune (de rivière en général) est la souche des individus ayant grandi uniquement en rivière. Leur couleur est variable selon l’habitat; elle peut aller d’une robe très sombre sous les roches ou dans les cours d’eau ombragés, à une couleur plus claire pour les truites vivant dans des zones plus ensoleillées.
Le record du monde de la plus grosse capture s’élève à 29 kg et fut pris en 1999 au lac Saint Clair dans le Michigan. De manière plus générale, une barbue de rivière de 9 kg est une prise spectaculaire, et la plupart des pêcheurs considèrent un poisson de 4,5 kg comme une bonne prise.
Les origines remontent aux années 1970, lorsque les premiers hybrides ont été stockés dans le lac Cherokee au Tennessee. Ils sont devenus connus comme le bar Cherokee, mais le plus souvent sont appelés hybride.
Publicité
Les couleurs de la perchaude, dans son habitat naturel, permettent de la différencier hors de tout doute. Les bandes alternées, triangulaires sont uniques pour les poissons nord-américains.
Le crapet arlequin est plus étroitement apparenté au crapet-soleil orangé et au poisson-lune, mais différent dans un endroit distinct à la base de la nageoire dorsale.
Le bar rayé possède un corps allongé et comprimé latéralement. Il est doté de deux nageoires dorsales séparées, dont la première est épineuse. Il est aussi caractérisé par une nageoire caudale fourchue, et une dorsale anale pourvue de trois épines.
Publicité
Dans certains pays comme le Brésil, la peau de tilapia est utilisée pour en faire des objets tels que des sacs, portefeuilles, ceintures, porte-documents, etc.
Le mot brochet est issu du mot français broche. Son museau pointu et le corps allongé de cet animal rappellent la forme de l’ustensile de cuisine. Les jeunes brochets ont des bandes jaunes le long du corps qui, plus tard, se divise en pointillés clairs. Ce poisson a environ 700 dents!
Une fois, la proie en bouche, le brochet-crocodile ne la lâche plus. Il attend patiemment qu’elle soit épuisée puis l’avale sans la croquer. Il peut mesurer jusqu’à quatre mètres.
Publicité
Le malachigan habite les cours d'eau douce américains. Il possède une aire de répartition très étendue.
La carpe sauvage est dite commune, mais elle est aujourd’hui plus rare que les souches mutantes reproduites en piscicultures. Plutôt active au crépuscule et durant la nuit, son comportement est photophore. Comme la tanche qui partage son habitat, elle préfère les zones ombrées, voire sombres.
Le saumon coho est également connu sous le nom de saumon argenté. Historiquement, le coho, avec d’autres espèces, a été un aliment de base dans l’alimentation de plusieurs peuples autochtones.
Publicité
Le bar blanc habite les grands réservoirs et les rivières. Lors de l'accouplement au printemps, ils sont plus souvent trouvés dans les rivières peu profondes, les ruisseaux et les ruisseaux.
La barbotte brune est un poisson de fond et d’eaux lentes ou stagnantes. Ce poisson a été introduit en Iran et en Turquie où son impact écologique est jugé néfaste. Il est réputé très résistant aux conditions environnementales difficiles, notamment à la pollution de l’eau.
C’est l’espèce d’alose la plus grande et, comme son nom l’indique, l’une des plus savoureuses. Ce poisson a une chair blanche, tendre et floconneuse qui est l’une des plus savoureuses. Il contient toutefois beaucoup d’arêtes, ce qui en décourage certains.
Publicité
Les yeux du doré noir possèdent une couche de pigments réfléchissant la lumière appelée tapis choroïdien. Cette couche procure au poisson une excellente vision nocturne, mais les oblige à éviter les lumières trop vives.
Le maskinongé est la plus grande variété de brochet (maximum de 32 kg). Réputé pour ignorer les appâts morts, ce sont avant tout des poissons vivants qui constituent la majeure partie de son alimentation.
Comme tous les autres saumons, il revient à sa rivière natale pour rejoindre ses frayères près des sources. Surpêché dans presque tous les cours d’eau de l’Atlantique Nord où il peut encore être trouvé, le saumon atlantique est en régression continue depuis plusieurs siècles.
Publicité
Cette alose ressemble beaucoup au gaspareau. Il ressemble au hareng aussi du coup. La coloration des flancs est argentée et iridescente, quand fraîchement pêchée, et celle du dos est gris-vert.
Le chabot visqueux se retrouve en eau douce en Amérique du Nord. Il nage de façon saccadée en fonçant devant lui.
Pendant leur vie dans l’océan, les saumons sont bleu-argenté, mais pendant la saison de reproduction, les mâles et femelles ont une couleur rouge avec des têtes vertes et leurs dents se recourbent en crochet.
Publicité
L'esturgeon noir est méconnu, ce n'est que récemment qu'on a découvert des frayères dans l'estuaire du Saint-Laurent. Étant un poisson de fond, il passe souvent inaperçu hormis lors de ses sauts spectaculaires hors de l'eau. Ce serait pour se débarrasser de parasites (dont la lamproie marine) qu'il effectuerait ces sauts.
Sa reproduction massive est aussi un fléau (environ 3 millions d’œufs par an). En Amérique du Nord après son introduction par des pisciculteurs, la carpe à grosse tête s’est rapidement propagée dans une grande partie des lacs, bassins, fleuves et rivières.
L’anguille d’Amérique est une espèce répandue dans les estuaires, les ruisseaux, les rivières, les étangs et les lacs. C’est un poisson catadrome, c’est-à-dire qu’il vit en eau douce, mais retourne vers la mer pour se reproduire.
Publicité
Il existe sept espèces de poisson-scie, qui vivent dans les régions tropicales ou subtropicales, dans l’eau douce ou l’eau salée, selon les espèces. Ce sont des animaux parfaitement inoffensifs malgré leur apparence parfois impressionnante.
D’avril à juin, l’alose remonte le cours des fleuves côtiers et de leurs affluents de la façade atlantique française pour s’y reproduire. Dans le Gard et le Vaucluse rhodaniens, l’alose fait l’objet d’une préparation culinaire spécifique, cherchez-la, c’est délicieux.
L’esturgeon jaune est un des plus grands poissons d’eau douce et un de ceux ayant la vie la plus longue. L’esturgeon jaune peut vivre jusqu’à 80 ans et même davantage. Il se reproduit pour la première fois entre 12 et 20 ans.
Publicité
On trouve les éperlans dans les grands bassins européens. Il peut mesurer jusqu’à 40 cm, mais il mesure généralement 20 cm.
Les lamproies adultes s’attaquent à une grande variété de poissons en utilisant leur ventouse buccale pour se coller à la peau d’un poisson. C’est un poisson de forme d’anguille de couleur brune la plupart du temps.
Le dard de diamant est un poisson commun du bassin de l’Ohio. Il n’est pas très grand de taille et en fonction de la saison est plus ou moins translucide.
Publicité
Les poissons-serpents sont originaires de certaines régions d’Asie et d’Afrique. Sa tête ressemble tellement à un serpent que son nom est devenu légendaire!
Le cyprin doré, dont la forme domestique est appelée poisson rouge, est un poisson d’eau douce dont l’espérance de vie est de trente ans. Ce poisson d’eau douce est une espèce sociable qui vit en bancs et il est interdit de le garder seul dans un aquarium.
L’espèce est aussi nommée : carpe herbivore, carpe-amour (du fait qu’elle soit originaire du fleuve Amour), amour blanc ou carpe chinoise. Dans son habitat originel et dans ses deux premières années de vie, la carpe de roseau peut migrer sur 500 km. Dans le Mississippi, elle a été observée sur des migrations atteignant 1700 km.
Publicité
L’achigan à petite bouche est une espèce de poissons d’eau douce que l’on rencontre dans les plans d’eau du Centre-Est de l’Amérique du Nord.
La lotte (Lota lota) ne doit pas être confondue avec la lotte de mer, qui est le nom commercial de la queue de la baudroie.
Parmi les saumons sauvages du Pacifique, c’est le plus petit en taille, mais il constitue le stock aujourd’hui le plus abondant (40 % en poids et 60 % en nombre – 440000 t par an en moyenne – des pêches commerciales).
Publicité
En eau douce, les gaspareaux sont la proie de plusieurs prédateurs tels que l’anguille, la lotte commune, le touladi, l’achigan et le doré. Ils sont considérés comme étant une espèce nuisible dans les Grands Lacs. Il n'est pas prisé pour la consommation, étant donné sa petite taille et ses nombreuses arêtes.
La marigane noire est très prolifique et peut avoir tendance à surpeupler son environnement.
Le ménomini des montagnes est un poisson présent dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord. Les œufs se développent durant l’hiver et éclosent au début du printemps. Il se nourrit de larves d’insectes et d’invertébrés comme des escargots, des écrevisses et des amphipodes.
Publicité
La gambusie a une cousine plus connue : le guppy. Elle est connue pour ses capacités d’adaptation remarquables : elle supporte des eaux à teneur très faible en oxygène. La gambusie occupe les eaux calmes et chaudes tels les hauts-fonds de certaines rivières ou d’étangs, mais elle se plaît surtout dans les marais.
Il s’agit d’un couette. Oui, on dit un couette. Sa chair pleine de petites arêtes en fait un poisson qui n’intéresse pas particulièrement l’homme, d’où sa biologie peu connue. Son corps est compressé (corps plat latéralement), la plus grande épaisseur de son corps se situe à la base de sa nageoire dorsale.
La crapet-soleil ou perche-soleil est une espèce de poisson nord-américain qui porte de nombreux autres noms en français. Ce poisson est appelé de divers noms communs dans les ouvrages francophones. Par ordre alphabétique : perche arc-en-ciel, perche argentée, etc.
Publicité