À propos de ce questionnaire
C’est un conte aussi vieux que le temps lui-même : l’histoire d’amour freinée par les éléments, les obstacles a surmonté pour prouver sa bravoure et sa témérité. Depuis Tristan et Iseult, c’est le traité de l’amour fou. La romance fait partie intégrante de nos civilisations. C’est un élément coalescent, une sorte de glu, un piège dans lequel on se laisse bien volontiers tomber.
Disney ne déroge pas à la règle. La plupart des films du studio montrent une forme d’amour. Dans Blanche Neige et les Sept Nains, l’amour triomphe des dangers (ici, il s’agit de tractation politique, la mère voulant le trône, mais son hubris la perd à travers sa recherche de la beauté immortelle). Dans La Reine des glaces, c’est d’un amour filial qu’il s’agit (l’amour de deux sœurs qui surmonte la différence). Voilà en quoi Disney excelle : moderniser d’anciens stéréotypes narratifs, et mettre au goût du jour des récits intemporels.
C’est une vocation que le studio a développée sur des générations. On se souvient de Mickey et Minnie ou de Donald et Daisy, mais leurs romances ne sont pas aussi légendaires ou héroïques que les longs métrages qui viendront par la suite. De plus, comment évoquer l’amour sans faire référence à la musique ? Un puissant instrument qui permet aux sentiments de se révéler. Et Disney ne manque pas de musiques aussi inoubliables que les films qu’elles composent.
Si vous aimez Disney et les récits d’amour, tentez votre chance avec notre quiz. Il vous suffit de relier les couples de la légende.
Sally est une création du docteur Finkelstein, son corps étant ainsi cousu de plusieurs morceaux. Elle est souvent enfermée dans sa tour. Afin de fêter la fin d’Halloween, mais surtout de revoir Jack dont elle est amoureuse, Sally s’échappe et assiste discrètement à la fête.
Publicité
Avec ces deux héros, tous les stéréotypes s’inversent et offrent une histoire d’amour hors du commun ! Shang est le fils du chef des armées de l’empereur de Chine. C’est un jeune homme insensible au premier abord qui tente de se faire un nom et une place dans l’armée sans être réduit à l’image de "fils à papa".
Publicité
Megara est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d’animation Hercule. Elle est inspirée du personnage Mégara de la mythologie grecque. Megara est sarcastique, coquette, forte et indépendante. Elle préfère faire les choses en suivant son propre instinct, mais après avoir rencontré Hercule, elle le suit, le temps d’un instant, dans ses aventures.
Publicité
Eve (évaluatrice de végétation extraterrestre). Sonde chargée de découvrir une source de vie potentielle sur Terre. Elle est tout le contraire de WALL-E.
Publicité
Avez-vous remarqué que tous les personnages de ce film ont un nom qui correspond à leur fonction ?
Publicité
La princesse Aurore, la Belle au bois dormant, est le personnage central du film et remplit trois fonctions principales : être l’objet d’une malédiction, tomber amoureuse du Prince Philippe et se piquer au fuseau d’un rouet pour s’endormir. Le personnage n’a aucune amplitude d’action sur ces trois caractéristiques.
Publicité
À La Nouvelle-Orléans, dans les années 1920, le prince Naveen de Maldonia est transformé en une grenouille par le docteur Facilier, un terrifiant sorcier vaudou, en utilisant la magie noire.
Publicité
Le personnage type du prince est présent dans Les Contes de ma mère l’Oye de Charles Perrault parus en 1697 . Il y est présenté comme "le prince", le qualificatif de "charmant" n’apparaît dans aucune des œuvres de l’auteur. Il en est de même dans les reprises des frères Grimm.
Publicité
Aladin est le fils d’un pauvre tailleur appelé Mustapha. Il va au centre de la Terre chercher une lampe magique qui renferme un génie qui a le pouvoir d’exaucer les vœux. Un jour, il s’éprend de la princesse Badroulboudour, enfin Jasmine.
Publicité
Le capitaine John Smith est un des héros de l’album de jeunesse L’Histoire de Pocahontas et du Capitaine John Smith, réécrite et illustrée par Elmer Boyd Smith.
Publicité
Le Prince Éric est un jeune homme qu’Ariel a sauvé de la noyade lors d’une tempête. L’acteur qui l’incarne, Gil Mckinley, avait d’abord auditionné pour interpréter Crochet.
Publicité
Dans la Belle et le Clochard, la Belle a pour nom "Lady". Ici, il s’agit bien de Belle et la Bête. La Belle et la Bête est un conte type, identifiable dans le monde entier en dépit de variantes locales.
Publicité
C’est un conte de fée dont l’héroïne, Raiponce, possède des cheveux blonds aux propriétés très particulières qui suscitent la convoitise de personnes mal intentionnées, sauf Flynn qui a des sentiments purs !
Publicité
Nala (du swahili signifiant "chance") : jeune lionne, amie d’enfance de Simba. Son arrivée dans le lieu de vie de Simba adulte sera un élément déclencheur pour le retour de ce dernier parmi les siens. Elle devient par la suite sa compagne et ainsi la reine de la Terre des lions.
Publicité
La Belle et le Clochard marque une étape importante dans l’histoire des studios Disney à plusieurs titres : c’est le premier de leurs longs métrages d’animation à utiliser le format d’image CinémaScope (2,55:1), utilisé à partir de 1953, et à bénéficier d’un son stéréo (à quatre voies).
Publicité
Jane Porter, plus tard, Jane Clayton, Lady Greystoke, est un personnage de fiction créé par Edgar Rice Burroughs dans la série de romans Tarzan, et par conséquent dans les diverses adaptations de leur univers, notamment au cinéma. Femme de Tarzan, elle a un fils nommé Korak.
Publicité
Elastigirl alias Hélène Parr est la femme de M. Indestructible. Elle peut étirer (et comprimer) son corps jusqu’à des dizaines de mètres, comme Red Richards dans la série des Quatre Fantastiques, et peut ainsi se transformer en canot pneumatique, parachute, etc.
Publicité
Perdita a été conçue pour avoir les postures et les gestes féminins de sa maîtresse Anita. Elle partage aussi son caractère calme. Il a fallu au total trois années et 300 personnes pour réaliser les 101 Dalmatiens. Les critiques sont même les meilleures depuis Pinocchio (1940). Le principe scénaristique des jeunes animaux kidnappés et sauvés par des adultes avec le concours d’amis ou d’autres espèces a été repris presque intégralement quelques années plus tard pour Les Aristochats (1970).
Publicité
Comme Mickey, Minnie s’est de plus en plus assagie au fil de ses apparitions. Dans Plane Crazy (1928), elle utilisa ses sous-vêtements comme parachute, mais a montré l’exemple aux femmes américaines durant la Seconde Guerre mondiale pour la réutilisation des graisses culinaires afin de confectionner des munitions destinées aux soldats sur le front.
Publicité
Max, le fils de Dingo, est un adolescent rebelle, amoureux de la belle Roxanne.
Publicité
Ce n’est que bien des mois plus tard que Féline croise de nouveau la route de Bambi alors qu’ils sont tous deux devenus de jeunes adultes.
Publicité
La façon dont O’Malley et Duchesse dansent lors du concert des chats symbolise la danse entre Robin et Belle Marianne dans Robin des Bois.
Publicité
L’histoire se déroule à Monstropolis, une ville habitée par toutes sortes de créatures. Mike et Celia forment un couple.
Publicité
Flash, du film Cars, se lie d’amitié pour les habitants de la ville, notamment Martin, la dépanneuse, et Sally Carrera, dont il tombe amoureux.
Publicité
Phœbus de Châteaupers est un personnage du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Capitaine de la garde volage, il est séduit par Esméralda alors qu’il la sauve.
Publicité
Sarabi est une lionne au pelage plus brun que Nala. Ses yeux penchent vers le jaune. On connait peu de choses sur Sarabi avant qu’elle soit devenue reine, mais elle est présentée comme une jeune adulte dans le livre où elle est la future épouse de Mufasa.
Publicité
L’histoire de Daisy commence avec celle de Donna Duck dans le court-métrage d’animation Don Donald (1937).
Publicité
La réalisation de Robin des Bois est marquée par la réutilisation d’éléments d’animation des précédentes productions Disney, tandis que des acteurs reproduisent peu ou prou des prestations antérieures.
Publicité
Taram et le Chaudron magique a nécessité 12 années de développement, dont cinq de production pour un coût total de 25 millions USD.
Publicité
Le film met en scène un groupe de jouets. Woody, une poupée représentant un cow-boy, et la bergère est dans le premier Toy Story l’amoureuse de Woody.
Publicité
Lilo est une petite hawaiienne orpheline de six ans au caractère bien trempé. Elle est élevée tant bien que mal par sa sœur ainée. Presque petit ami de Nani. David fait tout pour l’inviter au restaurant ou en sortie, mais à cause de sa situation, Nani ne peut pas lui consacrer beaucoup de temps.
Publicité
Ralph La Casse est le méchant du jeu vidéo d’arcade Fix it Felix Jr. Son but est simple : détruire un immeuble pendant que Félix, le héros, le répare grâce à son marteau magique. Felix et Calhoun tombent amoureux !
Publicité