À propos de ce questionnaire
Le continent nord-américain est riche en diversité. Des déserts mortels et des grandes plaines vertes. Une biodiversité qui reflète la grandeur du territoire. En parlant des déserts : la température la plus élevée a été enregistrée dans la vallée de la Mort, le 10 juillet 1913, un record de 56,7 °C a été mesuré à Badwater. Les plus hautes dunes se trouvent dans le Colorado.
Les limites de ce qui est nommé l’Amérique du Nord diffèrent selon les points de vue. Pour l’Organisation des Nations unies, l’Amérique du Nord comprend uniquement le Canada, les États-Unis, les Bermudes ainsi que Saint-Pierre et Miquelon. Cependant, le Mexique est communément admis dans le sous-continent. Pour ce qui est de la richesse totale, l’Amérique du Nord se classe troisième après l’Asie et l’Europe.
Que connaissez-vous de ce vaste continent ? Le sujet est large, alors focalisons-nous sur la géographie du territoire. Un quiz qui teste une variété de connaissances. Connaissez-vous, par exemple, la disposition du relief nord-américain ? Il est longitudinal : la région se décompose en ensembles différenciés qui se succèdent d’est en ouest.
Pour relever le défi, il suffit de continuer vers notre quiz !
"Ri Grande del Norte National Monument" et un monument national américain désigné comme tel par le président des États-Unis Obama en 2013. Il protège 98 118 hectares de la gorge du Rio Grande et ses environs, dans le comté de Taos, au Nouveau-Mexique.
Publicité
Le Grand Canyon est un canyon des États-Unis situé dans le nord-ouest de l’Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom.
Publicité
Par population, Mexico compte 20 millions d’habitants, c’est 6 000 habitants au kilomètre².
Publicité
Les monts Mackenzie contiennent environ 55 % des réserves mondiales connues de tungstène. C’est un volcan aussi.
Publicité
C’est faux. Mais il est dans le top 3. C’est le deuxième en fait. Le continent le plus large est proche de l’Asie.
Publicité
Le mont Rushmore a les visages de quatre anciens présidents gravés dans le flanc. Il a été trouvé dans le Dakota du Sud. Il est utilisé comme mémorial pour les présidents représentés. Pouvez-vous nommer tous les présidents représentés dans la montagne ?
Publicité
En tant que capitale fédérale, elle ne fait pas partie des cinquante États de l’Union et dépend directement du gouvernement fédéral. Washington est créée à la suite de la signature du Residence Act en 1790.
Publicité
L’océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s’étend sur une surface d’environ 14 millions de kilomètres², ce qui en fait le plus petit océan.
Publicité
La tour CN (en anglais CN Tower) est une tour de 553,33 mètres située dans le centre de Toronto, au Canada, qui est devenue l’emblème de cette ville. Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l’étage principal d’observation) est situé à 447 m.
Publicité
C’est vrai. Les Appalaches sont une chaîne de montagnes située à l’est de l’Amérique du Nord qui s’étend de Terre-Neuve (Canada) au nord, jusqu’au centre de l’État de l’Alabama au sud (États-Unis).
Publicité
La colline du Parlement est le lieu où est construit le Parlement du Canada, à Ottawa.
Publicité
La mise en eau du barrage Hoover entraîna la création du lac Mead. La ville de Boulder City, initialement construite pour héberger les ouvriers travaillant à la construction, se trouve à environ 40 km au sud-est de Las Vegas. Comme les États-Unis développaient le Sud-Ouest, le fleuve Colorado était vu comme une potentielle source pour l’irrigation.
Publicité
Le territoire terrestre canadien s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie.
Publicité
Comme Hawaï, l’Alaska est séparé du Mainland et se situe au nord-ouest du Canada. Avec une superficie totale de 1 717 854 km², il est l’État le plus étendu et le plus septentrional du pays, mais l’un des moins peuplés.
Publicité
C’est faux. Historiquement, les Grandes Plaines étaient le domaine des bisons et des Indiens des Plaines. La région est semi-aride, constituée de vastes plaines qui s’étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan et de l’Alberta au nord, jusqu’au Texas au sud.
Publicité
Les montagnes Rocheuses, ou simplement les Rocheuses, en anglais Rocky Mountains ou Rockies, sont une grande chaîne de montagnes dans l’ouest de l’Amérique du Nord, sur les territoires des États-Unis et du Canada.
Publicité
Rhode Island est le plus petit État des États-Unis, mais aussi l’un des plus densément peuplés. En 2010, l’État comptait 1 052 567 habitants.
Publicité
Le Groenland est situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l’est de l’archipel arctique canadien, au nord-est de l’Amérique du Nord.
Publicité
Kukulkan vient, selon la légende, de l’océan et y retournera peut-être un jour. Selon une légende maya, il reviendra sur terre lors de la fin du monde.
Publicité
C’est faux. Le lac actuel est un vestige d’un vaste lac préhistorique — le lac Bonneville — qui s’étendait sur toute la partie occidentale de l’Utah durant la préhistoire !
Publicité
La chaîne des Cascades (Cascade Range ou Cascade Mountains en anglais) est une chaîne de montagnes s’étendant face à la côte ouest de l’Amérique du Nord.
Publicité
Les Grands Lacs d’Amérique du Nord forment un groupe de cinq vastes lacs situés sur ou près de la frontière entre le Canada et les États-Unis en Amérique du Nord.
Publicité
Le mont Thor fait partie des monts Baffin (Baffin Mountains), une chaîne de la cordillère Arctique. La montagne est située à 46 km au nord-est de Pangnirtung et est l’une des parois rocheuses verticales les plus pures avec 1 250 mètres de rempart avec un angle moyen de 105 degrés.
Publicité
L’île de Cuba a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un territoire des États-Unis d’Amérique jusqu’au 20 mai 1902.
Publicité
C’est faux. Le San Joaquin est un fleuve de 530 km de longueur, qui coule en Californie, à l’ouest des États-Unis.
Publicité
Rivière des États-Unis, le Missouri est non seulement l’affluent le plus long du Mississippi, mais, en remontant de part et d’autre de leur confluent, il a fallu des dizaines d’années aux explorateurs pour être certains qu’il était plus long que le Mississippi lui-même : son cours totalise 4 370 km.
Publicité
La vallée de la Mort est située dans le sud-ouest des États-Unis, dans le sud-est de la Californie, en bordure méridionale du Grand bassin des États-Unis et à l’est de la Sierra Nevada.
Publicité
Le Denali, point culminant des États-Unis, se trouve dans la chaîne d’Alaska et constitue le cœur du Parc national de Denali.
Publicité
Le Denali, anciennement le mont McKinley, est la plus haute montagne d’Amérique du Nord. Situé au centre de l’Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6 190 mètres d’altitude.
Publicité
C’est vrai. Le nom Ozark est probablement une transcription anglaise phonétique d’un nom français, "Montagnes aux Ark(ansas)", "aux arcs", ou peut-être "aux arcs-en-ciel".
Publicité
Le lac Supérieur est le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Sa superficie (82 350 km²) en fait le plus vaste lac d’eau douce au monde.
Publicité
Le littoral canadien s'étend sur plus de 200 000 kilomètres. C'est non seulement le plus grand en Amérique du Nord, mais aussi le plus long au monde.
Publicité
Comme toutes les communes de Virginie constituées en tant que villes, Richmond est une ville indépendante qui ne fait partie d’aucun comté. Ancienne capitale de la Confédération sudiste entre 1861 et 1865, c’est aujourd’hui un centre financier, administratif, culturel et universitaire situé à 160 km au sud de Washington.
Publicité
C’est un État situé dans les Petites Antilles, dans la région des Caraïbes, composé des îles Saint-Christophe et Niévès, associées sous forme de fédération. D’une superficie de 261 km2, Saint-Christophe-et-Niévès est le plus petit pays d’Amérique du Nord.
Publicité
C’est vrai. Le concept d’un canal à Panama remonte au début du xvie siècle. Une des premières représentations iconographiques du canal est indiquée sur la carte des Conseils du missionnaire breton Michel Le Nobletz vers 1630.
Publicité