À propos de ce questionnaire
Une plume s’envole et tombe aux pieds d’un homme. Cette plume symbolise deux choses : l’écriture (la narration) et la légèreté. C’est ainsi qu’une histoire nous est contée ; celle d’un homme simple d’esprit qui va pourtant changer la vie de tous ceux qu’il rencontre. Nous, spectateurs, pouvons également être touchés par ce personnage. Ainsi, on se souvient de la phrase prophétique de Forest Gump, "la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber".
Tom Hanks est devenu célèbre avec le film "Splash", avant de connaître la consécration avec "Philadelphia" et "Forrest Gump", qui lui valurent chacun l’Oscar du meilleur acteur. La quasi-totalité de ses films fut de grands succès : "Apollo 13", "Il faut sauver le soldat Ryan" et "La Ligne verte". Pensez-vous pouvoir reconnaître tous ces films célèbres à partir d’une image ? La réponse tout de suite !
En 2006, le magazine Forbes le classe 31e des célébrités les mieux payées du monde avec des revenus de 29 millions de dollars. Il est l’un des plus jeunes artistes à avoir reçu un prix de l’American Film Institute. Avec une carrière qui s’étend sur 30 ans, pouvez-vous identifier tous ces films ? Savez-vous dans quel film il partage la vedette avec Robert Loggia dans une scène où il danse sur un piano géant ? Ou lorsqu’il fait atterrir un avion sur le fleuve Hudson ?
Notre quiz est l’ultime test pour les fans de Tom Hanks !
Le tournage a eu lieu en deux parties, séparées d’environ un an, pour permettre à Tom Hanks de perdre du poids et de se laisser pousser la barbe, pour la seconde partie du film. Durant cette période, le réalisateur Robert Zemeckis et une partie de l’équipe ont tourné le film Apparences. L’équipe retourne ensuite aux Fidji, plus d’un an après avoir quitté l’île.
Publicité
La nuit de l’alunissage d’Apollo 11, la lune était décroissante. Par conséquent, la scène où James Lovell, depuis son jardin, cache la lune avec son pouce devrait se dérouler avant les premiers pas sur la lune.
Publicité
"Il faut sauver le soldat Ryan" est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg. Il est sorti en 1998. Le film met en scène des soldats américains lors de la bataille de Normandie qui, après le débarquement, partent chercher un soldat dont les frères sont tous morts au combat.
Publicité
Le film a fait l’objet de deux suites au cinéma : Toy Story 2 réalisé à nouveau par John Lasseter en 1999 et Toy Story 3 de Lee Unkrich en 2010. La sortie d’un nouvel opus, Toy Story 4, est prévue pour le 26 juin 2019 en France.
Publicité
Le Pôle express ou Boréal Express au Québec (The Polar Express) est un film d’animation américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 2004. C’est l’adaptation cinématographique du roman Boréal-express (The Polar Express) de Chris Van Allsburg.
Publicité
Turner est un policier bien rangé dans sa vie tranquille. Il doit adopter le chien d’un ami tué par des criminels. Le gros chien, Hooch, va venir perturber la vie calme de Turner, mais s’avère être un excellent ami.
Publicité
La Ligne verte (The Green Mile) est un film américain écrit et réalisé par Frank Darabont, sorti en 1999, adaptant le roman-feuilleton du même nom de Stephen King.
Publicité
Une équipe hors du commun ou Une Ligue en Jupons au Québec est un film américain réalisé par Penny Marshall sorti en 1992. C’est une fiction basée sur les débuts bien réels de la ligue féminine de baseball américain : la All-American Girls Professional Baseball League.
Publicité
"Splash " a mis au goût du jour le prénom Madison aux États-Unis, passant de la 216e place en 1990 à la 3e place en 2000 des prénoms les plus fréquemment donnés aux petites filles. Avant que le rôle d’Allen Bauer ne soit accepté par Tom Hanks, John Travolta, Bill Murray et Dudley Moore l’avaient refusé.
Publicité
Le Terminal (The Terminal) est une comédie dramatique américaine réalisée par Steven Spielberg, sortie en 2004. Il s’agit d’une histoire vraie, celle de l’Iranien Mehran Karimi Nasseri.
Publicité
Le film dépeint une transgression directe de l’enfance vers l’âge adulte. Lorsque Josh se réveille physiquement plus grand, il conserve l’âme de ses treize ans puis, au fil de son aventure, devient progressivement adulte en trouvant un travail, en gravissant un échelon important et en entamant une relation amoureuse avec une trentenaire, au point finalement de négliger son ami Billy et ses activités amusantes.
Publicité
Après une pollution du lac de Springfield provoquée par Homer Simpson avec les déjections d’un cochon qu’il a adopté, le gouvernement américain décide que la ville entière est devenue une menace pour l’environnement.
Publicité
L’histoire vraie de l’attaque subie par l’équipage et le capitaine du Maersk Alabama, navire de marine marchande américain pris d’assaut en 2009.
Publicité
Nuits blanches à Seattle est un film américain réalisé par Nora Ephron, sorti en 1993. Parker Posey a tourné dans le film, mais ses scènes furent coupées au montage. Cinq ans plus tard, elle tournera "Vous avez un mess@ge", avec le trio Ephron/Hanks/Ryan.
Publicité
Sully est un film biographique américain coproduit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2016. Le film revient sur l’amerrissage forcé du vol 1549 US Airways sur le fleuve Hudson réussi par le pilote Chesley "Sully" Sullenberger en janvier 2009. Il est adapté du livre Highest Duty écrit par le pilote avec Jeffrey Zaslow.
Publicité
Alors que Maurice Sendak a écrit son livre pour un public jeune, Spike Jonze, comme il le dit d’ailleurs si bien, n’a pas voulu faire un film pour enfant, mais un film sur l’enfance. Rien n’est plus vrai. On suit Max dans son costume de loup, joué par le talentueux Max Records, un garçon un peu perturbé. Au milieu de ses crises de colère, il ne cherche qu’une seule chose : être au centre de l’attention et se faire remarquer. Il va trouver refuge dans un univers peuplé d’étranges créatures.
Publicité
Le film se focalise principalement sur Woody, Buzz l’Éclair et leurs amis luttant face à un avenir incertain lorsque Andy, leur propriétaire, se prépare à partir pour l’université. Il s’agit du premier film d’animation à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes et le troisième film d’animation le plus lucratif de l’histoire.
Publicité
Il s’agit d’un remake du film d’Ernst Lubitsch, The Shop Around the Corner (1940) avec Margaret Sullavan et James Stewart, lui-même tiré d’une pièce de Miklos Laszlo. L’histoire a été transposée de Budapest à New York, la boutique de maroquinerie est devenue une librairie (qui s’appelle justement The Shop Around the Corner) et, signe des temps, les deux amoureux dialoguent désormais par courrier électronique.
Publicité
Anges et Démons est un thriller policier américain réalisé par Ron Howard et sorti en 2009. C’est l’adaptation cinématographique du roman du même nom de l’Américain Dan Brown et compose le second volet de la trilogie cinématographique de Robert Langdon, mais est en fait le premier volet de la tétralogie littéraire, avant Da Vinci Code.
Publicité
Le Pont des espions (Bridge of Spies) est un film d’espionnage américano-allemand réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2015. Il est basé sur l’épisode historique de l’échange de Francis Gary Powers avec l’espion soviétique William Fischer, durant la guerre froide.
Publicité
Production spielbergienne peu connue et pourtant réjouissante, "Une baraque à tout casser", est un film qui fait toujours autant rire malgré les revisionnage. Ça ne vole jamais haut, mais l’humour des dessins animés (on est parfois à deux doigts d’un "Looney Tunes"), les acteurs qui en font des caisses, saupoudrer d’une VF excellente d’époque en fait un film nostalgique de qualité.
Publicité
Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities) est un film américain réalisé par Brian De Palma, sorti en 1990. C’est la seconde adaptation d’un roman de Tom Wolfe, après L’Étoffe des héros (1983) de Philip Kaufman.
Publicité
Philadelphia est un film américain dramatique réalisé par Jonathan Demme, sorti en 1993. Tom Hanks gagne son premier Oscar du meilleur acteur pour son rôle d’Andrew Becket, alors que le titre de Bruce Springsteen, Streets of Philadelphia, reçoit l’Oscar de la meilleure chanson originale.
Publicité
Dragnet (Dragnet) est un film américain réalisé par Tom Mankiewicz, sorti en 1987. Le titre fait référence à la fameuse série policière américaine Dragnet (aussi appelée Badge 714), créée par Jack Webb, où l’on suivait les aventures policières du Sergent Joe Friday, policier à Los Angeles et sa fameuse réplique "Je m’appelle Friday, je suis flic".
Publicité
Le 15 décembre 2014, "Deadline" annonce que Tom Hanks serait la vedette d’une adaptation cinématographique du roman de Dave Eggers : The Circle, avec James Ponsoldt en tant que scénariste et réalisateur. Sur Rotten Tomatoes, The Circle ne reçoit que 15 % d’avis favorables.
Publicité
Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) est un film américain de Steven Spielberg sorti en salles en 2002. Le film s’inspire de la vie de Frank Abagnale Junior.
Publicité
Lorsque Max Allan Collins écrit le roman graphique Les Sentiers de la perdition, son agent littéraire y voit un film potentiel et le montre à un agent du monde du cinéma. Steven Spielberg contacte le scénariste David Self pour adapter le roman graphique en script.
Publicité
Alors qu’il passe un examen de Droit à l’Université, le jeune Troy Gable (Colin Hanks) comprend tout d’un coup que ce n’est pas ce qu’il veut faire de sa vie. Il décide alors de devenir écrivain, mais, pour subvenir à ses besoins, il devra trouver un emploi comme assistant auprès d’un mentaliste célèbre, mais has-been le "grand Buck Howard" (joué par John Malkovitch).
Publicité
Avec ce film, c’est la troisième fois que le réalisateur Ron Howard et l’acteur Tom Hanks travaillent ensemble, ils avaient déjà collaboré sur les films Splash en 1984 et sur Apollo 13 en 1995. Par ailleurs, Russell Crowe, qui avait lui aussi collaboré plusieurs fois avec le réalisateur, était un temps pressenti pour avoir le rôle de Robert Langdon.
Publicité
Le film relate l’histoire mouvementée des États-Unis entre les années 1950 et les années 1980 au travers du regard d’un "simple d’esprit", Forrest Gump, qui devient involontairement l’acteur central, voire l’instigateur des principaux événements de cette époque en Amérique.
Publicité
Il n’est jamais trop tard (Larry Crowne) est un film américain réalisé par Tom Hanks et sorti en salles en 2011.
Publicité
Inferno est un thriller policier américain réalisé par Ron Howard, sorti en 2016. Il s’agit de l’adaptation du roman du même nom de l’Américain Dan Brown et du troisième volet de la franchise cinématographique de Robert Langdon.
Publicité
"That Thing You Do!" est un film américain réalisé par Tom Hanks, sorti en 1996. Remplaçant au pied levé le batteur d’un groupe de rock composé d’amis, Guy Patterson se rend responsable du succès que le groupe aura dans une petite soirée étudiante. Très vite repéré par un manager, le groupe, The Wonders, commence à envahir les ondes marquant ainsi le début de son ascension vers la gloire et la célébrité.
Publicité
Momentanément mis au placard, Woody le cow-boy est kidnappé par un collectionneur avide de la série Western Woody. Coproduit par Walt Disney Pictures et sorti en 1999, il est la suite de Toy Story (1995).
Publicité
Pendant leur nuit de noces, des femmes sont traquées par un tueur en série. Le mari d’une femme tuée, un policier, essaie de se venger alors que le tueur s’attaque à une nouvelle victime.
Publicité
Les Banlieusards est le dernier film cinéma de l’acteur Gale Gordon. Le film n’est pas sorti en salles en France, mais directement en VHS en 1990.
Publicité
Ce film sur le thème de la guerre d’Afghanistan de 1979 et du programme afghan de la CIA est une adaptation du livre La Guerre de Charlie Wilson : l’extraordinaire histoire de la plus grande opération secrète de l’histoire, de George Crile III, sorti en 2003.
Publicité
L’Homme à la chaussure rouge est un film américain réalisé par Stan Dragoti, sorti en 1985. Il s’agit du remake du Grand Blond avec une chaussure noire réalisé par Yves Robert en 1972.
Publicité
Ce film tentaculaire s'étend sur six époques différentes, avec Hanks jouant un personnage différent dans chacune d’elles. Les Wachowskis, qui nous ont apporté les films Matrix, sont des habitués des intrigues et des combinaisons étranges.
Publicité
Rien en commun (Nothing in Common) est un film américain réalisé par Garry Marshall, sorti en 1986. Tom donne la réplique à la légende J. Gleason.
Publicité
Le tournage d’Extrêmement fort et incroyablement près s’est entièrement déroulé à New York. Après avoir démarré dans les studios JC à Brooklyn, l’équipe de tournage s’est aventurée dans les rues d’Harlem, de l’East Side et de l’Upper West Side, ainsi que dans des immeubles de bureaux et des gratte-ciels de Manhattan, des tunnels de métro désaffectés de la gare Grand Central et même sur l’imposant pont de Manhattan.
Publicité
Every Time We Say Goodbye est un film israélo-américain réalisé par Moshé Mizrahi, sorti en 1986. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un pilote américain engagé dans la RAF est blessé et envoyé en convalescence en Palestine britannique.
Publicité
A Hologram for the King est une comédie dramatique réalisée par Tom Tykwer, sortie en 2016.
Publicité
Harmony est une vendeuse en cosmétiques née durant un concert d’Elvis Presley. Se rendant à une convention des fans du King, elle tue accidentellement deux sosies de son idole. Poursuivie par le FBI, elle rencontre bientôt l’âme sœur.
Publicité
Ladykillers ou Les Tueurs de dames au Québec (The Ladykillers) est un film américain réalisé par Joel et Ethan Coen, sorti en 2004. Il s’agit du 11e film des frères Coen et d’un remake du film britannique d’Alexander Mackendrick Tueurs de dames (The Ladykillers). Ce film était sorti en 1955.
Publicité
Quand un jeune homme hypocondriaque apprend qu’il va mourir, il accepte l’offre que lui propose un milliardaire excentrique de se jeter dans la gueule d’un volcan.
Publicité
Le Palace en délire (Bachelor Party) est un film américain réalisé par Neal Israël, sorti en 1984. Rick, ou Tom Hanks, vit sa vie. Comme tout le monde et annonce à ses copains qu’il va se marier. Ses amis décident donc d’enterrer sa vie de garçon, mais tout tourne au cauchemar.
Publicité
"Dans l’ombre de Mary" délivre exactement ce que l’on attend de lui : un divertissement simple et bien policé. C’est aussi ce qui l’empêche de s’élever au-dessus de la masse d’autres biopics et comédies dramatiques dans la même veine, tant tout y semble respecter un cahier des charges bien précis.
Publicité
Ithaca est un film américain réalisé par Meg Ryan et sorti en 2016. C’est le premier film de l’actrice Meg Ryan, et c’est la première fois qu’elle retrouve Tom Hanks depuis le film Vous avez un message.
Publicité
Les Monstres du Labyrinthe est un film de 1982 qui raconte l’histoire de 4 adolescents tout juste entrés en fac et qui s’adonnent dès leurs temps libres à un jeu de société mettant en scène l’univers de l’héroïque fantasy.
Publicité