Nommez au moins 18 dessins animés Disney sortis après 1980

Par: Teresa McGlothlin
Image: Walt Disney Pictures

A propos de ce quiz

Les histoires de princesses, de magie, d’animaux qui parlent ou d’êtres malfaisants ont bercé notre enfance. Et les studios Disney y sont pour beaucoup. Adaptations de comptes classiques ou créations originales, en chansons ou en 3D, les films de Disney ne cessent de nous faire rêver.

Avec La Belle au bois dormant, le studio Disney reprend des ingrédients de la recette lui ayant assuré le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et Cendrillon (1950), mais, malgré une indéniable qualité technique, le succès n’est pas au rendez-vous. Le public de la fin des années 1950 préfère les films familiaux, les westerns et les productions télévisuelles comme Disneyland et "The Mickey Mouse Club".

Le studio Disney a produit, pour des raisons historiques, un important catalogue de films en animation, mais à la suite d’une diversification entamée essentiellement à la fin des années 1940, juste après la Seconde Guerre mondiale, le studio a aussi produit de nombreux films en prises de vues réelles et des émissions de télévision.

Si vous pouvez nommer 18 films sur 23, vous méritez une mention spéciale et un titre d’adhésion à Mickey Mouse Club. Si vos connaissances ne s’arrêtent pas aux classiques, vous avez une chance d’obtenir le gros lot, et tout ça à partir d’une photo! Voyons ce que vous êtes capable de faire.

Le dessin animé "Taram et le Chaudron magique" a nécessité 12 années de développement, dont cinq de production. Malgré des personnages attachants, ce long-métrage est le plus sombre des studios Disney.

Sorti en 1992, le film Aladdin s’inspire librement du conte d’Aladin ou la lampe merveilleuse, mais aussi du film Le Voleur de Bagdad (1940).

Quatre bandes-annonces ont été réalisées, parodiant diverses productions Disney. Elles y incluent Stitch prenant la place de Simba dans le Roi Lion, séparant la Belle et la Bête, interrompant Ariel dans sa chanson ou encore enlevant Jasmine des bras d’Aladdin à bord de son vaisseau spatial.

Pour sa sixième production, Pixar s’est assuré les services de Brad Bird, le réalisateur du Géant de fer, dont l’intelligence et la sensibilité du scénario avaient été remarquées à sa sortie en 1999 malgré un relatif échec commercial.

Une grande partie du film a été réalisée aux studios Walt Disney Animation France de Montreuil. Une part non négligeable a été réalisée par Walt Disney Animation Australie à Sydney.

Sorti en 2009, il est très librement inspiré du livre The Frog Princess d’E. D. Baker. Ce dernier est une variante du conte Le Roi Grenouille ou Henri de Fer, recueilli par les frères Grimm, mais qui ne doit pas être confondu avec le conte russe La Princesse-Grenouille.

Le Petit Grille-pain courageux (The Brave Little Toaster) est un film d’animation sorti en 1987 produit par les studios Hyperion Pictures et Kushner-Locke Company, distribué par Walt Disney Home Video.

C’est un conte de fées. Son héroïne, Raiponce, possède des cheveux blonds aux propriétés très particulières qui suscitent la convoitise de personnes mal intentionnées (bandits, sorcière) et qui l’entraînent dans des aventures aux côtés d’un voleur en fuite.

Le Roi Lion (The Lion King) est le 43e long-métrage d’animation.

Le film a provoqué un engouement pour les poissons-clowns en tant qu’animaux de compagnie. L’espèce ayant inspiré les scénaristes est le poisson-clown de Clark qui possède la capacité de vocaliser en claquant les dents.

Zootopie est également le quatrième film d’animation de l’histoire du cinéma à passer le milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

La Reine des neiges reçoit un accueil critique très positif dès sa sortie. Certains articles le comparent aux films de la Renaissance Disney comme La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Le Roi Lion et Aladdin.

Vaiana, la Légende du bout du monde est le 137e long-métrage d’animation.

L’équipe Big Hero 6 fut formée par des politiciens et des hommes d’affaires.

Aux États-Unis, Le Monde de Dory réalise le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation. Hormis les trois personnages principaux, peu de personnages importants du premier volet réapparaissent dans le second. Le personnage de Crush est à nouveau présent au début du film. La tortue aide les trois héros à utiliser les courants marins pour parvenir jusqu’en Californie.

Le film est classé en 5e position du palmarès en France en 1998. Mulan est le premier long-métrage d’animation Disney à être entièrement réalisé aux studios Walt Disney Animation Florida d’Orlando. Un groupe d’artistes du studio Disney a effectué un voyage préparatoire de trois semaines en Chine.

Les personnages du film sont inspirés d’avions réels. Par exemple, Dusty est inspiré de différents avions de travail agricole comme le Cessna 188, l’Air Tractor AT-501 ou le PZL-Mielec M-18 Dromader.

La Petite Sirène est le 36e long-métrage d’animation. C’est le dernier long-métrage d’animation Disney à utiliser la méthode traditionnelle de cellulos peints à la main. La production, devant l’insistance des réalisateurs, dut sous-traiter le traçage des bulles d’eau à une société chinoise, dont le travail faillit être compromis par les manifestations de la place Tian’anmen.

À sa sortie, Arrietty réussit le meilleur démarrage pour un film du studio Ghibli en Amérique du Nord, dépassant le seuil atteint jusque-là par Ponyo sur la falaise.

Le film reçoit un accueil positif des critiques qu’ils associent tous à Disney et comme un exploit technique : à la fois un chef-d’œuvre d’animation et une démonstration des possibilités de mêler animation et prises de vues réelles.

Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) est une comédie en image de synthèse réalisée par Rich Moore, et sortie en 2012. Il s’agit du 125e long-métrage d’animation.

Hercule est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long-métrage d’animation Hercule sorti en 1997.

Dans un monde peuplé de voitures vivantes, Flash McQueen, une voiture de course rouge est un jeune champion de course avide de succès et promis à une belle carrière.

La Planète au trésor : Un nouvel univers est le 77e long-métrage d’animation. Bien qu’ayant été favorablement accueilli par la critique, le film fût un échec financier.

Dans le scénario original, l’empereur Kuzco s’appelle Manco. Ce dernier fait la connaissance de Pacha qui lui ressemble, et ils décident d’échanger leur rôle pour découvrir la vie de l’autre.

Le titre de travail American Dog a été abandonné pour ne pas confondre avec le long-métrage en prises de vues réelles produit également par les Studios Disney, Underdog (2007).

La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) est le 39e long-métrage d’animation.

Fantasia 2000 est le 62e long-métrage d’animation. Walt Disney désirait au début du développement de Fantasia en faire un spectacle cinématographique musical évolutif. Le film devait être présenté à intervalles réguliers avec de nouvelles séquences, repris ou non par la suite en fonction du succès obtenu.

L’acteur Kurt Russell, qui avait été sous contrat du studio Disney pendant dix ans, du milieu des années 1960 au milieu des années 1970, a prêté sa voix au personnage de Cooper

Le Bossu de Notre-Dame a popularisé comme personnage central et capital la cathédrale Notre-Dame dans le monde, en en faisant plus encore qu’auparavant l’un des lieux les plus visités, soit près de 14 millions de visiteurs par an, plus que la tour Eiffel ou le Musée du Louvre.

Si les auteurs citent comme influences les films d’Orson Welles, Alfred Hitchcock et David Lean, le style dynamique, les plans et la musique rappellent la série de films Indiana Jones de Steven Spielberg.

Le Livre de la jungle est le 24e long-métrage d’animation et le 19e classique d’animation des studios Disney.

Totoro est devenu la mascotte du studio Ghibli, et apparaît sur son logo au début de chaque film. Totoro est de loin le personnage Ghibli le plus populaire. D’après Toshio Suzuki, le studio ne sera probablement jamais capable de créer un personnage qui le dépassera, tout comme Walt Disney n’a jamais réussi à créer un personnage plus populaire que Mickey Mouse.

Vincent Price a dit du professeur Ratigan : c’est le plus beau rôle de méchant de toute ma carrière.

Pour toutes les scènes où l’on voit Tarzan évoluer dans les arbres, l’animateur du personnage s’est inspiré de son fils, alors passionné de skate, surf et snowboard, conférant ainsi à ces séquences une énergie saisissante. Dans le film, le chasseur se nomme John Clayton, mais dans le roman original d’Edgar Rice Burroughs, Tarzan seigneur de la jungle (1912), c’est le véritable nom de Tarzan.

Oliver et Compagnie (Oliver & Company) est le 35e long-métrage d’animation et le 27e Classique d’animation des studios Disney. Le film a nécessité six superviseurs d’animation, plus de 300 artistes et techniciens durant plus de deux ans et demi, équipe qui a réalisé plus d’un million d’esquisses et 119 275 cellulos peints à la main.

"Bienvenue chez les Robinson" est le 105e long-métrage d’animation (images de synthèse), et le 47e classique d’animation des studios Disney, sorti en 2007. Le film est basé sur les personnages et l’histoire de l’album "Une journée avec Martin Robinson" (A Day with Wilbur Robinson) de William Joyce, publié en France par Bayard Jeunesse. Il devait originellement porter le même titre que le livre.

Rebelle (Brave) est le 122e long-métrage d’animation des studios Disney. Réalisé en images de synthèse par Mark Andrews et Brenda Chapman pour Pixar, il est sorti en 2012.

Le dessin animé "Frère des ours" est le 84e long-métrage d’animation, et le 44e classique d’animation des studios Disney.

Pocahontas est une Amérindienne de la confédération de tribus Powhatans, fille de Nonoma Winanuske Matatiske et Wahunsunacock. Ses vrais noms étaient Matoaka et Amonute. Pocahontas était un surnom d’enfance se rapportant à sa nature espiègle.

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz