Pouvez-vous nommer ces films Disney à partir d’un personnage secondaire ?

ENTERTAINMENT

Kennita Leon

7 Min Quiz

Image: YouTube

A propos de ce quiz

Pour tout le monde, quand dire "dessin animé" fait penser immédiatement à Walt Disney. Le studio et l’homme qui l’a créé, Walt, donc, règnent de façon incontestable sur le monde de l’animation depuis le début du 20e siècle. Mickey Mouse apparaît pour la première fois au cinéma dans Steamboat Willie en 1928.

Dans les années 90, l’empire Walt Disney connaît une grave crise. Les films ont beaucoup moins de succès. Disney s’associe donc à Pixar et devient distributeur des films du studio. Disney était lié à Pixar depuis les années 1990 par des accords de coproduction et de distribution. Mais ceux-ci étaient censés prendre fin cette année après la sortie du dernier film de Pixar : Cars. En 2006, Disney rachète Pixar. Cette association entre l’animation classique 2D qui a fait la renommée de Disney et la 3D de Pixar permet de donner un second souffle au studio.

Outre les princesses, l’autre facette des films de Disney, ce sont les animaux. Ces bêtes à poils ou à plumes ont la même vie et les mêmes préoccupations que les humains. Parfois même, ils les remplacent dans des classiques comme Robin des Bois.

Pour contenter les fans, il faut varier les plaisirs.

De quel film s’agit-il ?

Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d’échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Revoir un Disney des années après, c’est toujours un exercice. Un exercice pour savoir si on aime ce film uniquement par nostalgie, ou parce qu’il a de réelles qualités. Tarzan, c’est un plaisir qui séduit plus les enfants.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

La qualité technique et scénaristique des films de Pixar n’est plus à prouver avec le temps. Ratatouille s’annonçait comme une nouvelle réussite pour Pixar, mais quelle frustration de voir le résultat final. Festival de clichés mal utilisés, de personnages manichéens et d’incohérences coupables dans le suivi de la trame. Les personnages secondaires sont tout juste supportables et ne parlons pas des principaux. Le finish mérite même la palme de la plus mauvaise fin de Pixar.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Plus de dix ans séparent Toy Story 3 de son prédécesseur, durant lesquels le film d’animation est devenu la norme du divertissement grand public, épaulé par l’essor toujours grandissant du jeu vidéo. L’histoire est la suivante : Woody, Buzz l’Éclair et les autres jouets se retrouvent confrontés à ce qui devait bien arriver un jour, le départ d’Andy pour l’université.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Un jeune homme se rend compte que dans la vie pour réussir, il faut avoir du charme, du fric et des relations.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Mulan est un dessin animé très fin, poétique et fort. S’entremêlent tout au long du film des séquences incroyables, où la douceur côtoie la violence, où la pureté et la haine s’entrechoquent, où se heurtent joie et tristesse. En Chine, Mulan, fille unique d’un couple dont le vieux père est boiteux.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Classique du film pour enfant, Mary Poppins a sûrement un peu pâti auprès des adultes de son étiquette Disney... Il serait pourtant dommage de bouder son plaisir à tout âge, car, s’il reste un formidable conte pour les plus jeunes, ce film est avant tout une comédie musicale de tout premier plan.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Depuis un siècle, la Sorcière blanche a plongé Narnia dans l’hiver, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Tout le royaume d’Arendelle est en joie : aujourd’hui est le jour du couronnement de la princesse Elsa. Depuis la mort de ses parents, celle-ci vit seule au palais avec sa sœur Anna, mais au détriment de cette dernière, reste cloîtrée dans sa chambre. Ce qu’Anna ignore, c’est que si Elsa s’isole ainsi, c’est parce qu’elle a des pouvoirs qu’elle n’arrive pas à maîtriser, créant le froid, la neige et la glace à volonté.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Les indestructibles s’ouvrent merveilleusement bien en faisant se croiser les deux styles superhéros et Pixar. La musique 100 % tirée de l’univers de ce dernier sera le gros point fort du film. Pour le reste, les scènes d’action s’avèrent clairement divertissantes et bien rythmées.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

La belle au bois dormant... Personnage fade, incohérent, mais des personnages attachants. La Belle au Bois dormant est le premier classique Disney à avoir été supervisée sans l’aide de Walt Disney, et ça se sent. Monstrueusement. Bien que le dirigeant de Walt Disney Productions ait affiché au début des années 1950's son ambition de faire un grand chef-d’œuvre de l’animation, le projet connaîtra une pause si longue que son créateur va se désintéresser complètement du film malgré ses coûts de développement.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Dans le flot continuel dont nous inonde le marché du long-métrage pour la jeunesse, il convient désormais de distinguer le mérite de ceux qui proposent l’exposition d’un nouvel univers. Zootopie n’est pas le énième volet d’une franchise, une adaptation d’un manga, d’un jeu vidéo ou de jouets quelconques, mais bien une idée originale.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Voici un Grand Classique Disney que l’on nous a vendu original et innovant en comparaison avec l’artillerie lourde que les Studios aux grandes oreilles aiment sortir avec délectation. Ce n’est pas que la princesse et la grenouille puissent se comparer aux grands classiques du studio aux grandes oreilles, mais on retrouve de manière atténuée ce qui faisait le charme de l’animation Disney à la belle époque.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Film d’animation Disney assez décevant. L’histoire est assez naïve, à croire que les créateurs avaient peur d’effrayer les gosses. Où est passée l’audace qui animait Pinocchio ou encore Peter Pan ? Ici, tout est niais et on n’hésite pas à mentir. Était-ce mal de raconter que les envahisseurs ont détruit la culture indienne ? Je ne crois pas. Le scénario s’autorise également trop de facilités.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Le film raconte l’histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu’elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Miyazaki écrit le scénario en s’inspirant de la fille de son producteur associé, Seiji Okuda. Il vient lui rendre visite chaque été. Il y développe plusieurs thèmes qui lui sont chers, dont l’intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Petite orpheline vivant avec sa grande sœur pour seule tutrice, Lilo se sent seule. Un soir, après avoir vu une étoile filante, elle fait le vœu de trouver enfin un véritable ami. C’est Stitch qui tombe du ciel, une créature extra-terrestre ultra-dangereuse, créée par un savant fou d’outre-espace…

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Prévue dès la fin des années 30, l’adaptation du célèbre récit de Lewis Carroll par Walt Disney ne verra le jour qu’en 1951. Elle est sans cesse repoussée à la suite aux problèmes économiques du studio. Après cinq ans de travail, un budget de trois millions de dollars, une valse des scénaristes et des auteurs, le film ne connaîtra pas le succès escompté.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Dans la salle d’arcade tenue par M. Litwak, quand tous les joueurs sont partis, les différents personnages des jeux vidéo prennent vie. Parmi eux, Ralph est un méchant casseur de maisons, qui vit dans une décharge remplie des briques cassées. Mais il ne rêve que d’une chose : devenir gentil et s’intégrer au reste du groupe.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

En bref, à l’aube des années 90, Disney est dans une mauvaise passe, rongé par des luttes intestines et par le succès bien timide de ses dernières productions. Cherchant un public et réalisant de nombreuses expérimentations, le studio peine à offrir à son public un "Bambi", un "101 dalmatiens", un "Mary Poppins" ou un "20 000 lieues sous les mers". Une décennie de vaches maigres qui donnera pourtant naissance à des œuvres intéressantes et injustement boudées. Enfin vient la Petite Sirène.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Wall-E, c’est l’histoire d’un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j’ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe sur Terre, est tout bonnement exceptionnelle. On regarde ces deux petits robots se rencontrer, se découvrir comme deux enfants, s’émerveiller, bref, vivre. Et c’est là toute la réussite de ce film d’animation.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Pour leur cinquième film d’animation en images de synthèse, les producteurs des studios Pixar incitent les cinéphiles à être spectateurs d’un voyage hypnotique, dans un environnement où tant de richesses nous font ouvrir grand les yeux pour savourer chaque minute de cette production prenante lors de son visionnage. Le Monde de Nemo justifie qu’on s’y arrête.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Là-haut, raconte l’histoire du veuf octogénaire Carl Fredricksen (doublé par Edward Asner). Grâce à des ballons gonflés à l’hélium, sa maison s’envole vers l’Amérique du Sud. Il est accompagné du jeune scout Russell (Jordan Nagai) pour accomplir une promesse qu’il avait faite à sa femme décédée.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Paris, fin du XVe siècle. Traquant les gitans de Paris, le juge Claude Frollo arrête un groupe de bohémiens qui tentent de fuir. Ayant mis la main sur un de leur bébé, Frollo veut le noyer en voyant son horrible difformité, mais il en est empêché au dernier moment par l’archidiacre de la cathédrale Notre-Dame, qui, pour l’absoudre du péché qu’il était en train de commettre, enjoint le juge d’élever le bébé comme s’il était le sien.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Les spectateurs les plus naïfs et les fans les plus acharnés préféreront croire que l’existence de Rebelle n’est due qu’au rachat de Pixar par Disney et que la petite souris bouffe le studio favori du public contemporain. Ce Rebelle est un exemple des qualités Pixar : tout ce qui concerne le décor est une franche réussite. Les paysages écossais sont sublimes, avec leurs forêts, les Highlands et tout le folklore.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

La princesse fait preuve d’humour, ce qui est rare, mais clairement ça reste un sujet très sérieux et jamais on ne tente de rire de ce genre de films puisqu’il en épouse toutes les règles. On a toute la recette des Disney, avec une super dose d’humour, Raiponce.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

2002 est une année bien triste pour tous les disneyphiles de la planète. Avant même qu’elle ne sorte ses nouveaux films, la boîte aux grandes oreilles annonce la fermeture définitive de son département d’animation 2D et officialise son passage aux images de synthèses. Une transposition du classique de Robert Louis Stevenson dans l’espace sous la houlette des réalisateurs du délirant Aladin.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Winnie l’Ourson ! C’est le 23e classique et aussi le film typiquement fait pour des enfants ! Un film tout gentillet composé de plusieurs histoires mettant en scène les personnages désormais cultes parmi les enfants : Winnie, le célèbre ourson mangeur de miel, Porcinet le cochonnet peureux et Tigrou, le tigre excentrique...

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Chicken Little sortit en 2005. Ce film est un peu sous-estimé historiquement, étant donné qu’il s’agit du tout premier Classique d’Animation Disney à être entièrement en images de synthèse, de plus, il est un hommage à Joe Grant. Et autre chose à savoir est qu’il est librement adapté du court-métrage Chicken Little 1943 (le début en tout cas).

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Bambi (1942) est le cinquième classique d’animation Disney, et le dernier film du premier âge d’or du studio. Non pas parce qu’il fut un échec au box-office, mais parce qu’au moment où il sort, le contexte international complique la distribution du long-métrage en dehors des États-Unis. En effet, on est à ce moment en plein dans la Seconde Guerre mondiale.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Poussée par la vengeance et une volonté farouche de protéger les terres (les Landes) qu’elle préside, Maléfique place cruellement une malédiction irrévocable sur la Princesse Aurore, l’enfant et l’unique fille du roi Stéphane et de la reine Oriane.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

C’est comme les maillons d’une chaîne dans le grand cycle de la vie. Grandir avec Disney a ses avantages. Pourquoi les hyènes seraient-elles toutes méchantes ?

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Sorti en 1997, il s’inspire du personnage d’Hercule dans les mythologies grecque et romaine.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Peter Pan est dans la négation de tout, et des adultes en particulier, mais il n’a aucune raison valable. Il refuse tout conseil, il est têtu, imbu de sa personne, sadique avec crochet, et les gens l’aiment pour ça. Il enlève des enfants pour leur montrer un monde de débauche, où les sales gosses capricieux et tyranniques sont rois.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Kuzco est un jeune empereur aussi capricieux que méprisant. Secondé par la perfide Yzma — qui rêve de lui ravir le trône —, il coule des jours paisibles loin de la dure existence de ses sujets.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Une chose reste indéniable, les huit premières minutes de ce film sont sublimes. Des dinosaures issus d’une technologie sans précédent prennent vie grâce aux magiciens de l’animation made in Disney, mais sont affreusement appauvris par les scénaristes de la même firme.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

La critique aura beau avoir pris un malin plaisir à assassiner Fantasia en 1940, c’est au fil des ressorties que le chef-d’œuvre de Walt Disney va enfin être accepté comme une pépite intemporelle du cinéma d’animation. Perçu comme un film impossible à reproduire ou à imiter, Roy Disney, neveu de l’Oncle Walt, va pourtant souffler l’idée à Michael Eisner de lancer la production d’un deuxième film Fantasia dans les années 1990.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Les 101 quadrupèdes constellés représentent un film traînant avec lui quelques noms plus que valeureux, enferrés dans une période artistique divine au charme aujourd’hui assez improbable.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Il y a des milliers d’années, alors que les mammouths foulaient encore le sol de notre bonne vieille Terre, Kenai, un jeune indien, cherche à venger son frère, mort des griffes d’un ours, en poursuivant la bête afin de la tuer. Mais voilà qu’au moment où Kenai lui ôte la vie, son frère descend de l’au-delà pour le métamorphoser en ours, afin de lui apprendre à respecter cet animal qu’il hait plus que tout. Transformé en ours, Kenai va devoir s’adapter à vivre une vie radicalement différente.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Si Kuzco : L’Empereur mégalo a été une déception financière assez importante pour les Walt Disney Animation Studios, il n’entachait pas le blason de Mickey grâce à son excellent accueil critique. Atlantide : L’Empire perdu n’est par contre pas épargné lors de sa sortie en salles. Échec total au box-office et peu apprécié par les critiques, il est le premier film à avoir véritablement fait entrer Disney dans un Nouvel Âge... noir.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Deuxième classique d’animation Disney de l’année après l’excellent Zootopie, Vaiana se démarque assez de ce dernier, puisqu’il propose un voyage initiatique et une invitation à l’aventure avec des thèmes abordés plus classiques, là où Zootopie proposait plutôt une parodie critique de notre société. Mais ce n’est pas un mal pour autant. Avec Vaiana, Disney nous invite au voyage comme peu de leurs films l’ont fait auparavant.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Le scénario de Montres Academy est assez habile pour éviter les écueils si manifestes ailleurs, il ne possède plus les qualités d’émerveillement propres à ses devanciers. Le film est donc agréable sans être marquant, fun sans été hilarant, juste suffisamment étonnant sans être tout à fait audacieux.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Vice-Versa, parle clairement de ce qui a permis aux studios de John Lasseter de s’imposer entre 1995 et 2010 : sa capacité à émouvoir. Synonyme de rire, de joie et d’aventure, la petite lampe est l’emblème de Pixar. Elle est rapidement devenue un label de qualité, conséquence de productions dont le sens du gag cohabitait avec des passages très touchants.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Monsieur Jack est l’organisateur incomparable des fêtes d’"Halloween", sa ville natale. Un beau jour, rongé par le cafard et l’ennui, il va se trouver projeté malgré lui dans une aventure. Au cours de celle-ci, il découvre la ville de "Noël". Dans ces lieux, les habitants sont gais, heureux, insouciants, ils font la fête.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Hiro, 13 ans, doit sauver la ville de San Fransokyo avec l’aide de ses amis et de Baymax, le robot infirmier construit par son grand frère. Le film se termine et passe malheureusement trop vite, on a envie d’en voir plus (une suite ne serait pas de refus). Le film contient aussi 3 passages très forts et tristes dignes des plus grands Disney.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

La Belle et la Bête sont un gros morceau auquel il me tardait de m’attaquer. À ce jour, il est le seul classique Disney à avoir eu l’honneur d’être nominé à l’Oscar du meilleur film et demeure l’adaptation du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont la plus connue aux côtés du film de Jean Cocteau. Plus encore, il partage avec Le Roi Lion et Aladin la place du meilleur Disney dans le cœur du grand public.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Pourquoi ton chien porte-t-il des lunettes ? Parce que sa mutuelle ne rembourse pas les lentilles. Cette réplique absolument hilarante donne bien le ton de ce dessin animé sans prétention. En effet, le design apparaît un peu impersonnel, surtout au niveau des personnages. Il est bien difficile de s’attacher à eux avant la fin. Néanmoins, l’humour décalé dont les auteurs font preuve est tout bonnement jubilatoire.

Advertisement

De quel film s’agit-il ?

Dumbo, le personnage principal et rôle-titre, porte bien évidemment l’œuvre tout entière. Son image, emplie de charme et de tendresse, résume à elle seule la teneur du long-métrage. Ce petit éléphanteau, handicapé par des oreilles trop longues, subit, en effet, un univers totalement hostile, au seul motif de sa différence. Le capital sympathie du personnage est, dès la première image, immense et s’accroît tout au long du film. Dumbo appartient d’ailleurs à la pure pantomime. Il ne dit pas un mot.

Advertisement

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz