Pouvez-vous nommer ces films des années 80 à partir d’une phrase descriptive?

Par: J. Reinoehl

A propos de ce quiz

Êtes-vous un fan du cinéma des années 80 ? Avec ce quiz vous aurez la réponse à cette question.

Bien que la critique ait jugé les films de cette décade comme extrêmement prévisibles, "cousus de fil blanc", ils n’en demeurent pas moins divertissants ! D’ailleurs, c’est ce que le public voulait à cette époque. Par ailleurs, aux USA, le cinéma a toujours été une forme de prosélytisme, voire de propagande. "Top Gun" en est la caricature paroxystique, on se souvient des stands de recrutement de l’armée à la sortie des salles de cinéma ! La trilogie "Rambo" sert à persuader la population américaine du bien-fondé de l’action de son gouvernement dans une guerre qui n’avait convaincu personne, on comprend la méfiance d’une politique outrancièrement combative. Mais c’est aussi l’époque de l’ouverture d’un nouveau type de cinéma, plus intimiste, ayant pour audience un nouveau marché : les ados ! Les films de John Hughes sont emblématiques d’un cinéma qui porte son attention sur un âge qui n’existait pas avant et qui finit par cimenter la société (il connaît d’énormes succès avec "Seize bougies pour Sam", "The Breakfast Club", "Une créature de rêve" et "La Folle Journée de Ferris Bueller").

De plus, c’est l’avènement du Brat Pack (les "sales gosses") en référence au Rat Pack des années 60. Autrefois, les têtes de liste s’appelaient Dean Martin, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Peter Lawford, et Joey Bishop. Puis, une nouvelle décade appelle de nouveaux visages comme fer de lance, ces nouveaux acteurs sont Sarah Jessica Parker, Demi Moore, Patrick Swayze, Sean Penn, Molly Ringwald, Ally Sheedy, Anthony Michael Hall, et Nicholas Cage.

Vous avez des films plein la tête... Prouvez-le ! En-avant avec notre quiz !

Les frères Blues sont deux délinquants stoïques, imperturbables, flegmatiques et drôles, reconnaissables à leur look caractéristique composé d’un chapeau, costume et lunettes noirs, et chaussettes blanches.

The Blues Brothers est souvent considéré comme l’une des meilleures adaptations cinématographiques de sketchs de Saturday Night Live. Le film détient le record mondial des carambolages de voitures. Il est question de 13 Bluesmobiles et de 30 à 60 voitures de police détruites durant le tournage.

Viêt Nam, 1965 : la guerre du Viêt Nam a commencé depuis presque deux ans. L’animateur radio Adrian Cronauer est transféré de Crète à Saïgon. Il vient prendre un poste à la radio de la zone démilitarisée.

C’est le premier film sur la Guerre du Vietnam montrant la vie du peuple local et plus particulièrement des Vietnamiennes qui n’apparaissaient jamais dans tous les films précédents sur le sujet. Robin Williams a beaucoup improvisé ses répliques lors de ses scènes d’animation à la radio, ce qui a provoqué un fou rire permanent dans l’équipe de tournage.

Ariel est une jeune et très belle sirène, fille cadette du roi Triton. Cependant, le monde des humains la fascine, elle rêve d’avoir des jambes et de vivre sur la terre ferme.

La Petite Sirène est le premier film de Disney à recevoir un Oscar depuis L’Apprentie sorcière (1971). Son succès a permis à Walt Disney Pictures d’effacer les pertes accumulées depuis l’échec du film Le Trou noir (1979).

Le jeune Daniel LaRusso, 16 ans, et Lucille, sa mère veuve, originaire de Newark dans le New Jersey, partent s’installer en Californie. Il décide alors d’apprendre le karaté pour se défendre.

Charlie Sheen a refusé le rôle de Daniel, alors que Kyle Eastwood a participé aux auditions. Ralph Macchio a presque 23 ans lorsqu’il interprète pour la première fois le rôle de Daniel LaRusso, qui est supposé n’être qu’un adolescent.

Gary et Wyatt, deux adolescents à la fois sujets de moquerie et sans succès auprès des filles, ont l’idée de créer une femme artificielle à l’aide d’un ordinateur.

Le concept du film a été décliné dans les années 1990 dans une série télévisée intitulée Code Lisa (Weird Science). Trivia : le Lisa (officiellement pour Local Integrated Software Architecture, mais correspondant également au nom de la fille de Steve Jobs née en 1978) est un ordinateur personnel lancé par Apple en 1983.

Le professeur Henry Walton Jones Jr, éminents archéologue et expert en occultisme, est sur le point de mettre la main sur une idole après avoir échappé à une série de pièges mortels dans un ancien temple.

La création d’Indiana Jones a lieu sur une plage d’Hawaï. George Lucas avait alors pour habitude, lorsqu’un de ses films s’apprêtait à sortir, de passer quelques jours au soleil d’Hawaï. Il est rejoint cette année-là par Steven Spielberg. Trivia : Indiana Jones est le nom du chien de George Lucas.

Un couple de jeunes mariés heureux sort de la route en voulant éviter un chien et le véhicule plonge dans une rivière. Ils s’aperçoivent vite qu’ils sont morts dans l’accident.

La première version du scénario, beaucoup plus horrifique, est modifiée pour donner au film une orientation plus comique. Le film est un succès commercial et critique qui lance définitivement la carrière de Michael Keaton et révèle Winona Ryder au grand public.

Un inventeur perd ses enfants dans son jardin.

Les parcs Disney reprennent les personnages de ce film pour le besoin de la projection tridimensionnelle intitulée Chérie, j’ai rétréci le public en 1998.

Entre hommes et femmes, il ne peut pas y avoir d’amitié parce que le sexe fait toujours barrage.

Billy Crystal craint que le film ne fasse un flop, car il doit subir la concurrence de blockbusters tels qu’Indiana Jones et la Dernière Croisade et Batman.

Un fermier de l’Iowa entend des voix qui le poussent à construire un terrain de baseball, puis à retrouver le romancier Terence Mann et le joueur "Moonlight" Graham.

Alors inconnus, les deux amis Ben Affleck et Matt Damon, âgés de 17 et 19 ans, apparaissent lors d’une scène au stade de Fenway Park. Plus de dix ans plus tard, Ben Affleck retrouvera le réalisateur Phil Alden Robinson dans le rôle principal de La Somme de toutes les peurs en 2002.

Un professeur de lettres anglaises aux pratiques plutôt originales, M. Keating, encourage le refus du conformisme, l’épanouissement des personnalités et le goût de la liberté.

Peter Weir a voulu tourner le film dans l’ordre chronologique, pour bien suivre, en temps réel, l’évolution des liens d’amitié entre les différents personnages du film.

Le jeune Bud Fox, courtier dans une banque d’affaires, est attiré par l’univers illégal et lucratif de l’espionnage industriel. Grisé par le pouvoir, il ne tarde pas à comprendre que le prix est chèrement payé pour tout cet argent facile.

Wall Street est un film américain réalisé par Oliver Stone, sorti en 1987. Le thème du film est la finance et ses dérives. Les acteurs Charlie Sheen et Martin Sheen, père et fils dans le film, le sont aussi à la vie.

Jack Torrance, ex-professeur qui se voudrait écrivain, est reçu à un entretien d’embauche pour le poste de gardien d’Overlook, un palace isolé dans les montagnes Rocheuses.

Onzième long métrage de Kubrick, il est inspiré du roman, éponyme dans son titre original, Shining, l’enfant lumière de l’écrivain américain Stephen King. Celui-ci affirma à la fois adorer l’adaptation réalisée par Kubrick et la romancière Diane Johnson, et la détester. Leur scénario trahit, selon lui, l’esprit du livre et les thèmes majeurs qu’il aborde, tel que la désintégration de la famille et l’alcoolisme.

Un groupe de trois personnes âgées, pensionnaires d’une maison de retraite, entre par effraction dans une maison, afin de profiter des joies de la piscine.

Le studio avait contacté Robert Zemeckis pour réaliser Cocoon, mais ce dernier était déjà appelé à la dernière minute par Michael Douglas pour tourner à la poursuite du diamant vert. Les producteurs se sont alors tournés vers Ron Howard.

L'action du film se situe à Los Angeles en 2019 et met en scène Rick Deckard. Il est interprété par Harrison Ford, un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, androïdes créés à l'image de l'Homme.

L’industrie du cinéma s’intéresse à la possibilité d’adapter le roman de Philip K. Dick : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Martin Scorsese est intéressé pendant un temps par le projet, mais il ne le financera jamais. Au sujet de Ridley Scott, il a du mal à s’acclimater aux studios d’Hollywood (c’est le premier film qu’il y réalise) à cause de la hiérarchie et de l’organisation qui lui sont inhabituelles.

L’histoire de deux amies de milieux sociaux différents, dont l’amitié dura plus de 30 ans à travers leur enfance, en passant par l’amour et la tragédie.

En 2017, Lifetime produit un remake avec Idina Menzel et Nia Long. Bien qu’il s’agisse d’un remake, cette version a été modernisée afin de séduire une audience contemporaine.

À la fin du film, la famille au centre de la narration se rend dans un hôtel pour la nuit et Steven pousse le poste de télévision de la chambre à l’extérieur sur le balcon.

La franchise de Poltergeist est considérée par certains comme maudite à cause de la mort prématurée de plusieurs personnes associées au film.

L’ambition des élèves à l’école des arts du spectacle est immense. Ils souhaitent tous devenir célèbres. Ils veulent la gloire, elle va s’acquérir à la sueur de leur front.

L’acteur Albert Hague était réellement professeur à Laguardia High School lorsqu’il s’est vu proposer le rôle du professeur Benjamin Shorofsky. Ce rôle a relancé sa carrière et il l’a repris dans la série qu’a inspirée le film. Ironiquement, il est un des rares acteurs du film (ou de la série) à qui Fame a apporté une véritable renommée.

Le film dépeint une transgression directe de l’enfance vers l’âge adulte. Lorsque Josh se réveille physiquement plus grand, il conserve l’âme de ses treize ans.

Une fois de plus, la version française prend quelques libertés par rapport à la version originale. Ainsi lorsque Billy offre à Josh un repas d’anniversaire, il lui chante Happy Birthday to you au moment de l’arrivée du gâteau. Si dans la VO, il interprète les paroles telles quelles, il modifie les deux dernières dans la VF : "T’as des bougies en trop, Josh. Ça te fait vingt ans de trop"

Le sexiste, hypocrite et menteur Franklin Hart Jr. règne en maître absolu sur le service comptabilité/clientèle de la puissante société Consolidated.

Jane Fonda voulait, à l’origine, que le film soit un drame, mais renonce pensant que le sujet du film gagnait à mettre en valeur un ton comique.

En été 1959, dans l’Oregon, quatre garçons d’une douzaine d’années partent à la recherche du corps d’un enfant de leur âge.

Quelques jours avant le début du tournage en été 1985, la société Embassy Pictures est vendue à Columbia Pictures qui a pris des dispositions pour faire annuler la production. L’un des cofondateurs de l’Embassy Pictures Norman Lear donne de son propre argent 7,5 millions de dollars pour lancer le film, faisant confiance en réalisateur et scénario.

Un jeune barbare qui cherche à venger la mort de ses parents, assassinés par le chef d’une secte adorant les serpents. Voilà, tout est dit !

Il est d’abord envisagé de tourner le film en Yougoslavie, mais la situation politique instable du pays depuis la mort de Tito fait reculer les producteurs qui choisissent alors l’Espagne, pays également mieux équipé pour accueillir un tournage de grande envergure. Avant même d’avoir acquis les droits d’adaptation, les réalisateurs se mettent en quête d’un acteur principal. Ils envisagent notamment Charles Bronson et Sylvester Stallone avant de visionner le documentaire Pumping Iron (1977) où ils sont impressionnés par le physique d’Arnold Schwarzenegger.

La vie authentique de Puyi et les tribulations politiques de la Chine jusqu’en 1967.

C’est la première œuvre occidentale à avoir reçu la pleine et entière collaboration des autorités chinoises depuis 1949, et aussi le premier film occidental à avoir été tourné dans la Cité interdite. Une partie du film a également été tourné dans les mythiques studios de Cinecittà à Rome.

Dans une ville de la Nouvelle-Angleterre, une famille de Chicago emménage dans une maison à proximité d’un cimetière indien, qui est capable de ressusciter les morts.

Le légendaire groupe punk rock The Ramones a composé spécialement une chanson pour ce film, à la demande de Stephen King lui-même. "Pet Semetary" sera l’un des plus grands succès du groupe. Et parce que c’est Stephen King, ce dernier exigea que le film soit tourné dans le Maine ! (Si vous ne le saviez pas, l’action se déroule presque toujours dans le Maine dans une histoire de S. King.)

Acrisius, roi d’Argos, jette à la mer dans un cercueil de bois sa fille Danaé et le fils de celle-ci, Persée, encore au berceau.

Le Choc des Titans sort aux États-Unis le 12 juin 1981, le même jour que Les Aventuriers de l’arche perdue de Steven Spielberg. Trivia : le personnage de Calibos, absent du mythe antique, est directement inspiré du personnage de Caliban dans la pièce La Tempête de Shakespeare.

Dans ce film, Burt Reynolds est un aventurier qui décide de participer à une course de voiture illégale à travers tout le pays.

Burt Reynolds fut à l’époque cité dans le Livre Guinness des records comme l’acteur le mieux payé de tous les temps pour ce film : il toucha en effet un cachet de un million de dollars par jour de tournage. En raison de la présence de Roger Moore, le film est truffé de références à James Bond. Néanmoins, c’est le seul film où l’on voit Moore conduire la mythique Aston Martin DB5 de Bond, chose qu’il ne fit jamais lors de la saga.

Quatre malfrats (trois hommes, une femme) font une attaque à main armée et dérobent des diamants. Tandis que le chef du groupe est arrêté, deux de ses complices tentent de s’emparer des diamants volés.

À l’origine, c’était Wanda qui devait se déshabiller et se montrer toute nue devant la famille qui débarque dans l’appartement à l’improviste. Mais Jamie Lee Curtis, qui s’était déjà dénudée dans le film un fauteuil pour deux, ne souhaitait pas renouveler l’expérience. De ce fait, l’actrice a suggéré que ce soit Archie qui se mette tout nu à l’image. Trivia : le personnage interprété par John Cleese se nomme Archie Leach, qui est le véritable nom de l’acteur américain Cary Grant.

Le jeune professeur James Leeds, spécialiste pour sourds et malentendants, obtient vite des résultats qui surprennent tout le monde. Il tombe amoureux d’une jeune femme qui refuse de parler.

Marlee Matlin remporte un Oscar. Elle est réellement sourde dans la vie et a connu une brève aventure avec William Hurt. Sortie en 1986, il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom d’après l’œuvre de Mark Medoff.

Le film s’inspire librement de l’histoire vécue de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d’été de 1924 à Paris.

Une scène du film relate une course durant laquelle les coureurs parviennent à faire le tour de la Grande Cour du Trinity College de Cambridge avant que ne sonne le douzième coup de midi. En réalité, cette scène fut filmée à Eton. Il est admis que les seules personnes à avoir réellement réalisé le tour de la Grande Cour dans ce laps de temps sont David Burghley en 1927, et Sebastian Coe 1988.

Ce film retrace l’histoire d’une lanceuse d’alerte basée sur un site nucléaire, qui meurt dans un accident de voiture.

Le film narre l’histoire réelle de Karen Silkwood morte dans des circonstances douteuses alors qu’elle enquêtait sur des actes délictueux dans l’usine de plutonium où elle travaillait à Cimarron (Oklahoma).

Le film traite du monde informatique et présente à la fois une plongée dans le monde virtuel et l’existence d’une intelligence artificielle.

Le film est célèbre pour traiter du monde informatique alors qu’à l’époque la souris à boule faisait ses débuts. Malgré un succès initial mitigé le film est devenu culte et a fait l’objet d’une suite. Tron présente également la particularité d’avoir été le premier long métrage dont la conception a été assistée par ordinateur pour la grande partie de ses scènes.

En l’espace d’une journée, John Winger perd son boulot, sa petite amie, son appartement et sa voiture. Avec un ami qui a autant de veine que lui, ils s’engagent dans l’armée.

Le département de Défense a tellement aimé le script qu’il permet au studio de tourner à Fort Knox, et d’utiliser de vraies troupes dans la figuration. Le taux de recrutement augmente de 10 % à la sortie du film.

Dans le port de La Rochelle, à l’automne 1941, la flotte sous-marine allemande se prépare à appareiller dans la liesse générale. L’histoire des hauts et bas d’officiers dans un sous-marin.

La rencontre avec un autre sous-marin allemand en pleine tempête est véridique. Il ne s’agit toutefois pas de celui du capitaine Philip Thomsen, qui n’a jamais existé, ni de Rolf Thomsen. Par ailleurs, les trois attaques en mer subies par l’U-96 dans le film sont véridiques, mais dramatisées. Trivia : Le sous-marin fut par ailleurs également utilisé pour le tournage du film d’Indiana Jones de 1981, Les Aventuriers de l’arche perdue.

Un pilote d’avion de chasse à la retraite est sollicité pour exécuter une mission périlleuse : s’introduire en Union soviétique afin de dérober un prototype ultra secret d’avion expérimental, pouvant être commandé par la pensée.

Le destin de Clint Eastwood et Burt Reynolds est curieusement lié. Déjà, leur contrat de débutants avec Universal fut annulé le même jour. Reynolds se souvient que  : "Ils ont dit à Clint que sa pomme d’Adam était trop proéminente, et à David Janssen que ses oreilles étaient trop grandes et à moi que je n’avais aucun talent ".

C’est un jour d’été torride dans un quartier de Brooklyn. Avec la chaleur élevée, les esprits s’échauffent autour des conflits de communauté et des moyens de la lutte sociale : légitimité de la violence selon le discours de Malcom X ou pacifisme selon les principes du Docteur King.

Do the Right Thing est une comédie dramatique américaine réalisée, écrite et produite par Spike Lee en 1989. Ce dernier a notamment joué le rôle de Mookie dans le film. Le film devint un succès commercial acclamé par la critique et reçut de nombreuses récompenses, parmi lesquelles une nomination aux Oscars. D’après plusieurs critiques, le film fut créé comme une protestation, et il fut notamment dit dans plusieurs journaux que le film pouvait inciter les spectateurs noirs à former des émeutes. Spike Lee critiqua vivement l’insinuation des critiques blancs.

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz