Pouvez-vous nommer ces pièces de moteur en 7 minutes?

AUTO

Torrance Grey

6 Mini quiz

Image: Monty Rakusen/Cultura/Getty Images

A propos de ce quiz

Vous vous prenez pour un vrai accro de la vitesse? Nous avons un quiz pour tester vos connaissances dans un domaine spécifique… les composants du moteur!

Mais d’abord, un peu de contexte. Après avoir utilisé des animaux forts pendant des millénaires, comme les chevaux et les bœufs, pour tirer des véhicules ou pour alimenter d’autres formes de machines, les humains ont commencé à rêver de machines qui s’alimenteraient elles-mêmes. Cependant, ils ne se sont pas mis d’accord sur le type de carburant qui pourrait alimenter les premiers moteurs. L’un des premiers effort a consisté à utiliser de l’hydrogène (une idée à laquelle nous revenons à mesure que les combustibles fossiles perdent de leur attrait). Le premier gagnant, cependant, a été la vapeur, le charbon étant le combustible brut qui faisait bouillir l’eau. Plus tard, c’est en grande partie un Allemand, Karl Benz (son nom de famille vous est peut-être familier) qui a été à l’origine du choix ultime du carburant à base de pétrole (c’est-à-dire l’essence, pour nous les gens ordinaires) pour alimenter ce qu’on a appelé le moteur à combustion interne. 

La "combustion interne" signifie que le véhicule ou la machine n’a pas de source d’énergie externe. Il s’agit essentiellement d’une petite centrale électrique à part entière. C’est particulièrement vrai pour les voitures, où le moteur ne brûle pas seulement de l’essence pour faire tourner les roues, mais fournit aussi de l’électricité pour les autres systèmes de la voiture, tels que ses lumières intérieures, la radio, la climatisation - ce qui fait de la conduite un plaisir et un confort. 

Êtes-vous prêt? Bonne chance!

C’est la première chose que vous vérifiez si votre voiture ne démarre pas.

La batterie d’une voiture a l’air assez grande et impressionnante, mais elle n’a souvent que 24 volts, comme nous le mentionnons ailleurs dans ce quiz. Le reste de l’électricité qui fait fonctionner le moteur et fournit tous ces extras agréables, comme la radio, est amplifié dans le moteur.

Publicité

Une règle cardinale de l’entretien automobile : qu’est-ce qu’on ne touche jamais tant qu’on ne sait pas que le moteur est froid ?

Bien sûr, de nombreuses pièces du moteur sont chaudes au toucher lorsque le contact est coupé pour la première fois. Mais essayer d’enlever le bouchon du radiateur en cas de surchauffe est une façon de se brûler sérieusement avec la vapeur.

Publicité

C’est un élément clé du système de lubrification.

La jauge d’huile fait partie du système de lubrification certes, mais n'est pas si essentielle. C’est la pompe à huile qui achemine l’huile-moteur là où elle doit être, ce qui fait que tout fonctionne bien.

Publicité

Il tire son nom de la direction du courant électrique.

Les alternateurs produisent du courant alternatif, qui est converti en courant continu par des pièces auxiliaires. Les alternateurs sont devenus de plus en plus importants à mesure que les voitures gagnaient beaucoup de confort électrique, comme les sièges chauffants.

Publicité

Un moteur turbocompressé ou suralimenté en aurait un.

La " turbocompression " tire son nom de l’utilisation de la turbine pour refouler les gaz dans la chambre de combustion et les comprimer davantage. Un surcompresseur fonctionne de la même façon, mais il est alimenté par le système électrique de la voiture, pour éviter le décalage du turbo.

Publicité

Si cela se brise, votre voiture pourrait rapidement surchauffer.

Les courroies de toutes sortes sont essentielles au fonctionnement des machines depuis les premiers jours de l’ingénierie. La courroie du ventilateur fait fonctionner le ventilateur de refroidissement du moteur, d’où son nom.

Publicité

C’est un élément indispensable pour vérifier le niveau d’huile de votre moteur.

La vérification de l’huile du moteur ne peut se faire sans la jauge d’huile.

Publicité

Si vous savez que votre moteur surchauffe, remerciez cet élément.

Le réservoir de liquide de refroidissement indique que le moteur surchauffe. Il vous permet de vous arrêter plutôt que de laisser le moteur s’immobiliser.

Publicité

L’un des plus gros composants du moteur, le ____-moteur, est aussi appelé le ____-cylindre.

Le bloc-moteur est l’endroit où la magie opère ! Ou, du moins, l’essentiel de la combustion.

Publicité

Où se produit l’inflammation du mélange air-carburant ?

Un cylindre, en géométrie, est une figure tridimensionnelle définie par deux cercles, un à chaque extrémité (vous pouvez simplement visualiser une boîte de conserve). Dans le moteur, c’est là que le mélange carburant-air est comprimé et s’enflamme.

Publicité

Cette partie du système de combustion peut être très difficile à sortir de la culasse.

De nombreux mécaniciens chevronnés connaissent l’histoire de la rupture d’une bougie d’allumage dans le bloc. Les meilleurs d’entre eux vous diront aussi quelle est la première étape pour régler le problème : allez prendre une tasse de café ou marchez jusqu’à ce que vous ne soyez plus contrarié et que vous puissiez aborder le problème avec la tête froide.

Publicité

Ce sont les pièces mobiles clés du processus de combustion.

Le crâne et les pistons croisés sont le symbole du Outlaws Motorcycle Club. Ce sont les rivaux traditionnels des Hell’s Angels.

Publicité

Il change le mouvement ascendant et descendant des pistons en mouvement de rotation.

C’est l’un des principaux problèmes d’ingénierie rencontrés lors de la fabrication des premières voitures ou camions. Le vilebrequin joue un rôle important dans ce processus, en transférant l’énergie générée par le processus de combustion - ou son mouvement initial - à la chaîne cinématique.

Publicité

Cette pièce abrite et protège le vilebrequin.

Il s’agit d’un carter de protection pour le vilebrequin et ses bielles. C’est aussi curieusement amusant à dire à voix haute.

Publicité

Lequel d’entre eux égalise l’énergie de rotation des pistons ?

La définition complète d’un volant d’inertie est un peu complexe. Mais il "résiste" et lisse l’énergie intermittente produite par les pistons en mouvement constant.

Publicité

Lequel d’entre eux contrôle la quantité de gaz pulvérisée dans la bouteille ?

Une "valve à clapet" était parfois appelée une "valve à marionnette". Les deux termes viennent de l’idée que la valve est contrôlée par le haut et fait un mouvement de haut en bas, comme une marionnette.

Publicité

Lequel d’entre eux scelle la culasse ?

En général, un joint est un joint d’étanchéité. Un joint de culasse empêche le cylindre de perdre la compression, ce qui ferait perdre de la puissance au moteur.

Publicité

Lequel de ces éléments est utile pour contrôler les émissions ?

Il n’y a pas que les véhicules qui utilisent des convertisseurs catalytiques. Trouvés dans les poêles et les appareils de chauffage à combustion, ils utilisent une réaction chimique pour convertir les émissions nocives en émissions moins nocives.

Publicité

Lequel d’entre eux augmente la charge électrique provenant de la batterie ?

En fait, la batterie de votre voiture n’a pas beaucoup plus de tension que celle que vous mettriez dans un détecteur de fumée. La bobine d’allumage l’augmente jusqu’à ce qu’elle soit capable d’allumer les bougies, ce qui est essentiel pour le processus de combustion.

Publicité

Cette partie du système d’allumage a été largement remplacée par la bobine.

Le magnéto n'a pas complètement disparu: certains avions l'utilisent encore. Il est possible que les ingénieurs aient tellement aimé son nom cool de l’ère atomique qu’ils ne pouvaient pas le laisser devenir complètement obsolètes.

Publicité

Cette partie peut être "aspiration" ou "échappement".

Un collecteur d’admission fournit le mélange air/carburant aux cylindres de combustion. Un collecteur d’échappement prend les gaz d’échappement résultant du processus de combustion et les dirige tous dans un seul tuyau.

Publicité

Qu’est-ce qui ouvre et ferme les vannes à clapet ?

L’arbre à cames fait tourner des plaques en forme de poire, dont la pression intermittente provoque l’ouverture et la fermeture des soupapes. Cette partie du moteur est à l’origine de toutes ces publicités qui jubilent sur le "double arbre à cames en tête" d’un moteur.

Publicité

Lequel d’entre eux apporte le courant électrique aux bougies d’allumage?

Il distribue de l’électricité. La raison pour laquelle le distributeur doit le faire dans un ordre particulier est que les bouteilles doivent tirer dans un certain ordre latéral pour l’équilibre. Sinon, le moteur vacillerait si violemment qu'il secouerait la voiture.

Publicité

Dans un moteur à soupapes en tête, où sont situées les soupapes à clapet?

Il s’agit d’un changement par rapport aux anciens moteurs à poupée mobile. Dans ces cas-là, les soupapes étaient dans le bloc-cylindres.

Publicité

Elle fait tourner certains périphériques du moteur, et est parfois décrite comme "serpentine".

Une courroie multiaccessoire, comme son nom l’indique, a remplacé un système qui utilisait plusieurs courroies pour faire fonctionner les pièces du moteur comme la pompe à eau et l’alternateur. Mais l’inconvénient, c’est que si cette courroie casse, beaucoup de choses tournent mal en même temps.

Publicité

L’enlèvement de cette partie du système de combustion était un moyen rapide d’empêcher une personne en état d’ébriété de conduire.

L’avènement de l’allumage sans distributeur est un progrès en termes de conception du moteur. Cependant, cela a ruiné une bonne stratégie de protection contre le vol et de prévention de la conduite en état d’ébriété - voler le capuchon du distributeur.

Publicité

Il s’agit d’un intermédiaire essentiel entre la came et la soupape à clapet.

Comme on pouvait s’y attendre, le bras oscillant doit son nom à son mouvement caractéristique.

Publicité

Cela permet de faire avancer les choses, avant que la première bougie d’allumage ne se mette en marche.

Le démarreur est ce qui prend vie lorsque vous mettez le contact. Il alimente les deux premiers coups du cycle à quatre temps, après quoi le processus s’autoentretient.

Publicité

Trouvé dans les démarreurs de moteurs, c’est un cousin proche de la bobine d’allumage.

Vous vous souvenez peut-être du solénoïde par son utilisation dans le remake de la "Guerre des Mondes". Le personnage de Tom Cruise (un mécano) affirme que le remplacement du solénoïde dans une voiture corrigera la panne d’allumage causée par une impulsion électromagnétique.

Publicité

Cela permet de garder les choses au frais sous le capot.

Le ventilateur, l’un des investissements humains les plus simples pour rester au frais, est toujours essentiel au fonctionnement des voitures modernes. Bien sûr, si votre courroie en serpentin inclut le ventilateur, c’est aussi grâce à lui que les choses restent au frais.

Publicité

Vous devriez le changer quand vous changez l’huile.

Bien sûr, c’est le filtre à huile. Il est essentiel de garder l’huile-moteur exempte de crasse pour que le moteur fonctionne bien pendant des années.

Publicité

Si vous avez un levier de vitesses, vous interagiriez régulièrement avec lui.

Dans le film "Les Sentiers de la perdition", on demande à un garçon ce que fait l’embrayage et on lui dit qu'"il s’agrippe". Eh bien, pas exactement. L’embrayage est composé de plusieurs disques qui relient et déconnectent les arbres, ce qui signifie qu’il est le lien clé entre le moteur et la chaîne. Lorsque vous enlevez votre pied de la pédale d’embrayage, vous "relâchez" l’embrayage, vous ne l’engagez pas. Beaucoup de gens prennent ça à l’envers.

Publicité

Cette pièce d’automobile a donné un surnom à Tom et Ray Magliozzi.

Strictement parlant, seuls les moteurs à cames en tête contiennent une pièce que l’on pourrait appeler un poussoir. En fait, un poussoir à coupelle est un terme assez général, signifiant "une partie affleurante qui cause un mouvement linéaire". Cependant, il est suffisamment associé aux moteurs que les experts automobiles Tom et Ray Magliozzi ont eux-mêmes appelés "Click and Clack, les frères Tappet".

Publicité

Cette petite pièce relie le piston à la bielle.

L’axe du poignet ne relie pas seulement le piston et la bielle. Il permet également une plus grande flexibilité, permettant à la tige de s’adapter au mouvement du piston sans se casser.

Publicité

Un moteur à réaction en aurait un, contrairement à une voiture.

Une buse de propulsion fait partie d'une turbine à gaz. Elle est utilisé dans les moteurs à réaction, qui ont des turboréacteurs à double flux.

Publicité

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz