Pouvez-vous nommer ces stars du western?

ENTERTAINMENT

John Miller

6 Mini quiz

Image: YouTube

A propos de ce quiz

Les plus grands noms du cinéma d'Hollywood commencent leur épopée, ascension vers les étoiles, dans les westerns. Plus tard, ils deviendront des icônes comme John Wayne, Gary Cooper, et Sam Elliot. Et la liste continue... à ce propos, quel est votre western préféré ?

Il est courant de circonscrire le western à son décor (le territoire des États-Unis) et à la période qu'il représente, qui s'étend de la fin de la guerre de Sécession à la disparition de la Frontière sauvage (soit 1865-1890).

Connaissez-vous l'acteur qui interprète le rôle principal dans « Tombstone » ? Et l'actrice phare dans Police des plaines ? Vous savez de qui l'on parle lorsqu'on se réfère au « Duc ». Si ces questions étaient faciles, alors que pensez-vous de celle-là : le nom de l'acteur qui portait toujours un poncho ? Une solide culture générale et des les coulisses du cinéma en particulier pourra aider !

Vous savez quel acteur était dans l'armée durant la Seconde Guerre mondiale. Connaissez-vous le nom de l'acteur qui interprétait le plus souvent des rôles de méchant ? Quel est l'acteur américain qui a joué le plus de western ? Si ces questions ne vous ont pas posé de problèmes, alors ce quiz ne posera pas de soucis !

Que tous les fans de western montent en scelle, et s’apprêtent à dégainer la bonne réponse ! Séquence épopée de la rue vers l’Est. A vous de jouer, et ne perdez pas le fil de ce quiz !

On le surnomme le Duc.

John Wayne a interprété un rôle d'homme viril, dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière.

Publicité

Il brille dans le film de John Ford en 1940, les raisins de la colère.

Henry Fonda est nominé pour le titre de meilleur acteur tandis que Jane Darwell obtient l'oscar du meilleur second rôle féminin.

Publicité

Des films comme la Conquête de Barbara Worth et les Enfants du divorce le propulsent sur le devant de la scène internationale.

Gary Cooper obtient son plus grand triomphe en 1952. Il incarne le courageux shérif du film « le train sifflera trois fois ».

Publicité

Il joue et dirige dans le téléfilm Unforgiven de 1992 ?

Les films d'Eastwood s'attachent à montrer la fin d'un sentiment, d'une histoire ou d'un monde. Ce téléfilm gagne plusieurs récompenses.

Publicité

Il débute à la télévision en 1950 dans la série The Lone Ranger.

John Wayne, refusant d'endosser la tenue du Marshall Matt Dillon, pour la Police des Plaines (Gunsmoke), suggéra James Arness, qui fut pris. La série dura vingt années, durant laquelle James Arness ne fit quasiment plus rien d'autre sur le plan professionnel.

Publicité

Elle incarne Kitty dans la sériée la Police des Plaines.

Amanda Blake incarne Kitty dans la série culte.

Publicité

En 1948, dans Le Massacre de Fort Apache, Shirley Temple et John Wayne partagent les projecteurs avec :

Il s'agit du premier volet de la trilogie que le réalisateur consacra à la cavalerie américaine — suivront La Charge héroïque (1949) et Rio Grande (1950).

Publicité

Il brille dans la vie est belle de Frank Capra sorti en 1946.

Frank Capra affirme avoir toujours voulu James Stewart pour le rôle même si l'historien du cinéma Stephen Cox indique que Henry Fonda était aussi dans les rangs.

Publicité

Il est alors remarqué par Sergio Leone qui l’embauche pour faire des Westerns spaghettis.

Clint Eastwood est un acteur et un réalisateur que l’on pourrait considérer polyvalent : il a exploré de nombreux genres et registres.

Publicité

Ces plus grands rôles incluent des personnages de L'Homme qui Tua Liberty Valance et La Conquête de l'Ouest.

Jimmy Stewart possède une carrière aussi riche qu'éclectique et a associé son nom à plusieurs chefs-d'œuvre tel que M. Smith au Sénat, Indiscrétions, la vie est belle, La Corde, etc.

Publicité

John Ford, grand cinéaste américain, l'a surnommé « poached egg ».

Malgré les insultes, les deux hommes se respectaient. C'est également par amitié que Ford aide John Wayne à réaliser certaines séquences d’Alamo.

Publicité

Cet acteur de plus de 2 m faisait une tête de plus que ces partenaires.

Son physique lui permit de décrocher un rôle de figurant, dans le film Ma Femme est un grand homme (1947). Il se fait alors remarquer.

Publicité

Son vrai nom est Marion Morrison.

John Wayne a été certainement un des acteurs les plus représentatifs du western.

Publicité

Il incarne plusieurs fois l'homme sans nom.

La Trilogie du dollar, appelée aussi Trilogie de l’homme sans nom, est le nom donné après coup à un ensemble de trois westerns spaghettis de Sergio Leone, où Clint Eastwood incarne plus ou moins le même personnage.

Publicité

Il est repéré pour son physique particulier par le producteur Stanley Kramer. Il lui propose le rôle d'un tueur dans le film « le train sifflera trois fois » (1952).

Le succès du film « le train sifflera trois fois » lance la carrière de Lee Van Cleef et il devient un spécialiste des petits rôles de méchants dans les westerns hollywoodiens.

Publicité

The Virginian lui offre son premier rôle principal dans un western, et son premier cinéma parlant.

Gary Cooper est personnellement nommé à cinq reprises pour l'Oscar du meilleur acteur (il reçoit la statuette deux fois, en 1942 et 1953).

Publicité

Gary Cooper obtient un oscar du meilleur acteur pour ce rôle en 1942 :

Alvin York refusa plusieurs fois de donner son autorisation d'adapter sa vie au cinéma, mais il céda finalement à la pression. Il exigea cependant que son propre rôle soit joué par l'acteur Gary Cooper.

Publicité

Il interprétait lui-même les chansons dans ses films comme dans Cat Ballou (1965).

Marvin accède à la célébrité avec Les Douze Salopards, et obtient l'oscar du meilleur acteur pour son double rôle dans le western Cat Ballou.

Publicité

En 1957, il décroche le rôle de Bret Maverick dans un épisode de la série télévisée western Sugarfoot.

James Garner est un acteur, réalisateur et producteur américain. Comme dans les films suivants : Notable, La Grande Évasion et Victor Victoria.

Publicité

En 1960, il est passé derrière la caméra pour réaliser une fresque historique d'envergure, Alamo.

John Wayne en s'inspirant d'un épisode de la Révolution texane, celui du siège de Fort Alamo, souhaita dans son œuvre montrer l'héroïsme d'un groupe d'individus.

Publicité

En 1962, il tourne son dernier film, Coups de feu dans la Sierra :

Époux d'une riche héritière et producteur avisé, Scott décida de mettre un terme à sa carrière en 1962 après le film Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah.

Publicité

Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d’abord de petits rôles dans des séries B.

Clint Eastwood porte le même poncho que dans le film « Pour une poignée de dollars ».

Publicité

Elle débute avec La Taverne de la Jamaïque et Quasimodo où elle partage l'affiche avec Charles Laughton.

En 1944, elle tourne son premier Western, Buffalo Bill de William A. Wellman, un genre qu’elle pratiquera fréquemment dans les années 1950.

Publicité

Il s'impose au milieu des années 1930 comme une vedette internationale avec des films d'aventures comme Les Trois Lanciers du Bengale ou Beau Geste et des westerns.

Gary Cooper signe un contrat avec la Paramount et devient rapidement une vedette grâce à ses interprétations dans Les Ailes de William A. Wellman.

Publicité

Il prend le nom de son chien tellement il adore le sien.

Au cours de ses cinquante ans de carrière, il a joué dans des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques John Wayne se sont réellement imposés, particulièrement sous la direction de deux réalisateurs John Ford et Howard Hawks.

Publicité

Il porte toujours son poncho :

Clint Eastwood a toujours été mystérieux sur ses origines, sa vie privée et son passé.

Publicité

Il a tourné avec les plus grands noms : Alfred Hitchcock, Frank Capra, George Cukor, Ernst Lubitsch, etc.

Jimmy Stewart est classé troisième plus grand acteur américain de tous les temps par l'American Film Institute en 1999.

Publicité

Classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999, ______ a été certainement un des acteurs les plus représentatifs du western.

En 1964, on diagnostique chez Wayne un cancer du poumon. John Wayne pensait que les six paquets de cigarettes qu'il fumait par jour en étaient la cause.

Publicité

Elle obtint son premier grand succès à Hollywood en 1952 dans le rôle de Helen Ramirez, l'ancienne maîtresse de Gary Cooper dans le western « Le train sifflera trois fois » (High Noon).

En 1954, Katy Jurado a été la première actrice mexicaine proposée pour un Oscar. En 1956, elle est Rosa dans Trapèze.

Publicité

Sixième acteur de légende selon l'American Film Institute.

Il est le père de l'acteur Peter Fonda et de l'actrice Jane Fonda, et le grand-père de l'actrice Bridget Fonda.

Publicité

Il interprète Virgil Earp dans Tombstone ?

Dans The Big Lebowski, sa voix est immortalisation dans le rôle du narrateur.

Publicité

C'est un réel vétéran de la Seconde Guerre mondiale :

Audie Murphy joua son propre rôle dans l'adaptation cinématographique de 1955 de son autobiographie To Hell and Back, mais la plupart de ses apparitions eurent lieu dans des westerns.

Publicité

Il interprète Jim Thorpe dans Le Chevalier du stade, et Joe Erin dans Veracruz de Robert Aldrich en 1954.

Les Professionnels est considéré comme le meilleur western de Richard Brooks. On peut à juste titre le comparer avec Veracruz de Robert Aldrich (où figurait d'ailleurs Burt Lancaster) et La Horde sauvage de Sam Peckinpah.

Publicité

En 1973, il interprète Chino dans le film éponyme de John Sturges.

Avec son physique impressionnant et son visage dur, Charles Bronson fut souvent habitué à des rôles virils.

Publicité

Sa carrière est interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Il trouve en 1946 dans le rôle de Johnny Farell (Gilda), aux côtés de Rita Hayworth, l'occasion de se hisser au sommet du box-office.

Dans les années 1970, il joue dans le feuilleton télévisé Sam Cade, qui le rend encore plus célèbre, notamment en France, série dans laquelle il incarne un shérif en jeep.

Publicité

L'acteur principal dans Nevada :

Robert Mitchum est l'un des acteurs emblématiques du film noir depuis sa première apparition dans la série B L'étrange mariage, mettant en scène un tueur en série psychotique.

Publicité

Il va enchaîner les rôles principaux dans : Colorado de Sergio Sollima, le Dernier Jour de la colère de Tonino Valerii ou encore la mort était au rendez-vous de Giulio Petroni.

Lee Van Cleef est un acteur américain, surtout connu pour ses rôles et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand.

Publicité

En 1962, il est l'acteur principal dans seuls sont les indomptés :

Kirk Douglas joue le rôle principal du cow-boy John W. Burns, qui ne veut pas se soumettre aux contraintes du monde moderne.

Publicité

Il est l'homme des vallées perdues avec Jean Arthur et Van Heflin.

En été 1889, un cowboy solitaire, Shane (Alan Ladd), arrive dans une petite vallée du Wyoming. Il fait halte dans une ferme où vit paisiblement la famille Starret. Le film est un archétype du western avec un héros solitaire. Nul ne sait d'où vient ce héros (Shane), nul ne sait où il va.

Publicité

Sa carrière prend un second souffle grâce à La Horde sauvage :

Lors d'un voyage en Afrique, il tombe amoureux du Kenya. Il réinvestit une partie de l'argent gagné sur Le Pont de la rivière Kwaï dans l'achat d'un Ranch, qui devient une réserve naturelle, une fondation qui porte son nom existe aujourd'hui.

Publicité

_____ et Kurt Russell sont les vedettes dans « Tombstone » en 1993.

Val Kilmer et Kurt Russell sont les deux stars dans Tombstone.

Publicité

Cet acteur joue dans Passion sous les tropiques, Le Grand Couteau, Le Calice d'argent et Vol sur Tanger :

Son visage aux traits anguleux et émaciés, refait à la suite de blessures reçues lors de la Seconde Guerre mondiale, et toute son allure le cantonnent souvent à des rôles de méchants dans des westerns ou des films de gangsters

Publicité

Vous avez souvenir de lui dans Butch Cassidy and the Sundance Kid.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Newman veut devenir pilote, mais on découvre qu'il est daltonien.

Publicité

_____ joue dans Les Grands Espaces aux côtés de Charlton Heston, Jean Simmons, et Burl Ives.

Grande star de Hollywood des années 1950 et 60, Gregory Peck joue dans Duel au soleil, Le Mur invisible, Capitaine sans peur...

Publicité

Il joue dans plusieurs feuilletons westerns comme Gunsmoke (où il fait la rencontre de Sam Peckinpah) ou bien encore The Rifleman.

Warren Oates se fait remarquer très vite du grand public grâce à ses brillantes prestations dans « la chaleur de la nuit de Norman Jewison » et « la balade sauvage de Terrence Malick » où ses rôles de marginaux font de lui l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

Publicité

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz