À propos de ce questionnaire
Ah, l'appel de la nature et des espaces ouverts. Lorsqu'il s'agit de répondre à cet appel, l'esprit d'aventure prend le dessus. Il n'y a rien de plus relaxant que de passer une nuit ou deux dans la nature.
Le véritable camping, et pas celui avec papa et maman dans d'énormes boites de conserve, je dis bien le camping dans la roulotte avec le minimum de possession. Il est vrai, qu'un minimum est nécessaire, pensez seulement aux petites bêtes. Ces bestioles peuvent vous fusiller l'ambiance... et parfois même à vous tuer!
Dans ce quiz, vous pourrez tester vos compétences de survie, afin de vous assurer que vous ne risquez rien dans la nature, vous saurez vous défendre (parer à l'éventuel).
Savez-vous faire la différence entre une technique de survie contre un ours noir, et un ours brun? Si vous êtes dans la nature, la nuit s'apprête à tomber, que devez-vous faire. Que pouvez-vous faire si vous avez soif et qu'il n'y a pas d'eau douce à porter de main?
Les informations qui suivent sont basiques, mais elles sauvent des vies! Il y a des statistiques là-dessus! Avant d'allumer le feu de camp, réussissez ce quiz, et vous dormirez tranquille.
Ne pas paniquer ! Et évaluer la situation. Ne pas attirer l'attention des prédateurs et prévenir plutôt que guérir !
Le dire à un ami ou informer les autorités de votre voyage.
Si vous n'avez pas d'arme à feu, taillez un bout de branche ou armez-vous d'une pierre !
Publicité
Avoir une attitude positive peut vous sauver la vie. Ce n'est pas tout, surtout si vous tombez sur un lion des montagnes, mais au moins plus de "Star Academy"!
Après 48 heures, vous avez déjà des hallucinations et des troubles du sommeil. Trois jours maxi, après c'est la mort !
Imaginez une crue subite, vous êtes mort !
Publicité
Afin d'avoir du réseau, il vaut mieux se placer en hauteur. Les arbres, les pierres, etc. représentent un obstacle.
Un garrot est la dernière solution. Si rien ne fonctionne, dites adieu à votre bras !
Lorsque la température ambiante s’abaisse, les petits vaisseaux superficiels diminuent de diamètre pour limiter la déperdition de chaleur. La peau se refroidit pour former une barrière passive isolante. Cette réaction s’accompagne de chair de poule réflexe qui n’est efficace que chez les animaux à pelage épais. Cette économie de chaleur se fait aux dépens de l’irrigation sanguine, avec un manque d’oxygénation des tissus périphériques, et un risque de gelure. Ce risque est retardé chez l’homme par des oscillations du débit sanguin cutané, qui rétablissent périodiquement une irrigation tant que c’est encore possible.
Publicité
Une lentille convexe utilisée pour produire du feu en focalisant le rayonnement solaire. Les premières mentions sans équivoque de l'utilisation d’une lentille pour allumer un feu proviennent de la Grèce antique.
Pensez petit, sauvegardez votre énergie. Pensez aux plantes, petits animaux et même insectes. Il faut tenir le plus longtemps.
Bouillir l'eau pendant quelques minutes peut aider à tuer une pléthore de bactéries.
Publicité
Faire un feu sauve des vies. Il éloigne les animaux, réchauffe et peut signaler un emplacement.
Un grizzly attaque rarement, s'il ne vous perçoit pas comme une menace, il passera son chemin.
Un ours noir continue d'attaquer même s'il pense que sa proie est morte. Attaquez tout en gardant vos distances, lancez des pierres faites du bruit. Ne lâchez rien !
Publicité
Le froid est le pire de vos ennemis. Pour vous tenir chaud, le corps dépense de l'énergie. Aidez-le à dépenser le moins d'énergie possible. Pour ce faire, la nuit placez un lit de mousse et de feuilles mortes, entre vous et le sol.
Polaris est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. D’ailleurs, c’est la seule relativement intéressante. Il s'agit de l'étoile visible à l'œil nu la plus proche du pôle Nord céleste.
De manière générale, il faut se faire le plus grand possible en faisant face à l'animal tout en reculant doucement. Ne sortez pas de Bounty durant la manoeuvre.
Publicité
Pas de panique. Dans la plupart des cas, le crotale n'injecte pas de venin. Nettoyez la blessure calmement et rendez-vous dans un centre médical au plus vite. Seules quelques personnes meurent d'une morsure de crotale !
Un abri pour la nuit est impératif. Une cave, un nid, des branches d'arbres, ce que vous voulez. Mais un abri est primordial.
Eh oui ! Vous êtes seul, et vous n’avez pas un moyen d'avoir l'assistance de professionnels. Il faut raidir sa jambe pour espérer que le genou rentre dans son emboîture. Si vous ne le faites pas, vous réduisez vos chances de survie.
Publicité
Le couteau sous toutes ses déclinaisons est votre meilleur ami. Pour la défense, la chasse, et 100.000 autres usages imprévisibles.
Les plantes génèrent de la vapeur la journée. Un plastique peut recouper la vapeur puis condenser de l'eau. Quelques gouttes d'eau peuvent sauver la vie.
SI vous avez besoin de refléter le soleil dans une autre direction. En avoir deux facilite la tâche. Et puis en attendant les secours, il faut se faire belle.
Publicité
Même si vous avez la possibilité de la faire bouillir, une eau stagnante n'est pas très bonne. Préférez une eau de source, ou de rivière, dès que possible.
Les moustiques et les mouches indiquent un point d'eau. Il se peut que ces eaux soient non potables toutefois !
Dans le désinfectant pour les mains se trouve une solution à base d'alcool. Un élément parfait pour allumer un feu.
Publicité
Un sifflet peut sauver des vies. Ils peuvent signaler un problème et votre position géographique aussi.
Dix degrés, c'est suffisamment froid pour provoquer l'hypothermie. Ajoutez à ça de la pluie et du vent ! Et c'est peine perdue !
Un poncho peut servir de toit en toile. Imperméables, ceux en plastique permettent aussi de faire un toit de fortune.
Publicité