À propos de ce questionnaire
Le Canada n’est pas un espace monolithique. Les provinces sont des États fédérés possédant des pouvoirs souverains, indépendamment du gouvernement fédéral. Quant aux territoires, ce sont des subdivisions administratives d’un espace géographique. Voilà, vous savez tout!
Le territoire terrestre canadien s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie. Relativement peu occupé par l’activité humaine, le Canada jouit d’une grande biodiversité. Sa superficie est protégée par 42 parcs nationaux, dont deux aires marines. Connaissez-vous la province la plus peuplée? Et la province la moins habitée? Le Canada a une frontière avec la France, les États-Unis et le Danemark!
L’anglais et le français ne sont pas les seules langues parlées. Un indice, la Nouvelle-Écosse. Cela devrait vous donner une idée. En outre, les langues européennes ne sont pas les seules. Il faut inclure les indigènes et la langue du cri ou l’inuktitut par exemple.
Êtes-vous prêt à relever le défi? Préparez-vous pour faire face à notre quiz sur le Canada.
Les provinces et les territoires du Canada sont les entités administratives dont le territoire couvre totalement le territoire canadien. Le Canada compte dix provinces : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que trois territoires fédéraux : les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
Publicité
C’est près de 14 millions de personnes et donc 40 % de la population du Canada. L’immigration depuis tous azimuts, surtout vers Toronto et ses banlieues, est en train de diversifier rapidement la composition ethnique de la province.
Publicité
L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population.
Publicité
Ce n’est pas la plus grande ville néanmoins. Cet honneur revient à Saskatoon — avec 270 000 résidents.
Publicité
Avant la division Ontario et Québec, la province était Canada Ouest et Canada Est. Il s’agit de deux des quatre provinces originales de la Confédération.
Publicité
Depuis, Terre-Neuve-et-Labrador vient s’ajouter à la liste en 1949.
Publicité
En juin 2003, l’Ontario obtient la légalisation. Le mois qui suit, la Colombie-Britannique opère la même légalisation.
Publicité
Le lac Winnipeg est un grand lac en Amérique du Nord, dans la province canadienne du Manitoba. C’est en superficie le sixième lac d’eau douce au Canada, plus grand même que le lac Ontario, mais il est relativement peu profond, 18 mètres au maximum.
Publicité
La Colombie-Britannique est renommée pour sa beauté. Avec près de 150 réserves écologiques, sept parcs et autres attractions.
Publicité
La Russie est le plus grand pays au monde suivi par le Canada.
Publicité
Le pin de Murray est l’une des espèces les plus répandues d’Amérique du Nord.
Publicité
L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick et ils ont un statut égal dans toutes les institutions du gouvernement.
Publicité
Les personnes de descendance anglaise représentent un tiers de la population de la Colombie-Britannique. Les Européens représentent près de 65 % de la population.
Publicité
Manitoba, Saskatchewan et Alberta sont nommés simplement prairies. Calgary est la ville plus peuplée.
Publicité
Le lion or sur fond rouge sur le tiers supérieur du drapeau représente autant les liens du Nouveau-Brunswick avec la région du Brunswick en Allemagne qu’avec le monarque britannique. Les deux tiers inférieurs du drapeau sont occupés par une galère espagnole, la représentation héraldique traditionnelle d’un navire. Son apparence en mer sur le drapeau représente la construction navale, une des principales industries de la province.
Publicité
Près d’un tiers de la population est catholique. Près d’un quart n’a pas de religion.
Publicité
Il y a plus de 660 000 personnes résidant à Winnipeg. C’est aussi la capitale de la province.
Publicité
La colonie n’était pas une province canadienne jusqu’en 1949 et fut de 1907 à son entrée au sein de la Confédération un dominion indépendant membre de l’Empire britannique, ayant une existence juridique séparée du Canada.
Publicité
Le nom de la province vient du nom de la rivière Saskatchewan en langue cri qui était "kisiskatchewanisipi", ce qui signifie "rivière aux flots rapides". Le nom actuel a été adopté en 1882 lorsqu’il est devenu le nom de l’un des districts des Territoires du Nord-Ouest (qui deviendra ensuite une province en 1905).
Publicité
Chose curieuse, la tête peut pivoter selon un angle surprenant pouvant atteindre jusqu’à 270 degrés. C’est la plus grande chouette d’Amérique du Nord mesurant 60 à 83 cm de long.
Publicité
L’anglais est la langue la plus parlée. Le français est parlé par 3 % de la population de Nouvelle-Écosse.
Publicité
Près de 95 % des habitants parlent français et seulement la moitié parlent anglais.
Publicité
L’Alberta est une province de l’ouest du Canada. C’est la sixième province la plus vaste du pays. Elle mesure 661 848 km2. Elle représente la quatrième la plus peuplée, avec près de 4,1 millions d’habitants en 2016.
Publicité
La Colombie-Britannique abrite six autres parcs nationaux et réserves nationales. C’est aussi un parc national américain situé dans l’État américain du Montana.
Publicité
Ce revenu propulse le Canada à la 5e place. Nous parlons de 70 000 $ par personne en dollars canadiens.
Publicité
La province des prairies est témoin de 18 tornades par an en moyenne. Mais c’est aussi la province avec le plus de journées ensoleillées du pays.
Publicité
La province de l’Ontario, au Canada, est la plus peuplée du pays avec une population totale de 13 millions d’habitants selon le recensement de 2016.
Publicité
L’animal totem de l’ours est emblématique de la force et de la connexion avec l’énergie de la Terre. C’est en Colombie-Britannique qu’il vit.
Publicité
C’est la seconde réserve de gaz naturel au monde. C’est aussi l’endroit où se trouvent les sables bitumineux de l’Athabasca (d’importants gisements de bitume ou de pétrole brut lourd situés dans le Nord-Est de l’Alberta au Canada).
Publicité
L’effondrement de la pêcherie provoque de profonds changements dans la structure écologique, économique et socioculturelle de l’est du Canada. Ces changements sont particulièrement visibles à Terre-Neuve où toute l’industrie était installée, entraînant la disparition d’un très grand nombre d’emplois.
Publicité