Pouvez-vous réussir l'examen d'entrée des pompiers?

By: Torrance Grey
Estimated Completion Time
4 minute
Pouvez-vous réussir l'examen d'entrée des pompiers?
Image: Shutterstock

À propos de ce questionnaire

Vous nourrissez l’ambition de devenir pompier. Il faut d’abord apprendre énormément du métier avant de se lancer dans les flammes. Par exemple, s’agit-il d’un incendie criminel si c’est le propriétaire qui a mis le feu à sa maison ? Que faire s’il n’y a pas vraiment de feu ? Dénoncez-vous la personne aux autorités pour fausse-alarme ? Attendez-vous quelques instants tout en laissant savoir (implicitement) votre envie d’un café ? Le travail d’un pompier comprend une large variété de connaissances pratiques et théoriques.

Il existe beaucoup de pompiers, et il y en a encore plus qui désirent accéder à ce métier dangereux, mais auréolé de prestige. Sans compter l’esprit de camaraderie et le plaisir d’avoir été d’utilité publique. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir accès à ce métier. Il y a tout d’abord, un examen physique qui n’est pas des moindres, mais aussi une preuve écrite à passer.

SI vous vous posez la question, voici un quiz qui peut vous indiquer la réponse. Nos questions reprennent en essence, ce que vous pouvez trouver au véritable examen d’entrée. Testez vos connaissances sans plus attendre !

Comment réussir votre oral du concours de Sapeur Pompier professionnel ?
Être soi-même !
Cette épreuve d’entretien, qui se déroule sans préparation, a pour point de départ un exposé du candidat (cinq minutes au maximum) présentant les raisons pour lesquelles il présente le concours de sapeur-pompier professionnel. Le jury pourra apprécier les qualités de réflexion, les connaissances générales et la motivation du candidat.
Il faut mentir !
En avant le népotisme !
Allumer un feu !

Publicité

Il est possible de s’initier aux techniques des sapeurs-pompiers et de découvrir le métier dès l’âge de __ ans, en intégrant les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)
13
9
14
11
Si le volontariat vous intéresse, mais que vous ne voulez (ou ne pouvez) pas devenir pompier volontaire, vous pouvez également devenir volontaire dans une association.

Publicité

Disposer d'un casier judiciaire vierge est impératif pour être sapeur-pompier.
Vrai
C'est vrai, et il faut aussi avoir réalisé son service national ou sa journée d'appel.
Faux
Cela dépend du département.

Publicité

Le sapeur-pompier professionnel doit participer à :
La vie privée de l'armée.
La vie de la caserne.
Le sapeur-pompier professionnel doit également participer à la vie de la caserne (entraînement, cours, entretien des locaux…).
La survie d'espèces en danger.

Publicité

Le premier rôle du sapeur-pompier professionnel est :
Nuire
Protéger
Le premier rôle du sapeur-pompier professionnel est de secourir et protéger les personnes, les biens et l’environnement. Il délivre les premiers soins aux personnes accidentées (accidents de la route, brûlures, malaise, noyade…).
Prévenir

Publicité

Comment décrire un incendie criminel ?
La destruction volontaire mettant en danger des personnes.
Aux USA, selon la doctrine du meurtre, la mort causée durant la commission d'un crime est considérée et punie comme homicide volontaire.
Un feu involontaire.
Un accident involontaire.
Aucune définition dans le Code civil français.

Publicité

Lorsque les flammes sont causées par un hydrocarbure ou de l'huile, l'eau :
Cela augmente la fumée.
Cela éteint le feu.
Cela alimente le feu.
L'eau au lieu d'étouffer a tendance à alimenter le feu. Les hydrocarbures ont la faculté de flotter sur l'eau. La propagation du feu est alors accélérée. Pour éteindre un feu naissant à base d'hydrocarbure, la seule solution est l'étouffement par recouvrement à l'aide de terre, de sable, d'une couverture ou de façon plus sereine avec un extincteur spécifique.
Cela n'a aucun effet.

Publicité

Lorsque le vide est fait autour des flammes, le deuxième réflexe est de :
Priver le feux d'oxygène.
Sans le dioxygène contenu dans l'air, le feu s'étouffe tout seul. Pour priver le feu d'air, l'eau est souvent employée, mais il peut aussi s'agir d'une couverture, d'un manteau ou mieux encore du contenu d'un extincteur.
Mettre de l'huile.
Souffler de l'air avec sa bouche.
De prier.

Publicité

Vrai ou faux. Un examen médical est effectué par un médecin-sapeur-pompier lors de la candidature.
Vrai
Vrai. En fonction des diplômes scolaires et universitaires, il est possible d'être engagé directement au grade d'officier. Dans ce cas, les candidats doivent être âgés de 21 ans au moins.
Faux

Publicité

Le sapeur-pompier militaire bénéficie d’une rémunération selon :
Sa santé.
Une grille d’indice et selon son grade.
Le sapeur-pompier militaire bénéficie d’une rémunération selon une grille d’indice et selon son grade.
Sa force.
Sa réputation.

Publicité

Qu'est-ce que le GRIMP ?
Une troupe de danseurs.
Un groupe paramilitaire.
Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux.
Les membres des GRIMP ont pour mission principale de secourir et assister toute personne en difficulté, blessée ou égarée dans des zones particulièrement dangereuses et où les moyens traditionnels utilisés par les sapeurs-pompiers ne sont pas adaptés à cause de la hauteur, de la profondeur ou de l’inaccessibilité des lieux.
Une alternative au GIGN.

Publicité

Dans le cas d'un incendie, on catégorise les feux en :
Conflagration
Illumination
Tailles
Classes
Il s'agit de classes. A, B, C sont les plus faciles à éteindre. La classe D caractérise généralement un risque industriel et est la moins connue, plus dangereuse et difficile à éteindre : c'est pourquoi le particulier laissera son extinction aux seuls spécialistes.

Publicité

La classe __ caractérise les feux "gras".
A
B
La classe B caractérise les feux "gras". Il s'agit des liquides et des solides liquéfiables (hydrocarbures, goudron, brai, bougies, graisses, huiles, peintures, vernis, alcools, cétones, solvants et produits chimiques divers). Ils flambent ou s’éteignent, mais ne couvent pas.
C
D

Publicité

La classe __ caractérise les feux "secs".
B
C
F
A
Il s'agit de matériaux solides dont la combustion forme des braises (cellulose, bois, papier, carton, tissu, fourrage, coton, etc.). Ce sont des matériaux particulièrement inflammables.

Publicité

Vrai ou faux. En France, 78% des pompiers sont principalement des volontaires.
Vrai
C'est vrai. Les pompiers professionnels sont généralement des fonctionnaires, employés par l'État ou les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions…), mais dans certains endroits, ce service public est délégué à des entreprises privées.
Faux
Aucune donnée n'est disponible !

Publicité

Les pompiers effectuent différents types de missions dont la plus connue reste la lutte contre l'incendie (mais qui ne représente néanmoins qu'environ ___ des interventions en France).
59%
93%
30%
8%
Il ne s'agit que de 8% des interventions ! Le reste, l'aide médicale urgente, les divers types de pollutions urgentes et dangereuses, le déblaiement de la voie publique suite à un sinistre ou un accident, et les interventions pour catastrophes naturelles.

Publicité

Le terme est sapeur-pompier, parce que :
C'est comme ça.
Ça donne plus de prestige.
Cela sape de moral.
Pour éteindre un feu, les sapeurs abattaient les maisons aux alentours.
Dans l'expression sapeurs-pompiers, le terme sapeur vient de plusieurs sources. Souvent, les premiers pompiers n'avaient pas d'autres choix pour sauver le quartier où une maison brûlait que d’abattre les maisons alentour pour stopper l'avancée du feu.

Publicité

Vrai ou faux. Le sapeur-pompier ou le marin-pompier sont des métiers de la sécurité civile.
Vrai
C'est vrai !
Faux
Cela dépend du département.

Publicité

Le terme "pompier" désigne initialement le mécanicien spécialisé dans le fonctionnement des :
Pipes
Pompes
Le terme "pompier" désigne initialement le mécanicien spécialisé dans le fonctionnement des pompes.
Pentes

Publicité

Les sapeurs-pompiers sont astreints à un service de 24 heures ou 48 heures d’affilée.
Vrai
Qu'ils soient professionnels ou militaires, les sapeurs-pompiers sont astreints à un service de 24 heures ou de 48 heures d’affilée pour pouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos.
Faux

Publicité

Parmi les pompiers civils, on distingue :
Deux types.
Parmi les pompiers civils, on distingue les professionnels et les volontaires, de loin les plus nombreux.
Sept types.
Un type.
Réponses 2 et 3.

Publicité

Les pompiers militaires travaillent pour :
Un corps de l'armée.
Trois corps de l'armée.
À l'international uniquement.
Deux corps de l'armée.
Les pompiers militaires travaillent soit pour la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP, dépendant de l'armée de terre), soit pour le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM, dépendant de la Marine nationale). Ils peuvent être affectés dans les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et dans le groupement des moyens aériens de la sécurité civile.

Publicité

Vrai ou faux. Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française pour devenir sapeur-pompier volontaire.
Vrai
Eh oui ! Ce n'est pas le cas pour les sapeurs-pompiers professionnels.
Faux

Publicité

Les pompiers volontaires sont engagés pour une période de :
2 mois.
10 ans.
15 ans.
5 ans.
Les pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans, tacitement reconduite si les conditions d'âge et d'aptitude physique et médicale demeurent remplies. Cet engagement peut être suspendu pour raisons personnelles, pendant une ou plusieurs périodes, dans la limite d'un cumul de 9 ans.

Publicité

Vrai ou faux. Les pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais seulement indemnisés.
Vrai
À la différence des pompiers professionnels, les pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais seulement indemnisés. Ils perçoivent une indemnité horaire et une prestation de retraite après avoir accompli au moins vingt ans de service.
Faux

Publicité

Pour un pompier professionnel, le salaire de débutant est de :
Rien
1.300 euros
Pour un pompier professionnel, le salaire de débutant est de : 1.300 euros brut par mois environ. Pour un pompier volontaire : le salaire dépend du nombre d'heures de ces interventions.

Publicité

Le pompier doit savoir s'adapter, car toutes les interventions sont ______.
Uniques
Le pompier doit savoir s'adapter, car toutes les interventions sont uniques. Les interventions du sapeur pompier sont très variées et ne se ressemblent pas du tout, il intervient lors d'accident de la route, brûlure, noyade,arrêt cardiaque, des incendies en tout genre, s'occupe des inondations, des intoxications, mais aussi des interventions plus légères.
Mortelles
Sans danger
Dangereuses

Publicité

Il est possible de se spécialiser. Par exemple, il existe des :
Pompiers-spéléologues.
Il est possible de se spécialiser, par exemple il existe des pompiers plongeurs, des pompiers-spéléologues, des pompiers cynophiles pour retrouver des personnes disparues dans des destructions, des pompiers privés qui sont là pour assurer la sécurité d'un supermarché ou d'une entreprise privée.
Pompiers de gare.
Pompiers-urgentistes.
Pompiers-dentistes.

Publicité

Plusieurs documents doivent être fournis en appui de la candidature dont :
Certificat de la CAF.
Une lettre de recommandation.
Une copie des diplômes obtenus.
Plusieurs documents doivent être fournis en appui de la candidature, dont une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie des diplômes obtenus (ou d’une attestation de formation).
Un certificat de naturalisation.

Publicité

Où s’adresser pour devenir sapeur-pompier volontaire ?
CAF
URSSAF
RSI
SDIS
Vous devez retirer un dossier de candidature auprès du Service départemental d’incendie et de secours, également connu sous l’acronyme SDIS.

Publicité

La hiérarchie est organisée selon différents grades. Comment prendre du gallon ?
Avoir une bonne réputation.
En survivant.
Grâce à l'ancienneté.
En règle générale, l’accès à un grade supérieur est toujours accordé en justifiant d’un certain nombre d’années d’ancienneté, et/ou de la réussite de formations. Il existe tout d’abord des Sapeurs-Pompiers volontaires de 2e classe, qui deviendra automatiquement par la suite 1re classe après réussite de la formation initiale. Les 1res classes peuvent ensuite devenir caporaux après 10 années d’ancienneté, ou 3 années d’ancienneté et la réussite des examens correspondants.
Promotion canapé.

Publicité

Une formation initiale vous sera dispensée sur une période allant _______.
D’une à trois années.
La formation de Sapeur-Pompier volontaire est cependant continue tout au long de l’engagement ( min 1 an et max 3 ans) avec en supplément des séances de perfectionnement dans certains domaines. Il faut valider au moins 250 heures de formation.
De 5 à 12 ans.
De 2 à 13 ans.
Toute la vie.

Publicité

La limite d’âge maximale pour être pompier est de :
40 ans
35 ans
55 ans
La limite d’âge maximale est quant à elle de 55 ans. Par ailleurs, il faut mesurer au moins 1,60 mètre, avec en plus l’obligation de satisfaire à des critères d’aptitude physique et médicale.
70 ans

Publicité

Vous devrez être âgé d’au moins :
12 ans
16 ans
Vous devrez être âgé d’au moins 16 ans. Il va de soi que les mineurs devront être en possession d’une autorisation parentale. Une exception est cependant d’application si vous êtes candidat officier: vous devrez alors avoir au minimum 21 ans et posséder certains diplômes.
18 ans
21 ans

Publicité

En France, la fonction de sapeur-pompier volontaire est exercée par environ _______ personnes en parallèle à une activité professionnelle régulière.
900 000
200 000
En France, la fonction de sapeur-pompier volontaire est exercée par environ 200.000 personnes en parallèle à une activité professionnelle régulière. Elle représente environ 80 % des effectifs totaux des pompiers au niveau national.
30 000
1 000 000

Publicité

Tu as marqué des points:
/35