À propos de ce questionnaire
C'est un appel à tous les chasseurs ! Ne ratez pas votre tir et testez vos connaissances avec ce quiz. Le gibier n'a aucun secret pour vous, vous êtes un as et le cerf et l'élan est votre proie de prédilection ? Alors passez ce test.Deux espèces sont natives d'Amérique du Nord : le cerf mulet et le cerf de Virginie. Il existe cependant des sous catégories à ces espèces dans l'ensemble du territoire.
Publicité
Dans la plupart des Etats d'Amérique, il est légal d'utiliser les deux. Généralement, deux saisons séparées sont réservées pour les chasseurs.
Publicité
Le nom scientifique de la famille est Cervidae : ils forment une famille de mammifères ruminants présentant un nombre pair de doigts, qui comprend entre autres les cerfs, les chevreuils, les rennes et les daims, mais aussi des espèces moins connues appelées pudus.
Publicité
Les trois parties d'un fusil sont la crosse, le barillet et l'action, où les munitions sont chargées et éjectées.
Publicité
Le canon se trouve sur la partie avant du barillet. C'est là aussi que commencent les problèmes.
Publicité
Les trois arcs les plus communs sont l'arc recourbé, l'arc long et l'arc à poulies.
Publicité
Le cerf (buck en anglais) fait allusion au nom Buckley.
Publicité
La biche est la femelle du cerf. Le cerf juvénile est un veau ou un faon.
Publicité
Le cerf mâle de Virginie pèse en moyenne entre 70 et 140 kg. La femelle, elle, pèse entre 40 et 90 kg.
Publicité
Le cerf mulet tire son nom de ses oreilles qui sont d'une grande taille, comme celles d'un mulet. Le nom scientifique d'un cerf mulet est Odocoileus hemionus, qui signifie moitié-mulet.
Publicité
Le venaison est la chair de grand gibier, comme le cerf, le daim, le chevreuil, le sanglier, etc.
Publicité
Le terme Wapiti est originaire de la langue amérindienne, qui signifie "cerf de couleur clair".
Publicité
Le poids moyen d'un wapiti est de 300-400 kg, selon la sous-espèce.
Publicité
La plupart des biologistes reconnaissent six sous-espèces de cerfs dans cette région. Deux des six sous-espèces ont disparu.
Publicité
Dans la plupart des Etats, les chasseurs de cerf et d'élan doivent porter de l'orange vif sur du camouflage.
Publicité
Près de 40 à 50% de l'animal peut être gardé.
Publicité
Les ramures tombent annuellement. Alors que les cerfs vieillissent, les ramures deviennent plus larges, en fonction de leur alimentation.
Publicité
Les chasseurs visent généralement le cœur, que se soit dans la chasse au fusil ou à l'arc. L'avantage est que même si la balle ne touche pas le cœur, c'est un coup fatal car la zone est fragile, contrairement aux autres zones.
Publicité
L'éviscération est le processus de retrait des organes internes. Le retrait rapide des organes internes est la première étape pour la préservation de la viande.
Publicité
L'étalon "Boone et Crockett" mesure les ramures d'un cerf ou d'un élan.
Publicité
Une biche pèse généralement le plus lourd à l'âge de 4 ans, après cela elle commence à perdre du poids.
Publicité
La plupart des Etats demandent un tampon spécial en plus du permis de chasse.
Publicité
A l'état sauvage, un cerf peut vivre jusqu'à 10 ans. En captivité, son espérance est de près de 20 ans.
Publicité
Les cerfs de Virginie sont plus nombreux aux USA, avec près de 12,4 à 14 millions. La population du cerf mulet n'approche que les 4,5 à 7 millions.
Publicité
Le canon d'un fusil a des rainures hélicoïdales, qui sont des rayures causant le tournoiement d'une balle. Ce tournoiement stabilise la balle sur sa trajectoire vers sa cible.
Publicité
Actuellement, il y a environ 1 million d'élans en existence en Amérique du Nord.
Publicité
Le domaine vital d'un cerf de Virginie est de 2,5 km carré. Ce domaine est défini par la qualité du terrain. De cette façon, si un territoire n'est pas de grande qualité et n'offre pas assez de ressources alimentaires, alors il peut s'élargir en fonction des besoins du groupe. Réciproquement, si le terrain est riche en ressources, alors il peut être de plus petite taille.
Publicité
Un cerf peut courir jusqu'à 48 km/h, en fonction du terrain.
Publicité
Un ruminant est un mammifère herbivore polygastrique, dont la digestion a totalement ou partiellement lieu au travers d'un processus de remastication de l'alimentation après son ingestion.
Publicité
Le rut désigne le comportement et la période de l'année durant laquelle un certain nombre d'espèces de mammifères sont sexuellement réceptives et s'accouplent. Certaines espèces de cervidés sont connues pour présenter une période de rut très impressionnante, comme le cerf élaphe. Mais à des degrés divers, le rut existe chez de nombreuses autres espèces.
Publicité