À propos de ce questionnaire
Tours, statues, murs, etc. Lorsque quelqu’un pense aux plus grands et célèbres monuments à travers le globe, la plupart de ces derniers peuvent être séparés en trois catégories. Bien qu’une grande majorité tombe dans ces catégories, nous ne pouvons oublier les monuments que la nature a façonnés sans un recours humain, comme la forêt tropicale amazonienne ou le mont Everest. Puisque ces monuments incroyables sont éparpillés à travers le monde, pensez-vous pouvoir situer la partie du globe dans laquelle ils se trouvent ?
Chaque année, des millions de touristes affluent en direction de monuments célèbres pour vibrer au contact de la magie et du mystère de ces endroits. Malheureusement pour les jeunes générations et les moins jeunes singeant les tendances à la mode, "vibrer" signifie surtout prendre des selfies et poster des histoires sur snap. Quoi qu’il en soit, ces néo-touristes en quête de clichés à publier, de sensations fortes virtualisées, n’hésitent pas à traverser la moitié du globe pour engranger le plus de "likes". Ainsi, on les retrouve à Paris, devant la tour Eiffel, en Italie, sur les marches du Colisée, au Brésil, au pied du Christ rédempteur, ou en Espagne de nuit dans les jardins éclairés de l’Alhambra. Ces monuments magnétisent les foules, comme repères historiques, parfois religieux, et s’ils nous fascinent encore de nos jours, ils concentrent la majorité de l’attention des touristes comme support en arrière-plan.
Il existe des centaines de monuments découlant de la nature ou de la main de l’Homme. Leur beauté défie les âges, c’est le moment de laisser la caméra de côté et de laisser la stupeur du grandiose envahir nos têtes et nous remplir de souvenir de mysticisme d’une autre ère.
Savez-vous où trouver cette magie ?
L’Everest s’élève à la frontière entre la région autonome du Tibet (préfecture de Xigazê) en Chine et la zone de Sagarmatha (district de Solukhumbu) au Népal.
Publicité
Le nom a été corrompu en Coliseum au cours du Moyen Âge. En Italie, l’amphithéâtre est toujours connu sous le nom de il Colosseo, et d’autres langues romanes en sont venues à utiliser des formes similaires, telles que le Colisée en français, el Coliseo en espagnol, o Coliseu en portugais ou Colosseumul en roumain.
Publicité
La partie la plus ancienne date de 1455 et a été construite en bois sur ordre de Mehmed II, à l’emplacement d’un ancien marché. Au xvie siècle sous Soliman le Magnifique, il a été considérablement élargi. Il a été restauré et partiellement reconstruit, à la suite d’un tremblement de terre en 1894.
Publicité
Le Taj Mahal est situé dans le nord de l’Inde, dans l’État d’Uttar Pradesh, à Agra. Joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, il est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité.
Publicité
Burj Khalifa fait partie d’un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de 2 km2. Il s’agit de créer un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, un peu au sud du centre historique de Dubaï.
Publicité
Uluru, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, est un inselberg en grès situé dans le Territoire du Nord, au centre de l’île principale de l’Australie. Il s’élève à 348 mètres au-dessus de la plaine.
Publicité
Le Suisse Johann Ludwig Burckhardt a découvert en 1812 la cité antique de Pétra qui fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel mondial.
Publicité
C’est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. En Chine, on estime désormais à 21 196,18 km la longueur totale de la Grande Muraille.
Publicité
La chapelle Sixtine était appelée originellement chapelle de Sixte. C’est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l’heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican.
Publicité
Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca, au Pérou.
Publicité
Le lagon bleu est le nom d’une station thermale située dans le sud-ouest de l’Islande, sur la Reykjanesskagi, à quatre kilomètres de Grindavík et à quarante minutes au sud-ouest de la capitale Reykjavik.
Publicité
La première cloche est fabriquée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu’à la tour de l’horloge, elle est installée sur un chariot tiré par 16 chevaux.
Publicité
La source du Nil est parfois considérée comme étant le lac Victoria, mais le lac est alimenté par des cours d’eau de taille considérable. Le cours d’eau le plus long qui se jette au lac Victoria émerge de la forêt de Nyungwe au Rwanda. Il est donc la source la plus éloignée et émerge de la forêt de Nyungwe au Rwanda.
Publicité
Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d’une Europe divisée par le rideau de fer.
Publicité
Cette chute se situe dans la municipalité de Gran Sabana (État de Bolívar) au Venezuela. L’Américain Jimmy Angel découvrit les Angel Falls en 1936 avec son avion de tourisme, il atterrit sur un plateau si mou qu’il ne parvint jamais à faire redécoller son avion.
Publicité
Composée de près de 390 milliards d’arbres et de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. La forêt amazonienne s’étend sur neuf pays, essentiellement au Brésil : près des deux tiers de sa superficie totale se trouvent au Brésil (63 %) ; le tiers restant se partage entre le Pérou (13 %), la Colombie (10 %) et, dans une moindre mesure, l’Équateur, le Venezuela, le Suriname, le Guyana, la Bolivie et la Guyane.
Publicité
Ainsi, l’Himalaya abrite 10 des 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d’altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous. Cet ensemble montagneux, délimité à l’ouest par la vallée du fleuve Indus et à l’est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, couvre une aire d’environ 600 000 km².
Publicité
Les Alpes culminent à 4 809 mètres, au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 m d’altitude. Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2 000 m d’altitude. Les Alpes forment une barrière de 1 200 km entre la Méditerranée et le Danube.
Publicité
Les trois plus grandes et plus célèbres pyramides d’Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur le plateau de Gizeh.
Publicité
Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an. Le Moyen Âge voit en Stonehenge une danse des géants ou une œuvre du diable.
Publicité
Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l’un des sites les plus visités du Sénégal. Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.
Publicité
Le Christ rédempteur (en portugais : O Cristo Redentor) est une grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado.
Publicité
L’acropole d’Athènes se situe sur une colline de 156 m de hauteur dans la capitale grecque.
Publicité
La légende dit que Galilée laissa tomber, simultanément du haut de cette tour, des corps sphériques de masses différentes, afin de montrer que dans une chute ces corps arrivent simultanément, et non pas avec un retard entre eux proportionnels à leur masse, comme le supposait Aristote.
Publicité
Depuis son ouverture au public, elle a accueilli plus de 300 millions de visiteurs. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
Publicité
Le récif, situé en mer de Corail au large du Queensland, en Australie, est visible de l’espace ; c’est la plus grande structure vivante biogénique (créée par des organismes vivants) au monde, construit par des milliards d’organismes minuscules.
Publicité
Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du xiie siècle.
Publicité
C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid.
Publicité
Considéré comme le plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent d’est en ouest. Il couvre d’immenses étendues de territoires et s’étend sur le territoire de dix États : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l’Égypte, ainsi que le territoire contesté du Sahara occidental.
Publicité
La statue de la Liberté, en plus d’être un monument très important de la ville de New York, est devenue l’un des symboles des États-Unis. Connaissez-vous l’effet Mandela ? Sur quelle île se trouve la statue : Ellis island ou Liberty island ?
Publicité
La fontaine de Trevi (fontana di Trevi) est la plus grande et la plus célèbre des fontaines de Rome. Réalisée entre 1732 et 1762, elle est située dans le rione de Trevi, sur la Piazza di Trevi, et est adossée au palais Poli.
Publicité
Bodhgaya est l’endroit où Siddhartha Gautama a atteint l’illumination et par l’état de Bouddha. Les communautés bouddhistes du monde entier ont construit dans la ville des temples ou des monastères dans le style respectif de leur pays. On y trouve ainsi un monastère tibétain, un temple et un monastère thaï, des temples japonais, birmans, un temple et un monastère chinois.
Publicité
Le Grand Canyon est situé dans le sud-ouest des États-Unis, dans le nord de l’État de l’Arizona. Fondé en 1919, le Parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km².
Publicité
Sainte-Sophie est située sur la péninsule historique d’Istanbul. Depuis 1934, elle n’est plus un lieu de culte, mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ.
Publicité
Le mont Rushmore (en anglais : Mount Rushmore National Memorial) est l’objet d’un mémorial national américain situé près de la ville de Rapid City dans l’État du Dakota du Sud.
Publicité