À propos de ce questionnaire
L’histoire du western se confond le plus souvent avec l’histoire des pionniers de l’Amérique. Lorsqu’on interrogeait Orson Welles sur ses trois réalisateurs préférés, il avait l’habitude de répondre: "John Ford, John Ford et John Ford". Le galop des chevaux, le grondement du troupeau, l’écho qui se propage dans les Montagnes Rocheuses. Ils précèdent le plus souvent l’arrivée au saloon où une chanteuse presque toujours jolie et blonde apparaît à travers la fumée de tabac et les vapeurs d’alcool. Ford racontait qu’au moment des débuts d’Hollywood on croisait de vrais cow-boys dans les studios. Tout n’est pas fictif comme dans Bonanza.
Buffalo Bill y jouait son propre rôle dans "Beating Back" et Wyatt Earp s’était fait engager comme conseiller technique sur les plateaux des premiers westerns. C’est Wyatt Earp lui-même qui raconta à John Ford l’épisode d’un règlement de comptes légendaire à Tombstone que tournera plus tard John Sturges sous le titre "Gunfight at the OK Corral". L’imagerie semblait figée dans sa légende, la mythologie statufiée par John Ford et John Wayne, les paysages ancrés dans l’inconscient collectif comme celui de Monument Valley et la silhouette d’un cow-boy solitaire qui se détache sur l’horizon.
Tonto est un personnage fictif amérindien de la série américaine The Lone Ranger de 1933. Il est repris en 2013 par Johnny Depp dans le film Lone Ranger, naissance d’un héros.
Publicité
Un ancien ranger texan masqué se bat contre l’injustice avec l’aide de Tonto, un Amérindien intelligent et laconique, et de son célèbre cheval blanc Silver. Le personnage peut également trouver son inspiration dans The Lone Star Ranger, un roman de Zane Grey.
Publicité
Le film est un archétype du western avec un héros solitaire. Nul ne sait d’où vient ce héros (Shane), nul ne sait où il va; vêtu d’une tenue de cow-boy, de couleur beige, Alan Ladd incarne le mythe du cow-boy redresseur de torts, opposé à une figure du mal absolu: Jack Palance, filiforme, vêtu de noir. Shane sauve la veuve et l’orphelin sans aucune condition.
Publicité
Clint Eastwood reprend son rôle de l’homme sans nom dans Le Bon, la Brute et le Truand.
Publicité
D’abord connu pour son rôle de Little Joe Cartwright dans la série western américaine Bonanza dès la fin des années 1950 et jusqu’au début des années 1970, il doit sa notoriété internationale à son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie.
Publicité
Dan Blocker joue dans Bonanza de 1959 à 1972, dans laquelle il joue le rôle du costaud et débonnaire Eric Hoss Cartwright.
Publicité
La série est centrée sur le personnage de Luke McCain. C’est un vétéran de la guerre de Sécession. Avec son fils Mark, ils sont tous deux établis dans un ranch dans le territoire du Nouveau-Mexique.
Publicité
Greene est Ben Cartwright dans "Bonanza." C’est un western destiné à un public familial, qui a connu un succès considérable aux États-Unis.
Publicité
Mattie Ross est une fille qui a de la suite dans les idées. Lorsque son père est brusquement assassiné, puis volé par son propre employé, Tom Chaney, elle entreprend de le venger.
Publicité
Gunsmoke est une série qui met en scène les aventures du marshal Matt Dillon à Dodge City dans le Kansas, après la guerre de Sécession
Publicité
Tom Dunson et son vieux compagnon Groot quittent la caravane qu’ils suivaient pour se diriger vers le Texas, afin d’y élever du bétail et faire fortune.
Publicité
L’homme sans nom, c’est le personnage que joue Clint Eastwood dans "La Trilogie des Dollars" de Sergio Leone. Avant sa carrière était au point mort.
Publicité
Lee Marvin interprète le rôle du méchant dans L'Homme qui tua Liberty Valance. La carrière de Stoddard, homme épris de justice, est fondée sur une imposture : l'homme qui a tué Liberty Valance, ce n'est pas lui, mais Doniphon. La fin du film refuse, au nom de la légende, de réhabiliter Doniphon: le mythe américain, pour se construire, a plus besoin de croire en la victoire du juriste qu'en celle du cow-boy.
Publicité
Calvera, interprété par Eli Wallach, est un bandit. Steve McQueen, alors sous contrat pour la série "Au nom de la loi", simula un accident de voiture pour pouvoir jouer dans le film. Il s’agissait pour lui de son premier film important et donc du moyen de vraiment percer au cinéma.
Publicité
Kitty était la propriétaire du saloon "Gunsmoke." Gunsmoke a détenu le record de durée d’un feuilleton télévisé (avec 635 épisodes diffusés sur 20 saisons) jusqu’au 29 avril 2018. C’est à présent la série Les Simpsons qui détient le record.
Publicité
Sergio Leone en fait une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux États-Unis (où le film fut amputé de plusieurs scènes à sa sortie), contrairement à l’Europe qui elle, lui fait un triomphe. Certains spécialistes du cinéma ont également avancé que ce rejet du public américain était dû au refus de voir Henry Fonda dans un rôle de tueur d’enfants.
Publicité
Cicero Grimes est le truand cruel dans le film "Hombre." Un des premiers films traitant du génocide amérindien, bien que paradoxalement, aucun Indien n’y soit montré ailleurs que dans les premières minutes du film, puis en fond d’écran, dans le générique de fin.
Publicité
Atteint d’une maladie incurable, John Bernard Books (John Wayne), le dernier des professionnels légendaires de la gâchette, rentre calmement à Carson City pour recevoir des soins de son vieil ami le Dr Hostetler (James Stewart).
Publicité
Ce film est généralement considéré comme le chef-d’œuvre de Ford. L’histoire s’inspire d’un fait réel: une petite fille est kidnappée en 1836 au Texas. Plus tard, elle deviendra la femme d’un chef comanche et sera retrouvée des années plus tard, ramenée de force dans la communauté blanche malgré ses protestations.
Publicité
Finalement libéré au bout de cinq ans, Miller est en route pour Hadleyville avec la ferme intention de régler son compte à l’ancien shérif. Miller doit arriver par le train de midi à la gare où trois de ses complices l’attendent.
Publicité
"Je tiens 3 h 10 pour Yuma pour mon meilleur western: j’ai essayé de créer un nouveau style dans la manière de raconter une histoire et j’y suis parvenu, du moins je le pense", disait Delmer Daves lors d’un entretien de 1960 avec Bertrand Tavernier.
Publicité
Riche d’une distribution exceptionnelle rassemblant presque toutes les têtes d’affiche du moment et de trois grands réalisateurs hollywoodiens spécialistes du Far West, c’est une véritable fresque historique. "La Conquête de l’Ouest" couvre cinquante ans de l’histoire de l’Ouest américain, de 1839 à 1889, à travers le destin d’une famille de pionniers, rapidement disloquée par l’Histoire, et autour de 5 épisodes successifs.
Publicité
Little Bill est le shérif sadique du troisième western à remporter l’Oscar du meilleur film. Le script du film existait déjà depuis 20 ans et Gene Hackman, qui ne l’aimait pas, avait déjà refusé d’y jouer. C’est finalement Clint Eastwood qui a réussi à le faire changer d’avis.
Publicité
"Le train sifflera trois fois" se démarque complètement des westerns de l’époque: le héros admet avoir peur, le film ne comporte que très peu de scènes d’action (sauf à la fin) et il est tourné en noir et blanc, ce qui était rarissime pour les westerns en 1952. D’autres éléments distinguent ce film des autres westerns: une bande-son dépouillée, une image très sobre, un ciel laiteux. Le personnage d’Helen Ramírez (Katy Jurado) n’était pas banal pour l’époque, puisqu’il s’agit d’une femme d’affaires mexicaine.
Publicité
Hopalong Cassidy est un cow-boy de fiction, ayant une jambe de bois, créé en 1904 par Clarence E. Mulford. Ce personnage a inspiré des romans, des bandes dessinées, des séries télévisées et apparaît dans des dizaines de films entre les années 1930 et 1950.
Publicité
Sentenza est un tueur sans pitié dans "Le Bon, la Brute et le Truand".
Publicité
"Assaut" (1976) de John Carpenter est un remake non officiel, mais avoué du Rio Bravo. Il s’est d’ailleurs crédité au montage du film comme John T. Chance, le nom du personnage qu’interprète John Wayne (shérif du Rio Bravo).
Publicité
Trois truands américains braquent une banque dans un village mexicain avant d’être pourchassés par la police locale. Le premier est abattu, tandis que les deux autres, Rio et Dad Longworth, parviennent à s’enfuir.
Publicité
William Munny (Clint Eastwood), tueur repenti à la sinistre réputation, élève seul son fils et sa fille et tente d’assurer leur quotidien depuis la mort de sa femme Claudia.
Publicité
Le vétéran nommé Chris Adams explique qu’il sera plus efficace d’embaucher des tireurs pour repousser l’assaut. Chris accepte de s’occuper du recrutement et finalement de prendre la tête des mercenaires.
Publicité