Connaissez-vous ces célèbres héros et méchants du western?

John Miller

Image: Warner Bros.

A propos de ce quiz

L’histoire du western se confond le plus souvent avec l’histoire des pionniers de l’Amérique. Lorsqu’on interrogeait Orson Welles sur ses trois réalisateurs préférés, il avait l’habitude de répondre: "John Ford, John Ford et John Ford". Le galop des chevaux, le grondement du troupeau, l’écho qui se propage dans les Montagnes Rocheuses. Ils précèdent le plus souvent l’arrivée au saloon où une chanteuse presque toujours jolie et blonde apparaît à travers la fumée de tabac et les vapeurs d’alcool. Ford racontait qu’au moment des débuts d’Hollywood on croisait de vrais cow-boys dans les studios. Tout n’est pas fictif comme dans Bonanza.

Buffalo Bill y jouait son propre rôle dans "Beating Back" et Wyatt Earp s’était fait engager comme conseiller technique sur les plateaux des premiers westerns. C’est Wyatt Earp lui-même qui raconta à John Ford l’épisode d’un règlement de comptes légendaire à Tombstone que tournera plus tard John Sturges sous le titre "Gunfight at the OK Corral". L’imagerie semblait figée dans sa légende, la mythologie statufiée par John Ford et John Wayne, les paysages ancrés dans l’inconscient collectif comme celui de Monument Valley et la silhouette d’un cow-boy solitaire qui se détache sur l’horizon.

"The Lone Ranger" a un acolyte. Quel est son nom?

Tonto est un personnage fictif amérindien de la série américaine The Lone Ranger de 1933. Il est repris en 2013 par Johnny Depp dans le film Lone Ranger, naissance d’un héros.

Advertisement

Le personnage est un mélange de Robin des Bois et de Zorro.

Un ancien ranger texan masqué se bat contre l’injustice avec l’aide de Tonto, un Amérindien intelligent et laconique, et de son célèbre cheval blanc Silver. Le personnage peut également trouver son inspiration dans The Lone Star Ranger, un roman de Zane Grey.

Advertisement

Morris s’est inspiré du personnage pour Phil Defer, de sa série Lucky Luke, où il renforce son allure étrange en lui donnant une très haute taille et une maigreur prononcée.

Le film est un archétype du western avec un héros solitaire. Nul ne sait d’où vient ce héros (Shane), nul ne sait où il va; vêtu d’une tenue de cow-boy, de couleur beige, Alan Ladd incarne le mythe du cow-boy redresseur de torts, opposé à une figure du mal absolu: Jack Palance, filiforme, vêtu de noir. Shane sauve la veuve et l’orphelin sans aucune condition.

Advertisement

Qui est le héros dans "Le Bon, la Brute et le Truand"?

Clint Eastwood reprend son rôle de l’homme sans nom dans Le Bon, la Brute et le Truand.

Advertisement

"Little Joe" est un personnage de:

D’abord connu pour son rôle de Little Joe Cartwright dans la série western américaine Bonanza dès la fin des années 1950 et jusqu’au début des années 1970, il doit sa notoriété internationale à son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie.

Advertisement

La série télévisée "Bonanza" présente ce héros:

Dan Blocker joue dans Bonanza de 1959 à 1972, dans laquelle il joue le rôle du costaud et débonnaire Eric Hoss Cartwright.

Advertisement

Un cow-boy du nom de Lucas McCain est la star dans:

La série est centrée sur le personnage de Luke McCain. C’est un vétéran de la guerre de Sécession. Avec son fils Mark, ils sont tous deux établis dans un ranch dans le territoire du Nouveau-Mexique.

Advertisement

Acteur célèbre Lorne Greene joue un cow-boy du nom de:

Greene est Ben Cartwright dans "Bonanza." C’est un western destiné à un public familial, qui a connu un succès considérable aux États-Unis.

Advertisement

Dans "Cent dollars pour un shérif," pourquoi Mattie Ross est-il en colère contre un homme du nom de Tom Chaney?

Mattie Ross est une fille qui a de la suite dans les idées. Lorsque son père est brusquement assassiné, puis volé par son propre employé, Tom Chaney, elle entreprend de le venger.

Advertisement

Matt Dillon est le protagoniste de cette série télévisée:

Gunsmoke est une série qui met en scène les aventures du marshal Matt Dillon à Dodge City dans le Kansas, après la guerre de Sécession

Advertisement

Dans "La Rivière-Rouge", Thomas Dunson (John Wayne) accepte la mission suivante:

Tom Dunson et son vieux compagnon Groot quittent la caravane qu’ils suivaient pour se diriger vers le Texas, afin d’y élever du bétail et faire fortune.

Advertisement

Quel acteur devient célèbre grâce à son rôle dans "L’homme sans nom"?

L’homme sans nom, c’est le personnage que joue Clint Eastwood dans "La Trilogie des Dollars" de Sergio Leone. Avant sa carrière était au point mort.

Advertisement

Lee Marvin est l’antagoniste principal dans "L’Homme qui tua _____."

Lee Marvin interprète le rôle du méchant dans L'Homme qui tua Liberty Valance. La carrière de Stoddard, homme épris de justice, est fondée sur une imposture : l'homme qui a tué Liberty Valance, ce n'est pas lui, mais Doniphon. La fin du film refuse, au nom de la légende, de réhabiliter Doniphon: le mythe américain, pour se construire, a plus besoin de croire en la victoire du juriste qu'en celle du cow-boy.

Advertisement

Un bandit du nom de Calvera est le leader d’un groupe de malfrat dans le film:

Calvera, interprété par Eli Wallach, est un bandit. Steve McQueen, alors sous contrat pour la série "Au nom de la loi", simula un accident de voiture pour pouvoir jouer dans le film. Il s’agissait pour lui de son premier film important et donc du moyen de vraiment percer au cinéma.

Advertisement

Amanda Blake interprète Kitty Russell. C’est une femme opiniâtre dans une série télévisée du nom de:

Kitty était la propriétaire du saloon "Gunsmoke." Gunsmoke a détenu le record de durée d’un feuilleton télévisé (avec 635 épisodes diffusés sur 20 saisons) jusqu’au 29 avril 2018. C’est à présent la série Les Simpsons qui détient le record.

Advertisement

Quel acteur interprète l’assassin sans merci du nom de Frank dans le film de 1968 "Il était une fois dans l’Ouest"?

Sergio Leone en fait une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux États-Unis (où le film fut amputé de plusieurs scènes à sa sortie), contrairement à l’Europe qui elle, lui fait un triomphe. Certains spécialistes du cinéma ont également avancé que ce rejet du public américain était dû au refus de voir Henry Fonda dans un rôle de tueur d’enfants.

Advertisement

Acteur Richard Boone interprète Cicero Grimes, un truand dans un film de 1967?

Cicero Grimes est le truand cruel dans le film "Hombre." Un des premiers films traitant du génocide amérindien, bien que paradoxalement, aucun Indien n’y soit montré ailleurs que dans les premières minutes du film, puis en fond d’écran, dans le générique de fin.

Advertisement

J.B. Books est le personnage héroïque dans le film _____.

Atteint d’une maladie incurable, John Bernard Books (John Wayne), le dernier des professionnels légendaires de la gâchette, rentre calmement à Carson City pour recevoir des soins de son vieil ami le Dr Hostetler (James Stewart).

Advertisement

Ethan Edwards est le cow-boy misanthrope à la recherche de sa nièce dans:

Ce film est généralement considéré comme le chef-d’œuvre de Ford. L’histoire s’inspire d’un fait réel: une petite fille est kidnappée en 1836 au Texas. Plus tard, elle deviendra la femme d’un chef comanche et sera retrouvée des années plus tard, ramenée de force dans la communauté blanche malgré ses protestations.

Advertisement

Frank Miller est le condamné sordide ayant soif de vengeance dans:

Finalement libéré au bout de cinq ans, Miller est en route pour Hadleyville avec la ferme intention de régler son compte à l’ancien shérif. Miller doit arriver par le train de midi à la gare où trois de ses complices l’attendent.

Advertisement

Ben Wade mène la terreur dans le sud-est dans le film:

"Je tiens 3 h 10 pour Yuma pour mon meilleur western: j’ai essayé de créer un nouveau style dans la manière de raconter une histoire et j’y suis parvenu, du moins je le pense", disait Delmer Daves lors d’un entretien de 1960 avec Bertrand Tavernier.

Advertisement

Lawrence Rawlings (James Stewart) est le personnage courageux dans ce film épique:

Riche d’une distribution exceptionnelle rassemblant presque toutes les têtes d’affiche du moment et de trois grands réalisateurs hollywoodiens spécialistes du Far West, c’est une véritable fresque historique. "La Conquête de l’Ouest" couvre cinquante ans de l’histoire de l’Ouest américain, de 1839 à 1889, à travers le destin d’une famille de pionniers, rapidement disloquée par l’Histoire, et autour de 5 épisodes successifs.

Advertisement

Dans "Impitoyable", Gene Hackman interprète le shérif de la ville Big Whiskey. Quel est son nom?

Little Bill est le shérif sadique du troisième western à remporter l’Oscar du meilleur film. Le script du film existait déjà depuis 20 ans et Gene Hackman, qui ne l’aimait pas, avait déjà refusé d’y jouer. C’est finalement Clint Eastwood qui a réussi à le faire changer d’avis.

Advertisement

Will Kane est le héros de ce western célèbre:

"Le train sifflera trois fois" se démarque complètement des westerns de l’époque: le héros admet avoir peur, le film ne comporte que très peu de scènes d’action (sauf à la fin) et il est tourné en noir et blanc, ce qui était rarissime pour les westerns en 1952. D’autres éléments distinguent ce film des autres westerns: une bande-son dépouillée, une image très sobre, un ciel laiteux. Le personnage d’Helen Ramírez (Katy Jurado) n’était pas banal pour l’époque, puisqu’il s’agit d’une femme d’affaires mexicaine.

Advertisement

Quel cow-boy est célèbre pour son boitement?

Hopalong Cassidy est un cow-boy de fiction, ayant une jambe de bois, créé en 1904 par Clarence E. Mulford. Ce personnage a inspiré des romans, des bandes dessinées, des séries télévisées et apparaît dans des dizaines de films entre les années 1930 et 1950.

Advertisement

C’est un assassin psychopathe qui s’en prend aux enfants dans "Le Bon, la Brute et le Truand". Quel est son nom?

Sentenza est un tueur sans pitié dans "Le Bon, la Brute et le Truand".

Advertisement

John T. Chance est un personnage principal dans "Rio Bravo." Est-il un gentil ou un méchant?

"Assaut" (1976) de John Carpenter est un remake non officiel, mais avoué du Rio Bravo. Il s’est d’ailleurs crédité au montage du film comme John T. Chance, le nom du personnage qu’interprète John Wayne (shérif du Rio Bravo).

Advertisement

Dans "La Vengeance aux deux visages," quel genre de personnage Dad Longworth représente-t-il?

Trois truands américains braquent une banque dans un village mexicain avant d’être pourchassés par la police locale. Le premier est abattu, tandis que les deux autres, Rio et Dad Longworth, parviennent à s’enfuir.

Advertisement

Quel est le personnage principal du film datant de 1992, "Impitoyable"?

William Munny (Clint Eastwood), tueur repenti à la sinistre réputation, élève seul son fils et sa fille et tente d’assurer leur quotidien depuis la mort de sa femme Claudia.

Advertisement

Quel est le leader dans "Les Sept Mercenaires"?

Le vétéran nommé Chris Adams explique qu’il sera plus efficace d’embaucher des tireurs pour repousser l’assaut. Chris accepte de s’occuper du recrutement et finalement de prendre la tête des mercenaires.

Advertisement

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz