Que savez-vous sur la boxe?

By: Torrance Grey
Estimated Completion Time
4 minute
Combien de temps dure un round en général ?
trois minutes
Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds (trois minutes), séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné au besoin.
dix minutes
douze minutes
trente minutes

Publicité

Comment s’appelle l’homme qui conseille le boxeur sur le ring ?
Cutman
Homme de coin
L’homme de coin est celui qui conseille le boxeur sur le ring.
Médiateur
Pasteur

Publicité

Que signifie "TKO" ?
knockout technique
Le knockout technique ou TKO (pour "technical knockout") est décidé par l’arbitre quand un des adversaires est blessé et est incapable de continuer le combat ou quand il décide d’abandonner le combat pour une raison quelconque.
tentative de knockout
knockout total
deux knockouts seulement

Publicité

Lorsque mis au sol, combien de temps un boxer a-t-il pour se relever ?
3 secondes
10 secondes
Un boxeur a 10 secondes pour se relever.
60 secondes
Au bon vouloir du juge.

Publicité

Combien de knockouts dans un seul round se traduisent par un TKO ?
deux
trois
Trois knockouts suffisent à obtenir un TKO.
cinq
six

Publicité

Avant de casser la voix, il y avait "casser la distance", qui signifie :
Transpercer la défense de l’adversaire
C’était la spécialité de la star précoce Mike Tyson, qui officiait chez les poids lourds en ne mesurant que 178 centimètres. En boxe, la longueur des bras peut vite devenir un avantage pour garder l’adversaire à distance tout en lui assénant quelques coups (petits coups vifs et faibles donnés avec le bras avant et destinés à préparer un plus gros coup) bien placés. Pour l’athlète en face, la technique consiste à " casser la distance " en pénétrant dans sa garde afin de l’accrocher pour souffler quelques secondes.
Donner un coup sur la tête
Donner de la distance
Prendre le contrôle des échanges

Publicité

"Travailler au corps" est une expression qui signifie :
Trembler de peur
Voir rouge dès le début du match
Donner le premier coup à son adversaire
Travailler les jambes de l’adversaire
Tout le monde se souvient de ce dialogue culte et d’une rare finesse entre Rocky Balboa et son coach alors que l’étalon italien se fait laminer par la brute épaisse Ivan Drago dans le quatrième volet. La technique conseillée par le coach ? " Cogne-le au cœur ". Plus précisément : lui cisailler les jambes en concentrant la majorité de ses coups dans la partie abdominale, les côtes et le foie. Un " travail au corps " radical pour transformer les jambes de son adversaire en coton.

Publicité

Boxer en fausse patte, signifie :
Boxer de la gauche
Boxer de la droite
Avoir une posture inverse
Non, il ne s’agit pas d’un boxeur doté d’une prothèse aux bras, " boxer en fausse patte " signifie avoir une posture inverse pour déstabiliser l’adversaire. Explication : un droitier se positionnera traditionnellement avec le bras et la jambe gauche en avant. Dans le cas d’une " fausse patte ", c’est l’inverse. Le temps de comprendre l’entourloupe, et BIM !, l’adversaire est déjà au tapis.
Abandonner le ring en courant pour déstabiliser l’adversaire

Publicité

Donnez la signification de l’expression suivante : avoir du menton ?
Être cogneur comme Max Baer
Avoir du coffre
Être résistant et savoir encaisser
Malgré une pluie de coups portés au visage, le boxeur ne bouge pas d’un centimètre. Rien... Pas un genou à terre ou un quelconque signe dévoilant qu’il est sur le point de lâcher prise. Il encaisse les chocs sans sourciller. Pire encore pour son opposant, il n’hésite pas à lancer à son tour quelques attaques. Plus de doute possible, ce boxeur " a un sacré menton " ! Ou une mâchoire en béton armé, au choix.
Abandonner rapidement

Publicité

Que signifie "faire de la danse" ?
Prendre des cours de danse.
Arrêter la boxe pour faire de la danse.
Avoir oublié de prendre ses gants.
Avoir un jeu de jambes très développé.
Si on ne devait choisir qu’un seul adepte de cette technique, ce serait sans conteste Mohammed Ali. Le boxeur, agile dans ses déplacements, était réputé pour ses esquives spectaculaires et sa facilité à tourner autour de ses adversaires, jusqu’à leur épuisement total. Un jeu de jambes devenu légendaire qui ressemble fortement à des pas de danse.

Publicité

Que jeter sur le ring pour montrer son envie de se battre ?
sa ceinture
son chapeau
Dans une certaine mesure, d’ailleurs, il peut être plus proche de jeter le gant, si l’on parle du premier qui jette son chapeau sur le ring. Quoiqu’il soit maintenant utilisé principalement comme un équivalent de "se porter candidat", on pourrait, si l’on souhaite conserver la métaphore, dire "monter sur le ring" ou "entrer dans l’arène".
sa montre de poche
sa pendule

Publicité

En 1865, le journaliste John Graham Chambers codifie les combats de boxe anglaise. Les 16 règles qui en résultent portent le nom des règles _____________.
Conseil de Trent
Commission olympique internationale
Marquis de Queensberry
L’Écossais John Sholto Douglas, 9e Marquis de Queensberry, contribua en effet de par sa notoriété à les diffuser à travers le Royaume-Uni puis au reste du monde dès 1867. Elles entreront en vigueur en 1891.
Sullivan

Publicité

Il y a interdiction formelle de frapper. Où ?
au-dessous de la foule
sous la ceinture
Employée dans le langage familier, l’expression utilise une image, celle du dessous de la ceinture, sous-entendu, la partie du corps où se trouvent les attributs sexuels, sensibles à la douleur. L’expression renvoie donc l’idée de porter un coup bas à quelqu’un, de l’atteindre en utilisant des moyens déloyaux.
sur le nez
sur la bouche

Publicité

Que jeter sur le ring pour stopper et abandonner le match ?
sa signature
une marguerite
son chapeau
sa serviette
Avant la serviette, l’éponge. Cela vient du monde de la boxe, où l’entraîneur peut jeter son éponge au milieu du ring pour demander l’arrêt du combat à la place de son boxeur.

Publicité

Laquelle de ces catégories n’est PAS une division de poids en boxe ?
poids plumes
poids coqs
poids welters
poids poule
Ah non pas poids poule. Il existe 17 catégories en tout.

Publicité

Dans WBA et WBC, quelle catégorie se place avant le poids lourd ?
poids super-moyens
poids mi-lourds
poids lourds légers
Poids lourds légers (en anglais : cruiserweight). En boxe anglaise professionnelle, elle concerne les athlètes pesant entre 79,378 kg (175 livres) et 90,719 kg (200 livres).
poids super-welters

Publicité

Quelle est la limite supérieure de la division "poids lourd" ?
99 kg
Si le boxeur est trop gros pour se battre
122 kg
Il n’y a aucune limite.
Il est préférable d’être plus lourd que l’autre. Tout combattant a donc tendance à se situer tout près de la limite supérieure de sa catégorie. Ce qui l’oblige à un contrôle très strict de son alimentation, car le moindre écart peut le placer soit hors de sa catégorie, soit en infériorité par rapport à son adversaire. Pour les poids lourds, il n’y a pas de limite.

Publicité

Vrai ou faux. Avant 1921, les champions du monde étaient reconnus en tant que tels par le public sans qu’il y ait d’organismes particuliers pour gérer l’attribution de ce titre.
Vrai
C’est vrai. Avant 1921, les champions du monde étaient reconnus en tant que tels par le public sans qu’il y ait d’organismes particuliers pour gérer l’attribution de ce titre.
Faux

Publicité

Quel boxeur est le sujet du documentaire "Unforgivable Blackness" ?
Jack Johnson
"Unforgivable Blackness: The Rise and Fall of Jack Johnson" est un film documentaire par le réalisateur américain Ken Burns. Il est basé sur la biographie éponyme de Geoffrey C. Ward (2004), du premier champion du monde de boxe afro-américain Jack Johnson.
Joe Louis
Michael Spinks
Mike Tyson

Publicité

Qui s’oppose à l’allemand Max Schmeling lors de la Seconde Guerre mondiale ?
Joe Louis
Joe Louis ne compte que trois défaites au cours de sa carrière. La première eut lieu le 6 juin 1936 face à l’Allemand Max Schmeling par knockout à la 12e reprise. La revanche entre Louis et Schmeling se tint le 22 juin 1938, et le Bombardier brun imposa sa loi à l’icône du régime nazi (qui devint plus tard son ami, payant d’ailleurs plusieurs de ses opérations et participant aussi à ses frais d’enterrement).
Gene Tunney
Jake LaMotta
Rocky Marciano

Publicité

Quels sont les opposants du match "Rumble in the Jungle" en 1974 ?
Muhammad Ali et George Foreman
"The Rumble in the Jungle" (littéralement : Le combat dans la jungle) est le combat opposant Mohamed Ali et George Foreman pour le titre de champion du monde des poids-lourds de boxe anglaise.
Michael Spinks et Joe Frazier
Joe Frazier et George Foreman
Gene Tunney et Max Baer

Publicité

Quel est le nom de naissance de Muhammad Ali ?
Cassius Clay
Né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr., il le change en Mohamed Ali à l’âge de 22 ans après avoir rejoint la Nation de l’Islam en 1965 au moment de sa conversion à l’islam.
Joseph Johnson
Michael Attick
Michael King

Publicité

En quelle année la boxe féminine entre-t-elle aux Jeux olympiques ?
1971
1987
1993
2012
Nicola Adams est une boxeuse britannique née le 26 octobre 1982 à Leeds. Championne olympique aux Jeux de Londres en 2012, sa carrière amateur est également marquée par un titre de championne d’Europe à Rotterdam en 2011 dans la catégorie poids mouches.

Publicité

Reconnu comme l’un des plus grands boxeurs de l’histoire, _____ a évolué au sein d’une génération exceptionnelle, aux côtés de Roberto Durán, Thomas Hearns et Marvin Hagler
Sugar Ray Leonard
À eux quatre, ils constituent "The Fabulous Four". Ils dominèrent les catégories mi-lourds/légers durant les années 1980. Sugar Ray Leonard a emprunté le nom de Sugar à Sugar Ray Robinson.
Morganati
Monarchi
Mohammed Ali

Publicité

Champion olympique aux Jeux de Rome en 1960 en poids welters, _______ passe professionnel l’année suivante.
Bubble
Eedge
Gontati
Giovanni
Giovanni dit Nino Benvenuti est un boxeur italien né le 26 avril 1938 à Isola, alors en Italie, actuellement en Slovénie. Nino Benvenuti conserve ses ceintures jusqu’au 7 novembre 1970, date à laquelle il est détrôné par l’Argentin Carlos Monzón.

Publicité

Lequel de ces boxeurs n’est PAS dans la catégorie poids paille ?
Leo Gamez
Hiroki Ioka
Hoyle Pacquio
Rafael Torres est le dernier de la liste.
Kyung Yun Lee

Publicité

Quel est le magazine de boxe le plus connu à ce jour ?
Heavyweight
Pugilism World
The Ring
Le magazine The Ring (1922) a maintenu une liste de champions du monde de boxe dans chaque catégorie de poids depuis sa fondation en 1922 jusqu’en 1990, et de nouveau depuis 2002. Le champion reçoit également une ceinture. "Ring Magazine" délivre aussi la prestigieuse récompense du Boxeur de l’année.
KO Magazine

Publicité

Lequel de ces boxeurs a pour surnom "The Golden Boy" ?
Oscar de la Hoya
Oscar de la Hoya, surnommé le Golden Boy, est un boxeur américain né le 4 février 1973 à Los Angeles. Médaillé d’or aux Jeux olympiques de Barcelone, il est le premier boxeur de l’histoire à être devenu champion du monde dans six catégories de poids différentes reconnues par les 4 principales fédérations internationales.
Marvin Hagler
Mchael Spinks
Mike Tyson

Publicité

En boxe anglaise professionnelle, elle concerne les athlètes pesant moins de 47,128 kg :
poids-tique
poids coq
poids plume
poids-paille
Il s’agit de la plus petite catégorie, le poids paille.

Publicité

Lequel de ces écrivains était fier de ses aptitudes à la boxe ?
F. Scott Fitzgerald
Ernest Hemingway
Hemingway est un représentant de la génération perdue. C’est une expression qu’il utilise dans "Le soleil se lève aussi" inventée par Gertrude Stein pour parler d’Ezra Pound, T. S. Eliot durant la période de Paris est une fête.
Victor Hugo
James Joyce

Publicité

Lequel de ces boxeurs est aussi ministre ?
Michael Spinks
George Foreman
Foreman a notamment été champion olympique en 1968 et champion du monde professionnel WBA et WBC de 1973 à 1974, avant de perdre son titre contre Mohamed Ali lors d’un combat mythique à Kinshasa au Zaïre.
Lennox Lewis
Mike Tyson

Publicité

Lequel de ces boxeurs est aussi un joueur de basketball professionnel ?
Holly Holm
Lennox Lewis
Manny Pacquiao
En dehors de la boxe, Pacquiao est ponctuellement acteur et chanteur. Entraîné par Freddie Roach, il est, avec Oscar de la Hoya, l’un des deux seuls boxeurs de l’histoire à avoir détenu des titres mondiaux majeurs (WBA, WBC, IBF ou WBO) dans 6 catégories différentes des poids mouches.
Mike Tyson

Publicité

Quel ancien boxeur knockout Ronda Rousey dans un combat MMA à Melbourne ?
Laila Ali
Holly Holm
Holly Holm s’empare du titre de championne des poids coqs de l’Ultimate Fighting Championship en détrônant Ronda Rousey puis le perd dès sa première défense en mars 2016 face à Miesha Tate.
Christy Martin
Claressa Shields

Publicité

Lequel de ces boxeurs est à l’honneur dans le film"Raging Bull" ?
Roberto Duran
Jake LaMotta
Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jake La Motta. Il était champion de boxe des poids moyens. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythique.
Joe Louis
Max Schmeling

Publicité

Lequel de ces films sur la boxe a remporté un Oscar pour Best Picture ?
Raging Bull
Million Dollar Baby
Rocky
Le #2 et #3
"Raging Bull" avec Robert DeNiro remporte l’oscar du meilleur acteur. Cette année-là, c’est "Ordinary People" qui remporte Best Picture.

Publicité

Tu as marqué des points:
/35