À propos de ce questionnaire
"Vous aurez plus de chance à parier sur un cheval que sur un homme. Un cheval n’est peut-être pas capable de vous étreindre, mais il ne veut pas s’éloigner des écuries la nuit" — Betty Grable.
Être propriétaire de cheval ou jockey est une responsabilité. De prime abord, un cheval n’est pas ingrat de nature. Si vous le traitez bien, il vous le rendra. Ensuite, il vous faut connaître le protocole qui entoure ce sport. L’étiquette (ensemble de normes de convenance) est avant tout une survivance, elle prend la forme de traditions, et tente de lier respect, histoire et sécurité. Que savez-vous de ce protocole ? Avec ce quiz, vous aurez la réponse !
Pendant des siècles, les hommes ont utilisé les chevaux pour différents besoins et usages. À l’origine, ils servaient de moyen de transport, pour les labeurs agricoles, et la guerre ! Cependant, à travers les âges, le cheval devient (pour certains) objet de prestige et des sports s’agrègent autour de cet animal comme le polo. Les sports ont évidemment évolué depuis, et avec, la nomenclature entourant le traitement des animaux. Cet ensemble de normes et l’étiquette équestre sont à connaître si vous voulez faire partie de ce monde.
Si vous savez tout (ou presque) de ce monde, ce quiz sur le protocole équestre ne vous surprendra pas !
Il faut laisser assez de distance, comme sur la route en voiture !
Publicité
Il faut toujours être visible lorsque vous êtes à cheval !
Publicité
C'est une zone d'entrée et de sortie. Il n'est pas judicieux de s'arrêter à cet endroit et gêner la circulation.
Publicité
Les animaux herbivores sont depuis très longtemps la proie de prédateurs carnivores. L'instinct de fuite est un comportement animalier qui pousse les animaux menacés à fuir plutôt qu'à faire face. Ce comportement est typique de nombreux herbivores, notamment des équidés.
Publicité
L'école anglaise découle de l'armée. Les règles y sont strictes !
Publicité
La coupe Cartier queen est l'un des plus prestigieux tournois. Le Guards Polo Club est le plus prestigieux club de polo britannique du monde, étroitement associé à la famille royale britannique, fondé en 1955.
Publicité
Le polo est un sport équestre (à l'origine un exercice militaire) qui serait né chez les peuples cavaliers des steppes d'Asie centrale il y a 2 500 ans au moins, et donc fort probablement chez les Scythes, puis rapidement adopté par les Perses qui comptaient de nombreux cavaliers scythes dans leurs armées.
Publicité
Les bandes de polo sont des bandes de tissu très épaisses et légèrement élastiques, d'environ quatre mètres de long. Elles sont utilisées pour protéger les membres du cheval. Elles se placent de manière ajustée, sans être trop serrées et sans aucun pli.
Publicité
Les visiteurs qui assisteront au match de polo sont invités à venir se divertir à la mi-temps ; munis de leur plus belle casquette du dimanche, dans l'authentique tradition du polo, ils pourront participer au tamponnage de mottes de gazon.
Publicité
L'équitation western est une équitation qui s'est développée dans l'ouest des États-Unis au xixe siècle (à partir de la Conquête de l'Ouest). Elle a pour origine principale l'équitation espagnole, à laquelle s'ajoute l'influence anglo-saxonne.
Publicité
Il faut préparer l'animal ! Le conditionnement, c'est toute la préparation avant la course : alimentation, santé, échauffement, etc.
Publicité
La bombe, également de plus en plus souvent nommée casque, est la protection que les cavaliers portent sur la tête pour pratiquer l'équitation. C'est une invention anglaise.
Publicité
Le pas, la vitesse la plus lente, est en quatre temps et correspond à une vitesse de 8 ou 9 km/h. Le trot, allure intermédiaire et sautée à deux temps, permet habituellement d'atteindre une vitesse de 15 à 18 km/h. Le galop, la vitesse la plus rapide, est une allure en trois temps, basculée et sautée, permettant d'atteindre une vitesse moyenne de 20 à 25 km/h, jusqu'à 60 km/h chez le Pur-sang.
Publicité
Certaines utilisations traditionnelles du cheval ont toujours continué par tradition plus que pour des raisons économiques comme la surveillance de troupeaux en Camargue. En France, après avoir été délaissé en tant qu'outil de travail, le cheval est de nouveau employé dans de nombreuses tâches.
Publicité
Tous les risques identifiés sur la piste doivent être signifiés aux autres pour éviter les accidents.
Publicité
Les conditions de vie imposées aux chevaux en écurie ne sont pas toujours en adéquation avec leurs besoins physiques et sociaux, en raison de l'enfermement et de l'isolement. Le cheval étant une proie à l'état sauvage, il stresse s'il est enfermé. De plus, il doit disposer d'un espace permettant d'exprimer certains de ses comportements naturels, comme voir et toucher ses congénères, se rouler sur le sol et se coucher.
Publicité
La communication est la clef. Signifier aux autres votre envie. Il suffit pour cela de le dire avec une voix ferme.
Publicité
Vous ne voulez pas arriver ou partir vers les écuries en plein sprint. Un jour, votre cheval ayant pris l'habitude de courir vers les écuries pourrait un jour de mauvaise humeur se mettre à sprinter.
Publicité
Il possède un sens développé de l'odorat lui permettant entre autres de trouver de l'eau et de détecter une femelle en chaleur à 800 m.
Publicité
La composition musculaire d'un cheval lui permet de dormir debout - mais aussi couché.
Publicité
La couleur rouge signifie que le cheval n'est pas très amical avec ces congénères et à tendance à taper, donc éviter de passer derrière.
Publicité
Un étalon est un cheval mâle apte et autorisé à se reproduire. Un étalon peut être voué à la reproduction. Les caractéristiques d'un étalon sont en grande partie dépendantes de son héritage génétique. Selon leurs caractéristiques et avec un entraînement adéquats, les étalons peuvent se révéler d'excellents athlètes dans de nombreux sports équestres et hippiques, jusque dans les compétitions olympiques.
Publicité
En compétition d'endurance, les chevaux ne sont pas autorisés à concourir avant cinq ans révolus. L'âge où vient la vieillesse n'est qu'une notion subjective, mais elle se situe le plus souvent entre 16 et 20 ans. Il n'existe ni race précoce ni race tardive, tous les chevaux ont la même croissance.
Publicité
Même si les pistes désignées sont passées au peigne fin, il faut toujours vérifier qu'il ne reste aucun danger pour l'animal. C'est généralement difficile de prévenir des maladies ou infections graves, alors si en plus l'animal se blesse sur la piste !
Publicité
C'est avant tout toujours plus convivial de se saluer, mais c'est aussi une façon d'annoncer la présence du cheval.
Publicité
Les coups de pied sont dévastateurs, c'est d'ailleurs leur moyen principal de défense.
Publicité
Les œillères sont principalement utilisées en attelage, avec la bride d'attelage, bien que celle-ci n'en comporte pas toujours. En effet, en attelage à un cheval, elles ne sont pas obligatoires. Elles le deviennent dès que l'attelage est multiple.
Publicité
La sangle est une courroie de cuir. Elle fait partie, avec l’étrier et l’étrivière, de l'équipement de la selle du cheval.
Publicité
Les chevaux ne sont pas daltoniens, comme on le pensait auparavant. En réalité, ils distinguent mieux les couleurs que bien des animaux.
Publicité
Que ce soit en voiture, à vélo, ou à cheval, un piéton a toujours la priorité.
Publicité
Le plus haut saut jamais enregistré en compétition atteint les 1,68 m.
Publicité
Le cheval ayant le record du plus grand saut avait pour nom, Huaso. Son jockey était Capitaine Alberto Larraguibel.
Publicité
Les chevaux ont l'habitude d'être approchés par la gauche.
Publicité
Lorsque cela se produit, il vous suffit de quitter la piste tranquillement.
Publicité
Ce n'est pas judicieux de nettoyer son van sur un parking, car vous laissez à d'autres le soin de nettoyer après vous !
Publicité