À propos de ce questionnaire
Quand on est habitué aux terrains de sport européens, les terrains de football américain peuvent paraitre bizarres avec toutes ces lignes et ces poteaux à la forme étrange. Quant aux équipes, elles changent selon les phases de jeux, c’est assez déroutant. Que savez-vous du football américain ?Les zones d’en-but de chaque côté du terrain font 10 yards (9,14 mètres) chacune.
Publicité
C’est vrai. Hors jeu : Offensif — Défensif — pénalités de cinq yards (départ d’un joueur avant la mise en jeu du ballon) — Retard de jeu – pénalité de cinq yards (l’attaque met plus de 25 secondes pour mettre en jeu le ballon).
Publicité
Au nombre de 7 sur le terrain, ils observent tout ce qu’il se passe sur le terrain (pour les reconnaitre facilement, cherchez les maillots rayés et blancs…). L’arbitre principal porte une casquette blanche et un micro pour qu’on puisse entendre ses remarques et ses décisions.
Publicité
Si la défense arrive à plaquer le quarterback alors que celui-ci est toujours en possession du ballon et derrière sa ligne de mêlée, on parle alors d’un sack ! Cette action défensive est souvent très coûteuse à l’attaque puisqu’elle permet bien souvent de faire perdre de nombreux yards à l’équipe.
Publicité
Deux, un toutes les mi-temps.
Publicité
Dans le football américain et canadien, la lance (spearing) est une technique de combat dans laquelle un joueur établit un premier contact avec la couronne de son casque en utilisant son corps comme une lance. Un joueur offensif ou défensif peut être pénalisé pour avoir lancé un harponnage.
Publicité
Contrairement aux attaquants qui doivent être immobiles au lancement de l’action, les défenseurs peuvent eux se déplacer pour préparer au mieux le contre de l’équipe adverse. Ils ne doivent cependant pas dépasser la ligne de mêlée tant que la balle n’est pas encore en jeu.
Publicité
Dans une partie NFL, les coaches peuvent remettre en question la décision d’un arbitre.
Publicité
Il faut savoir que le terrain de football américain fait exactement 120 yards (environ 110 mètres). La zone de jeu fait donc 100 yards (91,4 mètres), et les zones d’en-but de chaque côté du terrain font 10 yards (9,14 mètres) chacune. Ces fameuses lignes que l’on retrouve à intervalles réguliers sur tout le terrain sont au nombre de 10, toutes espacées de 10 yards. Ces lignes servent de repères et permettent de savoir où replacer le ballon entre chaque action.
Publicité
Au Foot Us, les équipes sont composées d’un très grand nombre de joueurs (de 22 à 53). C’est ce qu’on appelle le Roster ! Il y a beaucoup de joueurs, car, au football américain, les remplacements sont illimités et on change de joueurs à chaque action.
Publicité
Les attaquants ont l’obligation d’être immobiles pendant quelques secondes avant de mettre la balle en jeu, ils sont bien souvent en ligne, avec le quarterback en retrait, prêt à recevoir la balle. On appelle ça le Snap !
Publicité
La goal line. C’est le début de la zone de point.
Publicité
Dès que le joueur qui porte la balle est amené au sol ou sort du terrain, l’action est terminée.
Publicité
Each side is allowed a maximum number of 11 players on the field at a time. Exceed that number and you'll be penalized for having too many players on the gridiron.
Publicité
Si un attaquant se fait plaquer et perd la balle, on parle alors de Fumble. C’est une notion très importante puisqu’elle permet à la première équipe qui récupère cette balle perdue de regagner la possession du ballon. C’est un enjeu très important pour l’équipe défensive, et une des règles du football américain les plus importantes !
Publicité
"special teams" est un autre terme pour désigner la "kicking unit".
Publicité
Une mise en jeu ou kickoff (ligne des 30 yards) a lieu au début du premier et du troisième quart-temps, il s’agit de tirer le ballon au pied le plus loin possible dans le camp adverse. Le joueur adverse qui l’a ensuite rattrapé et remonte le terrain devra être plaqué par ses adversaires. Le point de plaquage déterminera d’où démarre la phase de jeu.
Publicité
Lorsqu’une équipe a le ballon, elle a droit à 4 downs (action avant plaquage) pour avancer d’au moins 10 yards (un peu plus de 9 mètres). Si elle réussit, alors elle a droit à une nouvelle série de 4 downs, sinon le ballon passe au camp adverse.
Publicité
Un match de football américain se divise en 4 quarts-temps de 15 minutes. Mais un match dure en réalité bien plus longtemps, car comme au basketball, le temps de jeu est effectif et toute interruption stoppe automatiquement le chronomètre. Ainsi, si la durée effective de jeu est de 1 heure, un match dure en général plutôt 3 heures entre la mi-temps de 20 minutes et les rotations qui ont lieu entre chaque quart-temps entre les équipes défense et attaque.
Publicité
Faux. Le QB lance généralement la passe avant. Toutefois, tout joueur qui reçoit la balle avant qu’elle ne soit projetée vers l’avant, ou avant que le joueur passe la ligne de mêlée peut jeter la passe avant. Une seule passe avant est autorisée par le jeu.
Publicité
Les Offensive Linemen : ils sont là pour protéger le quarterback des lignes de défense et créer des brèches pour les porteurs de balle. C’est aussi l’un d’entre eux, le centre (C), qui a pour rôle de transmettre le ballon au quarterback au début de chaque phase de jeu.
Publicité
La deuxième ligne : les joueurs de cette ligne sont aussi appelés Linebackers et doivent seconder la première ligne toujours en stoppant l’avancement des attaquants.
Publicité
La première ligne : composée des joueurs de ligne défensive : Defensive End (DE), soit ailier défensif et de Defensive Tackle (DT), soit plaqueur défensif. Son objectif est de stopper l’avancement de l’attaque et d’empêcher le quarterback (QB) de passer le ballon.
Publicité
Les Tight Ends (TE) : ils ont un rôle polyvalent puisqu’ils peuvent être à la fois receveurs et bloqueurs.
Publicité
les Running Backs : deux postes entrent dans cette catégorie — le Half Back (HB) et le Full Back (FB) qui joue généralement un rôle de nettoyeur de la défense devant le Half Back.
Publicité
Chaque équipe possède trois unités — offense, défense et kicking.
Publicité
Le quarterback, c’est lui qui fait la première passe en avant pour faire avancer son équipe en attaque.
Publicité
En défense, c’est faux, il n’y a pas de position spécifique, même si des schémas réapparaissaient au cours du temps en fonction de leurs fonctionnalités.
Publicité
D’après la NFL, c’est par l’équipe défensive. D’après le NCAA, par un joueur offensif.
Publicité
Il existe plusieurs manières de marquer des points, 5 : touchdown, field goal, two-point conversion, extra point, ou safety. Un touchdown (essai) vaut 6 points, Field Goal vaut 3 points, Safety vaut 2 points.
Publicité