À propos de ce questionnaire
Dans la pensée vague de certains, le nord et le sud sont des directions arbitraires (en haut ou en bas sur une carte monde). On entend souvent que le nord est situé "en haut". Sur une carte du monde, l’hémisphère Nord se trouve sur la partie "haute" de la carte. L’hémisphère Nord représente théoriquement l’espace au-dessus de l’équateur. C’est d’ailleurs l’espace le plus peuplé du globe et aussi le plus riche et développé en termes d’industrialisation et tertiairisation des services.
Plusieurs théories concernant les plaques tectoniques tentent d’expliquer l’évolution arbitraire et lente de la masse terrestre. En effet, le visage de la Terre a beaucoup évolué depuis l’époque du crétacé. L’évolution du mouvement des terres n’est pas graduelle ni constante : certaines périodes ont témoigné d’un mouvement substantiel alors que certaines autres n’ont pas vu les terres bougées de quelques centimètres seulement. Une constante pourtant : l’équateur. Il semblerait que l’équateur (ligne imaginaire, c’est-à-dire une construction théorique humaine) ait depuis toujours été sur le chemin des mers plus que des terres - bien qu’elle passe notamment par l’Amérique du Sud, l’Afrique, et l’Indonésie.
L’hémisphère Nord abrite les plus puissantes économies du monde, et par extension, les topographies extrêmes allant de petites vallées aux grandes montagnes, de déserts, toundra, forêts boréales et calotte glaciaire arctique. Voyons si vous connaissez les détails cartographiques de cet hémisphère !
L'Alaska est l'État le plus étendu et le plus septentrional du pays, mais l'un des moins peuplés, ne comptant que 731 449 habitants en 2012.
Publicité
Elle doit son nom au fait qu’elle est littéralement une "mer au milieu des terres", en latin "mare medi terra". La botte de l'Italie trempe dans la mer.
Publicité
Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement le pôle Nord est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre de l'hémisphère Nord, où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent.
Publicité
Plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent d’est en ouest. Il couvre d’immenses étendues de territoires et s’étend sur le territoire de dix États : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l’Égypte, et le territoire contesté du Sahara occidental.
Publicité
Elle est entourée par l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Arctique au nord et l'océan Atlantique à l'est. L'isthme de l'Amérique centrale le relie à l'Amérique du Sud. Les Caraïbes, région quelquefois incluse dans l'Amérique du Nord, ferment le golfe du Mexique.
Publicité
Environ 100 millions de kilomètres carrés de terres émergées sont situés dans cet hémisphère, soit les deux tiers du total mondial. Comme l'hémisphère Nord a une surface de 255 millions de kilomètres carrés, il est couvert de terres émergées à hauteur de 40 %.
Publicité
Le cercle polaire antarctique délimite de façon approximative la forme du continent antarctique.
Publicité
Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires au-delà desquels il existe au moins une journée où le Soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été.
Publicité
L'Australie est un pays de l'hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. Cependant, certaines îles au Nord sont dans l'Hémisphère Nord.
Publicité
L'Himalaya abrite 10 des 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous ; les 4 autres se situent dans le Karakoram. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés. Astuce : la limite supérieure des forêts se situe à 3 900 m et la limite inférieure des neiges éternelles vers 5 000 mètres.
Publicité
L'Afrique est traversée, presque en son milieu, par l'équateur. C'est un continent qui couvre 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées. Le continent est considéré comme le berceau de l'humanité.
Publicité
La cordillère américaine est un enchaînement montagneux quasi ininterrompu qui constitue l'épine dorsale occidentale des Amériques jusqu'en Antarctique ainsi que de l'arc volcanique formant la moitié orientale de la ceinture de feu du Pacifique. Cette vaste cordillère culmine en Argentine à 6 962 mètres d'altitude à l'Aconcagua.
Publicité
Les sommets les plus hauts du monde s'élèvent à plus de 8 000 m et sont tous situés dans le massif de l'Himalaya. L'Inde, le Pakistan, le Népal et la Chine se partagent ces 14 sommets. Ces sommets sont en réalité les ponts culminants des continents, et non les plus hauts sommets du monde.
Publicité
Avec un territoire d'une superficie de 449 964 km², la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine, la France et l'Espagne. Elle est bordée par la mer Baltique et le golfe de Botnie : ce littoral très allongé contribue à adoucir encore le climat.
Publicité
Son altitude est établie à 8 848 mètres et il est identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer. Cette caractéristique lui vaut d'être baptisé de son nom actuel, Everest.
Publicité
La mer Morte est le point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de −429 mètres sous le niveau de la mer en 2015 (chiffre fluctuant au cours du temps puisque son niveau baisse continuellement), mais d’autres endroits de la vallée du Grand Rift pourraient un jour la supplanter. Le niveau de l'eau dans la mer Morte descend de 1,45 mètre par an en moyenne.
Publicité
Le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du Royaume de Danemark et un territoire d’outre-mer associé à l’Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l’est de l’archipel arctique canadien, au nord-est de l’Amérique du Nord. Bien qu’appartenant géographiquement au continent nord-américain, le Groenland a été politiquement et culturellement associé à l’Europe.
Publicité
Vrai. Le Khumbu est un glacier, à l’origine de la rivière Dudh Kosi. Il est situé au sud-ouest de l’Everest. La région, du fait de sa position au cœur de l’Himalaya, s’élève de 3 300 mètres à 8 848 mètres à l’Everest. Le parc national de Sagarmatha occupe une grande partie du nord de la région.
Publicité
Les eaux bleues de la Méditerranée sont célèbres. Les calanques du Sugiton à Marseille par exemple !
Publicité
Située de part et d’autre du détroit du Bosphore — donc à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie — Istanbul est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.
Publicité
L’hémisphère du Nord rassemble près de 90 % de la population mondiale, en d’autres termes, il s’agit de 6,5 milliards de personnes.
Publicité
Les cas de la Russie, de la Géorgie et de la Turquie sont emblématiques du hiatus politico-géographique. Ces nations ayant la plus grande partie de leur territoire en Asie (Russie) et au Moyen-Orient (Turquie), le plan politique ne recoupe pas le "plan" géographique. Ainsi, si la Russie est occidentale par sa culture, son histoire et une part de son territoire, son centre de gravité fait d'elle un quasi-continent.
Publicité
L’Europe a le plus de côtes. Elles s’étendent depuis l’Arctique jusqu’à l’océan Atlantique et les mers méditerranéennes.
Publicité
Le continent américain, européen ou africain. Lequel d'entre eux pourrait être le plus grand du monde ? Aucun. L'Asie est, par sa dimension et sa population, le plus grand continent. L’Asie se situe dans l'hémisphère Nord, à l'est de l'Europe.
Publicité
L’isthme de Panama est une étroite bande de terres se trouvant entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, reliant l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord.
Publicité
La ceinture de feu du Pacifique, appelée aussi la ceinture circum-pacifique ou ceinture péripacifique est une expression employée pour désigner l'alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres.
Publicité
Les Appalaches sont une chaîne de montagnes située à l'est de l'Amérique du Nord qui s'étend de Terre-Neuve (Canada) au nord, jusqu'au centre de l'État de l'Alabama au sud (États-Unis). Elle culmine au mont Mitchell en Caroline du Nord.
Publicité
Les sommets les plus hauts du monde s'élèvent à plus de 8 000 m et sont tous situés dans le massif de l'Himalaya. L'Inde, le Pakistan, le Népal et la Chine se partagent ces 14 sommets.
Publicité
Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. Il joua un rôle très important dans l'Égypte antique, du point de vue économique, social (c'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues) et religieux.
Publicité
Le lac Victoria, ou lac Nyanza (encore appelé lac Ukéréoué — Ukerewe — ou Nalubaale), est le plus grand lac d'Afrique et (selon les sources) le quatrième ou le deuxième au monde en superficie avec 68 100 km².
Publicité
La mer Caspienne est une mer fermée d’Asie occidentale, principalement alimentée par la Volga, issue de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. C'est la plus grande mer fermée du monde, bordée au nord et à l’est par les steppes de l’Asie centrale, à l’ouest et au sud par des chaînes issues de l’orogénèse himalayo-alpine : respectivement Caucase et Elbourz.
Publicité
Elle se trouve en Asie, au Tibet à 5181,6 mètres.
Publicité
La péninsule Ibérique est la péninsule à la pointe sud-ouest de l'Europe. Elle est entourée par la mer Méditerranée au sud et au sud-est, l’océan Atlantique au sud-ouest, à l’ouest et au nord-ouest, et les Pyrénées au nord-est qui séparent l’Espagne de la France.
Publicité
Le Monde Malais (ou les Antilles de l'Est) regroupe un archipel composé de : Brunei Darussalam, La République d'Indonésie, La Fédération de Malaisie, et La République de Singapour.
Publicité
Compte tenu de sa superficie et de son étalement en latitude, le territoire américain est une mosaïque de climats, bien que la majeure partie du pays se trouve dans la zone tempérée.
Publicité