À propos de ce questionnaire
Vous pensez avoir ce qu'il faut pour nommer toutes ces fêtes catholiques ? Vous en savez assez ? Alors testez vos connaissances sur les célébrations catholiques avec ce quiz.Le Dimanche de Pâques tombe en Mars ou en Avril. Il commence 40 jours après le Carême.
Publicité
Le Dimanche des Rameaux célèbre le retour de Jésus à Jérusalem après la marche dans le désert.
Publicité
Le Vendredi saint commémore la crucifixion de Jésus et sa mort. C'est le vendredi qui précède le Dimanche de Pâques.
Publicité
L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel.
Publicité
La Pentecôte tire son origine de la fête juive de Chavouot, fête des Prémices ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée localement à partir du IVe siècle.
Publicité
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde, qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages. La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».
Publicité
Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.
Publicité
La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle honore tous les saints, connus et inconnus.
Publicité
La Commémoration des fidèles défunts, appelée aussi jour des Morts, est une célébration catholique qui a lieu le 2 novembre, le lendemain du jour de la Toussaint.
Publicité
Évangélisateur de l'Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au roc de Cashel, grâce à un trèfle. Il en a ainsi fait le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique).
Publicité
Les Catholiques et les Chrétiens célèbrent Marie, la mère de Jésus, tout le mois de mai. C'est le moi de la Première Communion.
Publicité
La prière propre à la messe célébrée en sa mémoire est la suivante : « Dieu, qui ouvres ton Royaume aux petits et aux humbles, donne-nous de marcher avec confiance sur les pas de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pour obtenir ainsi la révélation de ta gloire ».
Publicité
L'Immaculée Conception est une manière de désigner la Vierge Marie, c'est-à-dire sans péché, et également une fête de l'Église catholique, à l'occasion de laquelle ce mystère est célébré.
Publicité
Fernando Martins de Bulhões, connu comme saint Antoine de Padoue ou saint Antoine de Lisbonne, est un prêtre franciscain. Il est né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie).
Publicité
En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes ».
Publicité
Le 1er janvier est la Solennité de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.
Publicité
Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours, que le christianisme a institué au IVe sicèle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.
Publicité
Pour les catholiques, le mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l'aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ.
Publicité
L'Assomption de Marie est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu'on traduirait communément par « montée au ciel »).
Publicité
L’Église catholique fête le Baptême du Seigneur le dimanche qui suit l'Épiphanie.
Publicité
La Chandeleur (fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.
Publicité
Pour les Catholiques, le jour de la Saint Joseph était considéré comme une fête de première classe. L'Église Orthodoxe célèbre la Saint Joseph le dimanche après Noël.
Publicité
La Vigile pascale (ou « Veillée pascale ») est la cérémonie liturgique qui précède la fête de Pâques. Elle se tient le samedi saint.
Publicité
Notre-Dame de Guadaloupe (en espagnol "Nuestra Señora de Guadalupe") est le nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène du Mexique en 1531. C'est une figure catholique majeure de l'Amérique.
Publicité
Le mot grec est "parousia" et a le sens de : l'avènement, la venue, l'arrivée. En français, le mot avènement signifie accéder à la plus haute fonction.
Publicité
La Fête-Dieu - appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini ou Corpus Christi - célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.
Publicité
La Solennité des saints Pierre et Paul, ou fête des saints Pierre et Paul, est une fête liturgique célébrée le 29 juin en l'honneur du martyre des saints Pierre et Paul.
Publicité
Aucun texte du Nouveau Testament ne mentionne la figure d'Anne, qui apparaît dans des apocryphes. La critique historique estime que, tout comme les récits d'enfance ajoutés tardivement aux évangiles selon Luc et selon Matthieu, ils sont encore plus légendés que la partie centrale des évangiles.
Publicité
La Nativité de Marie, ou Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est une des treize fêtes mariales du calendrier liturgique.
Publicité
Joachim est un prénom, issu de l’hébreu, qui signifie « Iahvé (Dieu) met debout ». Sa fête coïncide avec celle d'Anne.
Publicité
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui.
Publicité