Connaissez-vous les plus célèbres paradoxes ?

By: Isadora Teich
Estimated Completion Time
6 minute
Connaissez-vous les plus célèbres paradoxes ?
Image: YouTube

À propos de ce questionnaire

Les paradoxes contredirent l’intuition que l’on se fait des choses. Testez la ténacité de vos idées sur les paradoxes avec ce quiz HowStuffWorks que nous avons préparé avec soin.
Dans ce paradoxe, un chat est à la fois vivant et mort :
Fentes d’Young
Chat de Schrödinger
Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l’interprétation de Copenhague de la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.
Paradoxe de Carroll
Le paradoxe vert

Publicité

Après avoir allumé et éteint une lampe infiniment, la lampe est-elle allumée ou éteinte?
Paradoxe de Skolem
Paradoxe de Yablo
Paradoxe de Socrate
La lampe de Thomson
Que la durée totale du processus soit finie ne fait que masquer l’infinité du nombre des étapes. La question de Thomson revient à demander si le dernier entier naturel est pair ou impair.

Publicité

La phrase de l’autre côté de cette carte est VRAIE. La phrase de l’autre côté de cette carte est FAUSSE. Essayer d’assigner une valeur de vérité.
Paradoxe de la pomme
Paradoxe du chat
Carte de Jourdain
La carte de Jourdain est une variante du paradoxe du menteur, qui n’est pas auto-référentiel. Ce paradoxe a été inventé par Philip Jourdain. Il est également connu comme le paradoxe de la carte. Aucune de ces affirmations n’utilise l’auto-référence. À la place, nous avons affaire à une référence circulaire.
Paradoxe de Borel

Publicité

Un homme disait qu’il était en train de mentir. Ce que l’homme disait est-il vrai ou faux ?
Paradoxe de la côte
Paradoxe de Bertrand
Accuracy Paradoxe de la tolérance
Paradoxe du menteur
On attribue le paradoxe du menteur à Épiménide le Crétois (viie siècle av. J.-C.), un adversaire d’Aristote, bien qu’il semblerait que cette première formulation du paradoxe du menteur ne soit apparue paradoxale que bien plus tard.

Publicité

Comment obtenir un travail s’il faut une expérience accessible seulement en travaillant :
Catch-22
Livre culte des pacifistes opposés à la guerre du Viêt Nam. Catch 22 est une satire féroce de l’armée, de la hiérarchie et de la Seconde Guerre mondiale et raconte l’épopée burlesque du capitaine Yossarian, navigateur bombardier du bombardier B-25, héros tragi-comique, qui tente à tout prix de sauver sa vie en simulant la folie dans un monde qui a perdu la raison.
Paradoxe de Poste
Paradoxe du Pendu
Paradoxe de Curry

Publicité

____________ met en avant la notion d’infini.
Problème de la prison
Bateau de Thésée
Paradoxe de Yablo
Paradoxe du Grand Hotel
L’hôtel de Hilbert, ou hôtel infini de Hilbert illustre une propriété paradoxale des ensembles infinis en mathématique, qui est que, contrairement à ce qui se passe pour les ensembles finis, une partie stricte peut avoir autant d’éléments que le tout.

Publicité

________ affirme qu’il existe une limite fondamentale à la précision avec laquelle il est possible de connaître simultanément deux propriétés physiques telles que la vélocité et la position d’un objet.
Principe d’incertitude
Présenté pour la première fois en 1927, par le physicien allemand Werner Heisenberg, il énonce que toute amélioration de la précision de mesure de la position d’une particule se traduit par une moindre précision de mesure de sa vitesse et vice-versa.
Paradoxe de Klein
Paradoxe de la tolérance
Paradoxe de la survie

Publicité

D’après la logique classique, des arguments inconsistants aboutissent à des propositions valides.
Dilemme du crocodile
Paradoxe du menteur
Paradoxe des implications
Comprendre ce paradoxe des implications revient en logique classique à comprendre que la notion de validité d’un argument doit être précise.
Paradoxe des faux

Publicité

Un crocodile s’empare d’un bébé et dit à la mère : "si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore". En supposant que le crocodile tienne parole, que doit dire la mère pour que le crocodile rende l’enfant à sa mère ?
Paradoxe du crocodile
Selon Lewis Carroll, le crocodile mangera l’enfant, car c’est dans sa nature. Ce paradoxe a été raconté par Lucien de Samosate, qui le met dans la bouche du stoïcien Chrysippe, dans le dialogue Les sectes à l’encan. Il existe une réponse plus subtile de la mère, qui est : "Tu vas dévorer mon enfant ou tu vas me le rendre !"
Paradoxe de la musique
Paradoxe de la foudre
Paradoxe de la naissance

Publicité

C’est un paradoxe qui se mort la queue :
Opposite Day
C’est une expérience pensée pour les enfants et pour les habituer aux jeux d’esprit : "opposite day ».
Bateau de Thésée
Paradoxe d'Ehrenfest
Catch-22

Publicité

_____ est le nom donné à une série de questions que s’est posées un physicien italien, alors qu’il débattait avec des amis de la possibilité d’une vie et d’une visite extraterrestre
Paradoxe de Fermi
Fermi, lauréat du prix Nobel en 1938, et alors qu’il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York). Lors du repas, il en vient à demander où sont les extraterrestres, et pose le principe du paradoxe qui porte son nom.
Quantum pseudo-télépathie
Paradoxe carré
Le paradoxe d'Abilène

Publicité

La citation célèbre "Je sais que je ne sais rien" est de :
Monty Hall
Boys 2 Men
Paradoxe d’Alabama
Socrate
Cette maxime de Socrate est également connue sous la traduction littérale du grec ancien qui donne "je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien".

Publicité

Ce n’est pas un paradoxe, mais une expérience de pensée :
Paradoxe de Richard
Bateau de Thésée
Le bateau de Thésée est une illustration d’un problème philosophique plus général : un objet dont tous les composants sont remplacés par d’autres reste-t-il le même objet ? D’autres illustrations en existent, comme celle du "couteau de Saint-Hubert" appelé aussi "couteau de Jeannot".
Paradoxe de la précision
Banach-Tarski

Publicité

______ décrit un raisonnement qui conclut à l’impossibilité de constituer un tas (par ex. de sable) en accumulant un grain après l’autre.
Paradoxe de Cramer
Paradoxe sorite
Pour les philosophes antiques, le paradoxe sorite n’existait que dans une vision essentialiste du monde, où l’on supposait que les catégories de la raison préexistaient à l’exercice de celle-ci (vision de Platon opposée à celle d’Aristote). Le paradoxe du tas est un paradoxe dû à une terminologie vague (par exemple, un tas de sable).
Problème de Simpson
Paradoxe de Galileo

Publicité

Quel paradoxe affirme que la plupart des gens ont moins d’amis que leurs amis ?
Le paradoxe de l’amitié
Ce paradoxe semble statistique, mais il représente un phénomène réel. Le sociologiste Scott L. Feld a été le premier à découvrir ce phénomène.
Le paradoxe de l’ascenseur
Le paradoxe de Russell
Le paradoxe du buveur

Publicité

___________ compare les lois de la mécanique quantique à celles de la relativité générale.
Paradoxe de l’information
Le paradoxe de l’information est un paradoxe mis en évidence par Stephen Hawking. Ces postulats impliquent que tout état physique est représenté par une fonction d’onde, dont l’évolution dans le temps est gouvernée par l’équation de Schrödinger.
Paradoxe de la tolérance
Dilemme du porc-pic
Le corbeau d’Hempel

Publicité

Le paradoxe suivant : le barbier doit raser tous les habitants du village qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement ceux-ci.
Paradoxe du corbeau
Paradoxe du barbier
Le paradoxe du barbier est une illustration à but didactique du paradoxe de Russell, attribuée à Bertrand Russell lui-même.
Paradoxe de la pomme
Paradoxe de Berkson

Publicité

Comment ajouter ou retirer un nombre infini de boules dans un récipient ?
Paradoxe de Ross–Littlewood
Avec Ross–Littlewood, l’idée est de voir comment agissent des séries infinies lorsqu’elles sont réalisées simultanément.
Paradoxe de truite
La corne de Gabriel
Paradoxe du menteur

Publicité

Il n’existe pas de vraie longueur de côte d’un pays cartographié.
Séries des larges
Paradoxe de la ligne de côte
Les moyens d’acquisition de données géographiques étant de plus en plus performantes et permettant d’acquérir des données dont le niveau de détail est de plus en plus fin, des méthodes dites de généralisation sont nécessaires pour permettre de diminuer le niveau de détail des données géographiques. Mais les cartes sont des approximations.
Paradoxe d’Hausdorff
Paradoxe de Cantor

Publicité

___________ la légende selon laquelle un âne est mort de faim entre deux picotins d’avoine, faute de choisir.
Paradoxe du copte
Paradoxe de l’âne de Buridan
Le paradoxe de l’âne de Buridan n’apparaît dans aucune des œuvres connues de Jean Buridan, bien qu’il soit tout à fait cohérent avec la théorie de la liberté et de l’animal.
Paradoxe de Simpson
Paradoxe de la carte

Publicité

Ce paradoxe stipule que chercher à résoudre un problème pose un problème de méthode de résolution et donc un autre problème.
La corne de Gabriel
Le paradoxe du saut de la foi
Paradoxe de la prise de décision
Prendre une décision, c’est repousser les limites de la connaissance. L’immobilité de la pensée et pire que l’inaction. De l’observation de nombreuses expériences.
Paradoxe de la Population

Publicité

Quel paradoxe prétend que nous aimons nos élus locaux, mais pas les hauts fonctionnaires ?
Paradoxe socratique
Paradoxe de la rotation
Séries de Grandi
Paradoxe de Fenno
D’après Richard Francis Fenno, un scientifique en politique.

Publicité

________ nous dit que plus deux choix se ressemblent, et plus il faut de temps pour décider.
Paradoxe socratique
Paradoxe de Fredkin
Une idée de Edward Fredkin, un pionnier dans la physique numérique. La physique numérique est une collection de points de vue théoriques basés sur l’hypothèse que l’univers est, fondamentalement, descriptible par l’information, et est donc calculable.
La lampe de Thomsons
Paradoxe du Crocodile

Publicité

Lequel suggère que l’intimité humaine ne peut se produire avec une peine mutuelle ?
Paradoxe vert
Dilemme du hérisson
Avec le dilemme du hérisson, il est recommandé de faire preuve de modération dans ses rapports à autrui. Bien qu’ils partagent tous l’intention de se rapprocher, cela ne peut se produire, pour des raisons qu’ils ne peuvent éviter. Schopenhauer a suggéré que les gens se sentent finalement obligés de conserver une distance de sécurité les uns avec les autres.
Paradoxe du barbier
Paradoxe de la côte

Publicité

_________ décrit deux (contradictoires) observations afin d’amener à la même conclusion.
Faux dilemme de Morton
Opposé au roi Richard III qui est monté sur le trône en juin 1483, après avoir écarté les enfants d’Édouard IV pour illégitimité, il est confié au duc de Buckingham. Morton arrive à convaincre son geôlier de se rebeller contre le roi. La révolte du duc est sèchement écrasée en octobre 1483. Morton s’enfuit aux Pays-Bas bourguignons et est pardonné par Richard en décembre 1484.
Paradoxe de Fenno
Paradoxe de Thésé
Faux positive

Publicité

Le paradoxe demande : comment jouer un jeu contre un opposant omniscient.
Paradoxe de la décision
Paradoxe de Newcomb
Le problème du paradoxe de Newcomb est très débattu dans la branche philosophique de la théorie de la décision ainsi que lors de discussions sur la causalité et la temporalité.
Problème d’Hilbert du Grand Hôtel
Paradoxe de Chainstore

Publicité

Il pose la question : la tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance.
Paradoxe vert
Paradoxe de Dodo
Paradoxe de la tolérance
Le paradoxe de la tolérance est évoqué par Karl Popper. La tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée, même à ceux qui sont intolérants, et si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l’impact de l’intolérance, alors le tolérant sera détruit et la tolérance avec lui.
Paradoxe de Ross–Littlewood

Publicité

___________ est souvent évoqué dans des domaines comme l’économie, la biologie, la politique internationale, la psychologie, le traitement médiatique de la rumeur.
Dilemme du prisonnier
Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker, caractérise en théorie des jeux une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où, en l’absence de communication entre les deux joueurs, chacun choisira de trahir l’autre si le jeu n’est joué qu’une fois. La raison est que si l’un coopère et que l’autre trahit, le coopérateur est fortement pénalisé. Pourtant, si les deux joueurs trahissent, le résultat leur est moins favorable que si les deux avaient choisi de coopérer.
La Fourchette
Paradoxe du Vote
Paradoxe de Place

Publicité

Ce paradoxe présente un problème : que ce passe-t-il lorsqu'une force irrépréssible rencontre un objet inamovible ?
Paradoxe d'Hydrostatique
Paradoxe d'Algol
Paradoxe de Monseigneur Friendship
Paradoxe de Force
Ce paradoxe est connu sous le nom du bouclier et de la lance. Il s'agit d'une fable chinoise.

Publicité

Il ne faut pas le confondre avec le paradoxe de la flèche qui est un paradoxe formulé par Zénon d’Élée pendant l’Antiquité.
Paradoxe de Denny
Paradoxe de l’archer
Le paradoxe de l’archer réside dans la précision du tir à l’arc malgré la différence d’alignement de la flèche entre le moment du tir, et sa trajectoire finale. En effet, la poignée de l’arc semble être un obstacle que la flèche est obligée de contourner afin d’atteindre la cible. Un archer doit viser avec un décalage du côté opposé au bras de corde (celui qui tire la corde) que la courbe de course de la flèche corrigera.
Paradoxe de Jeunesse
Paradoxe d’Aristote

Publicité

_________ décrit un phénomène physique où des feuilles se déplacent.
Paradoxe de Denny
Paradoxe des feuilles de thé
Le paradoxe des feuilles de thé est un phénomène physique où les feuilles de thé en infusion se déplacent vers le centre du fond de la tasse après un brassage perpendiculaire à la surface du liquide, plutôt que vers les parois de la tasse telle que l’on pourrait s’y attendre lorsqu’une force centrifuge est appliquée. La solution est donnée pour la première fois par Albert Einstein qui explique à partir de là, dans un article de 1926, les causes de l’érosion des berges des rivières (une application de la loi de Baer).
Paradoxe GZK
Paradoxe de Place

Publicité

Un paradoxe qui stipule que le champ de gravité universel a un point central.
Boltzmann Brain
Paradoxe de Denny
Vert Paradoxe
Paradoxe de Bentley
Ce paradoxe montre que dans l’univers de Newton, l’action gravitationnelle devrait se focaliser en un point. C’est un paradoxe que Bentley écrit sous forme de lettre à Newton qui lui répond ouvertement avec embrrass et lui accorde confusement qu’il a correctrement vu une faille dans son système. C’est ce paradoxe que l’on trouve en argument en faveur pour le Big Crunch. En cosmologie, le Big Crunch ou effondrement terminal est un des possibles destins de l’Univers. Il désigne l’effondrement de l’Univers, c’est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d’expansion. C’est donc en quelque sorte un "Big Bang à l’envers", qui consiste à ramener le cosmos à un point de singularité d’origine annulant l’espace et le temps.

Publicité

Ce paradoxe concerne la relation à la prise de décision au sein d’un groupe.
Paradoxe Ross–Littlewood
Jour Nuit
Paradoxe de la Pierre
Paradoxe d’Abilene
Le paradoxe d’Abilene, présenté dans son ouvrage The Abilene Paradox and Other Meditations on Management, est une illustration de la difficulté d’un groupe à prendre une décision et gérer collectivement son accord. Un groupe non structuré peut entériner des décisions par consensus alors qu’en fait, aucun des participants ne soutenait la proposition initiale (et aucun n’aurait voté par bulletins secrets).

Publicité

_____________ montre le subterfuge derrière l’inutilité des taxes carbone.
Corneil
Paradoxe des Tropiques
Xéna
Vert Paradoxe
La réduction de notre empreinte écologique passe, dit-on, par l’utilisation de technologies moins énergivores. Est-ce bien sûr ? Selon David Owen, cette consommation que l’on souhaiterait "responsable" aggrave en réalité la crise environnementale planétaire. Tel est le paradoxe des effets rebond : chaque gain d’efficacité apporté par la science et l’industrie se traduit, en bout de ligne, par une consommation énergétique globale surmultipliée. Ainsi le transport aérien, moins énergivore qu’autrefois, est devenu accessible à tout un chacun et a décuplé. Idem pour la climatisation, ce luxe devenu omniprésent. Et l’éclairage de plus en plus économique transforme peu à peu l’obscurité en une denrée rare.

Publicité

__________, un phénomène observé de plusieurs groupes semble s’inverser lorsque les groupes sont combinés.
Paradoxe d’Hempel
Paradoxe de Court
Paradoxe de Simpson
Les Simpsons. Non pas ceux-là. Paradoxe de Simpson. Ce résultat qui semble impossible au premier abord est lié à des éléments qui ne sont pas pris en compte (comme la présence de variables non indépendantes ou de différences d’effectifs entre les groupes, etc.) est souvent rencontré dans la réalité, en particulier dans les sciences sociales et les statistiques médicales.
Catch-22

Publicité

Tu as marqué des points:
/35