Connaissez-vous bien les séries TV western?

Par: J.P. Naomi
Image: Bonanza Network

A propos de ce quiz

Les cowboys sont aujourd’hui une relique du présent, car il en existe encore, à moindre effectif évidemment. L’exode rural et la tertiarisation de la civilisation ont relayé le monde agricole au passé. Pourtant des films comme Les 7 Mercenaires (2016) ont montré que l’intérêt pour le genre est loin d’être décharné. L’image du héros solitaire dont on ne connaît pas le passé, mais dont on imagine qu’il est tourmenté, foisonne dans la bibliothèque du Western. Le petit écran reprendra la formule gagnante : chapeau et bottes de cowboy, la demoiselle en détresse, des armes à feu et de l’or. L’Amérique exporte son passé grâce à son industrie du divertissement et bientôt des clones apparaissent sur les TV du monde par la centaine. Finalement, le genre est de nos jours un sous-genre, qui inclue notamment la comédie avec la science-fiction.

Ces shows sont populaires, car les histoires, qui après une décennie finisse tous par se confondre, étaient secondaires. Les hommes a l’écran qui les incarnaient, Marshal Dillon, Josh Randall, et Raylan Givens avaient une aura, une présence, qui captivait les familles sur des générations. Un moment de l’histoire ou « inspiré de faits réels » avait vraiment un sens.

Qui n’aime pas ces histoires de héros solitaire, évoluant dans un monde aussi beau que sauvage. Pas seulement un test sur les Westerns TV, mais aussi un quiz pour les amoureux des grands espaces !

Cette série met en scène les aventures du marshal Matt Dillon à Dodge City dans le Kansas, après la guerre de Sécession.

Quentin Tarantino doit son prénom au personnage de Quint Asper interprété par Burt Reynolds dans la série.

La série est centrée sur le personnage de Luke McCain, vétéran de la guerre de Sécession, et de son fils Mark.

L’Homme à la carabine (The Rifleman) est une série télévisée américaine en 168 épisodes de 30 minutes.

__________ eut un succès inattendu.La série télévisée Star Trek qui est modelée sur elle avait « Wagon Train to the Stars » pour titre original provisoire.

La Grande Caravane (Wagon Train) est une série télévisée américaine en 252 épisodes de 52 minutes.

La série a été diffusée pendant six saisons (229 épisodes) sur ABC de 1955 à 1961.

O’Brian a été choisi pour le rôle en partie en raison de sa ressemblance physique avec les premières photographies de Wyatt Earp.

La famille est formée d’un veuf, Ben _______, et des trois fils qu’il a eus de trois mariages différents.

Bonanza est une série télévisée américaine constituée de 431 épisodes.

Cette série suit les aventures d’un homme qui s’appelle « Paladin » (joué par Richard Boone à la télévision et exprimé par John Dehner à la radio).

Beaucoup d’auteurs qui ont travaillé sur Have Gun — Will Travel ont continué à acquérir la célébrité ailleurs. Gene Roddenberry créa Star Trek, Bruce Geller créa Mission : Impossible , Samuel A. Peeples créa The Tall Man.

La série met en scène des joueurs de poker, issus de la même famille, qui voyagent à travers le Far West.

Maverick est une série télévisée américaine en 124 épisodes de 50 minutes en noir et blanc.

Cette série est surtout restée célèbre pour avoir fait découvrir un jeune acteur prometteur : Clint Eastwood.

Rawhide est une série télévisée américaine en 217 épisodes de 50 minutes en noir et blanc.

Cette série met en scène les aventures du Virginien. Un personnage dont on ignore le nom est le régisseur du ranch de Shiloh, près de Medicine Bow, dans le _______.

Lee J. Cobb est un acteur vu dans L’Homme de l’ouest d’Anthony Mann avec Gary Cooper, dans douze hommes en colère de Sydney Lumet et dans L’Exorciste en 1973.

« La Grande Vallée » met en scène la saga de la famille ______.

Victoria Barkley, veuve énergique, dirige un ranch avec l’aide de ses trois fils, de sa fille et du fils illégitime, métis, de son époux.

La série est présentée à l’époque comme un James Bond à cheval.

La série apparaît sur les écrans à un moment où les séries de western sont moins en vogue, contrairement aux séries d'espionnage, alors en plein essor.

Le héros de la série est Cheyenne Bodie, un ancien éclaireur qui se retrouve sans affectation après la Guerre de Sécession :

Cheyenne est une série télévisée américaine de western en 108 épisodes.

La série raconte les aventures de Josh Randall, chasseur de primes dans le Far West, armé de sa redoutable Winchester.

Le film mort ou vif, réalisé par Gary Sherman et sorti en 1987, est une suite d’au nom de la loi se déroulant dans un cadre moderne. Le titre original du film est d’ailleurs le même que celui de la série : Wanted: Dead or Alive.

La série était l'idée originale de Dortort, et il quitta la routine quotidienne de Bonanza au printemps 1967 afin de concentrer toute son énergie sur ______.

Dans le vrai sens du mot, “chaparral”, n’est pas une seule espèce d’arbuste.

Cette série est une suite du film The Boy from Oklahoma (1954) dont une partie des acteurs ont participé au pilote de la série intitulé Brannigan’s Boots.

Sugarfoot est une série télévisée américaine de western en 69 épisodes de 60 minutes.

C’est le sidekick de Roy Rogers dans "The Roy Rogers Show" ?

La série mettait en vedette des cow-boys et des cowgirls chevauchant des chevaux et portant des six tireurs dans un décor contemporain où cohabitaient automobiles, téléphones et éclairage électrique. Aucune tentative n’a été faite dans les scripts pour expliquer ou justifier cet étrange mélange de personnages du 19e siècle avec la technologie du 20e siècle.

Dan Troop, joué par John Russell, est le maréchal de la ville de Laramie. Russell a basé le personnage sur un officier qu’il connaissait dans le United States Marine Corps.

Le studio a régulièrement recyclé des scripts à travers leurs différentes séries pour économiser de l'argent sur les écrivains, créditant souvent les résultats à "W. Hermanos" (en espagnol pour W. Brothers).

Parmi les stars en devenir à être apparu dans ce western, figurent notamment Charles Bronson, Lee Van Cleef, James Coburn ou Ernest Borgnine.

Laramie est une série télévisée américaine en 124 épisodes de 52 minutes.

Cette série raconte l'histoire des Ingalls, fermiers au 19e siècle, venue s'installer dans le Minnesota à Plum Creek non loin d'un village nommé Walnut Grove.

L'actrice Melissa Sue Anderson qui joue Mary Ingalls était surnommée Missy afin de la distinguer de Melissa Gilbert sur le tournage.

Un moine de Shaolin n’a besoin que de _______ pour se défendre dans la barbarie de l’Est américain.

Le mérite du concept de cette série revient à Bruce Lee qui voulait diffuser l’esprit des arts martiaux aux États-Unis. Il comptait tenir le rôle de Kwai Chan Caine, mais les producteurs, pensant que le public américain n’était pas prêt à accepter Lee sur le petit écran. Ils ont opté pour David Carradine qui pourtant ne connaissait rien aux arts martiaux. On peut également y voir les apparitions de Jodie Foster et de Harrison Ford.

La série dépeint les aventures du jeune vétéran de l’armée confédérée Johnny Yuma, un écrivain en herbe, joué par Nick Adams.

Nick Adams était la star et seul acteur régulier de cette série.

Elle est la mythique Dre Quinn femme médecin.

Notamment connue pour son rôle du Dr Michaela Quinn dans la série Docteur Quinn, femme médecin, elle fait également partie des James Bond girls.

La série Cimarron City met en vedette George _________ entre 1958 - 1959.

Le nom Cimarron Ville fait référence à une ville en plein essor dans le comté de Logan au nord d’Oklahoma City.

Afin que le gouverneur leur accorde une amnistie pour tous leurs crimes passés, Hannibal Heyes et Kid Curry, deux hors-la-loi acceptent des missions secrètes sous couverture.

Opération danger (Alias Smith and Jones) est une série de 49 épisodes, chacun entre 74 minutes et de 51 minutes.

Établie dans les années 1870 et 1880, la série mettait en vedette Dale Robertson, originaire de l’Oklahoma, en tant qu’agent spécial Jim Hardie.

Jim Hardie chevauchait habituellement un cheval alezan avec une flamme blanche sur son visage et quatre bas blancs. Le cheval, en fait, a appartenu à Dale Robertson, nommé "Jubilé".

______ est une sitcom télévisée satirique américaine sur les soldats américains et les Indiens d'Amérique dans le Far West dans les années 1860.

“F Troop” reposait fortement sur l’humour de caractère, gags verbaux et visuels. Il y avait quelques références indirectes faites à la culture des années 1960 telles qu’un “Playbrave Club” (une parodie d’un Club de Playboy).

Le vrai nom de Zorro est Don ______ de la Vega.

La série de 1957 devient un succès et le studio reçoit entre 4 000 et 5 000 lettres de fans par mois ce qui le pousse à créer un fan-club et une lettre d’information mensuelle.

Cette série met en scène trois Texas Rangers qui, juste après la guerre de Sécession, tentent de faire régner l'ordre à ______.

Cette série est une série dérivée du Virginien dont un des épisodes a servi de pilote à Laredo.

Dans le Proscrit, le capitaine de cavalerie Jason _____ est renvoyé de l'armée américaine sur une accusation injustifiée de couardise et commence à voyager à travers le Far West.

Chuck Connors, de son vrai nom Kevin Joseph Aloysius interprète le rôle de McCord.

"26 _______" mettra en vedette Tristram Coffin en tant que Capitaine Thomas H. Rynning et Kelo Henderson

"26 Men" débute en 1957. La série était basée sur de vrais incidents.

Star de la série "Bronco," entre 1958-1962...

En 1958, Hardin a changé son nom légalement d'Orison Whipple Hungerford Jr. en Ty Hardin. Il explique ce changement pour une question de commodité.

Un tireur qualifié, Bonner est une personne idéaliste qui préfère les résolutions pacifiques de conflit autant que possible.

Situé au Texas, l'épisode pilote The Restless Gun présente Andrew Duggan, William Hopper et Michael Landon dans des rôles de soutien.

Quel est le nom du partenaire du Range Rider ?

Dick Ouest, joué par Dick Jones, star plus tard dans la série Buffalo Bill, Jr.

Quel est le générique de la série "The Gene Autry Show" entre 1950-1956 ?

La série a duré cinq saisons. Les quatre premiers étaient en noir et blanc, et la dernière saison (treize épisodes) était en couleur.

En 1959, Donald May a assumé le rôle principal en tant que Sam Colt, Jr., le cousin de Christopher ______, dans la série du même nom.

Basé sur le film 1950 Warner Bros. du même nom, avec Randolph Scott. Colt.45 faisait partie de l' éventail de westerns produits par William T. Orr que Warner produisit pour ABC à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz