À propos de ce questionnaire
Un bon bouquin ne peut pas se lire sans des personnages intrigants. Pensez-vous pouvoir nommer les personnages les plus saillants de cet immense récit ?
La Bible a une pléthore d’interprétations, souvent dans la pop culture et autres. Là où les USA excellent, c’est Hollywood, car les Américains comptent sur les studios de cinéma pour raconter le roman national. C’est un pays dont la nation reconnaît une religion officielle. La Bible passe donc à la télévision rapidement après le succès au grand écran. Notre quiz propose d’identifier certains personnages du récit.
Tous les bons livres reposent sur des histoires touchantes, où les personnages sont braves et la narration est fluide. Où certains sont sur le chemin de la rédemption, après le repentir, ils rentrent à la maison. La Bible c’est la même. Le succès de la Bible repose aussi sur l’intemporalité de ces histoires. La sagesse populaire n’a pas de roi. Elle est le pinacle de ce que l’homme peut faire de bien. La modernisation des âges n’a pas ridé la Bible, car l’homme n’a que peu appris depuis. Il refait les mêmes erreurs et espère un destin meilleur. Ici, nous avons sélectionné des personnages de tous bords. Les bons et les autres...
Au centre de ces vignettes, des personnages entiers qui distillent leurs savoirs du fond des temps.
N’attendez plus un instant, testez vos connaissances de la Bible !
Ce n'est qu'à partir des recherches critiques du 19e siècle que les historiens ont peu à peu dissocié Jésus-Christ, la figure religieuse, et Jésus de Nazareth, le personnage historique.
Publicité
Russell Crowe interprète Noé dans un film de Darren Aronofsky.
Publicité
David, fils de berger Isaï, le plus petit de ces 7 frères est encore un adolescent. Il abat le héros des Philistins, le géant Goliath, d’un caillou lancé avec une fronde.
Publicité
Marie, la vierge, donne naissance au Christ.
Publicité
La Bible rapporte que la force de Sansom tient à la longueur de ses cheveux, c'est-à-dire le respect de son vœu de naziréat (les nazirs ne se coupaient ni les cheveux ni la barbe pour soigner leur aspect physique, en signe de préférence et de consécration pour Dieu).
Publicité
Daniel sauve l'honneur de Suzanne, accusée injustement d'adultère par deux vieillards libidineux qui n'ont pas réussi à la séduire.
Publicité
Saul, fils de Quish de la tribu de Benjamin et du clan de Matri, il est le premier roi des israélites en Terre d'Israël.
Publicité
Adam vivait dans le jardin avec sa conjointe.
Publicité
Ève porte tout le poids du péché originel !
Publicité
Samuel est qualifié de prophète dans la Bible bien que son rôle soit plus proche de celui d'un juge, c'est-à-dire un chef guerrier au sens biblique. C'est lui qui désigne les deux premiers rois d'Israël, Saül, puis David.
Publicité
Gabriel fait une apparition devant la Vierge.
Publicité
Elijah est le prophète du Dieu d'Israël, face au dieu des Cananéens, Baal, dont la reine d'Israël Jezabel est l'ardente missionnaire. Il réalise de nombreux prodiges avant de s'envoler aux cieux dans un tourbillon.
Publicité
Dans le christianisme, Jean le baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l'avait baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui.
Publicité
Luc est docteur de profession.
Publicité
Satan incarne le mal et la tentation. Créature céleste, il est à l'origine l'accusateur ou l'adversaire avant de devenir un démon.
Publicité
Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.
Publicité
Marie de Magdala, Marie Madeleine ou Madeleine, elle jouit de plusieurs identités dans les Évangiles. C’est une disciple de Jésus qui le suit jusqu'à ses derniers jours. Elle assiste à sa Résurrection et donne naissance à une importante figure du christianisme.
Publicité
Thomas doute ! La blessure de Jésus est la preuve !
Publicité
Sarah est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible et du Pentateuque. Elle est la demi-sœur et l'épouse d’Abraham et la mère d’Isaac.
Publicité
Salomon est le 2e fils que le roi David eut d'une de ses femmes, Bethsabée. Le personnage biblique de Salomon a inspiré Salomon ou Sulayman, prophète et roi figurant dans le Coran.
Publicité
La Bible le connaît également sous le nom d’Israël et il est, après son père Isaac et son grand-père Abraham, l’un des trois patriarches avec lesquels Dieu contracte une alliance, lui promettant la terre qui portera désormais son nom. Selon la Bible, Jacob, cadet d’une grossesse gémellaire, est le fils préféré de sa mère Rébecca.
Publicité
Abel est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie), car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
Publicité
Isaac a sa vie sauvée par un ange.
Publicité
Moïse est probablement le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ pour le christianisme et précédant le prophète Mahomet pour l'islam.
Publicité
Abraham, ce qui signifie "père d'une multitude de nations".Deux passages bibliques mentionnent qu'Abraham est enterré à Hébron et la tradition juive situe la tombe dans des grottes au pied du monument connu comme le Tombeau des Patriarches.
Publicité
Après son arrivée à Rome, l'histoire perd sa trace, bien qu'il soit assez probable qu'il ait été disgracié.
Publicité
Au début de l'histoire de Moïse (Exode, 2, 1-10), c'est "la sœur" de Moïse (Myriam n'est pas nommée ici) qui suit de loin le berceau dans lequel Moïse a été déposé sur le Nil. Lorsque la fille de Pharaon recueille Moïse, Myriam lui propose une nourrice, sa mère (donc, la mère de Moïse, Yokébed), mais la fille de Pharaon ignore l'identité de cette nourrice.
Publicité
Caïn dénote une source de maux pour le reste de l'histoire.
Publicité
Matthieu est un disciple de Jésus.
Publicité
Job doit faire face à de rudes épreuves pour tester sa foi.
Publicité
Joshua a de grandes aptitudes de meneur !
Publicité
Deborah est un prophète et une guerrière aussi !
Publicité
Esther est la reine des juifs.
Publicité
C'est Pierre qui construit la première chapelle pour les croyants !
Publicité
Salomé. L'enfant sans désir propre qui apparaît dans l'épisode néotestamentaire devient un personnage de tentatrice sensuelle qui inspire les artistes, particulièrement aux xixe et xxe siècles.
Publicité