À propos de ce questionnaire
L'aviation militaire a évolué avec les âges. Ce sont des machines sur-puissantes qui ont prouvé leur efficacité à bien des reprises. Aérodynamiques, d'apparence élégante, rapide et agile, ces merveilles sont des bijoux technologiques qui ravissent le complexe militaro-industriel! Vous pensez en savoir assez sur l'aviation militaire? La réponse avec notre quiz!Le Lockheed SR-71 Merle Blackbird atteint une altitude de vol supérieure à 20 000 m et une vitesse de 3 700 km/h (soit Mach 3).
Publicité
En réalité, puisque le Harrier Jump Jet n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour prendre vol ou atterrir, on dit qu'il peut se manœuvrer verticalement.
Publicité
L'idée était d'utiliser un réacteur nucléaire pour le XB-70 mais les coûts de production s'avèrent dispendieux.
Publicité
Le An-225 (en France, on le connaît aussi comme Le Rêve) est un hexa-réacteur très gros porteur. Il est capable de transporter une charge de 250 tonnes environ, dans une soute de 43,32 mètres de long, 6,4 m de large et 4,4 m de haut.
Publicité
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable : plus de 20 300 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.
Publicité
Le B-52 a une capacité de 30 tonnes, c'est une merveille en service pour plus de 60 ans.
Publicité
Parmi les nombreux pilotes de P-38 ou dérivés, on retrouve le pilote-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, qui s'écrase en mer au large de Marseille au cours d'une mission Bastia-Chambéry en juillet 1944.
Publicité
Le Yakovlev Yak-3 était un chasseur de petite taille. Cependant, il s'avère être un chasseur très agile. La Russie s'en sert durant la Seconde Guerre Mondiale.
Publicité
Les Flying Tigers sont un groupe de pilotes volontaires américains qui ont combattu en Chine contre le Japon.
Publicité
Le pilote pensa à Enola Gay en hommage à sa mère.
Publicité
Memphis Belle, 1990, avec la dernière mission re-scénarisée et dramatisée du dernier vol du premier B-17 ayant terminé ses 25 missions.
Publicité
Contrairement aux hélicoptères conventionnels, le fuselage de l'Apache a été conçu pour continuer à évoluer au milieu d'un champ de bataille, après avoir pris un coup au but.
Publicité
Pour plus de discrétion, des ballons ont été utilisés par l'Union dans des missions de reconnaissance et d'observation durant la guerre civile américaine.
Publicité
Il pouvait transporter 13 soldats et leur équipement, mais il n'avait pas de moteur.
Publicité
Le Fairchild A-10 Thunderbolt II est également connu sous le nom de « Warthog » ou « Hog » (phacochère en français).
Publicité
Plus de 36.000 Sturmoviks sont construits durant la guerre.
Publicité
Le Ho 229 est un planeur sans fuselage.
Publicité
Le Messerschmitt Me 262 Schwalbe (Hirondelle), construit par la société allemande Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale, est le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction de l'Histoire.
Publicité
Le Mitsubishi A6M est un chasseur-bombardier japonais embarqué léger, utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945. Il était plus connu sous le nom de Zéro à cause de sa désignation dans la Marine impériale japonaise comme chasseur embarqué de Type 0.
Publicité
Près de 4.000 Gloster Meteors ont été construits depuis 1944.
Publicité
Lorsque Snoopy prétend être un combattant durant la Première Guerre Mondiale, il vole sur un Sopwith Camel.
Publicité
Le Baron Rouge, Manfred von Richthofen, vole dans l'un de ces modèles.
Publicité
La furtivité est l'ensemble des techniques et technologies utilisées pour réduire les émissions. On parle généralement de réduction ou banalisation de la signature d'une cible.
Publicité
Le F-117 Nighthawk est le premier avion militaire au monde étudié dès le départ pour avoir la signature la plus réduite possible.
Publicité
Les systèmes de détection au sol ou embarqués sur des aéronefs, navires ou armes reçoivent une partie de cette énergie et peuvent s'en servir pour détecter, classifier, identifier et poursuivre l'appareil. En 1964, il devint évident que les missions de bombardement stratégique à haute altitude étaient devenues trop dangereuses.
Publicité
Le F-14 était un biréacteur biplace à géométrie variable : il pouvait « replier » ses ailes autour de pivots situés dans les apex de raccord au fuselage.
Publicité
Le Bell UH-1 Iroquois, surnommé « Huey », est un hélicoptère de manœuvres et d'assaut américain, dont le prototype effectua son premier vol en 1956.
Publicité
Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif. D’après l’US Air Force, ses caractéristiques ne sont égalées par aucun avion de chasse connu ou en développement.
Publicité
L'Eurofighter Typhoon est un avion de combat bi-réacteur, ailes delta et plan canard, multi-rôles développé par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, regroupés dans le consortium Eurofighter GmbH.
Publicité
Le F-4 Phantom II et le MiG-21 s'engagent dans une guerre au Vietnam.
Publicité