Pouvez-vous nommer ces avions modernes à partir d'une image?

Par: Craig

A propos de ce quiz

L'aviation moderne rassemble la technologie la plus avancée de la planète. Avec un style sexy, une intégration GPS et météorologique, ces avions volent à une vitesse pensée impossible il y a à peine un siècle. Ce quiz est fait pour les amoureux des cieux, le nez toujours en l'air à rêver à d'autres lieux.

Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif. Le F-22 est un avion de chasse particulièrement maniable que ce soit à vitesse subsonique ou supersonique.

Le Lockheed-Martin F-117 Nighthawk est le premier avion militaire au monde étudié dès le départ pour avoir la signature la plus réduite possible. Le F-117 reprend l'allure générale du Have Blue.

L'Airbus A330 possède un taux de crash fatals par million de vols de 0,27. À titre de comparaison, le Boeing 767 équivalent présentait un taux de 0,30 accident.

Le Boeing 747 est un avion de ligne souvent désigné par son surnom, Jumbo Jet ou Reine des Ciels. Le 747 est appelé à devenir obsolète après 400 appareils vendus mais il outrepasse les attentes des critiques.

La production du 757 prend fin le 28 octobre 2004 avec un total de 1 050 appareils construits pour 54 clients. Malgré un début réussi, les ventes de 757 stagnent une bonne partie des années 1980, une conséquence de la baisse des prix du carburant et d'un passage à des avions plus petits.

Le Boeing F/A-18E/F Super Hornet est un avion de combat multirôle américain basé sur le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet.

Le Boeing 787, également connu par son surnom Dreamliner, est un avion long-courrier. Cet avion transporte entre 210 et 330 passagers.

L'Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par Airbus de 1972 à 2007.

Le Pentagone lance dans les années 1990 le programme « Joint Strike Fighter » (JSF) pour remplacer plusieurs avions de combat, dont le Harrier, par un avion multirôle. Il est largement construit à partir de matériaux composites.

Le Boeing 777 ou B777, souvent surnommé triple sept dans le milieu aérien, est un avion de ligne gros porteur, long courrier et biréacteur. Le 777 est connu pour être un avion très sûr. Malgré le nombre d'avions en service, on ne déplore que quatre accidents majeurs.

Le Grumman F-14 Tomcat est un avion de chasse embarqué dont la particularité est de posséder des ailes à géométrie variable. L'Iran, le seul acquéreur étranger de cet avion, est aujourd'hui le seul utilisateur du F-14.

Le F-16 Fighting Falcon de General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin) est un avion de combat multirôle datant de 1970. Les premières opérations de combat du F-16 eurent lieu lors de l'opération Opéra quand Israël bombarda le site de la centrale nucléaire irakienne.

L'Eurofighter Typhoon est un avion de combat biréacteur, ailes delta et plan canard ; il apparaît aussi dans le jeu vidéo Eurofighter Typhoon, dans l'extension de Battlefield 2 : Euro Force, et dans les jeux Ace Combat 4 (Distant Thunder).

L'A318 est le plus petit des appareils produits par Airbus. Cet aéronef est utilisé pour le court et le moyen-courrier. Airbus résiste bien grâce à sa gamme variée de la famille A320. Si la vente de l'A318 est morte, sa production est encore possible sans risque commercial.

Bien qu'il ne soit pas le premier avion de ligne en service, le 707 est le premier à rencontrer un succès commercial. Le 707 est utilisé sur les vols intérieurs, transcontinentaux et transatlantiques et pour des applications cargo et militaires.

Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970. Le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers huit pays différents.

L'An-148 est un biréacteur à ailes hautes et empennage en T. Cette disposition particulière lui confère ainsi la capacité d'opérer depuis des pistes non revêtues ou non préparées.

Le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet est un avion de combat multirôle américain, initialement destiné à être embarqué à bord de porte-avions.

L'Embraer EMB 312 Tucano est un avion d'entraînement militaire en tandem et d'attaque au sol. Le succès de cet avion fut tellement grand que le Royaume-Uni le choisit pour être fabriqué sous licence par Short à Belfast.

Le Comac C919 est un avion de ligne biréacteur moyen-courrier de l'avionneur chinois Comac. Son nom est constitué de la lettre initiale « c » de Comac, du chiffre « 9 », qui symbolise la longévité pour les chinois.

Le Mitsubishi F-1 est le premier avion de combat développé et fabriqué par le Japon après la seconde guerre mondiale. Le F-1 a été construit à 77 exemplaires, mis en service à la fin des années 1970 et retiré en 2006, remplacé par le Mitsubishi F-2.

Deux versions sont initialement prévues : une monoplace pour l'Allemagne et une biplace pour le Royaume-Uni. Le Panavia Tornado est un avion de combat multirôle développé en commun par l'Italie, le Royaume-Uni, et l'Allemagne durant les années 1970.

Le Su-30 est un avion de combat multirôle. Il est doté d'un cockpit biplace, derrière lequel se trouve un aérofrein de grandes dimensions. Le pilote automatique de l'appareil peut assurer sa fonction à tous les niveaux de vol, y compris en mode de suivi de terrain.

L'Embraer EMB 314 Super Tucano, également nommé ALX ou A-29 est un avion à turbopropulseur conçu pour l'attaque légère, la lutte anti-guérilla et les missions de formation des pilotes.

Le JAS 39 Gripen (« griffon ») est un avion multirôle de quatrième génération, développé par la Suède dans les années 1980. Dans le film XXX 2 : The Next Level, deux Gripen hongrois apparaissent.

Le Xian JH-7 ou FBC-1 Léopard Volant, est un avion d'attaque au sol biplace et biréacteur construit par Xi'an Aircraft Industrial Corporation.

Plus de 1 100 exemplaires ont jusqu'à présent été construits. Il est le 4ème avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2012.

Le Aermacchi MB-339 est élégant et racé. Il n'a connu qu’un succès mitigé face à la concurrence d’appareils plus modernes comme le BAe Hawk. Environ 200 exemplaires ont été construits, et sont utilisés par neuf pays différents.

Il s'agit d'une version améliorée du McDonnell Douglas DC-9 dont le premier vol remonte au 8 avril 1963. Connu initialement sous le nom de DC-9 Super 80, il fut construit à 1 191 exemplaires et livré à de nombreuses compagnies. La production de cet appareil a cessé en décembre 1999.

Dassault-Breguet Super Étendard prend sa retraite après 42 ans de service. Il a été conçu en réponse à un appel d'offres de l'OTAN pour un avion de chasse léger destiné à équiper ses différentes forces aériennes.

Le premier prototype monoplace, YF-2A a effectué son premier vol le 7 octobre 1995. Il est parfois surnommé Vipère Zéro par ses pilotes qui sont appelés F-2 charmeurs parce qu'ils sont des sortes de charmeurs de serpents.

L'Ilyuchin Il-96 est un avion de transport commercial long courrier russe. De début août 2005 jusqu'au 3 octobre 2005, tous les Il-96-300 ont été cloués au sol par suite d'incidents avec le système de freinage, notamment sur l'appareil du président Vladimir Poutine.

Le Dornier est un avion de transport commercial bimoteur. Dornier 328 JET a donné naissance en 1997 à un nouveau segment d'avions régionaux à réaction de très petite taille.

Le Su-25 était toujours en service dans plusieurs armées en 2013. Le Su-25 est un avion peu cher, d'une grande robustesse et très efficace. Son équivalent américain est le Fairchild A-10 Thunderbolt II.

L'An-148 et l'An-158 sont des avions de ligne régionaux ukrainiens. L'An 158 est une version rallongée de l'An-148, sa capacité passant de 75 à 100 passagers.

Le Mitsubishi MRJ est un avion japonais construit par Mitsubishi Aircraft Corporation dont le premier vol a été effectué le 11 novembre 2015. Il embarquera de 70 à 90 passagers. Une partie de cet avion sera faite de matériaux composites. La consommation devrait être 20 % inférieure à celle des jets de la génération précédente.

La désignation 717 devait à l'origine être attribuée à la version militaire du 707, le C-135, mais n'était pas utilisée et est par conséquent revenue au MD-95.

Le BAe Hawk est un avion militaire conçu par British Aerospace (maintenant BAE Systems) au début des années 1970 et initialement destiné à l'entraînement.

Le Folland Gnat est un avion militaire léger. Il a été principalement utilisé par l'Inde, qui l'a construit sous licence et a développé une version améliorée : le HAL Ajeet.

Le programme du T-50 était initialement destiné à développer un avion d'entraînement, capable de vol supersonique : la version TA-50 est une version d'entrainement et d'attaque légère.

Le Jetstream 41 est un avion de transport régional à turbopropulseur. Ses concepteurs le vouaient à concurrencer directement les avions d’environ 30 places tels que l'Embraer Brasilia.

Le Saab MFI-15 Safari est un avion monomoteur léger d'entraînement, construit par le Suédois Saab dès 1971. Assez robuste, il a souvent été exploité comme utilitaire pour des missions civiles.

Le Fokker F70 est un avion régional de 70 places environ, doté de deux moteurs à réaction situés à l’arrière de l’appareil. Le premier vol du prototype du Fokker F70 eu lieu le 4 avril 1993.

Le Chengdu J-10 est connu en Occident sous le nom « dragon vigoureux ». Le bloc moteur est d'origine russe !

Petit dernier de la Fábrica Argentina de Aviones, le FMA IA 63 Pampa a subi plusieurs transformations au long de son histoire.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz