À propos de ce questionnaire
Les motos font partie des véhicules récréatifs les plus populaires. Certains partent à l'aventure et traversent des pays entiers, et d'autres se contentent de trouver une route déserte afin de faire de la vitesse, le vent dans les cheveux, pour profiter de l'intensité du moment ! Et puis il y a les collectionneurs qui ont réponse à tout et pour qui les motos n'ont aucun secret. Ce quiz vous présente une image partielle de logo que vous devez identifier : plusieurs réponses, mais une seule est correcte. Testez vos connaissances !Yamaha est une entreprise japonaise opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les instruments de musique (son activité première), les motos, les motoneiges, les scooters des mers, les moteurs, etc. Elle a été fondée en 1887 par un horloger pour la fabrication d'orgues. L'histoire de Yamaha Motor commence par la 125 YA-1 de 1955. Ses machines de série ont tout de suite été réputées pour leur vivacité et leur fiabilité.
Publicité
En 2008, Honda a vendu plus de dix-sept millions de moteurs à quatre temps, ce qui en a fait le plus important producteur au monde. Au début des années 1970, Honda deviendra imbattable en endurance en remportant la course de Daytona aux États-Unis. Il sera le premier constructeur mondial à commercialiser en série une moto turbocompressée.
Publicité
Ducati est réputé pour ses bicylindres en V à 90° (ou en L) et sa distribution desmodromique. Sa notoriété s'est notamment construite après de multiples victoires en compétition moto. A noter : jusqu'aux années 2010, la notoriété de Ducati reposait sur des motos légères plutôt que surpuissantes !
Publicité
Harley-Davidson est le premier constructeur au monde de grosses cylindrées. L'entreprise Harley-Davidson a un début modeste en 1903 quand William Harley alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisent un prototype de bicyclette motorisée dans la cuisine de la mère de Davidson - les vapeurs d'essence provoquent alors des explosions !
Publicité
L'activité motocycliste de Kawasaki est sans doute la plus connue, mais elle ne représente que 20% de son chiffre d'affaires. Elle a débuté après la Seconde Guerre mondiale, du fait que la firme devait abandonner sa production d'avions militaires.
Publicité
Suzuki se fait connaître sur le marché automobile durant les années 1960. Toutefois, ses origines se situent en 1909. En 1955, Suzuki commercialise sa première véritable moto : la Colleda, mue par un monocylindre de 90 cm3. En moto-cross, Suzuki peut s'enorgueillir d'être la marque ayant remporté le plus de titres de Champion du monde.
Publicité
BMW commence à produire des moteurs de motos après l'interdiction de produire des moteurs d'avion stipulée par le traité de Versailles signé en 1919. BMW sera la première marque à équiper ses motos d'une fourche télescopique en 1935.
Publicité
La firme Aprilia nait à la fin de la Seconde Guerre mondiale du désir d’Alberto Beggio de construire des bicyclettes. Bien qu'il s'agisse d'une jeune société et de petites dimensions, ceci notamment face aux géants japonais, Aprilia est toujours largement investie dans les compétitions, en particulier le championnat du monde et devient champion du monde de Superbike en 2010.
Publicité
Triumph est un constructeur de motos fondé en Angleterre par l'Allemand Siegfried Bettman en 1885 sous le nom de S. Bettmann & Co. Dès 1886, il réalise que son nom, sous lequel il distribue ses bicyclettes, pourrait être un frein à leur diffusion. Il cherche donc un nom qui sonne aussi bien au Royaume-Uni, France et Allemagne - dont il parle couramment les langues. C'est ainsi que naît la marque Triumph.
Publicité
KTM est un constructeur de vélos et de motos autrichien. En 2014, KTM commercialise sa moto électrique, la Freeride E.
Publicité
Bajaj Auto est un groupe industriel indien. Le groupe Bajaj, fondé en 1926, fait partie des dix plus grosses entreprises d'Inde.
Publicité
Royal Enfield est l’une des plus anciennes marques de motos, détenue par la compagnie indienne Eicher Motors. Royal Enfield est réputée pour ses motos de cylindrée moyenne, avec des moteurs allant de 350 cm3 à 535 cm3. La 350 Classic reste le modèle le plus vendu.
Publicité
Hyosung est un important conglomérat coréen basé à Séoul fondé en 1966. Son secteur automobile et moto est l'un des plus important du pays !
Publicité
Hero MotoCorp est une coentreprise (joint-venture) entre Hero Group et Honda. Il s'agit du premier constructeur de deux-roues au monde.
Publicité
TVS est une marque indienne. La troisième plus grande du pays ! Elle exporte dans 60 pays et offre une large gamme de modèles.
Publicité
Une marque culte ! Indian est une marque américaine de motos fabriquées de 1901 à 1953 à Springfield dans le Massachusetts. En juillet 2004, Stellican Limited, spécialisée dans la relance d'anciennes marques, rachète la vieille firme de Springfield.
Publicité
L'une des plus vieilles marques italiennes ! L'aventure Benelli commence avec un petit atelier de réparation de voitures et de motos. Devant la difficulté à se fournir en pièces pour réparer, ils décident de fabriquer ces pièces, et acquièrent une certaine notoriété.
Publicité
Norton est une firme britannique implantée à Wolverhampton en 1898. Les premières Norton produites sont, en 1902, des bicyclettes à moteur Peugeot ou Clément. En 1967, la plus célèbre des Norton voit le jour : la Commando.
Publicité
Moto Guzzi est un constructeur de motos italien situé dans la région du lac de Côme. L'histoire commence lorsque trois jeunes gens d'origines fort diverses se retrouvèrent enrôlés, au cours de la Première Guerre mondiale, dans la même escadrille. C'est là qu'ils projetèrent en commun de se lancer dans la fabrication de motos une fois les hostilités terminées.
Publicité
Mahindra Racing est la branche sportive de la société Mahindra & Mahindra LTD créée en 2011. En 2012, il gagne le championnat de course italienne National Motorcycle.
Publicité
Rusi est une marque de fabricant implantée aux Philippines. Il offre une longue liste de modèles, avec motocyclettes, des scooters et des quads.
Publicité
SYM (acronyme de Sanyang Motor) est une marque taïwanaise. Il propose une gamme de scooters allant de 50 à 600 cm³.
Publicité
Haojue est un constructeur implanté dans les Philippines. Il dispose d'une pléthore de modèles censée satisfaire la demande locale.
Publicité
Skygo a trois modèles de motos produit sur le marché en Philippine. Les mobylettes, les street bikes, et les petits moteurs pour des moto de livraison.
Publicité
Lifan Motor Group est un groupe industriel chinois fondé en 1992, et établi à Chongqing. Le groupe Lifan est régulièrement accusé par Honda et BMW de copier divers modèles.
Publicité
Buell est un ancien constructeur américain de motos basé dans le Wisconsin. La marque est créée par Erik Buell au début des années 1980. Harley-Davidson fourni des moteurs à Erik entre 1987 et 1993 pour une série de modèles innovants, mais en octobre 2009, Erik Buell annonce la fin de la marque : la compagnie Harley-Davidson souhaitait se concentrer sur sa propre croissance.
Publicité
Victory Motorcycles est un fabricant américain de motocyclettes créé en 1998, filiale du groupe Polaris, implanté en Iowa. Le 9 janvier 2017, Scott Wine annonce que Polaris Industries commence immédiatement la liquidation de sa marque Victory Motorcycles et de ses activités connexes.
Publicité
Piaggio & C. SpA est un constructeur italien mondialement connu, implanté à Pontedera, près de Pise, qui produit des motos, scooters et cyclomoteurs, c'est l'inventeur du scooter Vespa. En 2017, la société est leader dans le secteur su scooter en Europe.
Publicité
Lamborghini est un constructeur automobile, anciennement constructeur de tracteurs agricoles. Aujourd'hui, la marque lance un modèle de moto, baptisé Caramelo en l’honneur d’un célèbre taureau de combat, son concept utiliserait un inédit quatre-cylindres en V de 1000 cm3.
Publicité
Puch est un constructeur d'engins mécaniques autrichien fondé en 1889. L'entreprise Puch a été active dans le domaine motocycliste, notamment en tout-terrain, avec compétition dans le domaine du motocross et de l'enduro. Puch est devenu un fournisseur important de véhicules de l'armée austro-hongroise.
Publicité
La Birmingham Small Arms est un fabricant d'armes britannique, mais sous le nom de BSA, elle produit des motocyclettes. Dans les années 50, BSA devient le plus gros constructeur de motos du monde à cette époque. Mais de mauvais investissements dans la branche moto conduisent l'entreprise à sa perte.
Publicité
Kymco est une entreprise taïwannaise qui conçoit et fabrique des scooters, motocyclettes, quads et SSV pour le marché mondial. Kymco a été créée en 1963 après sa séparation de Honda, pour qui l'entreprise fabriquait à l'origine des pièces. Elle fabriqua son premier scooter en 1970 et entame une mutation profonde de sa recherche et développement en 1978. Ses scooters sont commercialisés sous le nom de Kymco à partir 1992. Dans les années 2000, Kymco devint le plus grand fabricant de scooters de Taïwan et le cinquième mondial.
Publicité
Can-Am est un fabricant de moto et de quad. Il a commencé sa production de motocross et motos enduro en 1973, et en 2007, Can-Am a lancé le Can-Am Spyder, un véhicule à trois roues.
Publicité
Vyrus est un constructeur italien de motocyclettes. Il produit ensuite sa propre moto, la Vyrus, qui donnera son nom à son entreprise. La société innove en proposant des machines dépourvues d'une suspension.
Publicité
Fondé à Prague en 1929, Jawa connait son apothéose dans les années 50, lorsque ses modèles sont exportés à l'international. Il dispose toujours d'une auréole de prestige en Indes.
Publicité
Cagiva est un constructeur italien de motos installé à Schiranna, commune de Varèse, dans la banlieue de Milan. La firme est née en 1950, à l'origine, Cagiva fabriquait des pièces métalliques. Mais Castiglioni était un mordu de compétition moto.
Publicité
Rieju est un constructeur de motocyclettes espagnol fondé en 1934 par l'association de Don Luis Riera et Don Jaime Juanola. Rieju s'est spécialisé dans les petites cylindrées de motocycles (de 49 à 450 cm3) utilisant des moteurs Minarelli.
Publicité
Café Racers & Superbikes, également appelée CR&S, est une entreprise italienne de fabrication et de modification de motocyclette. Les fondateurs étant particulièrement attachés à l'appartenance de l'entreprise à la région Lombardie, le slogan, les noms des motos et de deux modifications sont en dialecte lombard milanais.
Publicité
Passion Pro est un fabricant de moto fondé en Inde par Hero.
Publicité
Kinlon fait partie du groupe chinois Loncin group. Les Kinlon sont vendues en Australie.
Publicité
Česká zbrojovka est une entreprise tchèque, fondée en 1919 à Pilsen et spécialisée dans la fabrication d'armes et de moto.
Publicité
Modenas voit le jour en 1995. C'est un entreprise publique malaisienne. Après le succès du fabricant malaisien d'automobile Proton, le gouvernement décide de lancer un projet de motos nationales.
Publicité
Vincent HRD est une marque de motos britannique. La première HRD est née dans l'esprit de Howard Raymond Davies, aviateur britannique, alors qu'il a été capturé par les Allemands en 1917. Durant sa détention, il imagina comment créer la moto parfaite. Mais, en 1955, Philip Vincent annonce que la firme arrête la production. Perdant trop d'argent, et plutôt que de réduire les coûts de production en baissant la qualité, l'équipe dirigeante préféra mettre fin à l'aventure Vincent.
Publicité