À propos de ce questionnaire
Pensez-vous pouvoir nommer les grandes œuvres du monde occidental ? Oui, vous avez en tête la Mona-Lisa, la Cène, les Joueurs de cartes, mais quel est le nom de cette peinture avec un fermier et sa fourche, ou de ce tableau d’un restaurant de nuit d’où transpire la solitude ? Vous savez faire la différence entre le Cri et Les Ménines ? Avec notre quiz, vous serez confronté à des œuvres célèbres qu’il vous faudra nommer à l’aide d’une image seulement !
Un nombre incommensurable d’œuvres a été réalisé depuis des siècles, il s’agit de tableaux sur bois ou canevas, de sculptures en marbre ou en bronze, de fresques magnifiques, et bien d’autres magnificences encore. Bien que la plupart de ces œuvres n’ont pas survécu aux temps ou à l’hubris de l’homme, et que certains artistes sont passés dans l’oubli, quelques mémoires sont assez légendaires pour survivre aux ravages des civilisations.
Les œuvres immortelles sont par définition celles qui traversent les âges parce qu’elles parlent aux hommes de tout temps. Leurs voix uniques sont universelles parce qu’elles parlent un langage qui s’exprime à tous. Au-delà des yeux, elles pénètrent les cœurs et les âmes, tantôt par le rire tantôt par les larmes qu’elles provoquent. L’état fiévreux dans lequel telle ou telle œuvre nous plonge et nous laisse après l’avoir contemplée. Voilà où réside l’immortalité de ces œuvres !
Certains sont loués pour la prouesse technique du maître qui l’a matérialisée. D’autres, parce qu’elles sont un témoignage d’une époque passée, et l’homme étant nostalgique par nature et surtout par la détestable connaissance de sa mortalité, il ne peut s’empêcher de garder en estime l’ombre des images du temps.
Avec notre quiz, plongez-vous dans le passé !
La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre, car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par ce tableau et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde.
Publicité
La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican.
Publicité
La Jeune Fille à la perle est une peinture à l’huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. De nos jours, le tableau, le plus populaire de Vermeer, est tenu pour un des chefs-d’œuvre du peintre en raison de sa composition et de l’atmosphère qu’il dégage. Cette reconnaissance est pourtant relativement récente puisque la toile a été oubliée plus de deux cents ans.
Publicité
Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Vous souvenez-vous de sa main apposée sur son front ou sur son menton ?
Publicité
La Nuit étoilée est une peinture de l’artiste peintre postimpressionniste néerlandais Vincent Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et extrapoler de la chambre qu’il occupait dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
Publicité
Le Cri (en norvégien : Skrik) est une œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917. Symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, elle est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste.
Publicité
La Vénus de Milo est une célèbre statue grecque de la fin de l'époque hellénistique (vers 130-100 av. J.-C.) qui représente la déesse Aphrodite (Vénus dans la mythologie romaine). Découverte en 1820 sur l'île de Milos (Mélos étant une forme ancienne du nom de cette île), d'où son nom, elle est actuellement conservée au Musée du Louvre, à Paris.
Publicité
Le David est un chef-d’œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle) et il est tiré d’un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l’abandon après l’échec d’autres sculpteurs.
Publicité
La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Il a été peint selon la technique de la tempera. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus.
Publicité
Le Bal du moulin de la Galette est une huile sur toile du peintre impressionniste français Auguste Renoir, réalisée en 1876. Le tableau est actuellement conservé au musée d'Orsay, à Paris.
Publicité
La Cène de Léonard de Vinci est une peinture murale à la détrempe (tempera) de 460 × 880 cm, réalisée de 1495 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan, qui était considérée jusqu’au milieu du xixe siècle comme son chef-d’œuvre.
Publicité
La Victoire de Samothrace est un monument de sculpture grecque de l’époque hellénistique trouvé dans l’île de Samothrace. Il est composé d’une statue représentant la déesse Niké (la Victoire), et de sa base en forme de proue de navire.
Publicité
Campbell’s Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell, est une œuvre d’art créée en 1962 par Andy Warhol. Elle est composée de trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 50,8x40,6 cm (20x16 inches), et représentant chacune une boite de conserve de soupe Campbell.
Publicité
Nighthawks est un tableau peint en 1942 par Edward Hopper. Quelques mois après son achèvement par l’artiste, la peinture est vendue le 13 mai 1942 pour 3 000 $ à l’Institut d’art de Chicago. Ce tableau montre un instantané de quatre personnes assises dans un diner (restaurant typique américain) de centre-ville, tard dans la nuit. L’atmosphère sous un angle et un éclairage si particulier semble tendue, dramatique et figée.
Publicité
La Persistance de la mémoire est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dalí. C’est une huile sur toile connue dans le grand public sous le titre Les Montres molles et l’un des plus célèbres tableaux du peintre.
Publicité
Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, réalisé de 1908 à 1909. Huile sur toile recouverte de feuilles d’or, elle est conservée au palais du Belvédère à Vienne. Cette œuvre fait partie du Cycle d’or de Klimt et elle est sûrement l’œuvre la plus célèbre du peintre autrichien.
Publicité
Les deux versions des Trois Musiciens résument l’expérience et les conquêtes du cubisme dans l’œuvre de Picasso. Cette œuvre exprime avec force, lyrisme et rigueur, en utilisant des papiers collés et emplissant un espace mural d’une dimension monumentale.
Publicité
Célèbre pour ses peintures murales plus grandes que nature, le caractère impétueux de Diego Rivera et sa position politique provocatrice l'ont catapulté à des proportions mythiques au cours de sa vie. Il est un ardent défenseur des droits civiques, et son art rend hommage aux Travailleurs de la terre - les agriculteurs et les ouvriers. Visant à faire un art facilement regardable par le mexicain de la classe moyenne, Rivera est crédité pour avoir réintroduit la fresque, peinture murale sur plâtre frais, dans l'art moderne et l'architecture. Rivera a fourni une alternative aux galeries et musées d'élite, ce qui rend son œuvre et ses messages politiques accessible à tous.
Publicité
Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte est un tableau de Georges Seurat, exposé à l’Art Institute of Chicago. Ce tableau de grand format se caractérise par des tons froids et une technique de division de la touche, appelée couramment pointilliste. Seurat établit des différences de plans en distribuant deux grandes zones d’ombre et de lumière.
Publicité
La Danse est un tableau d’Henri Matisse réalisé en 1909. Ce tableau est une commande du collectionneur russe Chtchoukine, grand amateur de l’art français du début du xxe siècle et qui permettra à la Russie de découvrir très tôt les avant-gardes françaises.
Publicité
La Petite Danseuse de quatorze ans (aussi intitulée Grande Danseuse habillée) est une sculpture d’Edgar Degas réalisée en cire entre 1875 et 1880. Le modèle identifié est une jeune danseuse du nom de Marie van Goethem âgée à l’époque de 14 ans.
Publicité
Le Portrait de l’artiste sans barbe est une huile sur toile de 41 × 32,6 cm, peinte par Vincent Van Gogh en 1889. Bien que Van Gogh ait peint de nombreux autoportraits, celui-ci est le dernier avant sa mort survenant moins d’un an plus tard, le 29 juillet 1890. La peinture a été vendue à New York en 1998 à un collectionneur privé pour 71 millions de dollars, on l’estime aujourd’hui à environ 103 millions de dollars en raison de l’inflation. Il est considéré actuellement comme le vingtième tableau le plus cher du monde.
Publicité
Terrasse du café le soir, également connu sous le nom de Terrasse de café sur la place du Forum, est une peinture de l’artiste néerlandais Vincent Van Gogh réalisée à Arles en septembre 1888, entre le 9 et 16 du mois. Dans cette peinture, Van Gogh a exprimé ses nouvelles impressions sur la France méridionale.
Publicité
La peinture Les Ménines est reconnue comme l’une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale. Le peintre baroque Luca Giordano a dit de cette peinture qu’elle représente la "théologie de la peinture" tandis que Thomas Lawrence la qualifia de "philosophie de l’art".
Publicité
L’École d’Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican. Cette fresque symbolique présente les figures majeures de la pensée antique.
Publicité
La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dites la Ronde de nuit, est un tableau de Rembrandt datant de 1642. Elle représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d’Amsterdam, commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d’un bâtiment.
Publicité
Le Baiser de Rodin est à l’origine un des très nombreux motifs de son œuvre magistrale La porte de l’Enfer, commandée par l’État français, inspirée par la Divine Comédie de Dante Alighieri et des Fleurs du mal de Charles Baudelaire pour le musée des arts décoratifs de Paris, prévue à l’emplacement des ruines de la Cour des comptes à Paris.
Publicité
Arrangement en gris et noir no 1, dit aussi Portrait de la mère de l’artiste ou La Mère de Whistler, est un tableau du peintre américain James Abbott McNeill Whistler, peint en 1871 à Londres et acheté par l’État français vingt ans plus tard.
Publicité
Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne ont fait l’objet de plusieurs versions de la part de l’artiste. La première composition comporte plusieurs personnages, mais au fur et à mesure que Cézanne traite le sujet, il en réduit le nombre jusqu’à aboutir à une composition à deux personnages dont le caractère évoque une nature morte.
Publicité
Le Garçon à la pipe est un tableau de Pablo Picasso réalisé en 1905, lors de sa "période rose" lorsqu’il avait vingt-quatre ans et venait de s’installer à Montmartre, à Paris.
Publicité
Salvator Mundi de Léonard de Vinci (le "Sauveur du monde", en latin) est une peinture à l'huile sur bois de noyer, sur le thème du Christ rédempteur, peint probablement vers 1500 pour le roi de France Louis XII et son épouse la reine Anne de Bretagne, et attribué par les experts à Léonard de Vinci.
Publicité
Le Portrait de Giovanni Arnolfini est un tableau peint par Jan Van Eyck vers 1438. Il mesure 29 cm de haut sur 20 cm de large. Il est conservé à la Gemäldegalerie à Berlin. Il représente Giovanni Arnolfini.
Publicité
Christina’s World est une peinture du peintre américain Andrew Wyeth réalisée en 1948. Réalisée à la tempera à l’œuf sur panneau préparé, l’œuvre représente une femme rampant dans un champ, en direction d’une maison grise au sommet d’une colline.
Publicité
Les Nymphéas sont une série d’environ 250 peintures à l’huile élaborées par Claude Monet pendant les 31 dernières années de sa vie.
Publicité
American Gothic est un tableau de Grant Wood faisant partie de la collection de l'Institut d'art de Chicago. Les critiques qui avaient une opinion favorable sur la peinture, comme Gertrude Stein et Christopher Morley, ont supposé que la peinture se voulait une satire de la vie dans une petite ville rurale.
Publicité
Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de mayo. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français — en représailles à la révolte du 2 mai — exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille.
Publicité
Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937, à Paris.
Publicité
Les peintures murales de type dripping de Jackson Pollock n’ont rencontré que des réactions mitigées lorsqu’elles ont fait leurs débuts à la galerie de Betty Parsons de New York en 1948. Number One, 1950 (Lavender Mist) incarne la percée artistique Pollock atteinte entre 1947 et 1950. Elle a été peinte dans une ancienne grange transformée en atelier, à côté d’une petite maison à l’extrémité est de Long Island, où Pollock vit et travaille à partir de 1945.
Publicité
Olympia est un tableau célèbre d’Édouard Manet conservé au musée d’Orsay à Paris. Peinte en 1863, l’œuvre fut exposée pour la première fois au Salon de 1865, créant un scandale retentissant.
Publicité
Le Fils de l'homme est une toile de René Magritte qui date de 1964. On y voit un homme debout devant un mur et un paysage marin, ayant une pomme devant le visage, seul son œil gauche apparait. Magritte nous dévoile : "toute chose ne saurait exister sans son mystère".
Publicité