À propos de ce questionnaire
Il ne s’agit pas ici de brocoli. Nous parlons ici de viande ! De la chair délicieuse et glorieusement juteuse ! C’est le début de l’humanité et son ascension au sommet de la pyramide de la chaîne alimentaire. Pour obtenir cette denrée rare jadis, le chasseur a dû réinventer son milieu : se plonger dans la psychologie de l’animal pour prédire son comportement, poser des pièges, inventer des méthodes de conservation. L’homme se projette dans l’avenir et son besoin de survivre graduellement se transfigure en besoin de vivre dans un confort relatif. Depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs, l’humanité à redoubler d’ingéniosité pour obtenir ce qu’il aime le plus, et la viande n’échappe pas à cette règle. Que connaissez-vous de la viande ?
De prime abord, il existe différents types de viande. L’homme a sans doute essayé tous les types de viande qui rampent sur le globe... N’oublions pas les animaux qui volent et qui nagent aussi ! Ici, pas de sectarisme, lorsqu’il s’agit de saveur et du plaisir du palet, aucun dogmatisme à l’horizon : si c’est bon, ça se mange ! Ainsi, savez-vous d’où provient la viande que vous consommez et à quelle partie de l’animal elle appartient ?
La viande est un mets populaire, chaque culture a son animal de prédilection en fonction des ressources naturelles que fournit l’environnement. La viande de serpent n’est pas très connue en France, mais très générale dans les pays d’Amérique latine.
Par ailleurs, les valeurs nutritionnelles ne sont pas les mêmes dans chaque viande et cela peut causer des désagréments sur la santé des individus.
Sortez les couteaux, notre quiz sur la viande est prêt à être consommé ! Seul un vrai carnivore peut prendre de front ce test !
Le poulet est dans cette liste la viande la moins calorique.
Publicité
La protéine est vitale pour l'homme.
Publicité
Le bœuf est rempli de fer et de protéine.
Publicité
Le chapon est un poulet mâle castré et spécialement élevé pour une plus grande tendreté. Son poids est plus élevé que celui d'un poulet normal. L'équivalent femelle est la poularde, plus petite, c'est une poulette dont on a ôté les ovaires.
Publicité
Le faux-filet est un morceau de découpe du bœuf. D'un prix élevé, il est principalement mangé en grillade.
Publicité
En effet, il s'agit de sodium. La dinde en a moins encore.
Publicité
Une côtelette (diminutif de côte) est une côte de veau, porc, mouton ou agneau, préparée de différentes façons.
Publicité
Le bison est peu gras, dans 100 grammes, il se trouve 1,35 gramme de gras, et 11 dans le bœuf.
Publicité
Le terme maigre doit représenter entre 30 % et 60 % du total du poids.
Publicité
Les athlètes ont besoin de beaucoup de protéines pour que leurs muscles fonctionnent et récupèrent au mieux. La viande est un moyen efficace de faire le plein de protéines.
Publicité
Au Moyen Âge, cette recette était luxueuse, du fait d’une cuisson bouillie plutôt que rôtie : on pouvait alors récupérer les graisses et les sucs détruits avec une cuisson rôtie.
Publicité
La viande bovine, y compris celle du veau qui est rosée, est qualifiée de viande rouge. À l'exception du veau de lait qui est une viande anormalement blanche (anémiée) puisque le veau est élevé sans fourrage, au lait et à l'abri du soleil.
Publicité
En Angleterre et en général dans le Commonwealth, le rumsteak est appelé sirloin dans l'anglais américain. Par ailleurs, ce que les Anglais britanniques appellent sirloin les Américains l'appelle porterhouse. Un morceau situé au cœur du rumsteak s'appelle la langue de chat.
Publicité
Après être cuit, cette viande contient 25% de protéine.
Publicité
Les ailes de poulet à la mode de Buffalo, ou Buffalo wings, sont une spécialité culinaire à base de viande de poulet. Elles sont originaires des États-Unis, et plus particulièrement de la ville de Buffalo. Cette spécialité est une aile de poulet cuite au four et enrobée d'une sauce dite Buffalo, une sauce épicée au piment.
Publicité
La viande bovine est la viande issue des animaux de l'espèce Bos Taurus, qu'il s'agisse de vache, taureau, veau, broutard, taurillon, génisse ou bœuf.
Publicité
Le gras se trouve dans la chair. Comme chez nous !
Publicité
La viande d'élan est une usine nucléaire. Dans 113 grammes de viande d'élan, on trouve 24 grammes de protéine, c'est plus que dans le bison.
Publicité
Le lard est le terme générique qui désigne le dos, de la poitrine et du ventre du porc.
Publicité
La peau du poulet est grasse. Enlever la peau du poulet est une excellente manière de limiter les calories et le gras de votre repas.
Publicité
Le bison est une viande maigre. Sans la graisse, il n’y a presque pas de calories.
Publicité
En matière de ressources, le bœuf est le plus couteux à produire.
Publicité
Un fermier a besoin de près de 7 livres de nourriture.
Publicité
Le cancer du côlon se développe à partir de la muqueuse du côlon (un des segments du gros intestin). En France, on évalue à 6 000 à 8 000 le nombre de cancers colorectaux qui pourraient être évités chaque année en réduisant la consommation de produits carnés cancérogènes (charcuterie en premier lieu, viande rouge dans une moindre mesure).
Publicité
Les acides gras saturés se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.), mais aussi dans l'huile de coco et l'huile de palme. Ils sont pour la plupart solides à température ambiante.
Publicité
Le lard est le terme générique qui désigne trois parties du porc. Celles-ci se trouvent à hauteur du dos, de la poitrine et du ventre du porc. Le dos du lard est appelé "bardière" ou "panne", et il est essentiellement fait de graisse. Celui de la poitrine et du ventre contient davantage de viande.
Publicité
Dans la viande vous trouvez surtout des protéines et des glucides. Les légumes ont absolument toutes sortes de nutriments, les matières grasses en moins.
Publicité
Elle est présente en quantités importantes dans les volailles, les foies (bœuf, agneau, veau), les bananes, les différentes formes de choux, les tomates, les épinards, les pommes de terre… Associée à la cystine, elle est administrée pour faciliter le développement des phanères (cheveux, ongles...).
Publicité
La maladie coronarienne, ou coronaropathie, ou insuffisance coronarienne est une maladie des artères qui alimentent le cœur.
Publicité
Veau est le nom vernaculaire qui désigne le bovin juvénile vivant ou, après abattage et transformation par le producteur fermier, l'artisan boucher ou l'opérateur en usine, la viande qui en est issue. La femelle est appelée la velle.
Publicité