À propos de ce questionnaire
Les requins ont une telle réputation qu’en fin de compte ce sont les boucs émissaires du monde marin, et ils représentent dans l’imaginaire collectif le monstre des profondeurs ! Mais les requins sont aussi variés que les hommes et leur méchanceté a été exacerbée par le cinéma et la presse. Il en existe de très agressifs, sans nul doute, et de très dociles aussi, à ne pas en douter non plus ! De toutes tailles et de tempéraments différents. Voyez si vous pouvez reconnaître ces créatures aquatiques à partir d’une image ! Soyez prudent, ce quiz ne manque pas de mordant !Le grand requin-marteau est le plus souvent solitaire. Son activité est essentiellement nocturne, il peut vivre jusqu'à environ 37 ans.
Publicité
Il s'agit plutôt d'une raie ! Ses dents sont en fait des écailles qui ont évoluées !
Publicité
Il est considéré comme un requin dangereux puisqu'il est responsable de nombreuses attaques contre les hommes. Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas un « mangeur d'hommes » et l'homme n'est pas une proie pour lui. La plupart des attaques étant dues à une erreur d'analyse visuelle du requin.
Publicité
On l'appelle aussi le requin bambou. Les requins-chabots peuvent changer de couleur comme les lézards !
Publicité
Le requin-marteau commun ou requin-marteau lisse peut vivre dans les eaux froides et on le trouve de partout dans le monde !
Publicité
Le requin gris de récif est un prédateur agile et rapide. Son comportement agressif lui permet de dominer la plupart des autres espèces de requins qui vivent dans les récifs, en dépit de sa taille relativement modeste.
Publicité
Le Poisson-scie nain a vraiment un caractère impossible. Il fonce sur tout ce qui bouge ! Restez loin de ce trublion !
Publicité
Différentes caractéristiques anatomiques du requin lutin, comme son corps flasque et ses petites nageoires, suggèrent qu'il est lent par nature. Cette espèce ne ressemble à nul autre requin, avec un long museau aplati, et des mâchoires très protractiles garnies de dents en forme de clou.
Publicité
Le requin soyeux doit son nom à la texture lisse de sa peau. Du fait de sa grande taille et de ses dents acérées, le requin soyeux est potentiellement dangereux pour l'homme, car il peut avoir un comportement agressif envers les plongeurs. Cependant, les attaques sont rares.
Publicité
Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. À l'image de la baleine bleue, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche.
Publicité
Le poisson-scie trident n'est pas un requin, c'est plutôt une scie ! Enfin une raie. Il vit dans les profondeurs, ce qui n'en fait pas un danger pour l'homme, bien qu'il soit dangereux !
Publicité
L'aileron dorsal de ce poisson géant est précieux et très recherché dans le monde marin ! Les prix sur le marché noir pour s'en approprier dépassent les chiffres à 4 zéros par gramme !
Publicité
Généralement peu agressif, sa taille le rend cependant dangereux pour l'homme. Le requin-citron, est appelé ainsi car il a une couleur plus jaune que les autres requins.
Publicité
Rarement observé, le requin-lézard capture ses proies en pliant son corps et bondit en avant comme un serpent. Il faut savoir que son temps de gestation est de près de 4 ans !
Publicité
Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Solitaire, mais pouvant se regrouper temporairement en banc de même sexe, le requin bleu attaquent rarement les hommes. On ne le considère pas comme dangereux.
Publicité
La bouche est petite et en forme de museau de cochon. Les deux nageoires dorsales présentent chacune une grosse épine. Le requin dormeur à crête, nocturne, fouille avec ardeur dans les failles rocheuses pour en extraire les oursins.
Publicité
Le requin-tapis se différencie des autres requins car il a une forme aplatie. Il a une peau marbrée pour se camoufler dans les fonds marins. Ils ne sont normalement pas agressifs mais ils peuvent être dangereux pour l'homme si on les provoque.
Publicité
C'est une espèce potentiellement dangereuse pour l'homme, mais qui n'a jamais été impliquée dans une attaque. Contrairement à ce que laisse penser son nom vernaculaire, le corps fuselé du requin gracile est décrit comme étant trapu.
Publicité
Le requin-taureau vit au large des côtes australiennes, américaines et sud-africaines. Mais c'est un migrateur, et on le retrouve dans de nombreuses zones tempérées.
Publicité
L’helicoprion possédait une structure particulière en forme de « scie circulaire » au niveau de la mâchoire inférieure. Il n'existe plus, heureusement pour nous !
Publicité
Bien qu'il ne soit pas considéré comme particulièrement dangereux pour l'homme, le requin cuivre a été impliqué dans quelques attaques sur des chasseurs au harpon et des baigneurs.
Publicité
On le confond souvent avec le requin-taureau, car le nom anglais du requin-bouledogue est « Bull shark », ce qui se traduit littéralement par « requin-bouledogue » et cela nous prête donc à confusion. Des rumeurs propageant l'idée que les mâles de cette espèce auraient le taux de testostérone le plus élevé du règne animal ne sont pas fondées, même si certains mâles peuvent atteindre un taux d'hormone très élevé.
Publicité
Le nom de cette famille et de ce genre de requin dérive du grec « alopex » qui signifie renard. Inoffensif pour les baigneurs, cette espèce ne s'approchant que rarement des côtes mais est néanmoins considéré comme potentiellement dangereux. Gardez les yeux ouverts !
Publicité
Facilement identifiable par les pointes noires de ses nageoires, les Requins à pointes noires sont sédentaires et vivent sur des territoires très réduits, et ils peuvent rester dans une même zone pendant plusieurs années. Timide et capricieux, le Requin à pointes noires est difficile à approcher et représente rarement un danger pour les humains.
Publicité
Espèce de petit requin-maquereau, au corps très allongé, aux grands yeux et aux petites nageoires. C'est un chasseur de nuit qui plonge en profondeur pour dormir le jour ! Il n'aime pas beaucoup la lumière.
Publicité
Dorsale sans épines, gros yeux de chat, petits barbillons. On dirait une anguille.
Publicité
C’est un prédateur qui se nourrit de poissons vivant sur les fonds marins. Les anges de mer ont un corps aplati comme les raies.
Publicité
Le requin mako est particulièrement apprécié par les pêcheurs sportifs compte tenu de sa puissance et de sa combativité. On peut raisonnablement dire que sa réputation de dangerosité pour l'homme est largement surfaite.
Publicité
Comme pour tous les requins, la reproduction commence par un accouplement plutôt violent. Les œufs éclosent donc dans l'utérus de la femelle. Une des particularités du requin-taureau est le cannibalisme intra-utérin : aussitôt éclos, les petits s'empressent de dévorer les autres œufs et de s'entre-dévorer. Un seul petit naîtra donc.
Publicité
Le requin babosse chasse près du fond marin, et se nourrit de poissons osseux et cartilagineux. C'est un amateur d'eaux chaudes. En dépit de sa taille, ce requin vit trop en profondeur pour représenter un danger pour l'homme.
Publicité
Le requin à museau pointu est de taille moyenne mais possède un sale caractère. Il faut l'éviter à tout prix même s'il ne se nourrit que de crustacés car il attaque sans crier garde !
Publicité
Le requin requiem de sable peut atteindre 4,20 m et vivre 40 ans. C'est l'un des requins qui a la plus longue longévité.
Publicité
Le requin balestrine est une espèce peu courante. Le requin balestrine ressemble beaucoup au requin bouledogue, plus connu, avec lequel il est souvent confondu.
Publicité
L'aiguillat commun est le représentant le plus courant des requins « squaliformes ». C'est une espèce qui rassemble une pléthore de requins.
Publicité
Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kg. Ses rayures lui donnent son nom !
Publicité
Ce requin est agressif, solitaire et se déplace lentement. Il peut être un danger pour les survivants de naufrages ou de crashs aériens. Les attaques dans les eaux de baignade sont cependant rares, car le requin longimane vit exclusivement loin des côtes.
Publicité
Le requin gris se nourrit de petits poissons et mollusques. Bien qu'il soit timide, il ne faut pas le provoquer pour autant !
Publicité
Le requin lancette a fait la une des journaux récemment, en 2015, car c'est l'une des rares fois qu'on l’aperçoit, dans le Pacifique ouest, à l'état adulte qui plus est ! Un requin timide en somme !
Publicité
Si vous en rencontrez un, il est possible de le confondre avec une raie, mais c'est bel et bien un requin. Quoi qu'il en soit, pas touche ! Il a un caractère pugnace !
Publicité
Il est ainsi nommé car juvénile, son corps est zébré avant de laisser place à des taches sombres, semblables à celles d'un léopard. On le trouve en captivité à cause de son apparence atypique.
Publicité
Ce sont des raies de forme allongée, dont la silhouette rappelle celle d’un requin. Cependant, la bouche est située sous la tête, et la face ventrale est presque parfaitement plate, contrairement aux requins.
Publicité
Ce requin vit dans l'océan Indien et le Pacifique ouest, depuis la surface jusqu’à à 70 mètres de profondeur. C'est un prédateur de nuit. Le jour il dort dans des caves !
Publicité
Aussi appelé requin à pointes blanches de récif ou requin houareau, il a une aire de répartition fragmentée dans les eaux tropicales de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. On rencontre souvent cette espèce au large de petites îles ou dans des récifs coralliens, et il peut vivre jusqu'à une profondeur de 800 mètres. Le requin pointe blanche peut atteindre 3 mètres de long. Si vous le voyez, il faut fuir !
Publicité
Les émissoles forment un genre de requins de fond. Leur nom scientifique provient d’une espèce de putois ou de furets. Incroyable !
Publicité
Carcharhinus sorrah est une espèce de requin du genre « carcharhinus ». On les reconnaît grâce à la noirceur de leurs ailerons.
Publicité