À propos de ce questionnaire
Ici, il ne s'agit pas de poissons panés ou de poissons pas nés! C'est la vieille histoire entre l'homme et la mer. Tentez d'identifier ces différents poissons: votre expertise sera suffisante, ou pas!Le poisson-chat est un animal nocturne. Timide peut-être. Mais il sait se défendre.
Publicité
L'albacore est très prisé en pêche sportive pour sa combativité.
Publicité
Sa taille peut atteindre 239 cm pour un poids de 200 kg, tandis que l'âge maximum reporté est de 9 ans.
Publicité
Vous le connaissez sous le nom d'Achigan à grande bouche ou : black-bass, perche truitée ou encore perche noire.
Publicité
L'Ono est aussi appelé le wahoo. C'est un poisson solitaire et d'une grande dextérité.
Publicité
C'est un prédateur puissant, prisé dans la pêche au gros. Le mahi-mahi, très rapide, peut atteindre des vitesses dépassant les 50 nœuds.
Publicité
"Barracuda" : ce titre sort en 1977. La plus grande espèce peut atteindre 2,30 m et 65 kg.
Publicité
Le terme « espadon » vient de l'italien spadone qui signifie « grande épée ». Il peut atteindre les 90 km/h (24,9 m/s) en vitesse de pointe.
Publicité
Le thon est une source de protéines et contient peu de cholestérol. Il regorge d'éléments nutritifs, dont le phosphore, le sélénium et les vitamines A et D.
Publicité
C'est le préféré des gourmands car très en chair. Un vrai délice.
Publicité
En France on le connaît surtout sous l’appellation : Carangue crevalle. Il n'est pas vraiment mangeable mais est connu de toutes les écoles.
Publicité
Cette espèce de bar est représentée typiquement sur les estuaires de la côte Est Nord américaine.
Publicité
Kahawai mais aussi combattant ! Les Arripis ne se rendront pas sans une lutte.
Publicité
Barramundi est un nom aborigène de la région de Rockhampton dans le Queensland australien, signifiant "poisson aux grandes écailles".
Publicité
Presque tous les saumons remontent les rivières vers les sources pour aller pondre. Après l'éclosion en eau douce, les jeunes migrent vers l'océan jusqu'à leur maturité sexuelle.
Publicité
Malgré une mauvaise réputation véhiculée par les médias, seules cinq espèces sont considérées comme dangereuses pour l'homme.
Publicité
Morue, ou cabillaud, est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de plusieurs espèces. Ces poissons vivent dans les eaux froides. Auparavant populaire et méprisé.
Publicité
Lampris appartient au genre des poissons abyssaux. Les espèces de ce genre sont nommées lampris, opah ou saumon des dieux.
Publicité
Les marlins sont caractérisés par une taille effilée et un rostre long et fin (mais moins long que celui de l'Espadon).
Publicité
Le Bonefish est un poisson volant. Pour les français : Albula vulpes.
Publicité
Appelé saumon noir ou mangeur de crabes, le cobia est un poisson pélagique qui vit dans les eaux tropicales et subtropicales. Solitaire, il habite les fonds vaseux, sableux et rocheux, près des récifs et des mangroves.
Publicité
Ce poisson se rencontre dans l'est de l'Océan Pacifique, du sud de la Californie jusqu'au Pérou et y compris autour des îles Galápagos. Il est cependant rare au nord de la Basse-Californie, Mexique.
Publicité
Le voilier de I'Indo-Pacifique, aussi appelé espadon-voilier ou empereur éventail, est une espèce vivant dans les océans Indien et Pacifique. Il est de couleur bleu nuit, et possède des stries verticales sur les flancs. Il est considéré comme étant le plus rapide des poissons.
Publicité
Le Marlin rayé pèse entre 40 et 150 kilos pour une taille maximale de 420 cm.
Publicité
Le mot « bar » vient du germanique bars, ce qui veut dire pointe, en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson.
Publicité
Les espèces les plus connues sont l'achigan à petite bouche et l'achigan à grande bouche.
Publicité
Le bar rayé possède un corps allongé et comprimé latéralement. Sa taille moyenne adulte est située entre 60 à 100 cm.
Publicité
La Carangue bleue fréquente les eaux tropicales et subtropicales de l'Océan Indien, Mer Rouge incluse, jusqu'aux côtes orientales de l'Océan Pacifique.
Publicité
Le terme denté désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. En France, il fait référence, en premier lieu, au denté commun, qui peut atteindre plusieurs kilos !
Publicité
Le terme vivaneau est un nom vernaculaire souvent associé au poisson Lutjanus vivanus, le vivaneau soie. En réalité, le mot est utilisé pour de nombreuses autres espèces de poissons.
Publicité
Le Thazard rayé ou Thazard rayé indo-pacifique est un Maquereau, et oui ! Le Sultanat d'Oman lui a dédié un timbre, émis en 1985.
Publicité
Le Leerfish est commun en méditerranée. C'est un luxe sur les îles grecques.
Publicité
Les Lobotidaes vivent en eau saumâtre ou marine.
Publicité
Le tambour rouge est également connu aux États-Unis sous les appellations red drum, channel bass, redfish, spottail bass ou gamelfish.
Publicité
Cet esturgeon produit un caviar dont le goût est proche de l'osciètre. L'esturgeon blanc est parfois aussi commercialisé comme poisson d'ornement pour les bassins.
Publicité