À propos de ce questionnaire
Fin de film avec des chevauchées sous le soleil couchant ! Les westerns n'ont aucun secret pour vous ! Une brève description suffira à vous mettre sur la bonne piste mais vos connaissances sont essentielles !La scène où un homme assomme un cheval d'un coup de poing est citée par Pierre Desproges comme l'un de ses effets comiques préférés.
Publicité
Ce western est basé sur des événements s'étant réellement déroulés en Arizona entre 1880 et 1882, et notamment la fusillade d'O.K. Corral.
Publicité
En réalité, les vrais Butch et Sundance ont passé quelque temps en Patagonie avant d'aller finir leur vie en Bolivie.
Publicité
Premier western dirigé par Clint Eastwood, ce film reprend la mythologie de l'homme sans nom déjà exploité dans la trilogie de Sergio Leone.
Publicité
Le même faux raccord est visible dans le True Grit de 1969 avec John Wayne (100 dollars pour un shérif), réalisé par Henry Hathaway, et dans celui des frères Coen.
Publicité
Lauran Paine a écrit le scénario du film dès 1999. En décembre 2001, le romancier est décédé, sans voir son œuvre portée à l'écran. C'est Kevin Costner qui prend la direction du film, pour la troisième fois de sa carrière.
Publicité
Les Amérindiens aux États-Unis sont présentés sous un jour autrement plus valorisant que dans bon nombre de westerns américains des décennies précédentes.
Publicité
Dans la version originale du film, ce sont des samouraïs (japonais) qui viennent en secours à des paysans japonais (attaqués par des brigands japonais). Dans le remake ce sont des américains qui viennent en secours à des paysans mexicains (attaqués par des brigands mexicains).
Publicité
L'Homme qui tua Liberty Valance est l'avant-dernier western de John Ford. Le film a valeur de testament de l'auteur dans ce domaine. C'est pourquoi le film baigne dans une mélancolie, voire une amertume, renforcée par le caractère statique de l'action.
Publicité
Lors de la scène où Maverick attaque des déserteurs déguisés en Indiens, il tire 14 fois avec son revolver sans le recharger. Mel Gibson a dû suivre des cours pour apprendre à dégainer.
Publicité
Le réalisateur Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Reservoir Dogs) a déclaré que Rio Bravo était l'un de ses films favoris.
Publicité
C'est l'un des films les plus récompensés pour un réalisateur qui est également producteur et acteur principal de son film. Les rôles indiens dans le film sont interprétés par de véritables Amérindiens (Sioux pour la plupart) qui parlent ou ont réappris la langue sioux.
Publicité
Le film a connu un important succès commercial, rapportant environ 179 033 000 $ au box-office mondial, dont 124 033 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 27 000 000 $.
Publicité
L'Homme des vallées perdues est un archétype du western avec un héros solitaire. Nul ne sait d'où vient ce héros (Shane), nul ne sait où il va. Morris s'est inspiré du personnage pour Phil Defer, huitième album de sa série Lucky Luke, où il renforce son allure étrange en lui donnant une très haute taille et une maigreur prononcée.
Publicité
À cause du tournage de ce film, Michael Madsen dut refuser le rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Le rôle est donc revenu à John Travolta. Wyatt Earp est un film américain réalisé par Lawrence Kasdan.
Publicité
C'est le film qui révéla John Wayne au grand public. Il allait devenir pour une quarantaine d'années la figure emblématique des westerns américains. La Chevauchée fantastique obtient sept nominations aux Oscars en 1940.
Publicité
Le film est tourné en Espagne, dans le désert de Tabernas. Parmi les figurants, on trouve 1500 soldats locaux. En 1973, Eastwood raconte que du moment que le film ne concernait ni l'Espagne ni les Espagnols, ceux-ci ne se souciaient pas de ce que faisait l'équipe.
Publicité
Le train sifflera trois fois se déroule approximativement en temps réel, comme l'illustrent les plans récurrents montrant le cadran de l'horloge du bureau du shérif.
Publicité
Impitoyable est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en 1992. Le script du film existait déjà depuis 20 ans et Gene Hackman, qui ne l'aimait pas, avait déjà refusé d'y jouer. C'est finalement Clint Eastwood qui a réussi à le faire changer d'avis.
Publicité
Young Guns est l’adaptation libre d'une partie de la vie de Billy the Kid.
Publicité
Il s’agit du remake du western homonyme de Delmer Daves sorti en 1957.
Publicité
Ce film marque la rencontre de deux des plus grandes stars d'Hollywood : Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Unique western réalisé par Otto Preminger, ce film est tourné dans les décors naturels des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada.
Publicité
Il était une fois dans l'Ouest est réalisé en 1968. Sergio Leone en fait une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux États-Unis.
Publicité
Darryl F. Zanuck, vice-président chargé de la production à la Fox, insista pour que Wellman ait carte blanche. : « Ça ne fera jamais d'argent. Ce peut être un grand film de prestige, et c'est pour cela que je vous le laisse faire », dit-il.
Publicité
Réalisé par Stuart Gilmore, tourné en 1945, Le Traître du Far-West !
Publicité
Gene Kelly réunit à nouveau ce duo d'acteurs, James Stewart et Henry Fonda, dans cette comédie où ils sont, cette fois, d'inséparables amis.
Publicité
Sam Raimi sera très marqué par cet échec : « J’étais vraiment désorienté après avoir fait ce film. Pendant plusieurs années j’ai pensé être un dinosaure incapable de m’adapter au contenu».
Publicité
Le film fut apprécié pour sa cinématographie spectaculaire et sa bande musicale. L'Homme de la rivière d'argent est un film australien de George Miller sorti en 1982.
Publicité
La bande originale est composée par Bruce Broughton. Silverado réunit dans sa distribution des acteurs jusque-là inconnus qui feront de grandes carrières par la suite : Kevin Costner, Kevin Kline, Jeff Goldblum et Danny Glover.
Publicité
Le public, peu habitué, fut effrayé par la scène d'attaque du train et surtout par le plan du desperado qui tire face à la caméra, les spectateurs se baissant par réflexe de défense.
Publicité
Il s'agit d'un remake du film de King Vidor, The Texas Rangers (La Légion des damnés) tourné en 1936.
Publicité