Réussirez-vous ce quiz sur divers sujets canadiens?

By: John Miller

Réussirez-vous ce quiz sur divers sujets canadiens?
Image: shutterstock

À propos de ce questionnaire

La conception générale du Canada dépeint cette nation comme une énorme forêt d’où réside des animaux étranges pour certains, et pour d’autres le pays chantre du vivre-ensemble avec une population civilisée et très à cheval sur la politesse et la civilité. C’est avant tout une nation riche et dynamique, pleine de ressources naturelles et humaines. Outre le sirop d’érable, le hockey et les élans, c’est un pays qui a une histoire pléthorique.

Parler d’espaces forestiers pour le Canada est, en effet, juste, car c’est l’un des pays les plus boisés au monde. Sans compter l’agriculture, qui est une source de richesse primaire pour le pays. Pour dire vrai, l’espace canadien est si vaste qu’il englobe des disparités (climatiques, de productivité, etc.) qui, ensemble, forment un ensemble cohérent. Le pays est producteur de pétrole, c’est l’un des pays les mieux placés en matière d’énergie hydraulique. Tout cela prouve la diversité que peut offrir cet énorme espace plus ou moins sauvage. Connaissez-vous la géographie du pays ?

Le Canada est subdivisé en provinces et non en états fédérés. Il faut noter la présence de quelques territoires aussi. Le pays est démographiquement inégal, avec de grands espaces ruraux presque inhabités et des mégalopoles comme on en trouve partout sur le globe. Que savez-vous de la densité démographique du Canada ?

Préparez-vous à voyager avec notre quiz !

Quelle est la capitale du Canada ?
Toronto
Ottawa
Ontario est la capitale du Canada. La ville est située dans l’est de l’Ontario.
Anchorage

Publicité

Combien d’océans borde le Canada ?
2
3
Le pays est encadré à l’est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique et à l’ouest par l’océan Pacifique.
5

Publicité

Le Canada est le ____ pays le plus large.
second
Ce pays représente à lui seul 6,7 % des terres émergées. En matière de superficie, la Russie est la plus large. Puis vient le Canada avec une superficie de 9,98 millions de km².
cinquième
dixième

Publicité

Quelle est la densité démographique du Canada ?
Près de 36 millions
Le recensement national de 2011 enregistra une population de 33 476 688 personnes au Canada.
Près de 340 millions
Près de 120 millions

Publicité

Quel est le sport national du Canada ?
football
chasse à l’élan
hockey
Le hockey est originaire du Canada et s’est développé à la fin du xixe siècle.

Publicité

Vrai ou faux, le Canada a plus de lignes côtières que n’importe quel autre pays.
vrai
C’est vrai. Les dernières estimations donnent 263 932 km de lignes côtières.
faux

Publicité

Combien de provinces existe-t-il au Canada ?
10
Le Canada compte dix provinces : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que trois territoires fédéraux : les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
33
50

Publicité

Quelle est la province la plus peuplée du Canada ?
Ontario
L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada, comptant près de 13,5 millions d’habitants en 2016.
Rhône-Alpes
Alberta

Publicité

Le Canada produit plus de ____ que n’importe quel autre pays.
plongeon huard
sirop d’érable
Le Canada est le premier producteur mondial de sirop d’érable (sirop produit à partir de sève brute de l’érable, l’eau d’érable), la province de Québec étant le chef de file de cette industrie.
joueurs de hockey

Publicité

Quel est l’hymne national du Canada ?
“God Save the Queen"
“Ô, Canada"
Ô Canada est l’hymne national du Canada. Le poème a été originellement commissionné par le Lieutenant-gouverneur Théodore Robitaille pour la cérémonie de la Saint-Jean-Baptiste en 1880.
“Eh, Canada"

Publicité

Quelle est la langue minoritaire et officielle du Canada ?
Français
L’anglais et le français ont un statut égal dans les tribunaux fédéraux, le Parlement et toutes les sociétés d’État fédéraux ainsi que les autres institutions gouvernementales du Canada. Le public a le droit de recevoir, là où il y a une demande suffisamment importante, des services du gouvernement fédéral dans l’une ou l’autre langue.
Espagnol
Mauresque

Publicité

Dans quelle province trouvez-vous les francophones ?
Nova Scotia
Yukon
Québec
Berceau de l’Amérique française, Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec et l’une des plus importantes au Canada. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608.

Publicité

Quel plat est typique au Canada ?
pieds de cochon
avoine
poutine
La poutine est un mets de cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage cheddar en grains et de la sauce brune. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950.

Publicité

Quelle province partage une frontière avec l’état du Washington ?
Colombie-Britannique
British-Columbia (Colombie-Britannique) partage aussi une frontière avec les États-Unis (États de l’Alaska, de Washington, de l’Idaho et du Montana).
Ontario
Manitoba

Publicité

Canada est un endroit froid. Quelle est la température la plus basse jamais enregistrée ?
-63 C°
Les températures moyennes mensuelles en hiver peuvent descendre à −15 °C même dans la partie méridionale du pays. En 1957, le Yukon enregistre -63 C°.
-30 C°
-129 C°

Publicité

Vrai ou faux. Le Canada partage la plus grande frontière internationale au monde.
Vrai
Elle mesure donc 8 891 km en tout ; c’est la plus longue frontière terrestre du monde séparant deux États. Certaines frontières maritimes sont encore aujourd’hui l’objet de contentieux entre les deux pays.
Faux

Publicité

Quel est l’élément saillant de la ville de Québec ?
Elle est emmurée.
Entre le 17e et le 19e siècle, les habitants érigent des fortifications. C’est la seule ville fortifiée au nord du Mexique.
Les murs sont blancs dans le centre.
Des loirs habitent la ville.

Publicité

Quelle province est renommée pour son agriculture ?
Québec
Ontario
Saskatchewan
L’économie de la Saskatchewan se repose principalement sur l’agriculture et l’industrie forestière. Les autres activités sont l’industrie minière, ainsi que la production de gaz naturel et de pétrole, ce qui fait de la Saskatchewan la deuxième province la plus productrice après l’Alberta.

Publicité

Vrai ou faux, le Canada est le plus grand producteur d’hydro-électricité au monde.
Vrai
Faux
Faux. C’est le second. En Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador se trouve une source d’énergie renouvelable, abondante et à faible coût : l’énergie hydroélectrique. La chute en forme de fer à cheval, en Ontario, est la plus grande composante des chutes du Niagara. Elle constitue une source majeure de puissance hydroélectrique et une destination touristique.

Publicité

Quoi de spécial dans les chutes du Niagara ?
Algues venimeuses au fond
L’eau change de couleur en fonction des saisons
La plus grosse chute d’eau par volume
Niagara Falls est située sur la rive ouest du Niagara. De l’autre côté de la rivière se trouve sa ville sœur, Niagara Falls, dans l’État américain de New York. Outre sa renommée touristique, Niagara Falls est aussi une ville importante dont l’histoire est riche.

Publicité

Le Canada regroupe près de 10 % des réserves ______ mondiales.
forestières
L’exploitation forestière est l’un des piliers du secteur primaire canadien.
hydrocarbures
des lacs

Publicité

Près de 90 % des Canadiens vivent dans un radius de 200 km de ______.
un troupeau d’élans
de la famille royale
des USA
L’histoire contemporaine du Canada a été marquée par une vigoureuse expansion territoriale, la ruée vers l’or et la participation à la Première Guerre mondiale. Une étude récente montre que presque tous les Canadiens vivent dans un radius de 200 km des USA.

Publicité

Le territoire du Yukon est la province la moins peuplée du Canada. Combien de personnes y résident ?
Près de 36 000
Le Yukon est très peu densément peuplé, avec 35 874 habitants recensés en 2016, sur un territoire grand comme la Suède. La densité de population n’est que 0,07 habitant/km².
Près de 360 000
Près de 3,6 millions

Publicité

Quelle province est la maison d’Halifax ?
Ontario
Nova Scotia (Nouvelle-Écosse)
La Nouvelle-Écosse est une province du Canada, située dans la région des Provinces maritimes, sur la côte atlantique à l’est du pays. Elle est bordée par le Nouveau-Brunswick à l’ouest. Elle couvre une superficie de 55 284 km². Sa capitale est Halifax.
Alberta

Publicité

Vrai ou faux. Le Canada est plus large que l’Union européenne.
Vrai
Le territoire terrestre canadien s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie.
Faux

Publicité

Le Canada a de grosses réserves de :
pyrite
sables bitumineux
L’économie canadienne est en croissance continue grâce aux secteurs de l’immobilier et des ressources minières et naturelles ainsi qu’aux réserves de pétrole dans les sables bitumineux de l’Athabasca.
gentillesse

Publicité

Quelle province est la seule à être considérée comme bilingue ?
Alberta
British Columbia
Nouveau Brunswick
Tout comme pour le Canada, les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick sont le français et l’anglais ; la province est en fait la seule à être officiellement bilingue.

Publicité

Combien d’élans se trouvent au Canada ?
près de 8 000
50.000 ou plus
Plus d’un demi-million
Presque un million. De nombreux cas d’attaques d’élans ont été recensés. Se faire charger par un énorme cervidé de plusieurs tonnes, ça vous laisse rarement sans séquelles.

Publicité

Que peut-on trouver sur l’île d’Ellesmere ?
une base militaire secrète
le village le plus au Nord
L’île d’Ellesmere est une grande île de l’océan Arctique. Elle est située au nord de l’archipel arctique canadien, la troisième du Canada et la dixième au monde quant à la superficie. Plutôt qu’une île, on parle parfois de terre d’Ellesmere.
un élan qui peut voler

Publicité

"Canada" est un mot dérivé du mot amérindien "Kanata," qui signifie ______.
mort de froid
village
Le nom du Canada provient du mot iroquois "kanata", le "k" se prononce comme le "g" et le "t" comme le "d" ("village", "établissement" ou "terre").
homme des bois

Publicité

Tu as marqué des points:
/30